AccueilActualitésBricolage Noël : suspension avec CD de récup’… Youpi oh !

Les vacances de Noël approchent à grands pas…

Petit bilan de ce début d’année avec les CP/CE1, double-niveaux que je découvre : classe agréable, beaucoup de temps de préparations/corrections en tout genre, résultat : je n’arrive pas à trouver du temps pour publier comme je le souhaiterais pour partager avec vous mes idées, mes ressources. J’espère que les prochains mois seront moins chargés et que je pourrai être un peu plus présente par ici !

En attendant, je vous présente le bricolage de Noël préparé cette année, préparation bercée cette année par ces 3 chants de Noël :

pere-noel-a-chevalLe grand-père à barbe blanche (télécharger les paroles, écoute vidéo)

Le Père Noël rockeur (télécharger les paroles, écoute vidéo)

Youpi oh ! (télécharger les paroles, écoute vidéo)


Des suspensions de Noël avec des CD de récup’

Cette année, mes élèves ont réalisé des « montgolfières CD » pour décorer les dessus de porte-manteaux, sur une idée trouvée chez Nanoug. Cela m’a donné envie de réutiliser des CD, puisqu’il m’en restait assez, pour réaliser le bricolage de Noël, à suspendre dans le sapin ou à un mur. Mes élèves ont commencé cette semaine. Voici l’essai « prototype » :

essai-cd-noel

Matériel que j’ai utilisé :

Des vieux CD

« Face A » :

De la peinture type « vitrail », j’ai choisi d’utiliser une peinture à base d’eau, « Window color »

De la colle blanche assez puissante

« Face B » :

Du fil noir

Des boules de cotillon

Du papier aluminium épais

Des gommettes de Noël

Réalisation :

« Face A » :

1/ Sur la face « arc-en-ciel », comme disent mes élèves : faire les contours avec un cerne noir et laisser sécher. Avec mes élèves, j’ai choisi de faire cette étape moi-même, mais avec des élèves soigneux un peu plus grands, il est tout à fait possible de laisser cette étape aux élèves. Ils ont tous choisi le motif « étoile ».

2/ Peindre le motif avec la peinture « Window color », et laisser sécher.

peinture-cd-noel

« Face B » :

Il est tout à fait possible de ne pas réaliser cette face, ou tout du moins la simplifier en découpant un disque à la dimension du CD dans n’importe quel papier (cadeau par exemple), de badigeonner de colle, positionner le fil sur le CD, et coller le disque de papier par dessus, et le tour est joué !

Voici ce que je vais tenter de faire faire à mes élèves, je mettrai des photos plus tard puisqu’ils n’ont pas encore fait ce côté :

3/ Découper un disque à la dimension du CD dans du papier aluminium épais, découper le trou central. Il suffit d’appuyer le papier alu sur le CD pour « marquer » les lignes à découper.

4/ Réaliser des dessins avec la technique du « papier repoussé », pour créer les dessins en relief.

5/ Préparer la ficelle pour suspendre le CD en prévoyant une boucle qui passera en dessous du « trou » central du CD, et la boucle d’attache qui dépassera du CD, étaler de la colle sur toute la surface non décorée du CD, positionner la ficelle, puis le disque d’alu décoré avec le relief à l’extérieur.

6/ Enfoncer une boule de cotillon par le côté « alu », puis ajouter des décorations diverses sur les 2 faces : gommettes, boules d’aluminium avec les chutes de découpe…

Liens commerciaux Amazon vers quelques produits utiles :

               


Commentaire

Bricolage Noël : suspension avec CD de récup’… Youpi oh ! — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *