Cherche figurants
Pour ce mois d’octobre, nous allons poursuivre le thème de l’année « Arts du spectacle », avec un album de Michaël Escoffier : Cherche figurants.
Cette histoire met en scène 4 animaux de la forêt : un renard, un écureuil, un sanglier et un cerf, qui, un beau matin trouvent les arbres de leur forêt placardés d’affiches avec une petite annonce « Cherche figurants » : un certain Michaël Escoffier est à la recherche de figurants pour illustrer un conte pour enfants… Après avoir cerné de quoi il s’agit, les animaux, tous persuadés d’avoir du talent pour jouer la comédie, s’en vont proposer leurs services…
Cet album est particulièrement bien adapté à cette période de l’année, l’automne, il me permet de lier la thématique de la forêt et des animaux à la fois en littérature et en découverte du monde (sans parler de la fin de l’histoire, qui arrive à point nommé pour les déguisements et Halloween juste avant les vacances !)
La découverte de l’album se déroule en une lecture collective commune avec les GS (lecture offerte) en 5 parties, au mois d’octobre, avec une fiche d’exercices pour chaque partie. Vous trouverez dans cet article des documents pour l’exploitation au CP en période 1 de l’album « Cherche figurants » :
Le dictionnaire pour l’élève :
> 1 fiche à glisser dans le porte-vues de lecture (cliquez pour télécharger)
La lecture avec texte simplifié :
> En classe, nous découvrons l’histoire avec le vrai album, bien évidemment, lu par l’enseignant. On commence ensuite la lecture de petites phrases en collectif, au tableau, à l’aide des mots référencés dans le dictionnaire. Les 5 fiches ci-dessous correspondent à la lecture de l’histoire en 5 parties, elles sont glissées dans le porte-vues pour la lecture à la maison :
5 fiches d’exercices :
> après le travail de lecture, et avec les outils précédents (dictionnaire et fiche lecture simplifiée) :
À voir ailleurs :
Pour l’album Cherche Figurants, Maîtresse Christine propose à son tour des fiches de lecture et des exercices adaptés à des élèves de CP en période 4, c’est par ici : Cyberbrigade à l’école.
Pour la thématique des animaux de la forêt :
Il existe déjà beaucoup de ressources partagées par les collègues sur cette thématique pour un travail sur le vivant, par exemple :
Bonjour Titline! Comme nous avons sensiblement le même projet de classe, j’avais gardé cette référence que tu m’avais donnée mais je n’ai exploité cet album qu’en période 4. Je propose donc une version plus avancée selon les compétences de lecture des élèves à ce stade de l’année qui viendra compléter tes ressources. Merci pour tes ressources qui m’ont beaucoup aidé à monter mon projet!
Je vais d’ailleurs exploiter également Oswald dans le cadre de la danse la prochaine pétriode!
Coucou, petit lien vers chez toi ajouté ! 🙂