Compléments avec les perles Montessori
Voici dans cet article la présentation d’un de mes ateliers individuels de manipulation à disposition libre de mes élèves de GS et de CP (utilisable par tous les CP, et pour les élèves de GS pour qui la présentation a été réalisée).
Il s’agit de travailler les compléments avec du matériel Montessori et des cartes auto-correctives faites maison. Pour cet atelier, il faut 2 lots de perles colorées (2 escaliers), et les petites cartes, recto-verso.
Le principe :
> lecture des cartes : en haut de chaque carte, il y a un nombre en écriture chiffrée avec la photo de la barrette correspondante, c’est ce nombre qu’il faudra atteindre. En dessous, il y a la photo d’une barrette, dont il faut trouver le complément pour atteindre le nombre en haut de la carte. La réponse est au verso. Les cartes sont utilisables dans les 2 sens.
> déroulement : sur la photo, l’élève a pris une carte « 6 ». Il a donc positionné en dessous de sa carte la barrette violette (6). La carte lui indique ensuite de prendre la barrette rose (3), qu’il a positionnée sous la barrette violette. Il doit maintenant trouver la solution, prendre la barrette qui complète (donc là, une autre barrette rose, j’suis trop forte ^^), et verbaliser : « 6, c’est 3 et encore 3 ». Il suffit ensuite de tourner la carte pour voir si sa solution est la bonne. Il met la carte avec les cartes déjà faites, et en prend une autre. Quand toutes les cartes sont passées, on peut les refaire en sens inverse.
Les cartes :
J’ai choisi de les faire dans un format « mini », pour qu’elles tiennent facilement dans les boites avec les perles. Il ne faut pas les imprimer recto-verso, mais faire un découpage pour les avoir 2 par 2, faire un pliage (là où j’ai mis les pointillés sur l’exemple), puis plastifier :
Télécharger le pdf à imprimer en cliquant sur l’image ci-dessous :
À voir ailleurs :
Sur le blog En classe avec Montessori, vous pouvez trouver des explications sur l’utilisation des perles colorées, et d’autres outils dont un livret d’exercices pour les compléments à 10.
Matériel :
Pour info (je ne touche pas de com’ !), j’ai équipé ma classe avec les boites de perles et perles vendues sur le site :
Super !! Merci pour ton travail !
Et où trouves-tu tes petits tapis ?
Bonsoir, je ne sais plus exactement d’où ils viennent (il me semble en avoir acheté à différents endroits), ce sont des tapis du genre pour évier, qu’on trouve un peu partout (supermarchés…)
Chouette l’idée du petit tapis sur la table : une classe qui manipule mais dans le calme. L’idée me plait beaucoup, beaucoup! Merci
Merci beaucoup pour ces cartes! de quoi redonner un intérêt aux perles colorées et au serpent positif 😉
Merci pour vos messages ! 🙂
Coucou Titline… et merci pour ces cartes, je pense qu’elle vont m’être très utiles !!
merci pour le lien vers chez moi!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!!
Bonne soirée
Bonjour, avec quoi vous réaliser les assemblages de perles svp?
Merci pour votre réponse
Excellent partage, merci !
Merci beaucoup pour ta contribution, étant moi-même en train de mettre en place pour l’an prochain des ateliers Montessori dans ma classe de cp. Génial