AccueilVie de la classeOrganisationLes ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation

Bilan 2014/2015 :

    À la rentrée 2014, je n’avais que des CP dans ma classe, et j’avais mis en place des temps d’ateliers, temps pendant lesquels les élèves étaient soit en travail individuel, soit en mini-groupes de 2 ou 3 avec des jeux, avec 2 temps par jour : un pour les maths, un pour la lecture (au sens large : phono, encodage…). Les ateliers étaient « tournants », chaque élève faisait une fois par semaine chacune des activités prévues, pas de choix donc, mais chacun avance à son rythme. Bilan de fin d’année : temps apprécié des élèves, temps réels d’apprentissage, temps où je pouvais être disponible pour les élèves qui en avaient le plus besoin, à renouveler donc !

Mise en place 2015/2016 :

    Pour cette rentrée 2015, j’ai retrouvé le double-niveau GS/CP. J’ai voulu redémarrer des ateliers pour les CP comme l’année dernière, et organiser des ateliers individuels de manipulation (AIM) pour les GS. La première période a été assez laborieuse : j’ai mis en route les GS sur quelques AIM, en ateliers tournants, ça a fonctionné mais j’ai vite conclu qu’en ajoutant plus d’AIM, il faudrait passer au choix libre. Pour les CP, je n’ai pas réussi à les lancer sur les ateliers, enfin si, en toute fin de période. Pourquoi ?

    Plusieurs raisons : mauvaise organisation au niveau de mon emploi du temps, j’avais prévu que les CP seraient systématiquement en autonomie pendant les ateliers pendant que je serai avec les GS sur des temps d’apprentissage « hors ateliers », en début d’année, ça s’est révélé être un mauvais choix, il fallait que je sois avec eux, manque d’autonomie… et de plus, les temps étaient mal placés sur l’emploi du temps, presque à chaque fois après des temps collectifs, qui sur cette première période, ont eu tendance à se rallonger, plus assez de temps pour les ateliers, on annule !

    Bref, pendant les vacances, j’ai réfléchi et réorganisé tout ça, fait un nouvel emploi du temps, et depuis la reprise de novembre, ça roule ! Ce qui a changé :

Temps d’ateliers pour tous le lundi et le mercredi matin :

   Dès 9h, tous les élèves de la classe sont en atelier, je suis donc présente pour la mise en place, pour guider, observer.

Temps d’ateliers toujours aux mêmes heures pour les CP :

   Plus de questions à se poser, le matin, après le petit temps de regroupement collectif, les CP se dirigent systématiquement vers les ateliers « lecture », (qui du coup ne sont pas zappés !), idem pour l’après-midi, après l’écriture ou la phono, direction ateliers maths.

De plus en plus d’ateliers individuels pour les CP :

   Pour réduire le bruit, j’ai transformé un certain nombre de jeux initialement prévus pour être joués au moins à 2 en jeux individuels, et surtout, quels qu’ils soient, quand les ateliers ne peuvent pas être validés par l’enseignant à posteriori, j’ai cherché des solutions pour qu’ils soient auto-correctifs.

Des AIM en choix libre pour les GS :

   Exit les AIM tournants, que du choix libre, avec validation par brevets ou photos quand je suis disponible, sinon, pas de validation, ils « s’entrainent », autant qu’ils veulent. J’ai toujours aussi quelques temps d’ateliers non individuels, pour jouer, faire à 2 ou 3.

Un peu d’AIM en choix libre aussi pour les CP :

   Dans le planning des ateliers tournants des CP, il y a 1 créneau par semaine en atelier lecture, et 1 créneau en maths, pendant lesquels les CP sont dans le fonctionnement « je choisis ce que je veux, je range et je change si je veux » (ils sont 3 élèves concernés au même moment). Il est possible que ça me convainc de fonctionner comme ça pour tous, sur tous les temps d’atelier, l’avenir le dira !

En photos :

   J’ai la chance d’être dans une classe très agréable, lumineuse, plutôt spacieuse, mais par contre, pas de meubles à tiroirs type « maternelle », j’ai donc aménagé avec les moyens du bord, j’aimerais pour les années suivantes avoir des meubles bas à étagères pour mes 3 espaces ateliers. Voilà ce que ça donne pour le moment (vous pouvez cliquer pour agrandir) :

Vues d’ensemble en entrant par le couloir :

vue classe 1    vue classe 2

2 îlots de 6 places au centre pour les CP, chacun a son bureau avec casier, mais pendant les ateliers, on se place où on veut, + 3 tables « annexes » sans casiers pour les GS (pas de place attitrée, 1 table à gauche sur la 1ère photo, la table tout au fond vers les fenêtres et celle sans chaise sur le 2ème photo – les élèves y transportent une chaise si besoin)

Vue contraire en entrant par la porte qui donne sur la cour :

vue classe 3On peut voir au fond le meuble bleu assez peu pratique pour les élèves puisqu’il est trop profond pour qu’ils puissent atteindre ce qui est rangé dessus contre le mur, et pour l’intérieur des placards, on se cogne la tête, bref, c’est du rangement, mais pas pour de l’utilisation en autonomie. Pour faciliter les déplacements, les CP ne gardent pas leur cartable près de leur place, ils les rangent le long des placards bleus.

Le coin regroupement :

coin regroupementAvec un seul banc, quand tous les élèves y sont, certains s’assoient par terre, c’est aussi l’espace « bibliothèque », avec les petits coussins.

Les 3 espaces « Ateliers » :

Explorer le monde (surtout pour les GS) :

Ateliers explorer le monde

Structurer sa pensée / Maths (GS/CP) :

Ateliers Structurer la pensée MathsLangage / lecture (GS/CP) :

Ateliers Langage LectureLes cahiers de brevets des GS :

cahier de brevets couverture    cahier de brevets onglets intercalaires

Je les ai séparés en 3 parties, qui reprennent les couleurs des 3 « espaces », avec l’affichage remis en petit à côté des onglets. On y colle des brevets du même type que ceux de Fofy, sauf que je n’y mets pas « d’étoiles ».

Les affichages :

affichages ateliersJ’ai fait mes affichages des divers espaces de la classe avec les jolies illustrations de Mysticlolly, si ça vous intéresse, rendez-vous sur son blog.

En savoir plus pour les ateliers mis en place pour les GS :

Rendez-vous sur l’article Ateliers Individuels Manipulation Autonome GS !

Rendez-vous bientôt pour d’autres articles où je présenterai le contenu des ateliers !

Et vous, comment fonctionnez-vous ?

 


Commentaire

Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation — 11 commentaires

  1. Bonjour,
    Ca me tente vraiment cette façon de travailler. C’est rigolo car j’ai placé mes tables comme toi cette année, mon projet de classe étant basé sur la coopération et n’ayant que 16 élèves (du jamais vu) et par contre, j’ai quasi la même organisation avec mes GS qui eux, ont des places attitrées. Je pense fonctionner en mêlant Montessori (avec les tapis) et ce genre de pratique telle que la tienne. Ca donne donc de la motivation. Merci pour l’expérience partagée qui m’évitera des premiers écueils.

    • Bonjour !
      16 élèves, c’est vraiment bien, tu vas apprécier c’est sûr !
      L’expérience de l’année dernière a vraiment été positive pour moi, et je maintiens des ateliers individuels autonomes de manipulation cette année avec mes CP/CE1, c’est évident !
      Pour l’instant, j’ai la « tête dans le guidon » et absolument pas le temps de publier quoi que ce soit pour le blog, ça viendra courant septembre…

  2. Bonjour
    merci beaucoup pour ce partage . je vais avoir des GS/CP cette année. Je connais le cp mais je n’ai jamais eu de GS. Pour mettre en place les ateliers individuels type Montessori , il faut que toutes les consignes des ateliers aient été expliquées auparavant. je suppose qu’en début d ‘année il y a peu d’ateliers? s’agit-il aussi d’ateliers de réinvestissement ? merci et bonnes vacances

    • Bonjour,
      oui effectivement, il faut que les ateliers proposés soient connus des élèves, puisqu’ils sont en autonomie. Du coup, en début d’année, disons qu’il y a davantage d’ateliers « basiques » que par la suite, j’entends par « basique », des ateliers avec du matériel de classe « classique » déjà connu car employé en MS (divers jeux comme le coloredo par exemple, modèles à réaliser en pâte à modeler…).
      Qu’entends-tu par ateliers de réinvestissement ? Si c’est dans le sens de « réemployer des connaissances acquises dans un contexte différent », oui bien sûr ! (selon moi…)

  3. Bonjour,j’ai jeté un oeil sur ton emploi qui me semble plus pertinent que le mien. En début d’année, j’avais beaucoup de mal à être avec les gS, j’avais l’impression de passer mon temps qu’avec les CP… As-tu fais une programmation de tes ateliers lecture/maths pour les CP? As-tu un exemple de ce que tu proposais?

    • Bonjour,
      Je n’ai pas formalisé ma programmation pour la rendre publiable, j’essaierai de le faire à un moment donné, peut-être d’ici la fin des vacances !

  4. Très jolie classe ! Et bien aménagée. On ressent tout de suite ton organisation et ça donne envie de s’engager dans un atelier 😉

    • Merci, j’ai la chance d’être dans une classe spacieuse et lumineuse ! Et j’espère avoir bientôt des petits meubles à étagères pour ranger les ateliers à la place des bureaux, ça serait encore mieux !

  5. Bonjour

    je vois que vous fonctionnez par îlots. Quand j’avais des CE2, j’étais adepte de îlots (gain de place, travail en groupe facilité…). J’ai des cp pour la première fois et je n’ai pas osé les mettre en îlots. J’ai peur qu’ils voient mal le tableau. Peur de la réaction des parents (je n’ai pas assez de recul). En êtes vous contente? Adoptez vous les îlots même quand vous avez un niveau simple ou est ce parce que vous avez des GS avec vos CP?

    • Bonjour,
      J’avais la même organisation en îlots l’année dernière quand j’avais seulement des CP. A vrai dire, il n’y a pas beaucoup de moments dans la journée où les élèves doivent regarder le tableau, puisque je fonctionne avec des ateliers, de l’écriture à partir de modèles sur le cahier ou sur fiches posées sur la table, et certains temps collectifs sont au coin regroupement.

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