Lettres mobiles et atelier des mots
Un des moyens que j’utilise en classe pour que les élèves de GS mémorisent les lettres, dans les 3 graphies, c’est « l’atelier des mots », rien de neuf, c’est un grand classique ! Je vous fais juste un petit topo sur la démarche que je suis, et sur mes outils.
Quels mots ?
L’atelier des mots pour mes GS, c’est écrire des mots qui ont du sens pour eux, avec des lettres mobiles. Les mots que je leur propose sont :
> des mots issus du vocabulaire et des noms de personnages d’albums lus en classe, en rapport avec la thématique annuelle commune avec les CP.
> les prénoms des élèves de la classe
> les jours de la semaine…
Les mots proposés ne sortent donc pas de nulle part et ont fait l’objet d’un travail préalable en langage, au cours duquel les lettres ont été nommées.
L’objectif :
L’objectif de cet atelier est clair pour les élèves, on manipule les lettres pour les apprendre. On cherche toujours les lettres dans l’ordre d’écriture du mot de gauche à droite, et si on ne se rappelle pas le nom d’une lettre dont on a besoin, on trouve un moyen d’y accéder : utiliser un outil pour faire des correspondances (frise murale, sous-main), demander à un pair, demander à l’adulte… Bien sûr, en fonction des élèves, cette démarche active est plus ou moins respectée, certains peuvent se contenter de faire du « puzzle » de mots. Ce sont en général des élèves qui ont un petit bagage en entrant en GS, qui n’ont pas encore un grand intérêt pour l’écrit.
Depuis la mise en place des ateliers autonomes en libre choix dans ma classe, cet atelier en fait partie, les élèves sont donc volontaires et motivés quand ils y participent. Ils sont autorisés à être 2 par boite de lettres mobiles en même temps, ils peuvent donc s’aider. Je constate que sans avoir besoin de les y contraindre, tous y participent, ils aiment manipuler les lettres. Mais certains élèves y participent beaucoup moins que d’autres, pour ceux qui n’y participent pas beaucoup, j’essaie de les motiver, je leur suggère l’atelier, surtout quand un copain y est déjà « ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu à l’atelier des mots, tu peux aller avec « x » si tu veux », ça marche toujours ! (à condition de ne pas le faire trop souvent je pense…)
Fonctionnement :
Pour écrire les mots, les élèves disposent de fiches « dictionnaires » en couleur, et d’une fiche individuelle de suivi, qui leur sert à savoir ce qu’ils ont déjà fait. Quand un élève choisit cet atelier, il prend donc la boite de lettres dont il a besoin (lettres capitales, lettres minuscules scriptes ou lettres cursives, on peut voir ces 2 dernières à gauche sur la photo), un support (planches magnétiques jaunes et blanches derrière les boites), une fiche « dictionnaire » en couleur et sa fiche de suivi, qui sont rangées sous les boites de lettres. Quand l’élève a terminé un mot, il lève son support et quoique je fasse, il me suffit de 2 secondes pour lui donner l’information que le mot est correct, dans ce cas, il colorie la case correspondante sur sa fiche de suivi, sinon il cherche lui-même le problème, et si l’erreur persiste, il peut demander de l’aide. Sur la photo ci-dessous, 1 élève utilise les lettres cursives et 2 élèves utilisent la même boite avec les scriptes minuscules.
Les boites de lettres :
Les lettres y sont rangées par ordre alphabétique, ça permet à un élève qui connait l’alphabet de trouver le nom d’une lettre dont il ne connait pas la graphie en script par exemple, en disant/récitant l’alphabet de case en case. Ça permet aussi aux élèves, même à ceux qui ne connaissent pas l’alphabet, de s’y familiariser, et quand le mot est terminé, il faut aussi retrouver la bonne case pour ranger chaque lettre, ça développe la reconnaissance visuelle. Faute de mieux et de budget pour m’équiper avec de jolies boites en bois, j’ai trouvé des boites en plastique qui servent en temps normal pour le bricolage (36 cases, voir lien « Amazon » ci-dessous, mais on doit pouvoir en trouver en magasin de bricolage aussi…), que j’utilise avec mes lettres fabriquées « maison ».
Les lettres mobiles :
Il existe des lettres mobiles qu’on peut acheter toutes prêtes, mais j’ai choisi de les fabriquer pour les avoir en couleur, consonnes bleues et voyelles rouges, puisque c’est ce code que j’utilise au CP depuis 3 ans. Elles sont plastifiées et aimantées pour tenir sur les supports que les élèves lèvent pour me montrer le mot qu’ils ont fini. Avant de plastifier les lettres capitales et minuscules scriptes, j’ai fait un petit point noir sous chaque lettre pour donner un repère aux élèves, très utiles pour distinguer les « p » « b » « d » « q » « w » « m »…
Les supports que j’utilise sont des supports Nathan voir ici sur leur site, vous y trouverez aussi des lettres toutes prêtes si vous en cherchez, mais pas en couleur.
Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les fichiers pdf des lettres à imprimer (je vous conseille au moins 3 impressions d’un fichier pour avoir un lot de lettres en nombre suffisant pour une boite)
Les capitales :
Les minuscules scriptes :
Nouveau le 5/10/19 : ajout de la contribution de Marie-Laure, merci à elle ! 🙂 qui partage avec nous ses fichiers de lettres mobiles scriptes (minuscules et majuscules), adaptation pour avoir des étiquettes plus hautes qui tiennent mieux dans les boites, documents à imprimer 2 pages par feuilles. Cliquez sur le logo pour télécharger le dossier zippé des 2 fichiers :
Les lettres cursives :
Attention, je les ai imprimées en « 2 pages par feuille » pour réduire la taille de moitié. J’ai repris moi-même le tracé des lettres à partir de la police cursive standard, afin que ça corresponde mieux aux tracés que j’apprends à mes élèves en écriture, ça n’est pas parfait, mais c’est un travail qui m’a pris du temps !
Les fiches dictionnaires et fiches de suivi :
Vous en trouverez sur le blog dans les articles concernant les exploitations d’album pour les GS, je vous mets ici les fiches pour les jours de la semaine, et une matrice pour les prénoms (la fiche dictionnaire est parfois tout simplement la même que la fiche de suivi que j’imprime en couleur) :
Les jours de la semaine :
Fichier modifiable LibreOffice Draw, utilisable pour les prénoms par exemple :
Si vous utilisez cette matrice pour des thématiques qui pourraient intéresser d’autres collègues, n’hésitez pas à m’en faire le retour, je pourrai publier ici votre travail pour le mettre à disposition.
J’ai laissé un prénom écrit, que vous pouvez copier-coller dans les autres cases et modifier, dans le carré à gauche des prénoms, j’ai mis la photo des enfants. Pour l’écriture cursive, j’utilise « Gaston demo » ou « Cursive standard » ou « AA cursive », parfois un mélange de chaque ! Cliquez pour télécharger la trame modifiable :
Lien Amazon :
Bonjour,
merci beaucoup pour cet alphabet cursif avec les lettres qui s’attachent!!! Impossible de trouver autre part sur internet…
Du coup j’en ai imprimés et plastifiés pour mes élèves de GS 🙂 mais j’aimerais savoir si vous aviez un fichier sous un autre format qui me permette de copier/coller uniquement les lettres nécessaires pour un atelier mot « d’évaluation » (faire une fiche avec des étiquettes qu’ils découperaient et recolleraient pour reformer des mots).
Je vous remercie!
Belle journée!
Merci pour ces belles lettres!
Merci pour le partage de votre travail ! LEs lettres cursive à découper sont très bien faites et pratiques
Merci partage !Je n’étais justement pas satisfaite par les alphabet mobiles. Vous m’évitez bien du travail !
Merci beaucoup pour le partage
Bonjour,
Pour un enfant seul, vous diriez qu’il faut imprimer en combien d’exemplaires pour avoir assez de voyelles et consonnes ?
Merci beaucoup de votre réponse et de ce partage!
Merci beaucoup ! J’espère que cela va m’aider à créer mon système de pdt avec mes cp.
Merci beaucoup pour tous vos partages! Votre travail est incroyable !!!
BONJOUR
MERCI POUR CE SUPER TRAVAIL; OU PEUT ON TROUVER LES SUPPORTS MAGNETIQUES?AINSI QUE LES FICHES DE SUIVI
MERCI BCP
Bonjour, tout est expliqué dans l’article, les supports viennent de chez « Nathan » (lien dans l’article), et pour les fiches de suivi, en fin d’article, on peut télécharger celle avec les jours de la semaine, ainsi qu’une fiche de suivi modifiable. Pour en trouver d’autres, il faut naviguer dans les articles liés aux albums en GS : https://www.titline.fr/alecole/category/gs/albums-gs/
Merci beaucoup pour ce travail. je vais m’en servir pour un atelier autonome pour mes cp à la rentrée
Bonsoir,
Je découvre votre blog pour la première fois grâce à cet atelier des mots. Tout d’abord, bravo pour ce travail de titan et merci de le partager avec nous!!! J’aurais des GS l’an prochain donc je vais parcourir votre blog à la loupe! Encore merci
merci beaucoup, je renouvelle ainsi mes lettres mobiles qui étaient faites à l’ancienne ( à la main)!!
Un grand merci pour les lettres mobiles et l’idée des fiches dictionnaire. Bonne continuation
Bonjour
j’aime beaucoup ton travail il va m’être bien utile en GS sachant que tu as une solide expérience en CP tes ateliers reflètent une logique imparable !
Merci !
Merci beaucoup pour ton travail de titan.
Mes élèves vont pouvoir bien travailler à la rentrée prochaine 😉
Merci 🙂
Bonjour,
super boulot, merci beaucoup!
Je cherche des boites pour les lettres mais je ne vois pas votre lien Amazon, pourriez-vous le remettre ? Merci beaucoup
Bonjour, c’est l’image en bas d’article, le voici ici aussi : Amazon.
Un grand merci, l’article est très clair et complet. Parfaitement ce que je cherchais. Il n’y a plus qu’à!
Merci beaucoup pour ce super partage ! Les lettres sont très belles et pratiques. Je les utilise sur des ardoise effacables aimantées (lot de 6 chez nathan) car les planches ne sont pas vendues sans lettres.. Un grand merci en tous cas !
Bonjour, je suis une maman de 4 princesses qui pratique l’IEF MERCI infiniment pour tous vos supports. MERCI
MERCIIIIIII!!!
Je n’étais pas satisfaite de mes lettres mobiles traditionnelles: voilà qui répond tout a fait à mes attentes. Bravo et merci pour ce partage 😉
quel travail de titan ! J’ai hâte de le mettre en place dans ma classe. Encore bravo
Merci pour ce travail. Tes docs de lecture ( fichier « bien lire et aimer lire » cartes à mots) me seront très utiles pour une élève allophone qui arrive dans ma classe de CM1.
Bravo pour ton travail et merci encore pour ce partage ;o)
Yza
Super pratique
Merci beaucoup pour vos idées
Oh la la mais merciiiiiiiii pour ce partage!!!!!!!!
Waouh!!! Des étoiles plein les yeux… Un grand merci!!! Mais peut-être trop d’étoiles… Je ne comprends pas si tu fabriques les supports toi-même? Allez bonnes vacances et encore merci titline…
Merci, mais pour te répondre, je ne sais pas, de quels supports parles-tu ? Ce qui est fabriqué « maison », ce sont les étiquettes lettres, mais les boites en plastiques et les cartons magnétiques jaunes et blancs sont achetés.
Je parlais des supports jaunes et blancs… Alors je cours sur le net pour en acheter, aurais-tu un lien à me conseiller? J’ai des crampes dans les doigts à force de découper… 😉 Encore merci!!!
Je viens de trouver une solution pourtant évidente et rapide.
Il suffit de découper le petit morceau de plastique qui joint deux intercalaires.
Ceux ci individualisés ne laissent plus d’espace au fond et les lettres ne passent plus dessous.
Les enfants ont des difficultés à saisir les lettres mobiles imprimées sur bristol qui tombent au fond des cases des boîtes « amazon ».
Auriez-vous une solution ?
Un grand merci.
Je n’avais pas rencontré ce problème de mon côté jusqu’à cette année, où j’ai fait refaire une série de lettres (en capitales pour mes GS), qui glissent au fond, et c’est bien pénible. Je pense que la solution est que les étiquettes-lettres dépassent un peu en hauteur pour bien prendre appui sur l’arrière de la case. Il faut que je regarde pourquoi mes séries précédentes ne glissaient pas et tenter un bricolage-maison pour les agrandir.
Mes » Moyens » ont trouvé la solution : ils enlèvent les intercalaires. Du boulot pour Maîtresse…
J » ai commandé des pinces à timbres. On va tester.
Merci pour votre aide.
Mon bricolage-maison fonctionne, j’ai fixé des petits cartons au fond de chaque case (j’en ai profité pour y inscrire la lettre à ranger) qui « bouchent » l’espace sous les intercalaires et relèvent un peu les lettres, ça ne glisse plus !
Bonjour,
merci pour ces lettres mobiles ! Serait-il possible d’avoir le lien amazon pour les boites que tu as achetées pour les ranger ? Merci d’avance
Bonjour,
Le lien Amazon est en image en bas d’article, le revoilà par ici : 36 Grid Boite
Merci pour ce travail extraordinaire 🙂 et merci de partager
Quel boulot!! Félicitations et un grand merci pour ce partage, pour l’instant j’hésite encore entre une boite à syllabes et une boite à lettres mobiles (grande section). C’est ma première année dans ce niveau… (avant j’avais les PS). Qu’en penses-tu? Merci!
Merci ! 🙂 Pour ta question, c’est à toi de voir en fonction de tes objectifs. De mon côté, avec des GS, je préfère travailler avec les lettres.
Bonsoir Titline , et un GRAND MERCI pour tout ce partage de travail !!
Je vais m’empresser de préparer tout ce matériel, c’est exactement ce que je cherchais !
A bientôt.
Pour les bandes aimantées, j’ai trouvé du « scotch aimanté » chez HEMA, 3 euros le rouleau, ça dépanne entre deux commandes et il convient très bien pour du papier normal plastifié.
Merci pour ton travail 🙂 j’ai 2/3 élèves qui bloquent vraiment au niveau de l’écriture je vais pouvoir les soulager un peu dans les moments d’encodage grâce à tes lettres cursives. Top !
Bonjour,
Merci pour cette mine d’or d’idées !
J’essai de refaire des fiches du même genre que celle avec les mots (sur la photo avec casse-noisette et Noël) avec d’autres thème mais je n’arrive pas à trouver une police qui ressemble à l’écriture… Avez-vous des « modèles » pour ces fiches ?
Merci d’avance 🙂
Bonsoir,
Avez-vous essayé d’utiliser la trame modifiable qui est téléchargeable à la fin de cet article ? (la fiche-prénoms), j’explique juste avant quelles polices j’utilise, et c’est un fichier réalisé avec LibreOffice Draw (logiciel gratuit). 🙂
Merci pour votre réponse ! J’ai essayé, mais quand je rentre le nom des polices cursives possible, aucune ne ressemble à une cursive… Mais plutôt à une police script…
Pourtant j’ai OpenOfficeDraw, il devrait reconnaître :s
En installant la police sur mon ordinateur, j’ai vaincu 🙂
Merci encore !
Quelle police utilisez-vous pour les lettres minuscules scriptes ?
Pour les mots en script, j’utilise « Script Ecole 2 ».
Bonsoir,
Merci de partager tes idées.
Où trouves-tu ces plaques jaunes pour placer les lettres ? Tu les fabriques ?
Bonne soirée
Ronue
Bonjour,
Chez Nathan, j’ai mis le lien dans l’article, dans le paragraphe « les lettres mobiles ».
Bonne journée !
Waouhhhhhhhh une mine d or . Merci à toi
Merci pour votre blog et toutes ces superbes idées et réalisations. Bonnes vacances !
Qu’itilises tu comme bande aimantée, car c’est assez cher dans le commerce…?
Je vais essayer aussi de fabriquer.
Merciiiiii
Sylvie
Et bien, j’utilise les bandes aimantées que je commande en début d’année (cette année chez « Savoirplus », 4€82 le lot de 10 bandes aimantées, ça se découpe facilement, par contre, je place un morceau de scotch par dessus systématiquement), bonnes préparations !
tout simplement bravo et surtout merci car cela va me faire gagner bcp de temps; bonnes vacances
c’est exactement ce que je voulais faire pour l’an prochain!!! tu m’évites beaucoup de travail !!!
MERCI
Super, avec plaisir ! 🙂
Super, merci pour les images et les mots. Très utile pour ma fille en maternelle.
Un grand merci pour ce partage et ce formidable travail !
Super travail! Comment faites-vous pour aimanter les lettres?
Merci !
Pour aimanter les lettres, j’y scotche à l’arrière un petit morceau de bande aimantée.
Julie et Karynnette, merci pour vos messages ! 🙂
Encore de riches idées…Merci pour cet article très complet.
Bonsoir Titline
Je suis T1 et toute heureuse en classe de GS cette année. J’ai longtemps cherché et avec Ô combien de tâtonnements à comprendre et mettre en place les ateliers phono/écrit pour mes petits élèves. Je découvre tes outils, belle synthèse de ce que je cherchais à bricoler de mon côté. Je me permets de prendre ce que tu offres si gentiment et je repars boostée pour accompagner chacun vers le CP. MERCI! MERCI! MERCI!