Memory des lettres
Rentrée 2015, nouvel alphabet, nouvelles cartes pour mon jeu mémory des lettres !
Pour apprendre le nom des lettres, et surtout la correspondance entre capitales/minuscules/cursives, j’ai fabriqué un jeu de mémory des lettres de l’alphabet, avec pour cette nouvelle version 6 cartes différentes à disposition pour une lettre (la carte image correspond à ma frise alphabet, les élèves doivent réfléchir au son que peut faire la lettre : acteur, ça va avec A parce qu’au début, on entend A…). Je ne fais pas jouer les élèves avec toutes les cartes d’un coup bien évidemment. Par exemple en GS, je démarre par faire jouer les élèves avec uniquement les cartes voyelles, en capitales et minuscules scriptes « classiques ».
J’imprime le fichier en 2 pages par feuille pour obtenir un format de cartes pas trop grand, en couleur, cartes à plastifier, bien sûr !
Nouvelle version, cliquez pour télécharger le fichier complet en pdf :
Super jeu pour entraîner la reconnaissance des lettres et l’association lettre-son. Un grand merci !
Bonjour Titline,
pour le dos des cartes, j’utilise une couleur différente pour chaque écriture?
merci pour ton travail ! 🙂
Merci je prends cette bonne idée.
Super! Exactement ce que je cherchais! Un grand merci pour ce partage.
Génial! Merci pour ce magnifique travail qui enrichit notre pratique et nous fait gagner un temps précieux!
Merci pour tes messages Anna 🙂
Historique Commentaires sur titline.eklablog.com :
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pasdut
Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:38
Bonjour, j’aimerais avoir plus de précisions sur la façon dont vous utiliser ce mémory en classe. Les cartes sont face cachée ? un jeu par groupe d’élèves en atelier ou bien en APC ? J’en profite pour vous remercier de ce partage d’idées et d’outils. Je viens de découvrir votre site et je suis émerveillée !
2
TitLine
Dimanche 2 Novembre 2014 à 21:13
L’utilisation est à adapter comme on veut. Comme je le dis dans l’article, je ne propose jamais toutes les cartes d’un coup, par exemple je choisis 7 lettres, ce qui fait un jeu de 7×4=28 cartes, pour un groupe d’élèves, en atelier GS (ou en APC). Pour une 1ère utilisation, on découvre les cartes, faces visibles, on fait des paires. Puis ensuite, on joue au mémory classique, cartes faces cachées, l’élève en retourne 2…