Album Pierre et le loup GS

     Pour ce mois de janvier, nous continuons en classe le thème « Loups et contes », et nous allons découvrir cet album « géant » de : Pierre et le loup, illustré par Erna Voigt, chez Gallimard Jeunesse. Comme je l’ai noté dans l’article pour l’exploitation CP, j’avais acheté cet album il y a quelques années dans un « kit » pédagogique de « La Classe », … Lire la suite →

Le loup qui n’aimait pas Noël

    Pour entretenir la lecture de façon agréable pour mes élèves de CP, qui adorent Loup, j’ai préparé un livret de lecture de l’album Le loup qui n’aimait pas Noël.à lire pendant les vacances de Noël. J’ai repris l’idée du livret A5 de Majoes chez Sanléane, dont j’ai gardé le format paysage A5 et les images, mais j’ai reformulé le … Lire la suite →

Encodage

À partir de la 2ème période, mes CP commencent à faire des exercices d’encodage dans le cahier du jour. Le principe : Les élèves ont chacun une enveloppe, dans laquelle ils rangent les étiquettes à télécharger ci-dessous. (Je leur donne une bande de 8 images à la fois – une série- qu’ils découpent, quand ils on bien compris, ils se … Lire la suite →

Album Noël chez Papy Loup GS

    Voilà quelques pistes de travail autour de l’album Noël chez papy-loup de Sylvie Auzary-Luton pour les GS, vous trouverez l’exploitation pour les CP ici.    À l’approche de Noël, les élèves aiment bien l’histoire de Loulou, petit loup impatient, qui décide de partir à la recherche du père Noël au lieu de rester sagement dans son lit la nuit … Lire la suite →

Noël chez Papy Loup

 Pour le mois de décembre, nous allons faire la lecture de l’album Noël chez papy-loup, avec la classe entière. Cette fois, les fiches de lecture pour le porte-vues des CP ne comprennent plus qu’une partie, il n’y a plus la version intégrale du texte de l’album, mais une version simplifiée du texte uniquement. J’ai cependant prévu 2 versions, une avec … Lire la suite →

Album Le loup est revenu GS

   Pour le début de cette 2ème période, nous poursuivons notre thématique « Loups et contes », en découvrant avec la classe entière l’album Le loup est revenu ! de Geoffroy de Pennart.    En parallèle de la lecture suivie de cette album, les contes traditionnels dont les personnages apparaissent dans cette histoire de Geoffroy de Pennart, seront lus en lecture offerte, … Lire la suite →

Atelier numération GS

Voici un atelier autonome en numération, pour lequel j’utilise ces petits cubes (2cm) :  Cubes Couleurs Assortis – Seau De 200 Le principe : C’est un atelier évolutif, avec en support des fiches-consignes : Au début, les élèves peuvent découvrir les fiches librement, positionner les cubes sur la fiche sans compter… Ensuite, quand les élèves prennent une fiche, ils doivent … Lire la suite →

Le loup est revenu !

  Et voilà, à peine les vacances commencées, je me suis remise au travail pour préparer la période suivante. Et donc, à la rentrée, en lecture suivie, je poursuis la thématique « Loups et contes », et nous allons découvrir en groupe classe, pendant les 4 semaines de novembre, l’album Le loup est revenu !, un album de Geoffroy de Pennart, auteur … Lire la suite →

Atelier Représentations des nombres (Picbille)

  Je partage avec vous mon atelier « représentations des nombres de 1 à 10 façon picbille », c’est un atelier avec des fiches que je glisse sous pochettes plastiques, rangées dans des classeurs. Les élèves s’entrainent, ils se corrigent eux-mêmes avec les fiches « correction ». Il est composé d’un atelier 1 (nombres de 1 à 10) et d’un atelier 2 (nombres de … Lire la suite →

Jeu de piste lettres

Et voilà un jeu de lettres, dont j’ai trouvé le principe sur le site materalbum, grâce au jeu « Les petits signes noirs de Petit Ogre » mis en ligne par Sylvie sur la page de l’album Le petit ogre veut aller à l’école (http://materalbum.free.fr/petit-ogre/fichiers.htm). J’avais utilisé le jeu de Sylvie avec mes GS l’année dernière, ils avaient bien aimé le principe … Lire la suite →