Nouvelles versions des livrets de lecture

En ce dernier jour de 2015, je mets à jour mon article « Livrets d’apprentissage de la lecture au CP » : je partage avec vous les nouvelles versions du livret 1, il faudra patienter pour le livret 2, ce travail prend du temps ! 4 versions sont donc désormais téléchargeables sur le blog pour le livret 1 : la version classique … Lire la suite →

Ateliers Individuels Manipulation Autonome GS

Comme expliqué dans l’article Les Ateliers GS/CP – présentation générale de l’organisation, cette année 2015/2016 est une année particulière, puisque j’expérimente dans ma classe la mise en place d’Ateliers Individuels de Manipulation Autonome, en tant que support majoritaire pour les apprentissages des GS. Pourquoi ? La raison principale est la recherche d’une organisation adaptée à la grande hétérogénéité des élèves … Lire la suite →

Bricolage Noël : bougeoirs étoiles et lunes en plâtre

Les vacances sont là, et comme d’habitude, la période qui vient de finir s’est terminée sur les chapeaux de roues, avec beaucoup de choses à faire et à penser, pour la classe et à la maison… je n’ai pas été très présente sur le blog, et pour les jours à venir, je vais profiter des vacances pour passer du temps … Lire la suite →

Album Casse-Noisette GS

    Comme je l’ai expliqué dans l’article consacré à la lecture au CP, nous lisons en cette fin d’année l’album Casse-Noisette, lecture très riche, liée à la danse, à Noël et à la musique.   Concernant les élèves de GS, j’ai préparé le classique « atelier des mots », auquel les élèves participent pendant les temps « d’AIM » (Ateliers Individuels de Manipulation), avec … Lire la suite →

Casse-Noisette

  Nous avons commencé notre « lecture de Noël » depuis une semaine déjà, puisque nous nous attaquons à un « gros morceau » : Casse-Noisette, un classique, mais que peu d’élèves connaissent au final. J’ai choisi cette version de la collection « Des Histoires en musique », puisqu’au-delà de la découverte du conte d’Hoffmann, je souhaite aussi faire découvrir la musique de Piotr Tchaïkovski, à … Lire la suite →

Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation

Bilan 2014/2015 :     À la rentrée 2014, je n’avais que des CP dans ma classe, et j’avais mis en place des temps d’ateliers, temps pendant lesquels les élèves étaient soit en travail individuel, soit en mini-groupes de 2 ou 3 avec des jeux, avec 2 temps par jour : un pour les maths, un pour la lecture (au sens … Lire la suite →

Oswald Hip-Hop

   Pour la période 2 de notre année sur le thème Arts du spectacle, nous allons nous intéresser à la danse. Nous avons démarré la période avec la lecture suivie d’un petit album, assez court, Oswald Hip-Hop, qui sera lu en 5 épisodes.   Puis nous poursuivrons avec la lecture de Casse-Noisette (version adaptée du conte d’E.T.A. Hoffmann), qui nous … Lire la suite →

Emploi du temps GS-CP

Novembre 2015 : Le bilan de la 1ère période en terme de respect de l’emploi du temps étant calamiteux pour diverses raisons (niveaux des élèves très hétérogènes, manque d’autonomie… j’ai dû m’adapter au jour le jour et zapper un bon nombre de créneaux et les apprentissages qui allaient avec, ce n’est pas grave !), j’ai décidé de revoir ma copie … Lire la suite →

Fiches pour « Vers les Maths » GS

Je remonte cet article à l’occasion de l’ajout de la fiche bilan « tri de formes », et de la mise à jour des autres fiches avec les intitulés des nouveaux programmes : Avec mes GS, en maths, j’utilise l’ouvrage Vers les maths Grande Section (chez Accès), et en parallèle, je fais des ateliers « à ma sauce », avec le matériel dont je … Lire la suite →