Album Cherche figurants GS

    Après l’article de présentation de l’album Cherche figurants de Michaël Escoffier avec les documents pour l’exploitation de l’album en lecture au CP à voir ici : Cherche figurants, voilà maintenant les documents que j’ai préparés pour les GS. Nous poursuivons donc le thème de l’année « Arts du spectacle » en nous penchant sur : qu’est-ce que c’est qu’être un auteur, … Lire la suite →

Cherche figurants

Pour ce mois d’octobre, nous allons poursuivre le thème de l’année « Arts du spectacle », avec un album de Michaël Escoffier : Cherche figurants. Cette histoire met en scène 4 animaux de la forêt : un renard, un écureuil, un sanglier et un cerf, qui, un beau matin trouvent les arbres de leur forêt placardés d’affiches avec une petite annonce « Cherche … Lire la suite →

Album Le loup qui voulait être un artiste GS

    Je n’avais pas eu le temps le week-end dernier de mettre en ligne les quelques documents que j’ai préparés pour les GS suite à la lecture en classe, avec les CP, de l’album Le Loup qui voulait être un artiste d’Orianne Lallemand, qui nous sert d’introduction pour le thème de l’année « Arts du spectacle ».   Suite à cette lecture, … Lire la suite →

Le loup qui voulait être un artiste

Voici l’album que j’ai choisi pour introduire mon thème de l’année « Arts du spectacle », il s’agit donc, comme prévu depuis un bon moment, de l’album Le Loup qui voulait être un artiste d’Orianne Lallemand. Nul besoin de vous présenter le désormais célèbre Loup du duo Lallemand/Thuillier, mais juste un mot pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet album … Lire la suite →

Concours Rallye-lecture.fr, et le résultat est :

Oyez, oyez !!! Voici le résultat :   Orphys, du site monecole.fr, et l’inventeur (entre autres !) du super outil rallye-lecture.fr, récidive pour cette rentrée avec un concours simplissime pour gagner des comptes ouvrant l’accès total gratuit à sa plateforme de rallyes en ligne, et le résultat de son grand tirage au sort est : Virginie ! (identifiant Jovir), tu … Lire la suite →

La CPB de blog en blog : à la recherche d’un p’tit jeu ?

   Comme l’an passé, la Communauté des Profs Blogueurs nous emmène faire une promenade de blog en blog, pour nous faire découvrir une centaine de blogs !!! Je ne vous cache pas qu’il faudra un peu de temps pour faire la boucle, mais ce n’est pas une course, chacun son rythme, les pauses sont acceptées et le nombre d’étapes est … Lire la suite →

Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école

Voilà l’album que j’ai choisi pour commencer doucement l’année, avec une approche type « maternelle », avec une lecture offerte faite en commun avec les GS, il s’agit donc de l’album Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école de Marie Léonard. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Tibili, voilà le résumé de la 4ème de … Lire la suite →

Album Tibili le petit garçon qui… GS

   Pour la rentrée de septembre, j’aime démarrer la première semaine avec des lectures en rapport avec l’école, la rentrée, l’intérêt d’apprendre à lire et écrire, et ensuite, nous démarrons les lectures liées au thème annuel. Cette année, les GS et les CP vont donc commencer par découvrir l’album Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école … Lire la suite →

Responsabilités : ça tourne ! avec une roue…

   Depuis quelques années, pour l’affichage et le fonctionnement des responsabilités, j’utilisais le principe d’un « tableau » avec des étiquettes-prénoms à placer devant la responsabilité de l’élève pour la semaine. Pour l’attribution, nous procédions un lundi matin sur 2 à un tirage au sort des prénoms, le 1er tiré choisissait et ainsi de suite, le lundi suivant, on reprenait l’ordre du … Lire la suite →

Memory des lettres

Rentrée 2015, nouvel alphabet, nouvelles cartes pour mon jeu mémory des lettres ! Pour apprendre le nom des lettres, et surtout la correspondance entre capitales/minuscules/cursives, j’ai fabriqué un jeu de mémory des lettres de l’alphabet, avec pour cette nouvelle version 6 cartes différentes à disposition pour une lettre (la carte image correspond à ma frise alphabet, les élèves doivent réfléchir … Lire la suite →