Affichettes sons gestuelle Borel-Maisonny
Associer un geste à un son lors de l’apprentissage de la lecture aide beaucoup certains élèves, qui utiliseront les gestes pendant la lecture, d’autres n’en ont pas besoin. Une chose est sûre, cela permet à tous de prendre conscience de ce qu’est un son, comment on le fait, « d’où il vient » : comment est la langue ? est-ce que ça vibre quand on touche le cou ? est-ce qu’on sent l’air sortir de la bouche ?…
À chaque découverte d’un son, le geste Borel-Maisonny est donc proposé, analysé, ce qui se passe dans le corps aussi. Puis l’affichette (format A5) présentant le geste avec le code référent est montrée.
Les images viennent du site « Le cartable de Dudule » les gestes de Léo et Léa, merci à lui ! J’ai plastifié et aimanté ces affichettes pour les positionner où je veux au tableau :
Voilà aussi ci-dessous des « mini-affichettes », avec uniquement l’image du geste, elles me servent pour faire des « dictées », en les associant, des syllabes, et des petits mots :
Si vous ne connaissez pas encore la gestuelle Borel-Maisonny, vous pouvez aller faire un tour sur la chaîne Youtube de Natchka, une maîtresse qui propose une démonstration de la méthode en vidéo !!!
Pour trouver et acheter les ouvrages Bien lire et Aimer lire – méthode Borel-Maisonny :
Rendez-vous sur le site Bien-lire.net :
Lien Amazon :
Bonjour,
Je débarque dans un cp/ce1 (15/6) après des années de cycle 3. Votre travail est vraiment chouette ! Je vais notamment m’en inspirer pour l’apprentissage de la lecture. Et je vais continuer à fouiller et m’écrier « Oh,c’est trop bien ! » à chaque trouvaille.
Bon été
Merci !
je pratique cette méthode depuis cinq ans avec mes classes Cp au bout de 2 mois mes élèves peuvent lire même des syllabes complexes alors que le français est leur deuxième langue je vous conseille de l’adopter elle est magique.,.,..
Votre travail est impressionnant et remarquable. Après quelques années à utiliser la méthode Un monde à lire, j’abandonne les manuels et votre travail m’aide beaucoup d’autant qu’il s’appuie sur la méthode BM que j’utilisais déjà en complément de la mienne. Un grand merci pour votre travail et de le partager.Bravo
Merci pour ce site si généreux, ce travail de qualité.
Enseignante à quart temps dans une classe ULIS ( enseignant, entre autres, la phonologie) je découvre votre site avec bonheur et plaisir! J’adore vos affichages: tout est clair, lisible, bravo! C’est exactement ce que je cherchais! merci merci merci!!!
Merci pour votre travail.C ‘est une mine d’or …
Pt question: Pourquoi y a -t -il deux gestes différents pour le son oin? Pouvez-vous m’éclairer . Je vais faire une cp pour la toute première fois donc j ‘ai tout à découvrir…
Il existe pour certains sons 2 gestes, qui n’ont en général pas la même approche : parfois l’un peut-être en rapport avec « ce qui se passe dans le corps » quand le son est prononcé, l’autre en rapport avec la forme écrite de la lettre par exemple. Pour le oin, il en existe effectivement 2, qui ne sont pas dans les affichettes de cet article me semble-t-il, mais j’ai choisi un des 2 gestes pour les affiches CP, celui dont je me sers le + en classe, bien qu’en général, quand j’arrive au son « oin » dans l’année de CP, je ne fais plus que rarement les gestuelles, les élèves n’en ont plus besoin.
Merci pour vos messages ! 🙂
bonjour
un pti coucou pr te remercier car je te pique tes affichettes et ton livret de son.Cela me fera une base pour suivre enfin cette méthode en plus de mes alphas!
Merci beaucoup et bon we
Bonjour, je connais ton site depuis l’année dernière (nouvelle en Cp)et je le trouve très intéressant. Je prends enfin le temps de te dire merci pour le partage de tout ce travail. BRAVO !
Merci pour ces affiches qui vont certainement mette très utiles pour cette future année scolaire.
Elles sont plus sympas que les originales en noir et blanc!
Avec plaisir ! 🙂
Historique Commentaires sur titline.eklablog.com :
1
BarbaraStella
Vendredi 14 Février 2014 à 23:02
Merci pour ces affiches très sympas !
2
isabelle
Mercredi 7 Mai 2014 à 08:12
Bonjour , je suis AVS d’un enfant dysphasique et votre site m’aide énormément . Merci milles fois pour le travail accompli .
3
dédé
Samedi 21 Juin 2014 à 15:26
génial ton travail sur borel maisonny.
à l’occas, faut que je te file ce que j’ai fait pour les périodes en amont en phonologie.
mais bon moi c’est moins joli !
bravo, à toi
4
Cécile
Samedi 26 Juillet 2014 à 16:40
Bonjour,
J’ai des élèves de MS-GS, et je faisais des recherches sur cette méthode lorsque je suis arrivée sur ce blog, attirée par ces images « modernes ». Je ne l’ai jamais utilisée, mais les nouvelles collègues de CP vont la mettre en œuvre à la rentrée. Ce serait donc plus logique que nous essayions de nous appuyer dessus en GS.
Merci pour ce partage.
Maintenant, je n’ai plus qu’à m’approprier la gestuelle …
5
TitLine
Mardi 5 Août 2014 à 17:31
Merci pour tous ces petits messages, ça fait plaisir ^^