Atelier Phono GS
À partir de la 4ème période (quand les élèves sont prêts pour le 1er niveau), je mets en place un atelier phono à partir de fiches insérées dans des pochettes plastifiées, rangées dans des classeurs. Cet atelier se déroule en autonomie, chaque élève avançant à son propre rythme. Les élèves entourent, cochent… au feutre effaçable sur la pochette qui reste dans le classeur, je passe les voir (ou l’ATSEM) à la fin de l’atelier pour la validation. Les élèves remplissent à ce moment là leur fiche de suivi.
J’ai créé toutes ces fiches avec les images de Lecture plus, et pour le niveau 3, en m’inspirant de l’ouvrage Bien lire et aimer lire : Livre 4
.
Fiches de suivi et étiquettes dos classeur :
Mes élèves suivent l’ordre suivant :
– fiche de suivi du niveau 1 pour les fiches 1 à 12 (sons a, i, é, o, u, e)
– fiche de suivi du niveau 2 pour les fiches 1 à 12 (sons a, i, é, o, u, e)
– fiche de suivi du niveau 1 pour les fiches 13 à 24 (sons l, m, r, v, s, f)
– fiche de suivi du niveau 2 pour les fiches 13 à 24 (sons l, m, r, v, s, f)
– fiche de suivi du niveau 3 pour les fiches 1 à 12 (syllabes avec l, m, r, v, s, f)
– fiche de suivi mixte niveaux 1 et 2 pour les fiches 25 à 30 (sons p, b, ch, on, ou, è)
– fiche de suivi du niveau 3 pour les fiches 13 à 24 (syllabes avec p, b, ch, on, ou, puis mots)
Fiches niveau 1 :
> distinguer un son, le mettre en relation avec une lettre et dénombrer le nombre de syllabes d’un mot / 30 fiches pour les sons a, i, é, o, u, e, l, m, r, v, s, f, p, b, ch, on, ou, è :
Fiches niveau 2 :
> repérer la place d’un son dans un mot / 30 fiches pour les sons a, i, é, o, u, e, l, m, r, v, s, f, p, b, ch, on, ou, è :
Fiches niveau 3 :
> combiner 2 sons pour écrire ou lire une syllabe, puis plusieurs sons pour un mot / 24 fiches :
Version tout en script du niveau 3 :
Trame modifiable :
> Je mets à votre disposition la trame modifiable qui me sert à créer ces fiches, plusieurs personnes m’en ayant déjà fait la demande. De cette façon, vous pouvez changer le nombre de syllabes par mot (pour ceux qui comptent 3 syllabes pour « lu-ne-ttes », alors que moi je n’en fais compter que 2..). Si certains fabriquent des fiches pour des nouveaux sons avec ma trame, je peux les publier sur mon blog en votre nom. Merci d’utiliser cette trame et les fiches qui en résulteraient uniquement dans un cadre non commercial et de ne pas les diffuser sur le net sans autorisation. Ce fichier est à ouvrir avec LibreOffice Draw :
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Bonjour,
je tenais à vous remercier pour ces excellentes fiches. J’ai une GS/CP avec qui je fais du Borel Maisonny. Votre travail arrive à point pour compléter mes sources. Par contre, je me pose une question: sur aucun des 3 fichiers, vous ne travaillez la lettre T. Y a-t-il une raison à cela?
Je vous remercie
Bonjour, je te remercie pour partager ton travail, il va me permettre d’aider des élèves de CP qui ne peuvent pas suivre la progression de lecture, merci beaucoup.
Un grand Merci et bravo pour la qualité de ton travail ! Gain de temps si précieux !!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces fiches qui m’aident à gérer mon double niveau GS/CP sans ATSEM.
C’est très bien fait et ça m’est d’une grande aide !
Merci de partager votre travail !
Un message juste pour vous remercier, ce sont pile poil les fiches que je recherchais pour lier sons et écriture avec mes GS, travaillant avec Borel-Maisonny et pas les alphas…
Encore une fois merci à vous pour ces supers fiches et pour les avoir partager !
Super travail, merci de nous l’offrir!
Super boulot, merci beaucoup! ces fiches vont m’aider à différencier en ce début de CP.
MERCI pour ces super fiches de travail, j ai fait celle du son d et je m’attelle à celle du t… je veux bien l’envoyer
Merci beaucoup ! Les fiches sont très agréables à lire. Merci de nous les proposer !
un grand merci pour pour ce partage !!
Merci beauoup!!
Un grand merci pour ce partage.
Merci pour ce travail très bien conçu et utilisable en distanciel.
Juste Génial!!! Un énorme merci!
Et un bravo de plus! Sincères félicitations.
Que Dieu vous bénisse pour le merveilleux travail que vous mettez à notre disposition et surtout gratuitement! Je fais l’école à la maison pour 3 de mes enfants et votre travail me sera d’une aide précieuse. Encore merci.
Mille merciiis.
Tout votre travail est magnifique.
Merci beaucoup pour ton travail qui nous en enlève 🙂
Merci merci beaucoup, ce travail énorme va particulièrement me servir avec mes jeunes élèves d’Ulis.
Bravo
Merci bcp, pour toutes ces ressources.
Bonne continuation et bcp de courage.
Un grand Merci pour le partage de votre travail de grande qualité, qui va me faire gagner un temps précieux!
Bonjour et merci pour ce merveilleux travail et ce partage ! Je travaille avec mes GS sur les fiches de phono et j’aimerais rajouter des sons comme le N et le Z… mais je n’arrive pas suivre le lien de la trame modifiable qu’on me dit « endommagé ». Pourriez-vous m’aider ou me l’envoyer par email svp?
Un grand merci et encore bravo !
Nad
Bonjour,
Le lien est fonctionnel depuis mon ordinateur, le téléchargement a bien lieu quand je clique sur le logo image de LibreOffice Draw. Est-ce que c’est le téléchargement qui pose problème, où l’ouverture du fichier une fois téléchargé ?
moi non plus, ça ne fonctionne pas
Un grand merci pour le partage de ton travail. J’ai une élève en grande difficulté en CP… et c’est exactement ce que je cherchais! Super!
Grand, immense gigantesque merci pour tes ressources.
Je démarre en ASH sur une ouverture ULIS, et je me retrouve très bien sur tes supports.
Bravo pour tout ce travail et surtout le partage.
Merci beaucoup… c’est exactement ce que je cherchais… j’ai un Loulou de cp qui n’a jamais été scolarisé en maternelle… et l’entrée dans la lecture est très compliquée… mais pas qu’en lecture…
Merci
Merci pour toutes ces ressources de qualité que vous mettez à notre disposition!
Merci pour ces superbes fiches!
Emilie
Merciiii
Merci pour ce fabuleux travail!! j’ai un loulou de CP pour qui l’entrée dans la lecture est compliqué et vos fiches sont exactement ce que je cherchais!! j’espère qu’il les fera avec autant de plaisir que j’ai eu en les trouvant!! 🙂
Merci beaucoup pour tout ce travail. Bravo !
Un très beau travail, comme je les aime, progressif, systématique, laissant ainsi le temps de s’entraîner et donc de progresser, qui peut se faire en autonomie sans exploser le nombre de photocopies ET avec une fiche suivi.
Juste parfait!
Merci.
En remplacement pour 2 semaines en GS, je teste l’écriture inventée…Je me balade donc sur les blogs.
Merci, bonne balade ! 🙂
Génial, merci juste ce qui me fallait pour mon groupe de « petit » en ULIS école.
merci sophie, ça m’a beaucoup aider et j’ai gagné du temps avec tes fiches, mille merci encore
simone de calédonie
Bravo pour tout ce travail et un grand merci de le partager . J’utilise les mêmes outils que vous mais je ne sais pas faire ces fiches . Je vais les utiliser pour mes élèves encore un grand grand merdi.
Fabienne
Merci!!!
merci pour ce travail. Bravo
Génial !
Merci pour tes fiches de travail.
Une de mes collègues utilisait quelques unes de vos fiches de suivi en phonologie…je voulais poursuivre ce travail sans retrouver la source, c’est fait. Et je vous en remercie. Les élèves ont bien accroché. Merci encore.
Merci. Encore un travail très complet que mes GS seront ravis de découvrir en ateliers autonomes.
un super boulot
merci beaucoup
Magnifique! Merci infiniment pour ce partage!
Mince… Quel travail!! Bravo et merci merci merci!!!
Comme d’habitude, toujours aussi classe! Merci infiniment pour ce travail et ce partage.
C’est gentil, merci ! 🙂
Tes fiches sont très belles et vraiment lisibles.
De quoi créer un atelier phono efficace.
Merci beaucoup pour ce partage!
Merci !
Merci beaucoup pour tes partages!! J’avais déjà repéré sur l’ancien blog ton travail sur l’écriture cursive en cp que je souhaite mettre en place à la rentrée!! Mais quand j’ai appris que j’aurai aussi des GS je suis de retour sur ton blog et je tenais à te remercier vivement car tes partages sont très motivants et je te laisserai un retour de leur utilisation!! (Dès que j’aurai 5 mn entre mes 4 niveaux… ben oui, j’ai aussi des ce1 et ce2….)en tout cas: MERCI pour le partage!!!!!
Merci pour ton message, et bon courage avec tes 4 niveaux !
Encore MERCI INFINIMENT!! Je m’en servirai avec mes adultes étrangers pas alphabétisés.
Historique Commentaires sur titline.eklablog.com :
1
Maîtresse Christine
Vendredi 23 Août 2013 à 12:28
Bonjour!
Je travaille aussi avec Phono avec mes GS … puis j’enchaîne avec les Alphas. Connais-tu le blog de « Classeur d’école »? Elle propose les jeux adaptés à la méthode Phono de Hatier. C’est formidable et d’une grande qualité.
http://classeurdecole.fr/wordpress/category/phono-jeux-gs/
2
TitLine
Vendredi 23 Août 2013 à 14:38
Bonjour ! Oui, oui je connais le blog « Classeur d’école », mes élèves ont beaucoup utilisé ses jeux phono, la collègue qui était avant moi dans la classe avait déjà imprimé et plastifié les jeux, dont elle ne s’était finalement pas servi, mais moi si !!! (enfin, mes élèves, qui sont devenus des pros du mistigri…)
3
Carine78
Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:05
Merci beaucoup pour le partage, tes exercices iront parfaitement à mon élève fraichement arrivé en France et en grand retard par rapport au groupe qui utilise un autre support. Je lui propose le fichier A coup sûr, et je pense donc à tes fiches en complément. Encore merci, quel travail !
4
Céline10
Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:43
Un grand merci pour ce partage. J’envisageais de faire découvrir à mes élèves l’histoire du loup conteur et c’est ainsi que je suis arrivée ici. J’ai alors flâné sur ton blog et je te remercie pour tout ce que tu mets à disposition. Tes fichiers sont super et me seront bien utiles. Merci.
5
TitLine
Samedi 5 Octobre 2013 à 11:47
Si mon travail mis sur le blog peut être utile, c’est très bien, c’est le but ! Merci pour vos messages, ça encourage à continuer.
Répondre
6
lulu4576
Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:21
Super boulot : bravo!
7
cil63
Jeudi 28 Novembre 2013 à 06:07
Quel boulot ! Merci de nous en faire profiter !
8
StephAms
Mardi 3 Décembre 2013 à 00:24
Bonjour
Merci pour ton super site!
J’ai une classe de grande section, et je souhaite aborder les premiers sons assez prochainement je suis très intéressée par cette méthode mais, je n’ai aucune idée de comment l’aborder…
Je suis un peu perdue,…
Pourrais tu maider
Merci
9
TitLine
Mercredi 4 Décembre 2013 à 17:09
Merci StephAms, je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider, mais je pense que pour te guider, tu peux, si tu n’as ni l’un ni l’autre, te procurer un ouvrage qui t’aiderait à structurer les apprentissages, un de ceux que je présente sur le blog. (Phono / De l’écoute des sons à la lecture)
10
misshoes
Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:25
Bonjour Titline !
Un grand merci pour tes fiches phono et les affichettes de la méthode Borel-Maisonny que je connaissais mais que je n’avais jamais exploitée…avec toi, c’est chose commencée !
J’ai testé en cette 2ème période quelques fiches sur les phonèmes-voyelles mais c’est encore trop tôt pour mes élèves; ils ont beaucoup de mal à « entendre » (cf le 1er exercice). Je reprendrai, comme tu l’indiques, en 4ème période.
Encore merci pour ton partage et pour ton site qui est riche de documents intéressants et agréable à lire !
11
Mecarson
Samedi 4 Janvier 2014 à 23:44
Je n’ai qu’une chose à dire: « waouhhhh » j’aime de plus en plus ton travail!
12
TitLine
Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:20
Oh, bah ça fait plaisir Mecarson, merci !
13
samabel
Mardi 28 Janvier 2014 à 23:34
bonsoir je suis la maman de Samuel 6 ans qui vient d intégré une classe clis avec un niveau ms- gs il a un retard dans les apprentissages et les acquisitions et malheureusement pas trop d aide en maternelle je trouve votre travail formidable et du coup j’ utilise toutes vos fiches pour l apprentissage de la lecture à la maison en plus de l orthophoniste
merci beaucoup d être une bonne maitresse et de nous faire partagé votre travail qui est encore une fois magnifique
14
marie-laure
Mercredi 19 Mars 2014 à 09:50
Tout simplement, MERCI infiniment
15
Françoise
Jeudi 10 Avril 2014 à 20:36
Mais quel travail ! bravo et surtout merci de partager vos fiches.
16
julie
Dimanche 14 Septembre 2014 à 22:51
Je te remercie de ton dévouement!! une super instit tu es!!
ton travail est super! et réutilisable très facilement !
merci encore!
17
rastabouboul
Mardi 16 Septembre 2014 à 07:26
Merci pour ton travail que je découvre à l’instant. Dans quelle police trouve tu tes arcs de phonologie?….peu de temps mais je reviendrai……
18
domrod
Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:02
Voilà qui est parfait pour un début de CP, MERCI Titline!
19
Caroline
Dimanche 12 Octobre 2014 à 19:22
Bonjour,
La maîtresse de mon fils utilise la méthode Borel-Maissonny et vos fiches vont m’être d’une aide précieuse pour l’aider dans son apprentissage.
Merci beaucoup !!!!!! Pour votre remarquable travail et votre partage.
20
Marie
Lundi 27 Octobre 2014 à 17:49
Bravo pour tes fichiers phonos ! Même dans mes rêves je n’en aurais pas fait d’aussi bien, merci de partager ainsi !
21
lily30
Dimanche 9 Novembre 2014 à 15:28
merci pour ton travail qui me sera bien utile. J’ai un CP avec un enfant ayant un gros retard donc ces fiches vont m’aider à le faire travailler.
22
Audélia
Mercredi 21 Janvier à 12:33
Bonjour,
j’utilise également ‘bien lire et aimer lire’ avec mes GS.
J’ai une question concernant la position du son que les élèves doivent indiquer sur une flèche : ‘chez moi’ s’ils arrivent assez facilement à coder dans quelle syllabe on entend le son, ils continuent ‘à ramer’ lorsque cela est présenté sous forme de flèche (fiches niveau 2). Comment fais-tu pour leur apprendre cela ?
23
TitLine
Mercredi 28 Janvier à 22:04
Bonsoir Audélia, c’est effectivement plus difficile pour les élèves de situer le son avec le mot représenté par la flèche. Je vais tenter de t’expliquer comment je procède…
Avant de faire les exercices des fiches, on travaille beaucoup en petit groupe en oralisant exagérément les sons, et je leur explique simplement et systématiquement que si, quand on dit le mot, la bouche dit le son qu’on cherche dès le début sans rien dire d’autre (par exemple pour A : dans « aaaaaaaaaaaaraignée ») on met le rond du son au début de la flèche, si au contraire, la bouche dit le son à la fin, c’est à dire qu’on peut le dire longtemps sans devoir faire un autre son après (par exemple pour A dans « chaaaaaaaaaaaaaaaat ») on met le rond du son à la fin de la flèche, et qu’enfin, si le son n’est ni au début ni à la fin, c’est qu’il est à l’intérieur, on vérifie que la bouche fait bien autre chose avant et après (par exemple pour A dans « journaaaaaaaaaaaalllllllll » en insistant dans le cas de cet exemple sur le son final pour le différencier), on met le rond au milieu de la flèche. Ah oui, important : on fait ça en posant le doigt au début de la flèche : si le son est prononcé dès le début, le doigt n’avance pas et on fait le rond, puis, on avance sur la flèche doucement en continuant le mot, si on prononce le son à nouveau, on doit alors réfléchir : est-ce que le mot est fini ? si oui, on peut faire le son longtemps en continuant de faire glisser le doigt jusqu’à la fin de la flèche, et on fait le rond. Sinon, on fait le rond au milieu, et on continue d’avancer pour prononcer et analyser la fin du mot. (Parfois le son est 2 fois à l’intérieur, on fait 2 ronds au milieu côte à côte)
Cet exercice n’est pas évident, mais il permet aux élèves de mieux comprendre la notion de phonème, parce qu’avec le repérage dans les syllabes, c’est plus facile, mais si on ne fait que ça, certains élèves ont du mal à faire la distinction son/syllabe. En même temps, certains élèves, même en CP, ne maitrisent jamais complètement l’exercice avec la flèche et ça ne les empêche pas d’être lecteur !
24
Nine07
Dimanche 29 Mars à 14:42
Superbe travail, bravo !!!! ET un grand MERCI de partager autant ! smile
25
TitLine
Lundi 30 Mars à 17:08
Merci Nine07 ^^
26
peperane
Vendredi 5 Juin à 08:00
Débutante en grande section je viens de découvrir ton merveilleux travail. Merci pour ce partage.