Ateliers autonomes GS : Langage
Voici dans cet article un récapitulatif organisé de la plupart des ateliers autonomes que je propose à mes élèves de GS dans le domaine du langage.
Edit du 03/08/16 : j’ai ajouté quelques brevets quand je les ai réalisés moi-même, pour d’autres ateliers, vous pouvez les trouver chez Fofy !
Mobiliser le langage dans toutes les dimensions : l’oral
Axe n° 1 : Oser entrer en communication, échanger, et réfléchir avec les autres
Quels ateliers proposer pour développer la communication et le langage oral ? Voilà ce que j’ai déjà mis en place dans ma classe :
> un atelier de « réappropriation » d’albums (individuel ou 2 élèves ensemble), composé de l’album à se raconter + au moins un « matériel », comme des marottes, des images séquentielles… : à construire en fonction des albums lus en classe, on peut ensuite mettre le matériel en circulation dans les familles en réalisant un sac à album. On peut trouver des sacs à album chez des cybercollègues, par exemple sur le blog d’Anyssa La classe des Gnomes, et sur celui d’Isa Ecole Petite Section (avec des sacs pas que pour les petites sections !)
Vous trouverez des éléments sur mon blog en allant naviguer dans la catégorie Albums GS.
> un atelier marionnettes (individuel ou 2 élèves ensemble), avec manipulation libre de marionnettes (j’ai investi cette année dans plusieurs marionnettes, et un « théâtre » que je vais bientôt tester, il est facile à installer dans l’encadrement de ma porte, voir liens commerciaux Amazon en bas d’article si ça vous intéresse.)
> des ateliers « vocabulaire » (individuel) : avec des cartes de nomenclature type Montessori, j’utilise les ateliers « des mots qui vont bien ensemble » et « les contraires » de Fofy (qui a aussi fait des cartes de vocabulaire classifié)
Ce que j’aimerais bientôt mettre en place : un atelier d’écoute d’histoires.
Axe n° 2 : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
> des ateliers « jeux-phono » (individuel ou 2 élèves ensemble), je me sers essentiellement des jeux de Classeur d’école, que j’ai pour la plupart « détournés » pour en faire des jeux auto-correctifs (les mistigris sont devenus les jeux de paires avec cartes côté image visible et auto-correction au dos), les ateliers en fonction dans ma classe :
tris de cartes en fonction du nombre de syllabes
Cliquez pour télécharger le brevet combien de syllabes?
jeu des paires des syllabes finales
jeu des paires des syllabes d’attaques
Cliquez pour télécharger le brevet syllabes initiales et finales.
tris de cartes pour discriminer un phonème « j’entends/je n’entends pas »
tris de cartes pour mettre les mots qui riment ensemble…
Pour les tris de cartes, j’utilise beaucoup mon imagier « Phono » Hatier, et des barquettes !
> mes classeurs « fiches-phono » (individuel), j’ai décidé cette année de ne mettre en place que 2 classeurs de mon atelier-phono, 2 élèves seulement peuvent donc utiliser cet atelier au même moment. Quand l’élève veut changer d’atelier, il pose le classeur avec sa fiche de suivi dans le « bac à correction », le classeur ne sera remis à disposition qu’une fois le travail vérifié entre midi et 2 ou le soir.
Mobiliser le langage dans toutes les dimensions : l’écrit
Axe n° 1 : Découvrir le principe alphabétique
> Atelier lettres rugueuses (individuel) : j’utilise les livres abécédaires de Balthazar (voir liens commerciaux Amazon ci-dessous), je fais d’abord découvrir les lettres aux GS en associant directement le nom de la lettre, sa forme (en capitale en début d’année, puis cursive), ainsi que le son principal qu’elle produit, découverte en petit groupe, puis les livres sont à disposition en atelier.
> Atelier alphabet (individuel) mettre les lettres de l’alphabet en ordre, c’est un atelier progressif, qui démarre avec un puzzle type « encastrement », puis les lettres capitales scriptes mobiles, les lettres minuscules scriptes, les lettres cursives, avec modèle, sans modèle… J’utilise mes lettres mobiles (1 exemplaire de chaque lettre, pour un alphabet mélangé de chaque type, non rangé dans les boites de tri).
> Atelier mémory des lettres (individuel ou à 2) : avec mes cartes mémory
Cliquez pour télécharger le brevet connaitre l’alphabet.
Axe n° 2 : Commencer à écrire tout seul
> Atelier des mots (individuel) : écrire des mots avec des lettres mobiles, voir mon article Lettres mobiles et atelier des mots. Cliquez pour télécharger le brevet atelier des mots.
> Atelier écrire dans la semoule (individuel) : après chaque phase d’apprentissage des lettres cursives avec moi, les élèves s’entrainent avec les modèles déjà appris à disposition, voir mon article Ecrire en cursive en GS
> Atelier « Cartes à mots » (individuel) : encodage de mots avec des lettres mobiles cursives, en remettant les lettres indiquées sur la carte dans le bon ordre, voir mon article Cartes à mots et boites à syllabes
Merci à Mysticlolly pour ses illustrations, que j’ai utilisées dans cet article.
Liens commerciaux Amazon
Merci beaucoup pour tous ces ateliers qui vont me permettre de me lancer dans une nouvelle forme pédagogique. J’en rêvais mais je ne savais pas par où commencer et ce site m’a permis de prendre confiance.
Bonjour, ça fait un moment que je réfléchi pour la mis en place d’ateliers autonomes dans ma classe de GS. Ton site est une mine d’or ! Je pense me lancer cette année grâce à toi ! Merci pour ce partage !
merci beaucoup pour toutes ces ressources
beau travail! merci!