Ateliers individuels maths au CP
Après le français, voici l’article qui regroupe des documents, des explications et/ou des liens vers les ateliers individuels autonomes que je propose à mes élèves de CP, dans le domaine des mathématiques (article qui sera complété au fil du temps). Quand vous verrez “publication à venir”, c’est que j’ai construit et proposé l’atelier à mes élèves, mais qu’il faut que je trouve/prenne le temps de rédiger un article sur le blog…
Ces ateliers sont mis en place pour que les élèves s’entrainent en autonomie afin de travailler à la maitrise des compétences répertoriées dans leur cahier de “ceintures”, pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article Ceintures de compétences Français-Maths CP. Les ateliers ne sont pas organisés par période, puisque les élèves avancent au rythme de leurs validations de ceintures.
Nombres et calculs
Pour nommer, lire, dénombrer, écrire et représenter les nombres :
En début d’année, les élèves commencent par manipuler les ateliers proposés en GS pour les nombres de 1 à 10, cela permet de se remettre doucement dans le bain des ateliers autonomes avec des choses connues. Pour les élèves qui étaient scolarisés dans l’école l’année passée, je vérifie avec chaque élève les cahiers de GS pour voir quels ateliers avaient été validés ou non (trace des brevets, du même genre que ceux proposés par Fofy), et l’indique comme déjà validé sur leur « plan de travail » le cas échéant.
> les barres numériques rouges et bleues : (brevet à télécharger)
> les jetons (avec du matériel de la classe) : (brevet à télécharger)
> l’escalier coloré : (brevet à télécharger)
> l’atelier numération (niv 1-2 jusqu’à 10, puis niv 3-4 jusqu’à 19), fiches à télécharger dans l’article Atelier numération, utilisation des fiches « support » avec des consignes spécifiques pour le CP en atelier individuel : les élèves écrivent le nombre de cubes nécessaires sur l’ardoise, mais ils doivent aussi dessiner différentes représentations du nombre (comme « Picbille, Dédé et Patti » > jetons, dé, doigts de la main), montrer l’ardoise en la soulevant dans ma direction, si je valide par signe du pouce, l’élève va chercher le nombre de cubes prévus et vérifie lui-même s’il a bien dénombré en positionnant les cubes sur sa fiche-support. Quand le nombre dépasse 10, il devra constituer un paquet de 10 cubes pour prendre une dizaine « d’un coup ».
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Une fois les nombres de 1 à 10 revus et maîtrisés, les élèves enchaînent avec :
> table de seguin n°1 (nombres de 11 à 19) : (brevet à télécharger)
> table de seguin n°2 (nombres jusqu’à 99) : (brevet à télécharger)
> écrire les nombres en lettres : (étiquettes et brevet à télécharger)
> cartons de numération : ce matériel était déjà là à mon arrivée dans l’école (pas les perles), merci collègue !
Les élèves peuvent utiliser ce matériel de plusieurs façons :
– de façon libre : inventer des nombres avec les cartons, puis aller chercher le bon nombre de perles
– avec des cartes de numération auto-correctives « simples » (nombre écrit en chiffre d’un côté, perles dessinées de l’autre) > voir « La magie des nombres » chez Loustic
– avec des cartes de numération auto-correctives pour faire des échanges (perles dessinées d’un côté, l’élève doit procéder à des regroupements pour échanger 10 unités en 1 dizaine par exemple, et trouver le nombre écrit au verso de la carte) > voir « Jeu des changes » chez Loustic.
Les élèves qui sont prêts peuvent aller plus loin, même en CP :
> tableau de 100 : (brevet à télécharger)
> jeu des allumettes : (publication à venir)
Pour comparer, ordonner et compléter des nombres :
> atelier compléments :
– travailler les compléments avec les perles Montessori, cliquez sur l’image pour aller sur l’article :
– travailler les compléments avec des cubes et « fiche-support » : l’atelier est composé des fiches plastifiées des maisons des nombres, de cubes de 2 couleurs, et de crayons type « woody » pour colorier les cases comme les cubes et écrire les égalités sur la fiche plastifiée (cliquez sur l’image pour télécharger les fiches) :
> atelier comparer : cliquez sur l’image pour accéder à l’article « comparer avec les perles Montessori »
> atelier ordonner : avec les Numéricards d’Orphys !
Additionner et soustraire des nombres :
> additionner et soustraire avec les tableaux à bandes : (avec livrets individuels à télécharger)
Cliquez sur les images pour télécharger les livrets que j’ai fait pour accompagner les tableaux à bandes, à imprimer en mode impression « livret » :
> s’entraîner avec les boites d’additions et de soustractions, ainsi que les clés de calculs (Wrap Ups) :
Pour s’entraîner, les élèves ont à leur disposition les boites Montessori avec les planchettes des calculs à associer aux réponses, avec tables de contrôle, ainsi que des clés « Wrap Ups« . (liens Amazon)
Espace et géométrie
Repérage dans l’espace :
> Situer des objets les uns par rapport aux autres avec le jeu « Camelot Junior » (lien Amazon pour le jeu Smart Games) :
> Résoudre des problèmes d’organisation dans l’espace avec le jeu Logix : j’ai une vieille version fabriquée maison, mais on peut trouver le jeu chez Pirouette Editions.
Tracer à la règle, quadrillages… :
> Après avoir terminé les fichiers MHM, les élèves utilisent pour s’entraîner en autonomie les fichiers Géométrie de « Bout de Gomme » (lien Amazon) et/ou en fonction des besoins, les ateliers de ptitejulie à trouver sur son blog L’école de Julie.
Formes et solides :
> Les élèves disposent de formes et solides « à toucher » et des ateliers proposés par Fofy : Les formes géométriques dans notre quotidien, et Les solides dans notre quotidien.
Grandeurs et mesures
La monnaie :
> En milieu de période 1, les élèves démarrent les ateliers « monnaie » avec :
– le jeu Mystère chez le marchand de lilipomme
– un jeu type « marchande », dans lequel j’ai mis des pièces et billets factices et les étiquettes « denrées » avec prix proposées par Nurvero, que j’ai rendues auto-correctives en dessinant au verso la solution pour acheter le produit avec le moins de billets et pièces possibles, le but étant que les élèves s’entraînent à préparer la monnaie et s’auto-corrigent.
> Par la suite, je propose mon jeu de monnaie « Acheter chez le marchand« , ainsi que les fiches « Compter la monnaie » de Ipotame.
Les longueurs :
> Ordonner des objets en fonction de leur longueur avec les barres rouges (Montessori) : à voir chez Fofy pour des vraies barres rouges. Sinon, cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger un fichier pour imprimer/plastifier des bandes à ordonner…
> Mesurer des longueurs (publication à venir)
Les masses :
> Ordonner des objets en fonction de leur masse avec une balance pour comparer (publication à venir)
> Mesurer des masses (publication à venir)
L’heure :
Publications à venir
Bonjour,
Vous faites un travail magnifique ! Merci pour toutes ces idées !
Serait-il possible d’avoir votre version du jeu « Logix » ?
Bonne journée
Merci
Merci beaucoup pour ton partage !
Bonjour,
On se lance avec ma collègue dans les ceintures pour les CP cette année et du coup on s’inspire beaucoup de votre travail. Merci beaucoup de le partager :). Si vous ne connaissez pas les triangles constructeurs bleus de montessori, les géomags et les magformers sont très pratiques pour travailler la géométrie.
Est-il possible de vous demander vos fiches du jeu logix également?
Cordialement.
Merci pour tout ce travail partagé 🙂
Je me lance aussi dans les ateliers même si c’est parfois compliqué à mettre en place avec le protocole sanitaire :/
Moi aussi je serai intéressée par « la vieille version fabriquée maison » du jeu Logix 😉
merci beaucoup pour le partage de votre travail. C’est une source très riche et ludique pour mes élèves de REP lors du travail en ateliers
Bonjour, merci infiniment pour toutes ces ressources partagées!
Bonjour et merci pour ces partages très intéressants !
Je débute à la rentrée en GS / CP et cela va beaucoup m’aider.
Serait-il possible d’avoir votre version du jeu logix ? Cela a l’air super !
Bonne après-midi 🙂
Bonjour,
tout d’abord un énorme merci pour tout ce travail partagé !!
c’est une mine d’or pour moi qui est affecté à la rentrée dans une classe de GS/CP. je ne sais plus où donner de la tête !! 🙂
Je pense utiliser les brevets pour tout ce qui concerne le suivi des ateliers, et ensuite basculer sur les fiches Ptit’Dapi (ceintures français + maths) afin de réinvestir et évaluer les compétences vues en classe.
Le jeu Logix m’intéresse aussi beaucoup !
Puis-je avoir votre version ?
Encore merci !!
Sylvain
Bonjour,
Quelle trouvaille ! Merci à vous de partager votre travail. Je vais pouvoir enrichir ma classe flexible avec vos ateliers 🙂
Serait-il possible d’avoir votre version du Logix ? Le jeu est introuvable… Merci par avance !
Remarquable !!! Merci pour ce partage.
Bonjour, tout d’abord bravo ce fabuleux travail et merci pour tous ces partages! Je débute en CP et votre site est une vraie mine d’or pour moi. J’adore vos brevets!!! Je pense les réutiliser et les coller dans un cahier de réussites. Merci!
Je serai intéressée par vos fiches concernant le jeu logix …
Encore merci et belles vacances à vous!
Merci, un petit mail a été envoyé ^^
Bonjour,je suis fan de vos fiches! J’aimerais utiliser le jeu LOGIX avec mes petits élèves mais il est assez cher et je n’ai plus beaucoup de budget. Serait-il possible que vous m’envoyiez votre version ? Merci d’avance!
Kat
Bonjour, je vous ai contacté par mail.
Bonne journée !
Bravo pour cet article, c’est top ! J’aurais aimé trouver tes fiches sur les maisons des nombres il y a quelques semaines, elles sont très bien! J’ai moi même fait un atelier décomposition des nombres avec les réglettes Cuisenaire et les élèves doivent remplir la maison de chaque nombre, mais avec tes fiches ce sera encore mieux 😉 Merci !
Merci, cela fait longtemps que j’utilise ces fiches toutes simples, elles ne sont pas récentes, mais c’est vrai que je n’avais pas pris le temps de les mettre sur le blog.