Cartes mots référents
Démarche et utilité des mots-référents pour les élèves
Dans ma classe, comme dans bon nombre de classes de cycle 2, j’utilise des mots-référents que nous découvrons au fur et à mesure de la progression en lecture : un mot choisi pour chaque correspondance « graphème/phonème », mots qui sont des repères présents à la fois sur les affichages et dans leurs livrets de lecture.
En lecture, j’ai choisi il y a 6 ans, une progression qui n’aborde qu’une graphie par phonème, c’est une progression par le graphème (on ne lit d’abord en priorité que la lettre « o » pour le son (o), pas le « au », ni le « eau », mais ça n’empêche pas de signaler déjà qu’il y a d’autres façons d’écrire ce son). En périodes 1 et 2, mes élèves sont donc très peu confrontés à des choix entre plusieurs graphèmes quand ils doivent encoder un son, et le démarrage de la lecture est ainsi à la fois rapide et doux (apprentissage de 14 correspondances « phonème/graphème » simples en période 1) .
À partir de la période 3, les élèves se retrouvent de plus en plus face aux phonèmes pour lesquels plusieurs graphèmes sont possibles. C’est à ce moment-là que je commence à faire référence de façon très explicite aux mots-référents pendant les dictées ou les productions d’écrits : « pour écrire bateau, c’est comme pour le (o) à la fin de chapeau ». Nous commençons aussi à faire des séances classiques d’entrainement sur l’ardoise type « dictée-recherches » : les élèves savent que tous les mots auront le son (o) par exemple, je dicte un mot, si un élève pense connaitre la graphie, il indique un des mots-référents, j’approuve ou non, les élèves écrivent en fonction du mot-référent. À la fin, on regroupe au tableau les mots sous chaque mot-référent en fonction de la graphie du son. C’est un des démarrages de l’orthographe.
Des cartes pour un atelier d’entrainement individuel
Il y a un an, j’ai travaillé en collaboration avec une collègue d’une autre école de notre coin rural du Vercors ^^, qui propose aussi à ses élèves un fonctionnement avec des temps de travail individuel. Nous nous étions réunis à ce moment-là pour cogiter sur la partie « orthographe » de nos ateliers individuels. Il en était ressorti les cartes à mots-outils que j’avais déjà pris le temps de partager à l’automne dernier, voici donc plus tardivement, les cartes mots-référents.
Il s’agit de cartes auto-correctives pour que les élèves mémorisent les graphies associées aux mots-référents utilisés dans nos classes. Cette mémorisation aide évidemment pour la lecture, et permet un recours rapide à ces mots-référents (sans avoir besoin de chercher sur des affichages ou autres outils d’aide) en situation d’encodage (dictée, production d’écrit). D’un côté des cartes, l’élève voit l’image du mot-référent avec le son concerné par la difficulté (geste Borel-Maisonny et sigle), de l’autre, la solution, avec le graphème et le mot entier. La couleur de la bordure de certaines cartes correspond aux couleurs que j’utilise pour ces phonèmes en lecture. L’entrainement s’effectue en autonomie sur ardoise, exemple en images :
Pour le « an » / « am » :
Fichiers à télécharger :
Si le fichier complet des mots-référents que j’utilise pour ma classe vous intéresse, vous pouvez le télécharger en cliquant sur la grosse image ci-dessous :
Mais comme j’imagine que si cet atelier vous intéresse, vous n’avez probablement pas les mêmes mots-référents que moi, vous utilisez peut-être plutôt les « alphas » que les gestes Borel-Maisonny ou d’autres images BM, vous devrez donc faire vos propres cartes. Vous pouvez alors télécharger le fichier modifiable (allégé en images) en cliquant sur le logo « LibreOffice Draw » ci-dessous (c’est le logiciel gratuit que vous devez d’abord avoir installé sur votre ordinateur pour pouvoir l’ouvrir et le modifier/compléter avec vos mots et images, j’ai utilisé la police « Belle Allure« ) :
Je précise que je n’utilise pas Word ni Publisher pour créer mes documents, il est donc inutile de me demander ces formats. Je rappelle que lorsque je partage des fichiers modifiables, c’est pour que vous puissiez les utiliser / modifier pour votre classe, pas pour qu’ils soient publiés ou partagés ailleurs sur internet (blog, réseaux sociaux…) sans lien référencé vers cet article, même modifiés.
Pour réaliser ces cartes, j’ai utilisé, comme pour mon livret d’apprentissage de la lecture et pour mes affichages en classe, les images des gestes Borel-Maisonny proposés sur le site « Le cartable de Dudule » les gestes de Léo et Léa, ainsi que les images du site Art 4 Apps. Pour les ouvrages de la méthode Borel-Maisonny, voir les liens ci-dessous :
Pour trouver et acheter les ouvrages Bien lire et Aimer lire – méthode Borel-Maisonny :
Rendez-vous sur le site Bien-lire.net :
Lien Amazon :
Bravo pour ce travail magnifique. Merci beaucoup
Merci beaucoup. C’est un super travail.
Merci beaucoup pour tous ces partages !
Je me penche sur ta gestion de classe et pense y venir très sérieusement.
Aurais-tu un emploi du temps récent à partager ?
Bonne journée et bonnes vacances !
Sandrine
Il est vrai que cela fait quelques années que je n’ai pas reproposé une vue sur mes emplois du temps, si j’ai du temps (ce qui risque d’être compliqué) j’en partagerai un sur le site pour cette rentrée.
Bonne fin de vacances
très intéressant comme toujours! merci pour ton partage
Merci ! ^^
merci, pour ce partage.Je vais essayer ces cartes avec mes élèves en difficultés.
🙂