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Commentaire

Exercices phono-code — 66 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre super travail et votre partage.
    Nous sommes deux enseignant(e)s en Suisse et nous souhaiterions pouvoir travailler avec ce super matériel avec nos élèves. Cependant, nous n’utilisons pas la même écriture cursive, serait-il envisageable que vous nous fournissiez une version modifiable ?
    En vous remerciant,
    Meilleures salutations.

  2. Je fouille et trouve encore de fabuleux trésors …
    Tu es à fois un père Noël et Marie Poppins pour moi !!!
    Supercalifragilisticexpialidocious
    Merci de partager ton travail qui a du te demander des heures de dur labeur.
    (Tout de même un peu gênée de piller ton œuvre… même si cela va grandement me faciliter la reprise des CP)
    Passe un bel été

  3. Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail fabuleux !
    Après avoir eu une classe de CP, difficile de passer à un double niveau GS-CP… Je vais donc me servir de quelques fiches de phono (en complément du fichier) pour que les CP reviennent sur certains sons en autonomie.
    Par contre, soyons un peu tatillon, l’hippopotame m’embête énormément : il n’a que 4 cases sous son image alors que le mot compte 5 syllabes (hip/po/po/ta/me).
    Bonne continuation !

    • Bonjour,
      Concernant le mot « hippopotame », effectivement, si vous travaillez avec vos élèves avec les syllabes « écrites », il manquera une case, ainsi que pour d’autres mots dans d’autres fiches certainement aussi !
      Mais avec mes CP, je travaille avec les syllabes « orales » et nous comptons seulement 4 syllabes pour hippopotame, 2 pour « tomate », et 1 seule aussi bien pour « rat » que « rate »… Il ne s’agit donc pas d’être tatillon, mais de choix pédagogiques !
      Bonne continuation.

  4. Merci beaucoup c’est super !! Beau travail ! Je change de méthode cette année !
    J’adore !
    J’ai une petite question…. Pour la question 3 « Coche chaque syllabe dans laquelle tu entends … » : Ou doivent-ils cocher ? est-ce qu’ils doivent dessiner les petits arc de cercle sous chaque dessin et cocher ensuite ?
    Et avec la question « Entoure le nombre de syllabes » Ils entourent quoi ? Ils doivent écrire 1-2-3-4 en dessous de chaque dessin, puis entourer ?
    Est-t-il possible d’avoir peut-être un model de fiche avec les réponses aux exercices ? Comme ça plus de doute !! Par exemple la fiche 19 ?
    Merci, merci merci !!
    Je me lance ensuite !
    Bonne soirée,
    Mary

    • Bonsoir, et merci pour ton message !
      Alors pour prendre l’exemple de la fiche 19 en aperçu pour la période 2 (son n), tu as d’abord l’exercice 1 avec les images « niche, mouton, renard… » avec sa consigne « Entoure les dessins quand tu entends n », ça c’est classique.
      Mais ensuite, pour les 3 exercices suivants (consigne 2 « entoure le nombre de syllabes, consigne 3 « coche chaque syllabe… » et consigne 4 « dessine un rond… »), ils se font tous avec la 2ème série d’images (canard, caravane, nez…), tu retrouves d’ailleurs le même dessin du « support » sous les images où il faut faire ce qui est demandé et en fin de chaque consigne. Par exemple, pour la question 3 « coche… » il y a les arcs de cercle en fin de ligne pour rappeler visuellement ce qui est demandé. Sous le canard, l’élève entourera le chiffre 2 (question 2, nombre de syllabes), puis cochera le 2ème arc de cercle (question 3, coche la syllabe), puis fera un petit rond au milieu de la flèche (question 4, dessine un rond pour situer le son), tout ça sous le canard. Et ainsi de suite pour la caravane, le nez…
      J’espère t’avoir aidée !

  5. Quel travail! Je travaille avec des ados et l’un deux n’arrive pas encore à déchiffrer correctement et je vais me servir de ton travail!Merci pour le partage
    Bonne continuation!

  6. Bonjour,
    J’ai un GS-CP et je me retrouve beaucoup dans ton fonctionnement de classe.
    Merci pour la mise à disposition de ton travail.
    Une question pour finir, je souhaiterais savoir comment tu réalises la mise en page des exercices pour compléter avec la bonne syllabe, je n’arrive pas à coller les deux lignes pour permettre l’écriture de la syllabe manquante?
    Merci de ta réponse et merci encore pour tout ton travail mis à disposition… une vrai source d’inspiration.
    Sarah

  7. Bonjour,

    J’utilise ton livret de code. Je te remercie pour ton travail qui m’inspire énormément. Mes Cp progressent bien.
    Une question: quand tu travail sur CVV ou CVC tu ne fais pas de fiches d’exercices???

  8. Bonjour, je suis maîtresse de ce1 et cette année j’ai 2 élèves non lecteurs qui ne connaissent pas les lettres( scolarisation au cp en pointillés). Grand merci pour votre travail qui me permettra de commencer moins stressée!

  9. Bonjour
    je trouve votre travail formidable! vous êtes un exemple! pouvez vous me dire où vous trouvez les différentes images que vous intégrez dans votre fiches de phonologie? merci et bonnes vacances

  10. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout ce partage, c’est vraiment très complet !! Petite question : comment gérez-vous la différenciation? Avez-vous différents niveaux de fiches? Mes élèves faibles ont du mal avec certains exercices.
    Merci

  11. Bonsoir
    Un immense merci pour tout ton travail
    Comment fais tu pour fournir tous ces documents de tres grande qualité ?
    Je suis subjuguée
    Et tu partages c est vraiment beau
    Moi je viens de commencer en GS CP, BEAUCOUP de travail mais maintenant que j ai u ton site je suis motivée pour mettre en place ton fonctionnement en ateliers

    • Merci, c’est vrai qu’à un moment donné, j’ai beaucoup bossé, mais on ne peut pas toujours être « à fond », et cette année, je souffle et je profite davantage de mon entourage et de la nature 🙂

  12. bonjour,
    Vos fiches sont superbes! quel travail!
    Mais j’ai une question:
    comment vérifiez vous que l’élève ait bien fait la fiche? qu’il ait bien corrigé? Est ce vous qui le faites? si oui, à quel moment? comment avez vous expliqué? J’ai des GS.
    merci d’avance pour votre retour.
    et encore merci pour votre travail

    • Bonjour,
      Je ne suis pas sûre que ce message concerne cet article, qui contient les fiches phono pour les CP ? (Fiches individuelles photocopiées à remplir, donc correction « classique » de ma part, et le lendemain, chaque élève récupère sa fiche pour se corriger, avec mon aide si besoin).

    • Je n’y arrive pas ! 🙂
      Plus sérieusement, en réalité, cela dépend des années, des élèves. Quand j’ai rédigé cet article à la rentrée 2013, mes CP étaient les élèves que j’avais déjà eu l’année passée en GS, je les connaissais dont très bien et savais exactement où ils en étaient en démarrant le CP. Cette année-là, j’ai fait les 18 fiches !
      Les 2 années qui ont suivi, je n’avais pas eu les élèves en GS, ou une petite partie, cette année c’est ce cas de figure, je pense que je terminerai la 1ère période au mieux avec le son « b », soit à la 16ème fiche. Les 6 premiers sons sont vus rapidement (ces 6 sons voyelles ont déjà été vus en GS), avec donc une fiche d’ex par jour, puis ensuite 1 fiche tous les 2 jours.

  13. Bonjour
    Quel boulot !!! Merci beaucoup pour tout ce partage !! Je reprends un CP cette année et je me pose 36 000 questions, tu me soulages beaucoup la tâche! Une petite question : la consigne « Coche chaque syllabe dans laquelle tu entends… », tu leur dis une syllabe et si ils entendent le son ils cochent? dons tu dis chaque fois 4 syllabes?
    Merci beaucoup!
    Steph

  14. merci pour ton esprit de mutualisation! félicitations pour ce travail de qualité.
    Je souhaite renouveler mes ex, ton travail me sera très utile. Bonne continuation

  15. Bonjour, je trouve votre travail remarquable et j ‘aimerais télécharger vos fiches, malheureusement quand je clique le message est « fichier endommagé ».. Je ne comprends pas. Merci pour votre aide.

    • Bonjour, je ne sais pas trop comment t’aider, j’ai réessayé aujourd’hui de télécharger et d’ouvrir les documents sur mon ordi, ça fonctionne. Peut-être en essayant de télécharger en faisant « clic droit » sur le lien puis « enregistrer sous… », ou avec un navigateur différent, ou sur un autre ordi ?…

  16. Bonsoir TitLine,
    Un petit mot pour te remercier d’avoir mis en ligne tes livrets d’apprentissages ainsi que les exercices, je suis enseignante aux Etats-Unis et je donne aussi des ptits cours a des enfants francais qui ne peuvent se payer les ecoles privees internationales a 25 000 dollars l’annee pour apprendre a lire et a ecrire le francais… merci de mettre a disposition tes documents, ils feront le bonheur de mes petits eleves ici!
    Marie

  17. Bonjour merci merci merci ….
    Ma fille se régale avec la methode massony elle me demande tous les jours d’apprendre a lire et je me suis lancée en ayant quand même rédiger un « process » d’apprentissage comme un cours 🙂 pour ne pas m.embrouiller ; elle vient d’avoir 5 ans et je suis heureuse de voir sa joie ; j’ai démarré les sons avec les lettres rugueuses de la methode montessori et j’ai enchainé avec la methode massony que ma fille trouve très drôle . La maîtresse trouvant ma fille dans la lune éteinte et manquant de concentration je voulais quelque chose qui lui plaise. Comme quoi aller vers les enfants et non forcément leur demander d’aller vers nous est parfois plus facile pour eux ; l’apprentissage doit être un plaisir plus encore il doit être une joie ; bonne journee

  18. Merci pour les livrets, ils vont aider mes élèves à progresser. Je ne manquerai pas d’ache
    ter également l’ouvrage « Bien lire et Aimer lire » De Clotilde Silvestre de Sacy. Toutefois
    je ne parviens pas à télécharger les exercices des phono-code en format PDF. Peux-tu me les envoyer ? Encore merci pour ce travail qui va sans aucun doute permettre à de nombreux
    élèves de progresser.

    • Le téléchargement fonctionne pourtant bien en cliquant pour chaque période sur l’icône « pdf, télécharger… » qui se trouve sous les aperçus en images des fiches.

  19. Merci pour tous ces documents que tu partages! J’ai des CM2, dont une élève non lectrice, j’ai acheté le livre de Suzanne Borel-Maisonny, et donc tes petits livrets et tes exercices vont m’être bien utiles!
    Merci encore et bravo pour le boulot!

  20. Bonjour Titline,

    Quel travail remarquable !!!!!
    Des heures et des heures de travail si généreusement partagées… C’est juste impressionnant.
    Merci.

  21. Bonjour Zaubette,
    Je trouve ton travail très chouette, comme d’habitude! 😉
    J’ai juste une petite question, dans les fiches des trois premières périodes, je ne comprends pas ce que tu attends dans l’exercice 3… les élèves doivent cocher la syllabe où on entend le son étudié, mais il n’y a pas de mots… Est-ce un mot que tu leur dictes, de 4 syllabes? Ou bien doivent-ils faire cela avec les mots de l’exercice 2, et donc dessiner les syllabes sous les dessins puis cocher la bonne syllabe?
    Merci pour les éclaircissements que tu pourras m’apporter et encore merci pour tout ce partage!!! Je pense utiliser tes fichiers de lecture pour mes quelques élèves en très grande difficulté à la rentrée, peut-être aussi pour ceux qui vont y arriver mais pour qui un bon étayage ne fera pas de mal…!
    Très belles vacances à toi, profites-en bien et à bientôt par ici! 🙂
    Emma

    • Bonsoir Emma, et merci pour ton message ! (pssit, au fait, ici, c’est pas Zaubette, c’est TitLine 😉 …)
      Pour répondre à ton questionnement, certaines consignes sont détaillées en plusieurs « exercices » qui sont applicables pour la même image, celles d’en dessous, par exemple pour la fiche 19 en aperçu pour la période 2 (son n), tu as d’abord l’exercice 1 avec les images « niche, mouton, renard… », et ensuite, pour les 3 exercices suivants (consigne 2 « entoure le nombre de syllabes, consigne 3 « coche chaque syllabe… » et consigne 4 « dessine un rond… »), ils se font tous avec la 2ème série d’images (canard, caravane, nez…), tu retrouves d’ailleurs le dessin visible en fin de chaque consigne sous les images.
      J’espère t’avoir aidée ! 🙂

      • Merci beaucoup pour ta réponse Titline, et désolée pour la confusion de nom… Maintenant tu sais où je vais quand je ne suis pas chez toi, hi hi!;-)
        Merci encore pour ce beau travail et le partage!
        Bonne nuit.
        Emma

  22. Bonjour,

    J’ai beaucoup de mal à charger les fichiers PDF des exercices de phono-code pour les périodes 1, 4 et 5. pourriez-vous m’aider ou me les adresser sur ma boite? Au passage, je trouve que votre site est une vraie mine d’or! Bravo et merci.
    zina

  23. Merci! Je trouve ton travail formidable….réfléchi, utile et joliment présenté. C’est plus qu’une mine d’or! Par contre j’ai vu plusieurs coquilles, et si ça t’intéresse je me propose pour donner un coup de main! C’est le moins que je puisse faire!

    • Merci pour ton message Lilienne ! 🙂
      Effectivement, si tu as repéré des coquilles, j’aimerais bien que tu me les indiques pour que je puisse corriger ! Merci d’avance !

  24. J’utilise, si besoin, cette méthode depuis une quinzaine d’années et je trouve que votre travail est très intéressant .Merci de le mettre en ligne.

  25. Historique commentaires sur titline.eklablog.com :

    1
    zoflo
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 09:57

    bonjour, je découvre ces fiches elles sont très bien faites, je vais les utiliser en complément des labyssons pour ceu x qui ont besoin de nommer les objets (et donc d’enrichir leur voc)

    merci pour ce partage et bonnes fêtes

    2
    anne
    Mardi 31 Décembre 2013 à 11:15

    bonjour , je découvre ton travail !c’est extra et bienplus agréable que les photocopies des livrets BM que j’allais utiliser à la rentrée pour deux de mes élèves en très grandes difficultés et qui ont totalement décroché.Je vais donc faire un atelier BM rien que pour elles.

    merci pour ce partage et bonne année

    3
    TitLine
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 17:08

    Merci zoflo et anne ! Voilà la suite avec les fiches phono pour la période 3.

    4
    ipotâme
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 19:37

    Ah que je suis contente de te découvrir, bravo !!! Ton travail est excellent ! Bonne et belle année 2014….et longue vie à ton blog.

    5
    valérie44
    Mercredi 19 Février 2014 à 16:25

    Je suis admirative du travail que tu fais. Tes fiches sont d’une très grande qualité. Merci.

    6
    TitLine
    Mercredi 19 Février 2014 à 16:46
    Merci

    7
    Maritulipe
    Mardi 4 Mars 2014 à 18:26

    Coucou, je trouve que tes fiches complètent très bien tes livrets, elles sont agréables à regarder et je les trouve claires, du moins pour moi. Mais (bah oui , un « mais », pas que des compliments quand même), je trouve qu’il y a trop d’écriture : tu écris les consignes en plus de les symboliser, parfois plusieurs consignes à la suite, et dans la même police d’écriture que le contenu de l’exercice. Puisque tu les as pratiqué, peut être peux tu me rassurer: les élèves s’y retrouvent facilement? En tout cas tu as fait un boulot remarquable. (oui, je finis quand même sur un compliment) cool

    8
    TitLine
    Mercredi 5 Mars 2014 à 11:37

    Merci Maritulipe pour les compliments, mais aussi pour les remarques et questionnements, c’est ça aussi que je recherche dans le partage : des regards extérieurs pour améliorer mon travail ! Je vois ce que tu veux dire pour l’écriture des consignes, et je pense qu’il faut que j’améliore ce point, il faudra déjà que j’essaie de changer la police d’écriture. Par contre, c’est un choix de mettre à la fois le symbole et le texte de la consigne, je pense que le symbole ne peux pas remplacer à lui seule la consigne complète. Sinon pour répondre à ta question, mes élèves s’y retrouvent bien, c’est l’avantage de proposer des fiches qui sont toujours sur le même modèle. On a fait un travail en début d’année pour repérer les consignes, avec « Monsieur consigne » au tableau… Mais là où ta réflexion sur les polices d’écriture m’interpelle, c’est qu’il y a toujours 2 ou 3 élèves qui régulièrement « sautent » l’exercice 1 de la 2ème partie (entourer les lettres)… Comme c’est un peu la course cette année, je ne vais pas pouvoir faire les modifs tout de suite, mais je m’y pencherai d’ici la rentrée prochaine !!

    9
    Maritulipe
    Mercredi 5 Mars 2014 à 13:35

    Si « Monsieur consigne » a tout éclairci au départ alors tout va bien wink2 . De plus, si on peut projeter le doc au tableau les élèves suivent plus facilement les étapes (je crois). En tout cas je garde tes fiches sous le coude pour un prochain CP j’espère.

    au fait d’où viennent tous tes jolis logos de consignes ?

    10
    TitLine
    Vendredi 14 Mars 2014 à 17:06

    Les images des consignes viennent d’un dossier « Monsieur Consigne », qui était proposé sur le site http://www.petits-pas.com, mais cette adresse ne fonctionne plus. On peut encore trouver le fichier pdf en téléchargement ici.

    J’ai parfois modifié certaines images pour les adapter à mes consignes…

    11
    petitebeat
    Lundi 5 Mai 2014 à 18:00

    Bonjour,

    D’abord félicitations pour ton travail, cependant j’ai trouvé une petite coquille sur la fiche exercice du son [s] = c , ç (2) : à l’exercice 2 il fautcompléter les mots avec les syllabes suivantes, or les syllabes ne sont pas écrites.

    Mais c’est tout aussi bien, j’ai présenté l’exercice en demandant de trouver les syllabes manquantes car tous les sons ont déjà été vus.

    🙂

    Bonne continuation

    12
    TitLine
    Mardi 6 Mai 2014 à 17:49

    Bonjour petitebeat, et merci pour ton message !

    Par contre, j’aurais bien aimé réparer la coquille que tu as repérée, mais je ne la vois pas, parles-tu bien de la fiche n° 46 ? (son [s] avec c, ç, sc), dans cette fiche il y a bien un exercice avec des syllabes à mettre dans des mots, c’est l’exercice 3, mais les syllabes y sont proposées (dans un cadre : çu, cu, çant, cant) Parles-tu d’une autre fiche ? (elles sont toutes numérotées en haut à gauche), merci pour ta réponse si tu repasses par là ! ^^

    13
    BarbaraStella
    Jeudi 8 Mai 2014 à 13:52

    Merci pour ce partage ! Félicitations !

    14
    al
    Mercredi 14 Mai 2014 à 15:56

    un grand MERCI pour le partage

    15
    1976 verts
    Jeudi 15 Mai 2014 à 17:57

    Merci pour ces belles fiches phono, sympa ce blog!

    16
    leen-en-classe
    Mercredi 11 Juin 2014 à 15:52
    Merci pour ces fiches ! Tres bien faites, exercices qui sortent de l’ordinaire

    17
    sanju
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:20
    Merci pour ses fiches, je pense les utiliser avec mes élèves lors des plans de travail.

    18
    Audrey
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 09:41

    Merci pour le partage de ton travail, j’enseigne en IME et je vais utiliser tes fiches dès la rentrée, je les trouve attractive et très bien construites.

    Bon été !

    Audrey

    19
    Ccile
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:55

    Merci beaucoup pour ces fiches qui sont très bien construites. Je n’ai encore jamais eu de CP; je vais les utiliser en complément de ma méthode à la rentrée. Merci pour tout ce travail que tu partages.

    20
    domrod
    Vendredi 8 Août 2014 à 23:45

    Eh ben voilà, j’ai tout chipé, re-MERCI, MERCI, MERCI!

    21
    souliama
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:53

    merci bcp

    22
    alain
    Lundi 15 Septembre 2014 à 15:10

    Merci beaucoup pour vos documents très utiles pour l’alphabétisation des jeunes dont je m’occupe.

    23
    zazazoune
    Samedi 27 Septembre 2014 à 18:51

    merci pour ce généreux partage

    j’ai pris tes exercices de phono, ils sont clairs bien construits, je vais piocher dedans.

    merci beaucoup

    24
    ninie 27
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 12:39

    bonjour! super travail… je cherchais justement de nouvelles fiches d’exo j’en ai marre d’utiliser les mêmes!!!j’ai une petite question sur le fonctionnement de tes séances. l’exercice 3 où tu demandes aux élèves « coche chaque syllabe où tu entends le son… » aucun mot n’est représenté… Est-ce que tu donne un mot « au hasard » ou as-tu un mot précis par son?

    histoire de partager un peu moi je travaille la découverte du son avec des comptines. il existe 2 supports sympas pour ça chez RETZ: « 30 phonèmes en 30 chansons » et  » 30 phonèmes en 30 comptines » les enfants adorent!

    bonne continuation!!! et encore merci

    25
    TitLine
    Samedi 8 Novembre 2014 à 16:32

    Bonjour Ninie et merci !

    Dans mes fiches, il y a certaines consignes qui sont à faire avec la même image, ça doit être le cas pour l’exemple que tu donnes, il y a la consigne n°3 « coche… », puis juste en dessous, il doit y avoir une consigne n°4 (sans doute « dessine un rond sur la flèche… ») et en-dessous de cette consigne-ci, il y a des mots représentés par des images, et les 2 exercices (parfois 3) à réaliser pour la même image (les arcs-syllabes à cocher et la flèche). Mes élèves sont habitués puisqu’avant de faire ces fiches, ils connaissent déjà le principes des différentes consignes, et ça ne leur pose pas de problème. Je travaille aussi avec les outils RETZ pour l’écoute des sons, c’est toujours un bon moment de classe !

    26
    So69
    Dimanche 1er Mars à 16:19

    Merci pour ce travail…. Présentation, contenu…. Bravo!

    27
    Sarah
    Dimanche 7 Juin à 19:48

    Bonjour,

    Est-ce que vous mettez à disposition votre travail ? Je ne trouve pas où télécharger 🙂

    Bravo pour ce que vous faites c’est magnifique !

    28
    TitLine
    Dimanche 7 Juin à 21:29

    Bonsoir Sarah, merci !

    Pour télécharger, il faut se rendre sur mon nouveau blog, pour cela, il suffit de cliquer sur le lien en haut de cet article.

    A bientôt là-bas !

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