Film d’animation – cinéma de classe
Et voilà, nous avons terminé il y a déjà quasiment un mois de ça notre petit film d’animation, qui sera bientôt projeté lors d’une séance « rencontre-cinéma » (dans le vrai cinéma du coin !) avec 4 autres classes de notre secteur, dont nous verrons les films bien sûr. Mes élèves ont beaucoup aimé ce projet et sont fiers de leur création !
Notre film « Toujours Rien »
Les albums de Christian Voltz ayant été très présents cette année dans la classe, les élèves ont choisi d’animer un de ses albums : Toujours Rien. Voici donc notre film, dans sa version « courte », avec seulement le film animé de Toujours Rien. Pour info, dans la version complète, suite à cette animation, il y a une 2ème partie « générique animé », avec pour chaque élève, une animation du visage + animation du prénom à la pâte à modeler, avec une bande-son enregistrée en séance de musique (chant des élèves et percussions).
Pourquoi ce film ? Comme je l’avais expliqué dans un article de février (Petit film d’animation), j’avais donc engagé ma classe cette année dans le projet départemental « Petit cinéma de classe » (pour la première fois me concernant). J’avais donc bénéficié à l’automne d’une formation très intéressante, qui permet à la fois d’avoir des pistes pour savoir comment aborder le « thème » du cinéma en classe, mais aussi de voir en pratique comment réaliser un film d’animation. Ce projet fait partie intégrante de ma thématique annuelle « Arts du spectacle ».
Je vous parlerai dans cet article uniquement de l’aspect « comment réaliser un film d’animation », concernant les pistes pour aborder l’histoire du cinéma, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le blog de Mallory : La classe de Mallory.
Matériel :
Pour les prises de vues :
Mes élèves ont utilisé le matériel que la société Hue m’avait envoyé gratuitement cet hiver, c’est à dire : une caméra Hue HD Pro et le logiciel Animation Hue (voir explication dans l’article Petit film d’animation). La caméra se branche directement sur l’ordinateur où est installé le logiciel. Afin que mes élèves maîtrisent seuls ce matériel, j’ai d’abord fait une séance collective « d’essais », avec un vidéoprojecteur. On a « observé » le logiciel, et après une petite démonstration, quelques élèves sont venus faire des petits essais, qu’on analysait en direct (réussites, problèmes ?). Les semaines suivantes, ce matériel était en accès autonome (par 2 élèves à la fois), pour des essais libres.
Comment fonctionne le logiciel Animation Hue ? C’est simple ! La caméra Hue sert d’appareil photo, pour prendre une photo, il suffit d’appuyer sur la barre espace de l’ordinateur. Sur l’écran du logiciel, on voit 2 images : à gauche, la dernière photo prise (ou une photo déjà prise sélectionnée dans la « piste de lecture » en bas), à droite, c’est l’image captée en direct par la caméra, avec, et ça c’est très utile, l’image en « pelure d’oignon ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien en arrière plan de l’image captée en direct par la caméra, il y a l’image « fantôme » (comme l’ont baptisée mes élèves) de la photo précédente. Grâce à cette « image fantôme », on peut voir la différence entre la photo qu’on vient de prendre et la photo qu’on prépare. Une photo explicative :
Lors de leurs essais, les élèves ont pris conscience que pour qu’une animation soit fluide, il faut faire de nombreuses photos en ne bougeant qu’un tout petit peu les éléments. Notre vidéo a été réalisée en 10 images par seconde, et compte au total final 1130 photos pour donc, une durée d’animation de 1 minute 53 secondes… (avec un certain nombre de passages avec des photos successives copiées-collées !). Comme pour les essais libres, les élèves se sont chargés 2 par 2 de petits morceaux du film, bouger les personnages était très délicats, avec bien souvent, utilisation d’une pince à épiler ! Un élève anime, l’autre contrôle l’écran et prend les photos, puis le rôle est inversé. Le logiciel permet facilement aux élèves de visualiser le film en cours en cliquant sur le bouton lecture situé sous l’image de gauche. Quelques photos des coulisses du tournage :
Sur les photos, on voit que j’ai surélevé la caméra Hue (sur une boite de conserve…), le tout fixé avec de la pâte. La « zone de tournage » était elle aussi fixe, autant dire qu’il faut un coin réservé au film pendant tout le temps du tournage. La caméra est censée éclairer ce qu’elle filme, mais honnêtement, c’est un éclairage vraiment inefficace. J’avais donc branché une lampe qui éclairait par dessus, afin de limiter les changements de luminosité d’une photo à l’autre.
Une fois toutes les photos prises, nous avons enregistré les voix (pas avec le logiciel Hue, mais avec un enregistreur portatif afin d’aller enregistrer dans la bibliothèque, sans le brouhaha de la classe…). J’ai ensuite intégré les voix dans le projet Hue Animation, afin de les caler correctement aux images. Une fois cela fait, j’ai généré un fichier video « .mov » (en exportant vers « séquence Quick Time »).
Montage avec Windows Movie Maker
Après avoir généré le film avec Hue Animation, j’ai démarré un projet avec le logiciel Movie Maker, dans lequel j’ai inséré mon fichier vidéo (.mov), et j’ai ajouté les sons (fichiers « bruitage » ambiance oiseaux, cri de la chouette…), et créé le générique.
C’est avec Movie Maker que j’ai monté le générique animé de la version longue, qui alterne des petites vidéos des animations des prénoms à la pâte à modeler réalisées par chaque élève avec Hue Animation, et des photos des élèves prises avec un appareil photo, et dans ce cas, directement mises dans Movie Maker.
Une fois le montage terminé avec Movie Maker, il ne reste plus qu’à générer le fichier vidéo final avec « enregistrer le film » (j’ai choisi l’option « haute définition »), le film est bouclé !
Conclusion
C’était un super projet, qui a beaucoup intéressé les élèves, ils s’y sont vraiment investis, ils ont appris beaucoup de choses et ont changé leur regard sur les dessins animés et les images en général. Ils savent comment ça marche maintenant, que ce qu’on voit, ce n’est pas de la magie, ni la réalité, mais de la technique ! Et ils ont hâte d’aller à la rencontre au cinéma…
D’un point de vue matériel, le matériel Hue est suffisant pour un tel projet, et le logiciel Animation Hue n’est pas difficile à prendre en main.
Il faut du temps ! Du temps en classe, et du temps personnel aussi pour le montage. Personnellement, le montage informatique, c’est quelque chose que j’aime bien faire, mais si on n’aime pas se frotter à l’informatique, ce n’est peut-être pas une bonne idée que de se lancer dans un projet comme celui-ci, ou alors, sans se lancer dans des choses trop variées (vidéos, photos, sons bruitages, sons voix, sons chant… choisir une ou deux entrées seulement.) Pour moi, ça sera : à refaire, mais pas chaque année !
Tuto Video Hue Animation sur Vimeo :
Liens commerciaux :
ou seulement :
Bonjour
Je tiens à saluer ton travail et son très beau rendu concernant l’animation de l’album « toujours rien ». Nous cherchons dans notre école des idées d’albums et d’activités pour un projet PAC dont l’objectif est de mettre en musique un film d’animation à l’aide d’un musicien professionnel. Pour cela,pourrais-je voir la 2eme partie de toujours rien (avec chant et percussions sur les prénoms des élèves) pour voir ce qu’une mise en musique pourrait donner….
Merci beaucoup
Marie-H.
Bonsoir,
Je n’ai pas mis en ligne la 2ème partie « générique animé + chant et musique » car elle comporte l’animation des visages des élèves, que je ne souhaite pas diffuser sur internet, en respect de leur droit à l’image. Je suis désolée de ne pouvoir t’aider à te faire une idée.
bonjour
quel projet magnifique! et quel travail
je me lance également dans un projet avec le logiciel HUE.
par contre quand je transfere mon film avec movie maker, celui ci une fois agrandi devient flou?
as tu eu ce soucis? si oui comment y remédier
d’avance merci pour ta réponse.
Bonjour, excuse-moi, je suis passée à côté de ton message, désolée de ne pas y avoir répondu. J’espère que tu as pu trouver une solution depuis ton message.
Il me semble qu’il faut bien choisir l’option « haute définition » au moment d’enregistrer le film avec movie maker, mais si c’est ce que tu as déjà fait, je ne saurai pas t’aider davantage.
Bonne continuation.
Bonjour,
Je le lance également cette année dans le film d’animation avec ma classe de GS-CP et découvre ton article avec admiration ! Wahou !
Je ne suis pas sûre d’être à la hauteur d’un tel rendu !
Beaucoup de questions me viennent en tête :
– Comment as-tu fait les personnages ? En quelles matières ? Je vois du fil de fer (sans doute pour bouger les organes plus facilement) mais la couleur ? Tissu ? Papier ? Comment faire pour qu’ils suivent la forme du fil de fer ?
– Est-ce tes élèves qui choisissaient le mouvement des personnages ?
– Sur chaque photo, faisais-tu bouger 1 chose à la fois ou parfois plusieurs ? A en voir la video, je crois plusieurs, mais cela ne complique-y-il pas la tâche aux élèves (c’est ma première année avec des si petits et je ne sais pas trop de quoi ils sont capables).
Je te remercie d’avoir pour ton aide précieuse et encore bravo pour votre film.
Julie
Bonjour et merci !
– Les personnages sont effectivement en fil de fer assez épais et rigide, mais tout de même facilement pliable (2 couleurs, un argenté et un doré, il y avait ça en stock à l’école, à l’occasion, je regarderai la référence si tu veux), et du tissu pour « remplir » les corps. Le tissu n’était pas attaché au fil de fer, mais le fil du corps gardant toujours la même forme, il suffisait de bouger le tout ensemble.
– Pour les mouvements des personnages, nous avons fait des essais au préalable, puis ensuite, ils faisaient la plupart du temps tout seul, en faisant bouger petit à petit les éléments, en fonction du mouvement prévu, parfois tous les éléments (quand un personnage avance), ou juste quelques-uns. Tout ça demande de la minutie et de la patience ! Mais on peut faire plus simple avec des personnages fabriqués avec moins d’éléments distincts !
Bravo pour ce beau projet…cela donne envie de se lancer. Je montrerai ton film à mes élèves car nous avons travaillé aussi sur l’album Toujours Rien?… qu’ils ont adoré.
Merci pour ton message ! 🙂
Bonjour,
Je le trouve très réussi et j’adore les petit détails qu’il y a par rapport au film original: Mr Louis tasse la terre, Monsieur a les lèvres qui bougent et il parle…….! hihihi
Merci pour ce partage et félicitations aux élèves et leur maitresse pour ce beau travail.
Merci beaucoup 🙂
Waow ! absolument génial ce film, félicitations ! ça donne furieusement envie de s’y mettre !
Merci ! 🙂
bravo ! ça donne vraiment envie !!
Merci pour ton passage et ton p’tit mot ! 🙂
Félicitations, je viens de voir le film , il est d’une grande qualité . Et c’est beaucoup de travail . Nous avons nous aussi réalisé un film d’animation mais nous avons inventé l’histoire et nous n’avons pas utilisé la même technique (les images sont fixes, c’est juste un mouvement sur l’image ) Nous avons aussi travaillé sur album de Toujours Rien mais en créant des portraits . Nous avons écrit à Christian Voltz pour lui montrer les photos et il nous a répondu rapidement par mail avec une belle dédicace, les enfants étaient très heureux!
Merci ! Au départ, je ne savais pas si on imaginerait une histoire ou si on animerait une histoire déjà faite. Honnêtement, le temps nous aurait manqué pour imaginer une histoire, car c’est encore un « sous-projet » dans le projet (et pas le moindre !), du coup, j’ai proposé aux élèves le 2nd choix… Christian Voltz nous a aussi répondu par mail de façon fort sympathique après avoir vu notre film, mes élèves aussi étaient ravis, sa réponse est affichée en classe! 😉