Gestion de classe : la classe coopérative « à bonus » et plus encore…
Mise à jour août 2022 : Un 2ème bilan de ce fonctionnement est à lire dans la dernière partie de l’article, avec suppression des équipes ces 2 dernières années, explications et documents…
Article du 31 octobre 2019 :
Après avoir mis en place une gestion de classe globale pendant 3 ans, dont j’avais expliqué tout le fonctionnement dans l’article suivant : « Gestion de classe : ceinture comportement, conseil coopératif, responsabilités…« , j’ai décidé de modifier ce fonctionnement, je vous explique aujourd’hui pourquoi, et comment.
• Bilan du fonctionnement avec ceintures de comportement
• La classe coopérative « à bonus »
• Bilans de la classe coopérative « à bonus » et suppression des équipes
Bilan du fonctionnement avec ceintures de comportement
Après 3 années de fonctionnement, c’est un bilan en demi-teinte pour moi, voir plutôt négatif, et c’est pour ça que j’ai décidé de changer. Ce fonctionnement avait pour principal objectif de motiver chaque élève « à grandir », à devenir plus responsable en améliorant son comportement. Alors pour une grande majorité d’élèves, oui, ça fonctionne, ils montent petit à petit l’échelle des ceintures, c’est positif. Mais il s’agit là des élèves qui ne rencontrent pas de difficultés comportementales. Et pour quelques-uns, et particulièrement lors de la dernière année 2018/2019, j’ai constater des « enlisements », une envie pour certains de monter dans l’échelle sans pouvoir y parvenir, quelle frustration individuelle ! Pas de positif pour eux. Avec pour certains un poids négatif supplémentaire lié à la communication quotidienne du bilan du comportement à la maison, et à la gestion de ces informations par les parents.
Dans l’école, ma collègue de cycle 3 a aussi mis ce système en place il y a 3 ans avec ses élèves, et pour elle, le bilan est positif, alors est-ce que mes élèves de CP sont trop jeunes ? Est-ce que c’est moi qui n’ai pas su impulser ce fonctionnement pour qu’il soit positif pour tous ? Peu importe, j’ai préféré changer mon fusil d’épaule en changeant de fonctionnement.
J’ai hésité entre deux solutions : tout lâcher et fonctionner sans système particulier, en gérant les soucis comportementaux au cas par cas, au quotidien, « à l’ancienne », ou mettre en place autre chose, plus positif, et plus facile à gérer au quotidien. Durant la dernière période de l’année, j’ai réfléchi et j’ai aussi fait des recherches sur ce qui se fait chez d’autres collègues.
Ce que j’étais sûre de ne plus vouloir :
> la communication quotidienne du comportement aux parents
> le système d’échelle de ceintures avec gains de droits individuels
Ce que je n’avais pas envie d’abandonner :
> le conseil coopératif (sans la partie « attribution des ceintures de comportement »)
> les responsabilités pour les élèves
> un suivi visuel du comportement des élèves
Ce que j’avais envie d’améliorer, d’impulser :
> l’esprit coopératif
> une dynamique positive de vie de classe
J’ai donc voulu me donner une année pour tester un nouveau fonctionnement qui correspondrait à mes envies, voilà donc ci-dessous ce que je teste depuis la rentrée…
La classe coopérative « à bonus » :
L’idée :
Impliquer tous les élèves pour gagner un « temps bonus » pour la classe, une récompense collective aux efforts fournis d’un point de vue comportement, afin d’encourager les élèves à adopter un comportement favorable au bien-être de tous et aux apprentissages, de s’entraider, de s’encourager…
Comment ça marche ?
• Les équipes : j’ai mis en place 5 équipes afin de favoriser l’entraide au sein de petits groupes. Les équipes vont changer à chaque période, et si je vois qu’une équipe dysfonctionne, je peux faire des modifications n’importe quand, puisqu’il n’y a pas de « course » par équipe. L’objectif pour les élèves est de cumuler le plus de points possibles par équipe au moment du conseil, par leurs actions individuelles et collectives, au service de la classe, pour accéder à un « temps bonus » collectif.
Donnée utile : c’est moi qui fournis le petit matériel aux élèves tout au long de l’année (crayons de papier, gommes, stylos, crayons ardoise > numérotés par élèves ; colles, ciseaux, règles, taille-crayons > attribués par équipe)
• La collecte des points : réalisée pendant le conseil coopératif, chaque équipe peut collecter 20 points maximum, soit un max de 100 points pour la classe. Je garde une trace de ces collectes dans le cahier de conseil, dans lequel je colle des petites fiches qui me servent pour noter les points (et garder une trace du comportement de chaque élève).
> les points « comportements » : en fonction du comportement individuel de ses membres, une équipe peut collecter de 0 à 12 points (voir « Loup comportement » un peu plus bas)
> les points « rangements » : si les espaces de stockage sont bien rangés (boites de matériel collectif, casiers et tiroirs individuels), l’équipe peut collecter de 0 à 3 points.
> les points « matériel » : chaque équipe a du matériel en commun : colles, ciseaux, taille-crayons, règles. Il s’agit ici de vérifier le nombre et l’état de ce matériel chaque semaine, collecte de 0 à 4 points (1 pour les colles, 1 pour les ciseaux…)
> le point « extra » : une équipe qui a collecté ses 3 points « rangements » et ses 4 points « matériel » bénéficie d’un point « extra » supplémentaire.
Fichier de suivi modifiable (LibreOffice calc) :
• Les « Temps bonus » : en fonction des points cumulés par la classe entière, la classe peut obtenir un « temps bonus », il s’agit d’un temps potentiel de 20 à 30 minutes suite au bilan du conseil :
> Bonus n°1 = de 50 à 69 points : temps de jeux de société et activités libres dans la classe (bricolage, dessin…)
> Bonus n°2 = de 70 à 89 points : la classe vote pour garder le bonus n°1 ou faire un jeu collectif en dehors de la classe.
> Bonus n°3 = de 90 à 99 points : la classe vote pour choisir entre les 3 bonus, le bonus n°3 étant un temps « fête » !
> Bonus n°4 = 100 points (le maximum) : surprise préparée par la maitresse !
Bien-sûr, ce fonctionnement est susceptible d’être modifié en cours d’année en fonction des propositions éventuelles des élèves lors des conseils. Sur les 6 premières semaines de fonctionnement, la classe a accédé 5 fois au bonus n°1, et n’a rien obtenu une fois, une semaine de relâchement, à la fois d’un point de vue comportement que rangement… La semaine suivante, les élèves se sont repris en main, car ils y tiennent à leur « temps bonus » !
Les loups « comportement » :
Afin d’avoir un suivi visuel du comportement de chaque élève, j’ai gardé le système du « Loup du comportement », avec quelques modifications. En plus des quatre colonnes rouge, orange, jaune et verte, j’ai ajouté une 5ème colonne, bleue. Pour démarrer la semaine suite au conseil coopératif, les étiquettes « loup » des élèves sont toutes positionnée au milieu de la colonne verte, avec le « Loup prêt à travailler ». Quand un élève ne respecte pas une règle, il y a généralement un avertissement oral (s’il s’agit de bavardages ou de non-respect des règles de prise de parole par exemple) suivi d’un avertissement en bougeant le loup dans la colonne verte en l’approchant du jaune si nécessaire. Si le même élève continue à ne pas respecter la/les règles, le loup bouge cette fois-ci en allant dans la colonne jaune, puis orange si nécessaire. Le loup rouge est réservé pour les situations de violence corporelle (coups volontaires) ou verbale (insultes, méchancetés). Au contraire, si un élève qui se trouve en jaune ou orange montre des efforts dans son comportement, ses efforts sont encouragés en le faisant remonter petit à petit vers le vert. Un élève en vert qui montre qu’il a compris l’esprit coopératif : pas de moquerie, aide ses camarades… peut atteindre la couleur bleue.
> Ajout d’une version « rouge – orange – jaune – bleu – vert » à la demande d’Isabelle : (parce que j’ai un peu de temps pendant ces vacances ! ^^)
• Les points « comportement » : j’ai réfléchi à un fonctionnement de calcul par équipe, afin que même si les équipes n’ont pas le même nombre d’élèves, ça n’ait pas d’impact direct sur le calcul, et aussi pour éviter d’attribuer des points de façon individuelle avec les effets négatifs que cela pourrait engendrer pour l’image de soi.
Au conseil, si les membres d’une équipe sont tous :
> en rouge ou orange : pas de point collecté (o point)
> en rouge, orange ou jaune avec au moins 2 jaunes : 2 points collectés +2 points si tous sont en jaune (2 ou 4 points)
> en rouge, orange, jaune ou vert avec au moins 2 verts : 4 points collectés +2 points si aucun rouge/orange, ou +4 points si tous en vert (4, 6 ou 8 points)
> en rouge, orange, jaune, vert ou bleu avec au moins 2 bleus : 6 points collectés +2 points si aucun rouge/orange, ou +4 points si tous en vert/bleu, ou +6 points si tous en bleu (6, 8, 10 ou 12 points)
Pour le moment, ce que je voulais éviter est évité : personne n’est montré du doigt au moment du calcul, puisque quand nous calculons, nous disons par exemple « pour l’équipe 1, il y a 2 verts, 1 jaune, 1 orange, cela fait donc 4 points », aucun élève n’est nommé. Et plus de suivi du comportement rapporté à la maison, donc plus de pression parentale, moins de stress, la gestion reste interne à la classe. J’ai par contre moi la trace du suivi des comportements individuels.
Le conseil coopératif :
Le site de La classe de Dame Dubois m’a été très utile quand j’ai décidé de me lancer dans le conseil coopératif en 2016, c’est chez elle que je me suis « rassurée » et où j’ai puisé des idées de mise en place. Cliquez pour aller lire ses explications sur le conseil coopératif et la boite à messages.
Fonctionnement :
Le Conseil coopératif a lieu chaque semaine, en ce moment c’est le jeudi après-midi après la récréation.
Ce conseil a plusieurs fonctions :
• permettre aux élèves d’exprimer ce qui va, ce qui ne va pas
• élaborer des projets
• voter le règlement de la classe et diverses décisions (en début d’année, et selon besoin par la suite)
• régler les problèmes
• faire le bilan de la collecte des points pour le « temps bonus »
C’est moi qui suis la présidente du Conseil (et secrétaire, je note tout dans le cahier du conseil), j’établis l’ordre du jour et régule les prises de parole.
La boite à messages :
J’ai une boite à 3 tiroirs (trouvée à la Foir’ F…), dans lesquels les élèves peuvent dans le courant de la semaine y poster des messages écrits sur des papiers (prêts à être utilisés à cet escient juste à côté de la boite).
• Tiroir des râleries
• Tiroir des compliments
• Tiroir des demandes
Avec une classe de GS/CP, je n’introduis cette boite qu’à partir de la période 3, avant c’est un temps de parole pendant le conseil. Ensuite, certains élèves de CP essaient eux-mêmes d’écrire leur message de façon autonome, en utilisant les aides à leur disposition. Les élèves de GS peuvent solliciter des CP autonomes ou un adulte (moi ou l’ATSEM).
Les responsabilités :
Ayant abandonné les ceintures de comportement, auxquelles j’avais lié l’attribution des responsabilités, je suis revenue à un système de « roue des responsabilités », bien plus rapide qu’une attribution individuelle par tirage au sort, et qui permet à tous les élèves de tester chaque responsabilité. Je n’ai pas repris mes anciennes roues, toujours disponibles ici : roues des responsabilités.
J’ai choisi un fonctionnement avec une roue par groupes de couleurs, qui a le grand avantage de s’adapter aux changements du nombre d’élèves dans la classe sans avoir à tout refaire, et de favoriser l’entraide pour la réalisation des responsabilités. Vous reconnaîtrez les images de Ludo, merci MIC ! Certaines responsabilités sont « à part » : « le nombre du jour », et « le train des jours », attribuées automatiquement à tour de rôle chaque semaine, et 2 responsabilités réservées aux élèves volontaires et de confiance (ayant réussi à atteindre le « loup bleu » du comportement 2 fois consécutives) : « ordinateurs » et « gardien du silence ».
Pour le moment, nous tournons la roue colorée d’un cran une fois toutes les 2 semaines, ce qui permet aux élèves de bien s’approprier leur responsabilité. Une fois que la roue aura fait un tour complet, je mélangerai les groupes (tout en conservant des groupes par couleur mixtes GS/CP), en bougeant les étiquettes prénoms dans les cases de couleur, et peut-être que nous changerons de responsabilités toutes les semaines.
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Fichier LibreOffice modifiable |
Bilan du fonctionnement en classe coopérative « à bonus »
Premier bilan (automne 2019) :
Après une période de fonctionnement, pas de regret. L’ambiance de la classe est plutôt bonne, et pourtant, j’ai cette année quelques élèves disons, « très agités » (pour lesquels le système précédent n’aurait pas fonctionné c’est certain…) Pas de souffrance en rapport avec le suivi du comportement, la plupart des élèves motivés pour « bien faire », des élèves qui s’aident dès que l’un d’entre-eux fait une boulette (genre, je fais tomber un verre de transvasement de lentilles, ou un pot de crayons…), des élèves qui coopèrent pour ranger, travailler…. et des élèves super heureux de gagner leur « temps bonus » !
D’un point de vue « charge pour l’enseignant », c’est bien plus facile à gérer que mon fonctionnement précédent, le bilan pour la collecte des points prend un peu de temps, mais bien moins que l’attribution des ceintures et des responsabilités que je faisais ces 3 dernières années. Donc on continue comme ça, prochain bilan en fin d’année !
Deuxième bilan (août 2022) :
Protocole Covid oblige, il a fallu adapter le fonctionnement à la rentrée 2020, et il n’était pas envisageable de garder le principe des équipes avec une gestion collective du petit matériel. Mais je souhaitais cependant garder le principe de « classe à bonus » qui avait bien fonctionné jusqu’au confinement. J’ai donc imaginé un système légèrement différent, sans équipe, mais toujours avec l’objectif de cumuler le plus de points possible pour obtenir un « temps bonus » pour la classe :
Nombre de points maximum à collecter : 100 points.
> points « matériel » : 20 points sont attribués à l’état du matériel collectif de la classe (règles, colles, ciseaux, taille-crayons, mais aussi livres de bibliothèque, jeux…). Un point est retiré quand un objet est détérioré (hors usure normale) ou pour un objet perdu.
> points « rangement » : 20 points sont attribués au rangement des espaces de stockage (matériel collectif, casiers et tiroirs individuels). Un point est retiré par espace (collectif ou individuel) non rangé correctement.
> points « comportement » : en fonction du comportement individuel de ses membres, la classe peut collecter de 0 à 60 points.
Au conseil, un bilan collectif est réalisé pour situer la classe, les points collectés dépendent de 4 situations de bases, avec des bonus points possibles pour 3 des situations :
1 > tous les membres sont en rouge ou orange : pas de point collecté.
2 > au moins 10 membres en jaune = 10 points collectés
* bonus « aucun membre en rouge/orange » + 10 points (soit 20 points)
3 > au moins 10 membres en vert = 20 points collectés
* bonus « aucun membre en rouge/orange » + 10 points (soit 30 points)
ou * bonus « tous au moins en vert » + 20 points (soit 40 points)
4 > au moins 10 membres en bleu = 30 points collectés
* bonus « aucun membre en rouge/orange » + 10 points (soit 40 points)
ou * bonus « tous au moins en vert » + 20 points (soit 50 points)
ou * bonus « tous en bleu » + 30 points (soit 60 points)
Document pdf explicatif en téléchargement : classe bonus fonctionnement 2020
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire si ce fonctionnement vous tenterait, comment vous fonctionnez actuellement, ou pour poser des questions si quelque chose n’est pas clair !
Bonsoir Titline,
J’ai des GS-CP depuis 3 ans, et c’est décidé, j’abandonne les fleurs du comportement à la prochaine rentrée. Les parents détournent cet outil à la maison, et les effets positifs sur les enfants « à comportement difficile » est plus que limité. Je viens de lire avec grand intérêt votre article, et je suis emballée ! Petite interrogation quant à la gestion des loups de comportement… Si votre conseil d’enfants est le jeudi, les points sont-ils comptés sur une semaine entière ? A ce jour, continuez-vous le système mode covid ou par équipes ?
Par avance, un grand merci pour votre réponse !
Bonjour,
je trouve votre idée de bonus géniale ! merci !!!! Je vais tenter dans ma classe !
Bonjour Titline,
J’ai testé l’an dernier le système que tu décrivais avec les groupes dans ma classe de GS-CP.
Je ne tenais pas forcément un cahier de conseil…
J’ai peiné pour calculer le nombre de points par groupe et j’étais en train de réfléchir, pour cette nouvelle année, à un nouveau système de comptage quand je suis (heureusement) tombée sur ton nouvel article.
Je pense que la nouvelle façon de comptabiliser les points est plus simple (pour moi) et plus compréhensible pour les élèves.
Comme dans mon école le matériel n’est pas collectif, je pense transférer ces 20 points points-là (matériel) sur le moment de se laver les mains et se mettre en rang qui est souvent un temps trop agité à mon goût. Je veillerai effectivement à ne pas stigmatiser les enfants qui font perdre des points au groupe et à inciter l’ensemble des élèves à faire jouer la solidarité pour éviter ces points en moins.
Pour ma part, en guise de bonus 1, je mettais uniquement les jeux de société.
Bonus 2: jeux de société et dessins libres et bricolages + atelier lecture offerte (ATSEM ou AESH…) et possibilité de jeu sportif
Bonus 3: chasse au trésor collective
Bonus 4: temps de fête (jamais testé)
Quant à la roue des responsabilités, merci pour cet outil qui simplifie l’attribution des responsabilités et merci pour la version modifiable qui permet de l’adapter à sa classe.
A bientôt pour un bilan de ce nouveau système de points qui me motive.
Bonne continuation et grand merci pour le partage des documents!
PS: comme toi je n’ai jamais utilisé cet outil pour communiquer sur le comportement auprès des parents (contrairement à mon précédent outil type fleurs de comportement) et étonnamment, les parents que j’ai reçus en rdv au cours de l’année en étaient informés par leur enfant. certains parents s’en servaient de carotte: Si tu es dans le bleu cette semaine,tu pourras…
Rebonjour, je viens de voir que le loup du comportement vous le faites de manière hebdomadaire. Par conséquent, comment calculez-vous ? Vous faites une moyenne sur les 5 jours ? Merci et bonne journée
Bonjour,
Il n’y a pas de moyenne, les points attribués reflètent la position des « loups » au moment du conseil, puisque les loups bougent dans un sens comme dans l’autre entre chaque conseil. Une fois le bilan fait, toutes les étiquettes sont replacées dans le vert.
Bonjour, je suis intéressée par votre système car à ce jour je n’ai jamais mis en place de tableau de comportement trouvant ce système trop individuel et stressant pour certains élèves. Si j’ai bien compris vous conservez néanmoins le système du loup mais comment faites vous ? Les comportements individuels sont-ils visibles par tous les élèves ? Dans ce cas n’y a t il pas un risque que tous les membres d’une équipe se retourne contre celui qui n’a pas eu un bon comportement ? Le comportement individuel est-il noté tous les jours et y a t il une fiche dans le cahier de liaison ? Merci par avance pour votre retour car je ne suis pas habituée du tout à ce suivi de comportement.
Alors :
– oui, le comportement individuel est visible par tous les élèves, cela reste un petit affichage, en fond de classe.
– au conseil, si un élève « est montré » du doigt pour son comportement, le conseil a pour mission d’aider cet élève à améliorer son comportement avec des idées ou conseils pratiques, c’est noté dans le cahier du conseil, et au suivant, on relie les notes du précédent conseil dès le début du conseil pour voir les évolutions, ça fonctionne très bien. Précision : depuis le covid, j’ai modifié, il n’y a plus d’équipes (pour éviter le matériel collectif à distribuer), et cela fonctionne tout aussi bien voir mieux.
– pas de trace du comportement dans le cahier de liaison ou autre support pour les parents, il n’y a que moi qui garde une trace au moment du conseil.
Bonjour, merci pour tout ça, je me lance !! Vous dites que vous ne faites plus d’équipe, donc le comptage des points est individuel lors du conseil mais mis en commun pour la récompense ?
merci encore et bonne journée
Mélanie
Comme j’avais plusieurs sollicitations, j’ai fait une petite mise à jour à la fin de l’article pour expliquer le fonctionnement sans équipe 😉
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Si j’ai bien compris vous avez supprimé les équipes c’est bien cela ? Autre question : que contient un cahier de conseil ? Je ne connais pas cet outil …. Merci d’avance pour votre réponse et pour le partage de votre super travail !
Oui, c’est bien cela, plus d’équipes.
Le cahier du conseil, c’est un cahier vierge, dans lequel un « secrétaire » (cela peut être un élève, mais avec des CP/CE1, je préfère tenir ce rôle pour simplifier) écrit la date du conseil, et note ce qui se dit, comme un « compte-rendu ».
Dans ma classe, au début du cahier, je colle les explications du fonctionnement, ainsi qu’un tableau dans lequel je garde la trace du positionnement individuel de chaque élève dans les couleurs de comportement au moment du conseil.
Merci Titline
Bonsoir, merci de votre réponse, vous parlez de « au moins 10 membres » mais combien avez-vous d’élèves en tout svp ?
En gros entre 20 et 25 en fonction des années, l’année dernière 24 CP/CE1, cette année 21 élèves CP/CE1.
Bonsoir,
Votre système m’intéresse. Est-ce que vous l’utilisez encore aujourd’hui ? En êtes-vous toujours satisfaite ? Par ailleurs, est-il possible d’avoir le document d’explication concernant la collecte des points ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
J’aime beaucoup ton système de comportement « positif » et souhaite l’utiliser dans ma classe. Est ce que tu remets les compteurs à zéro chaque semaine après le conseil ? Si j’ai bien compris tu récompenses l’ensemble de la classe en ajoutant tous les points, récompenses tu également le groupe qui a obtenu le plus de point ? Merci !
Bonjour,
je suis à la recherche d’un « système » pour aider les élèves à gérer leur comportement. Je voulais partir sur les ceintures et je viens de lire votre article où vous indiquiez avoir abandonné le système des ceinture. Etes-vous satisfaite de votre fonctionnement actuel ? J’ai une classe de CP très très très compliquée et j’ai vraiment envie de mettre en place quelque chose de fonctionnel, « facile » à gérer et surtout efficace !!!!! Merci pour votre retour si vous avez le temps de me le faire.
Merci pour ce partage et cette réflexion sur la gestion de classe !
ça donne vraiment envie d’essayer ! Merci
Bonsoir, votre système m’interesse beaucoup car j’ai plusieurs enfants un peu perturbateurs qui ne sont jamais valorisés avec le système individuel. Auriez- vous le document explicatif de la collecte des points qui apparaît sur la photo objectif et fonctionnement s’il vous plaît?
Merci beaucoup!
Bonsoir, aurais-tu le document explicatif de la collecte des points s’il te plaît? Ton système m’intéresse vraiment car j’ai quelques élèves avec un comportement un peu difficile et avec le système de comportement individuel ils n’arrivent jamais à avoir un retour positif.
Merci
Bonjour,
Ton système m’intéresse beaucoup ayant moi aussi des retours négatifs sur les systèmes de couleurs de comportement classiques aussi bien avec des cycles 2 que 3, et ayant cette année des CP/CE1 très difficiles et manquant de cohésion. Est-ce que tu faisais un retour aux parents ou cela restait interne à la classe ?
Merci
Je ne fais plus de retour aux parents avec ce « système », c’est justement une des choses que je ne voulais plus faire, mais je garde une trace des bilans hebdomadaires.
Bonjour,
Je vais essayer la classe coopérative dans ma classe, je n’aimais pas ce que je faisais en comportement avant pour les mêmes raisons que toi. J’ai déjà des lions que je vais réutiliser au lieu des loups.
Serait-il possible d’avoir le document que tu affiches à côté de tes loups avec le fonctionnement des points et la petite explication s’il te plaît ?
Et sinon félicitations pour ce joli travail, c’est vraiment top ! 🙂
Merci d’avance, Loreto
Merci pour la reflexion proposée autours de la délicate question de la gestion du comportement.
Je vais tenter ton systeme.
J’ai donc pas mal de questions.
Je reviens vers toi sur Insta.
Bonjour
merci d evotre partage.Juste une petite question pour les loup du comportement : vous faitres le point tous les soirs? ou juste en fin de semaine?
merci de votre réponse
sophie
Bonjour,
Une fois par semaine, au conseil.
Merci beaucoup pour ce partage… Je pense me lancer à la rentrée !
J’aime beaucoup l’idée de la coopération…
Ton système me séduit! Je vais avoir une classe de GS/CP en septembre et franchement je suis d’accord avec toi sur le fait que l’attribution individuelle des « récompenses/sanctions » est ingérable dans la durée. J’ai moi aussi testé de nombreux systèmes, tous assez contraignants surtout lorsqu’on a un jeune public, il faut que les temps de conseils soient synthétiques et stimulants. Le fonctionnement coopératif me semble être une super idée et je vais copier sur toi à la rentrée! Merci mille fois pour ce partage! Bonnes vacances
Merci beaucoup pour ce partage très éclairant. Je vais m’approprier cette démarche et la mettre en place au sein de ma classe dès la rentrée prochaine.
Bonjour Titline. Merci pour ce partage, que je trouve très intéressant. Je vais essayer de mettre en place un système similaire. J’aimerais plus de précisions sur les récompenses. Qu’appelles-tu « temps fête » ? Et quelle est la « surprise préparée par la maitresse » ?
Bonsoir, alors « temps fête », il s’agira d’un moment musical avec danses libres… et la surprise préparée par la maitresse, j’y réfléchis encore, sachant que pour le tableau comportement à 100% dans le bleu, ma classe en est encore loin… les cumuls de points augmentent petit à petit, nous avons frôlé le bonus 2 au dernier conseil… Mais j’ai espoir qu’ils vont « grandir » !
Merci Titline pour ta réponse. Depuis plusieurs semaines, j’ai mis en place un système similaire au tien. Chaque demi-journée, la classe peut gagner 0,1 ou 2 étoiles en fonction du comportement collectif et des comportements individuels. Avant de quitter la classe, je leur demande de me montrer combien ils pensent avoir gagné d’étoiles. C’est l’occasion de parler ensemble de ce qui va bien/mal dans la classe. Merci beaucoup pour ton partage.
Bonjour. J adore votre doc pour les loups du comportement. Seraitil possible d avoir une version ou les couleurs bleu et verte seraient inversees. Le genial serait pour le vert. Sinon pouvez vous m envoyer la version modifiable. Merci d avance
C’est fait, image disponible dans l’article ! ^^