Lecture chrono CP
Voilà un atelier individuel simple, que mes élèves aiment beaucoup et qui les fait progresser ! L’idée n’est pas révolutionnaire et se pratique déjà dans de nombreuses classes, dans lesquelles souvent, il s’agit de travailler des séries de syllabes par sons, avec des tableaux ou des listes assez conséquentes, qui visent à améliorer la fluence, comme par exemple ici chez Evolution Classe que je ne cite pas par hasard, car j’aime beaucoup son article et ce qu’elle y propose ! 🙂
Ici, il s’agit pour les élèves de se confronter à des corpus de syllabes « mélangées », afin de faire le point 4 fois dans l’année sur leurs compétences en décodage, ceci me permettant ensuite de remédier aux difficultés que pourraient rencontrer certains élèves. Vous trouverez ci-dessous quelques photos, explications et mes documents à télécharger.
Pendant les temps d’ateliers individuels autonomes, mes élèves de CP peuvent donc s’entrainer à lire des syllabes et petits mots entièrement « décodables », et améliorer leur rapidité. Cette activité est liée aux ceintures de compétences, il y a seulement 4 séries, de difficultés progressives, de la série blanche, à la jaune, puis la verte et la bleue. Cet atelier n’est pas proposé dès le début d’année, il ne figure pas dans les premières ceintures (roses).
Cette activité se fait généralement seul, mais une fois que des élèves ont validé la 1ère série, c’est possible à 2. En effet, une fois qu’un élève a validé une série, il peut devenir chronométreur-vérificateur pour cette série auprès d’un camarade qui le souhaiterait (dans ce cas, pas de toobaloo, évidemment !)
Entrainements
La fiche de suivi
Elle est collée dans le cahier d’évaluation, c’est l’élève lui-même qui remplit les tableaux au fur et à mesure de ses entraînements. Les élèves démarrent par la fiche-lecture ceinture blanche, ils doivent passer la lecture-évaluation avec moi avant de s’entrainer à la série suivante. Le minimum est d’avoir lu 2 fois la fiche en autonomie avant de passer avec moi.
Les fiches-lecture et les chronomètres
La progression dans les difficultés correspond à ma progression en phonologie (voir mon Livret d’apprentissage de lecture). Les fiches sont imprimées sur une feuille de la couleur qui correspond à la ceinture travaillée, puis plastifiées. J’en ai 4 exemplaires de chaque niveau pour toute la classe, rangées dans une barquette avec 4 chronomètres très simples d’utilisation (Cf. lien Amazon en bas de l’article). Les élèves adorent se chronométrer, sachant que leur progression potentielle de vitesse ou le temps qu’ils mettent à lire ne sont absolument pas jugés par qui que ce soit. C’est un outil pour soi et pas autre chose. La validation que j’effectue avec eux n’est pas basée sur ça.
Les fiches à télécharger
Ci-dessous le fichier Pdf et le fichier modifiable, avec la fiche de suivi et les fiches d’entrainement.
Cliquez sur « pdf » pour télécharger un document prêt pour l’impression, sur « LibreOffice » pour télécharger le fichier modifiable avec le logiciel gratuit LibreOffice « Draw ». Je précise que je n’utilise pas Word ni Publisher pour créer mes documents, il est donc inutile de me demander ces formats. Je rappelle que je partage les fichiers modifiables afin que vous puissiez les utiliser/modifier pour votre classe, pas pour qu’ils soient publiés ou partagés ailleurs sur internet (blog, réseaux sociaux…) sans lien référencé vers cet article, même modifiés.
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Les tubes à lecture – optionnels
C’est comme ça que je les appelle avec mes élèves, en fait il s’agit des « toobaloos » (Cf. liens Amazon en bas de l’article ou votre moteur de recherche pour trouver comment en fabriquer soi-même). Certains élèves lisent fort et cela perturbe les autres, ce petit engin est une solution efficace pour les faire lire à voix basse ! En test depuis le printemps dernier dans ma classe, je n’ai pas assez de recul pour savoir si ça les aide à progresser sur la fluidité, à comprendre ce qu’ils lisent ou à accéder à la lecture silencieuse.
Evaluation
Elle se fait soit à la demande de l’élève quand il pense être prêt (sur un temps dédié), ou à une certaine « date-butoir » pour les élèves qui n’ont pas encore tenté de valider le premier niveau à ce moment-là, et ainsi de suite. Pour valider cet atelier, les élèves passent avec moi en individuel pour lire à voix haute une fiche-lecture équivalente à celle utilisée pour l’entrainement, mais légèrement différente (un peu moins de syllabes, l’ordre des mots est différent pour éviter le « par cœur »). Il y a donc 4 évaluations prévues pour les 4 couleurs de ceintures concernées. Les fiches sont collées dans le cahier d’évaluation. La validation se fait sur le nombre de réussites (nombres de syllabes et mots lus correctement) et non sur la vitesse, les élèves le savent. Si l’évaluation échoue (c’est rare), je vois ce qu’il convient de mettre en place avec l’élève de façon individuelle pour qu’il puisse progresser et réussir ultérieurement.
Voici le fichier pdf des petites fiches d’évaluation que j’utilise avec mes élèves : eval lecture chrono .
Liens commerciaux Amazon
Un grand merci pour ce partage.
merci beaucoup pour cette proposition, c’est exactement ce que je cherchais. bon courage à vous
Bonjour,
je trouve vraiment très intéressant le travail que vous avez effectué : bravo à vous pour cette richesse bien construite et graduelle. Je vais le mettre en place cette semaine dans ma classe de CE1. Je suis enseignante dans le réseau AEFE et n’ai donc plus d’adresse académique en France. Si vous voulez bien m’envoyer le fichier d’évaluation, j’en serai ravie… mon adresse est celle du lycée français à Sofia.
En vous remerciant sincèrement par avance
A.G Bohec
La lecture chronométrée est un très bon choix pour améliorer la fluidité.Au début il faut se focaliser sur la rapidité et lorsque la lecture devient suffisamment fluente vous pouvez par la suite travailler sur d’autres aspects de la fluidité tels que le rythme et l’intonation.Il faut aussi mettre en place des jeux de lecture pour améliorer le score de fluence:la vitesse de balayage est un jeu très motivant pour les élèves.
Merci pour les docs
Petite remarque ,l inspectrice me l a dit il y a 3 jours lors de son passage.
La lecture de syllabes n est pas de la fluence mais à compter dans le temps de l apprentissage grapho phonétique.
C était juste une précision.
Autre info faire un tube maison coûte environ 3 euros.
Bonne continuation.
Merci pour ton retour,
Je suis bien d’accord avec la remarque de ton inspectrice, j’explique d’ailleurs dans mon article que le but de cet atelier pour les élèves est de s’entrainer à décoder des syllabes et petit mots et à améliorer leur vitesse en autonomie, et que pour moi du côté enseignant, il s’agit de les évaluer 4 fois par an sur leurs compétences en décodage (la vitesse ne fait pas partie de l’évaluation). Je ne dis pas qu’il s’agit de travailler la fluence, et cet article est d’ailleurs rangé dans la catégorie « Apprentissage du code » du blog.
Et oui pour les tubes, il est facile de trouver des « tutos » pour en fabriquer soi-même.
Bonne continuation
Bonjour, je trouve votre travail d’une excellente qualité. Nous avons un projet lecture en co-enseignement cette année et j’aimerai beaucoup avoir vos fiches de lecture selon les différentes ceinture ainsi que vos évaluations.
Merci d’avance Aurélie
Bonsoir, les fiches d’entrainement sont téléchargeables directement dans cet article, pour les évaluations, comme indiqué en fin d’article, merci de faire la demande via le formulaire « contact ».
Bonjour et merci pour ce partage, votre site est riche pour les jeunes enseignants débutant en Cp. Super idée les ceintures de lecture que j’utiliserais plutôt en atelier. Jsuis très intéressé par les évaluations. Merci pour ce travail !
Merci ! Pour les évaluations, pas de problème, je les envoie en répondant aux demandes qui arrivent sur ma messagerie, via le formulaire de contact.
Bonjour, merci pour ce partage ! J’ai fais une demande via le formulaire de contact pour avoir les évaluations et je n’ai pas de réponse.
Puis-je les avoir ?
Bonjour, depuis combien de temps avez-vous fait votre demande ? En général, je m’occupe de répondre aux demandes au minimum 1 fois par semaine, et a priori, je suis « à jour » sur les demandes reçues, mais parfois, certains mails me reviennent avec des messages d’erreurs, sans doute liés à des adresses mails entrées dans le formulaire de contact de façon erronée. Merci de me tenir au courant, car bien sûr il est possible de les avoir puisque je le propose (mais pas sous 24 ni 48h ! 😉 )
Merci pour ce travail très inspirant, les CPs adorent tes cartes à mots, et je pense que la lecture Chrono va avoir le même succès !
Super article! La démarche est vraiment intéressante! J’adopte pour mon fonctionnement de classe à partir de la méthode que je suis 🙂 Merci beaucoup pour les idées!
Bonjour !
Je suis très intéressée par cet atelier. Petite question… je ne vois nulle part apparaître le temps max que les élèves ne doivent pas dépasser pour que l’activité et ceinture soit validée… Pouvez-vous m’éclairer svp ?
merci
Bonsoir,
Il n’y a pas de temps max. Quand les élèves s’entraînent, c’est pour s’améliorer par rapport à eux-mêmes, et la validation n’est pas basée sur la vitesse. C’est expliqué dans l’article, dans lequel effectivement je ne parle pas de temps max, puisqu’il n’y en a pas. Je vous laisse redécouvrir l’article pour plus de précisions.
Bonne continuation
Bonjour,
Après un commentaire FB pour la découverte du blog!
J’ai une petite question, cet atelier me semble très intéressant. J’ai compris qu’il n’y avait pas de temps max mais un nombre de réussite. mais comment juger qu’un élève réussit alors? 100% de mots justes?
Quel intérêt du chronomètre si ce n’est pas la vitesse qui est évaluée?
Merci
Bonsoir,
Pour la validation, effectivement, il s’agit d’atteindre un nombre fixé à l’avance (inscrit sur les fiches évaluation) de syllabes et de mots lus correctement (pas 100%, un peu moins, en cliquant sur l’image en bas d’article dans la partie « évaluation », tu verras l’exemple du cahier d’évaluation d’un élève). J’évalue donc les compétences de lecture décodage.
Concernant le chronomètre, j’explique aux élèves qu’en améliorant sa vitesse de lecture, cela aide à mieux comprendre, et que pour progresser, il faut s’entrainer, se chronométrer est un moyen pour eux de mesurer leurs progrès. Quand ils lisent avec moi, j’active le chronomètre (ils sont habituées, non-stressés, d’autant plus qu’ils savent que ça n’intervient pas pour la validation), je laisse une trace de leur temps, ce qui me permet de créer des groupes de travail en fluence.