Livret d’apprentissage de la lecture au CP
Mes élèves ont chacun un support, que j’ai créé avec la méthode Borel-Maisonny, en m’inspirant du livre Bien lire et Aimer lire. Ma progression n’est cependant pas tout à fait la même, mes livrets ne sont donc pas une reprise telle quelle du livre « Bien lire et Aimer Lire ». L’idée que j’ai respectée est celle de lire à chaque nouvelle page, du texte avec un seul nouveau son, en réutilisant uniquement les sons précédemment étudiés (mis à part quelques mots « outils », peu nombreux). Mon support est constitué de 2 livrets, imprimés en couleur, plastifiés et reliés, qui servent un peu en classe, mais surtout à la maison pour la lecture du soir (2 fois par semaine).
Les livrets sont à imprimer en 2 pages par feuille pour obtenir un format A5.
Quelques aperçus :
Le livret n°1 :
Sommaire :
Les fichiers à télécharger :
Cliquez sur l’image pour télécharger la version PDF qui vous convient le mieux :
Livret 1 avec dessins des gestes BM : |
Livret 1 avec photos des gestes BM : |
![]() |
![]() |
Livret 1 Version lecture « Dys »(police Lexia) : |
Livret 1 Version avec« couleurs Montessori » : |
![]() |
![]() |
Ancienne version :
Le livret n°2 :
Sommaire :
Les fichiers à télécharger :
Cliquez sur l’image pour télécharger la version PDF qui vous convient le mieux :
Livret 2 avec dessins des gestes BM : |
Livret 2 avec photos des gestes BM : |
![]() |
![]() |
Livret 2 version lecture « Dys »(police Lexia) : |
Livret 2 version avec« couleurs Montessori » : |
À venir… |
![]() |
Ancienne version :
Suite à un nombre croissant de demandes, je spécifie ici que je ne partage ce document que dans sa version pdf pour plusieurs raisons : c’est un document très lourd, qui a aussi représenté un très long travail, il serait par ailleurs difficile à modifier. Si cette démarche vous intéresse pour un apprentissage de la lecture à la maison, je ne peux que vous conseiller d’acheter l’ouvrage Bien lire et aimer lire de Clotilde Silvestre de Sacy, bien plus complet que mes livrets et adapté à des enfants rencontrant des problèmes (écriture en gros caractères, mise en page aérée, phrases coupées sur plusieurs lignes…), Mes livrets ne se suffisent pas à eux-mêmes pour un apprentissage, ils ont été conçus comme un outil que je donne à mes élèves pour une lecture à la maison d’1 seule page, 2 fois par semaine, en guise d’entrainement, (de « devoirs ») après avoir appris un nouveau « son » ou « graphie » en classe. Il est donc inutile de faire une demande d’envoi d’une version modifiable, merci pour votre compréhension.
Les visuels de la gestuelle Borel-Maisonny utilisés dans les livrets sont les images proposées sur le site « Le cartable de Dudule » les gestes de Léo et Léa, merci à lui ! Et j’ai gardé les images des mots référents de « Chut… je lis ! » (Ed. Hachette).
Pour trouver et acheter les ouvrages Bien lire et Aimer lire – méthode Borel-Maisonny :
Rendez-vous sur le site Bien-lire.net :
Lien Amazon :
Merci beaucoup.
Bonjour et tout d’abord merci mille fois pour vos précieux documents !
J’avais une question car je souhaite utiliser vos documents pour mes GS.
J’ai constaté que le geste pour le B n’était pas le même sur l’affichette illustrée (une bouche gonflée) et celle avec les photos en noir et blanc (une main sur le ventre).
Je crois savoir que l’image originale de BOREL MAISONNY était celle sur la photo.
Pouvez-vous me dire si il y a une explication car mes collègues de MS et de CP utilisent aussi cette méthode et il serait souhaitable que nous utilisions toutes les mêmes gestes.
merci d’avance pour votre retour.
Bonjour et merci, en temps que maîtresse de rased, vos fichiers ont aidé beaucoup des élèves de CE1 que je suis à lire les sons complexes, ils sont très bien pour les élèves dys aussi. Mon inspectrice m’ayant demandé d’intervenir auprès d’élèves allophones aussi, je les utilise et j’ai rajouté beaucoup d’image pour qu’ils aient accès au sens et apprennent du vocabulaire. Si ça vous intéresse je peux essayer de le transférer (il est très lourd)
J’enseigne le français à un ado allophone. Pourrais-je obtenir une version à imprimer.Merci beaucoup.
Bonjour,
Je vous remercie grandement pour cet énorme travail réalisé ! Débutante en ULIS cette année je vais utiliser le format dys.
Une publication du livret n°2 au format dys est-elle prévue ?
Cordialement, 🙂
Merci pour ces fichiers, je vois dès demain avec la maitre E s’ils elle pense qu’ils peuvent nous aider avec nos 2 CE2 non lectrices… Encore un grand merci pour ces ressources partagées avec les collègues, T3 je n’ai jamais eu à enseigner le décodage. Je tâtonne Merci
Bonjour, je suis T1 et je vous remercie infiniment pour le partage de ce travail colossal !
C’est vraiment généreux de votre part. Votre livret va m’aider pour enseigner la lecture à mon nouvel élève allophone.
Bonjour, je suis prof de FLE auprès de jeunes enfants en Asie. Et je vous remercie grandement pour votre travail qui va m’être très utile, autant pour leur apprendre à lire notre langue qu’à déchiffrer et reproduire les phonèmes ! Bravo et merci !
Bravo pour ce travail et un grand merci pour ce partage, cela m’aide beaucoup pour mes affichages en MS / GS !
Je vais reprendre un CP après de longues années de maternelle …
Merci de partager votre travail de très grande qualité.
Pour moi le Père Noël est passé avec 6 mois d’avance !!! Merci encore
Bonjour super travail. Merci pour ce partage
Bonjour,
Encore merci pour votre fantastique travail et son partage.
J’ai une question concernant ces livrets.
Habitant à l’étranger, c’est moi qui commence à enseigner la lecture à mes enfants.
En feuilletant le livret N°2, pour le son (e) il est écrit qu’on ne dit pas le « e » lorsqu’il est à la fin des mots.
Etant originaire du sud de la France, mes enfants et moi-même prononçons ce fameux « e ».
D’après vous, comment puis-je utiliser ce livret ?
PLus généralement, je me demande comment est enseigné le français dans les régions dont l’accent est prononcé.
Merci d’avance.
Bonjour, je dirais que vous pouvez l’utiliser en l’adaptant à la façon dont vous et vos enfants parlent, c’est à vous de voir ! Cela peut aussi concerner d’autres sons (les « é », « è » par exemple)…
Magnifique travail et bravo.
Delphine, enseignante en IME
J’étais à la recherche d’un document synthétique regroupant les gestes BM pour l’un de mes élèves un peu fragile en lecture.
Merci beaucoup pour le partage.
Merci pour ce travail.
Merci beaucoup pour cet excellent travail.
et bcp de courage pur la suite.
Mille merci pour ce partage. Les documents sont magnifiques. Quel travail!
Wouah ! Mille mercis pour ce partage. Je suis enseignante allophone et ces livrets vont m’être très utiles.
Mille merci pour ce partage ! Cela représente un boulot. Je suis T2 à la rentrée en tant que remplaçante et je passe beaucoup de temps pour me former, lire, ect. Et je tombe parfois sur des blog comme le votre qui sont supers ! merci à vous.
Merci c’est un travail remarquable !
Belle vacances à vous 🙂
L@dySoph
Merci beaucoup! La présentation et la mise en page sont très bien!
Bonjour,
Je suis enseignante bénévole à la croix-rouge et je vous remercie beaucoup pour votre travail et votre investissement. Ce sont des livrets magnifiques.
Encore merci pour ce partage.
Merci beaucoup de partager votre travail, je vous suis très reconnaissante!
Karin
Merci beaucoup ^-^
Merci et bonne fin d’année !
J’ai dans ma classe un élève souffrant de dyspraxie verbale qui travaille l’oral et la lecture avec son orthophoniste grâce aux gestes BM…
Un énorme merci pour votre travail qui va me permettre un prolongement logique et adapté.
Pour moi, cela est un don du ciel, je vous remercie 🙂
Méthode très excitant et efficace!!
Merci beaucoup!
Lisa
Quel travail !!!! Bravo !!!
Je pense m’en servir pour certains élèves en difficulté.
Merci beaucoup pour le partage
Merci beaucoup pour ce travail titanesque ! C’est superbe.
Belle continuation !
Merci à toi, ainsi qu’à tous les précédents gentils petits mots 🙂
Merci beaucoup pour ce super travail.
J’ai téléchargé et je m’en servirai l’année prochaine si je ne le fais pas cette année! 🙂
trop top mes ulis vont adorer eux aussi
merci
merci pour ce partage. mes loulous d’ULIS vont être ravis!!!
Bonjour,
Un grand MERCI pour le partage !! J’adopte les livrets d’apprentissage !
Bonne rentrée.
Merci pour ce partage!
Petit retour sur expérience: je travaille avec ton livret depuis maintenant deux ans pour la lecture à la maison des sons travaillés en classe selon la méthode Bien Lire et Aimer Lire. On les lit une fois en classe pour expliquer le vocabulaire qui peut être résistant et mettre ensemble le code couleur de la classe pour les lettres muettes, mariages de lettres, marquage des syllabes … Ils ont ensuite à relire la fiche à la maison et ça fonctionne très bien!
(J’ai découvert l’application Lire Couleur cet été qui permet de marquer les syllabes et mettre les lettres muettes et les graphèmes en évidence, je médite à l’utiliser)
Bref, un super travail, facilement utilisable et qui porte ces fruits!
Merci encore 🙂
ses fruits!!! pas beau de pas se relire…
Merci beaucoup pour ton retour ! 🙂
Bonjour,
Votre document est très intéressant. J’aurai aimé savoir s’il était possible d’avoir la trame modifiable car j’aimerai pouvoir le modifier avec les gestes de la méthode Patati et Patata que j’utilise dans ma classe.
Merci
Bonjour, comme indiqué en fin d’article, ce n’est pas possible.
Bien cordialement.
Bravo ! Quel beau travail !
Et grand merci pour le partage.
Reprise de mes fonctions en septembre après un congé maternité, hâte d’utiliser cet outil!
Un grand merci!
J’utilise ton fichier pour trois de mes élèves d’ulis qui démarrent en lecture. C’est vraiment un super support pour compléter toutes les manipulations de lettres, syllabes…
Bonjour
Vous utilisez quoi en police d’écriture svp. Car j’ai voulu imprimer le livret Montessori mais l’écriture me sort des dollars etc…
Merci
Bonjour,
Théoriquement, le format pdf permet d’éviter ce genre de problème, vous ne devriez pas avoir besoin d’installer les polices que j’ai utilisées pour visualiser et imprimer correctement le document. Pour connaitre toutes les polices utilisées dans un doc, enregistré en pdf : ouvrir le document, puis cliquer sur « fichier », « propriétés », « polices », et vous verrez la liste.
Bon week-end
Merci j’ai enregistré le fichier une fois réouvert je n’est pas eut de soucis. Un grand merci
Bravo pour ce superbe travail : les fiches sont claires et colorées.
Merci beaucoup pour le partage
Merci Titline pour ce magnifique travail!
J’ai imprimé les deux cahiers en format A4 pour les élèves que j’ai en appui. Dès la rentrée de janvier, on s’y met! Je me réjouis beaucoup d’utiliser ce matériel!
Merci pour cet enthousiasme !
Bonjour
Quel travail ! C’est génial !!!
Je n’arrive cependant pas à avoir le livret 2, j’ai deux fois le livret 1
Merci d’avance
Bonsoir, merci.
Il y a en téléchargement 4 versions différentes du livret 1, puis plus bas dans l’article 3 versions du livret 2. Vous devriez normalement pouvoir télécharger les 2.
Bonjour, lorsque que je clique sur sur le livret2 PDF c’est le livret1 qui s’affiche.
Comment faire pour télécharger le livret2?
Très intéressent comme livret, bien construit.
Super travail. Merci beaucoup.
Ok, je viens de voir le soucis, c’est le lien vers l’ancienne version du livret2 qui menait vers le 1 ! Je viens de rectifier, normalement c’est bon aussi pour cette ancienne version.
Merci d’avoir relancé, parce que j’avais vérifié les 3 autres liens (vers le livret 2 « nouvelle version ») mais je n’avais pas vu que celui de l’ancien n’était plus le bon.
Merci !!! Énorme travail !!!
MERCI pour ce partage j’arrive en ULIS école et j’ai un ptit bonhomme dysphasique, lecteur mais dont les sons complexes ne sont pas encore stables; ton travail titanesque va m’être très utile pour lui des la rentrée on s’y met ! BRAVO 😉
Merci beaucoup pour ce travail , c’est un outil très complet !
Merci pour ce travail.
merci
Bonsoir,
Je débute cette année avec des CP/ce1 (cycle 3 avant!). Vos livrets sont vraiment très bien! Serait-il possible d’avoir le livret 2 avec les gestes photos bm afin qu’il convienne au livret 1 si bien fait? Les deux livrets se suivraient dans la méthode: j’ai commencé avec les photos et non les dessins!!!
Merci pour tout et à très vite j’espère!
Hélène
Bonjour,
Cela fait partie de mes chantiers d’automne, probablement en ligne après les vacances d’automne, pas avant, c’est certain !
à bientôt
Bonjour Titline,
J’aurai un question concernant tes livrets. Concrètement, tu étudies une page par jour ?
Je viens de recevoir le livre « bien lire et aimer lire », je pensais que la démarche serai davantage explicitée. Elle explique seulement que les voyelles peuvent être vues en une seule journée et que pour les autres, on introduit une nouvelle difficulté lorsque la précédente est bien acquise. N’ayant jamais eu de CP, je me demande sur quel rythme d’acquisition tabler pour construire ma programmation.
Merci pour tes conseils !
Pour la programmation, mis à part le début avec les voyelles, qui peut-être vu rapidement en fonction de ce qui a été fait en GS, ensuite, le rythme est globalement de 1 page tous les 2 jours, avec une petite pause de temps en temps quand cela parait nécessaire. Si tu vas sur la page https://www.titline.fr/alecole/exercices-phono-code/ ça peut te donner un aperçu de la programmation, mais d’une année à l’autre, cela peut bouger un peu.
Merci beaucoup ! C’est beaucoup plus clair pour moi !
Nous résidons en Angleterre et j’ai décidé qu’il était temps de commencer á enseigner moi meme le français á mes filles de 4 et 6 ans. Ma fille de 6 ans comprend le français mais a beaucoup de mal á le parler et ma fille de 4 ans ne comprend malheureusement que peu de mots/phrases car j’ai parlé plus l’anglais avec elle.
J’ai acheté une methode de lecture (Kimamila si vous connaissez) et j’aime vos livrets car ils sont simples á utiliser et synthetiques, c’est la méthode avec laquelle j’ai appris á lire et j’en garde de bons souvenirs, merci beaucoup d’avoir partagé votre travail.
Merci pour votre message ! 🙂
ces deux livrets sont très intéressants c est un travail énorme. bravo! et merci beaucoup
Bonsoir! J’ai découvert votre travail grâce à une élève et je trouve que c’est vraiment super! Je ne connaissais pas du tout cette méthode BM mais je pense l’adopter bientôt (il faut me l’imprégner avant ;)) J’ai cependant une question, est-ce que vos livrets existent en version modifiable? En effet, je travaille en Suisse et l’écriture cursive n’est pas la même. Merci pour votre réponse et belle année.
Bonjour et merci !
Comme je l’explique à la fin de l’article, je ne partage pas ce document au format modifiable. Par contre, je viens de t’envoyer un mail, j’espère que tu pourras me répondre !
Bonne année !
Bonsoir,
je connaissais votre travail et ce soir je veux juste vous souhaiter une très belle année 2016 et vous remercier pour votre travail j’accueille dès demain un enfant allophone et vos livrets vont m’être d’une très grande aide.
Merci encore pour tout ce partage
Fabienne
Merci, meilleurs vœux également !
Bonjour, je découvre votre site et vos supports. Maman d’un petit garçon de 4 ans qui connaît très bien ses lettres depuis qques temps déjà, je ne sais comment le faire passer à l’étape de la lecture de manière douce et structurée… la méthode Borel-Maisonny est celle que j’ai apprise. Tous les enfants de l’école (à l’époque) savaient tous parfaitement lire et écrire. Je me souviens aujourd’hui (30 ans plus tard) de plus de la moitié des gestes je pense! c’étéait une méthode géniale. vos supports sont de grandes qualité. quand pensez-vous mettre à jour la version 2015-2016. sinon j’imprime celle-ci et je me lance… bravo, vous avez l’air passionnée!
Bonsoir, je ne peux rien vous promettre, je vais essayer de trouver un peu de temps pour mettre en ligne le livret 1 pendant ces vacances, par contre, le livret 2 n’est pas du tout prêt. Les changements concerneront principalement les polices de caractère.
Depuis la rentrée, j’utilise tes cahiers de lecture pour mes petits élèves. Les années passées, j’ai travaillé avec Patati et Patata mais je n’étais ni fan de leurs gestes ni des listes de mots.
Là, j’adhère complètement à Borel-Maisonny et tes cahiers sont parfaits pour reprendre la lecture à la maison. J’aime bien le fait de lire de courtes phrases et de construire du sens.
Merci beaucoup pour ce beau travail !
Bonne continuation
Merci 🙂
Merci pour ces messages, c’est agréable d’avoir des retours !
Un grand merci à toi pour ce boulot !
Cette année, j’ai adopté ta « méthode » de lecture pour mes élèves qui ne sont pas inclus en français dans les autres classes ! C’est super agréable et pour eux et pour moi d’avoir un super qui puisse être facilement utilisé et qui ressemble en plus à un livre…
De mon côté, j’ai mis le fichier dans un porte vue en laissant une page vide pour y ranger des exercices, des aides qui sont spécifiques à chaque élève.
Encore merci ! 😉 et bonne continuation !
Mille mercis, j’ai un CE1 pour la première année et une élève semi allophone , ces livrets vont m’être d’une grande aide pour elle !
Merci de partager un tel document. J’étais justement à la recherche d’un tel doc pour un élève en grande difficulté de lecture. Quel gain de temps, c’est super, merci
Audrey
Bonjour,
Merci pour ce superbe travail.
Je suis maître E et j’utilise votre fichier
Mais je me pose la question, pour le son [b] pourquoi avoir changé le geste BM ?
Comme les autres collègues de CP mettent le signe choisit par BM, je suis obligée de le modifier en collant une autre vignette dessus.
Est-il possible d’avoir juste cette page pour le modifier ?
Encore félicitations pour cet énorme travail.
Bonsoir,
J’ai choisi d’utiliser dans ma classe les images créées par le collègue du site « Le cartable de Dudule », et il est vrai que le geste pour le (b) est différent, mais je le trouve tout aussi efficace pour les élèves, donc cela me va.
Je suis actuellement en train de travailler à d’autres versions de mes livrets, je mettrai très prochainement en ligne les différents livrets 1 qui sont presque prêts, dont une version avec les photos BM plutôt que les dessins, cela devrait vous convenir !
@ bientôt !
Waouuuuuh quel travail ! Merci pour ce partage
Quel travail! J’adore et je rêve d’un livret comme ça! Mon seul problème c’est qu’ici en Suisse , nous utilisons l’écriture Romande liée…
C’est dommage,car ce dossier est parfait. Il faudrait juste que je trouve le courage et le temps de faire de même avec l’écriture Romande… Merci !
WAW !!! quel travail !!!! un grand merci pour ce travail qui me permettra une autre entrée pour consolider la lecture de mes élèves de CLIS
je ne suis qu’une mère, mais d’enfants en difficultés- clis-. L’orthophoniste de mon ainé utilise cette méthode, donc je la continue. Et pour mon cadet de 5 ans 1/2 qui redouble la grande section, il lui aura fallu 2 semaines d’été pour apprendre à lire grâce à ces livrets…maintenant, faut que je continue avec le grand.. Merci, merci beaucoup. Je viens de trouver un logiciel pour dyslexiques (Dys-Vocal), peut-on modifier ces livrets?
Bonsoir, super pour vos enfants si ceux-ci progressent !
qu’entendez-vous par « peut-on modifier ces livrets » ?
Bonjour et merci beaucoup pour ce beau partage qui représente énormément de travail !
vassilia
http://espritvientenjouant.blogspot.fr
Un rand merci pour ces livret qui vont pouvoir m’aider avec un de mes cp malentendant cette année 😀
J’ai déjà imprimé les photo avec la méthode Borel Maisonny ce fichier lui sera utile pour retravailler à la maison (famille de gens du voyage, je suis peut être rêveuse mais j’espère que la maman suivra et appréciera l’aide de ce fichier)
Avec plaisir ! tant mieux si ça peut lui être utile !
Merci à tous pour vos messages ! 🙂
Super site et je travaille aussi avec cette méthode mais question où trouves tu des comptines ou chanson pour la découverte du son?
Bonsoir, je me sers principalement des comptines de l’ouvrage « 30 phonèmes en 30 chansons », dont j’ai mis un lien dans « outils complémentaires » sur cette page : https://www.titline.fr/alecole/methodes-au-cp/apprentissage-du-code-au-cp/
bravo pour ce superbe travail!!!
Bonjour, très beau travail, merci de le partager avec nous 🙂
La seule chose dommage, je trouve, par rapport au livre d’origine, c’est de ne ne pas avoir gardé la présentation des phrases avec une ligne par fonction :
exemple :
j’ai pêché
un énorme brochet,
je le mets
dans un grand filet.
Cette présentation a beaucoup aidé ma fille dyslexique à comprendre le sens des phrases, et c’est en fait ce que j’ai préféré dans le livre « bien lire et aimer lire », ainsi que la mise en page très aérée qui aide à se repérer dans les lignes.
Mais c’est sûr que cela prend plus de place…
Merci ! 🙂
C’est certain que cet aspect là du livre de Clotilde Silvestre de Sacy est un point important de son ouvrage. Les livrets que je propose ici n’ont en aucun cas pour but de copier cet ouvrage, ni de le remplacer, il s’agit seulement d’un outil que je donne à mes élèves pour une lecture à la maison d’1 seule page, 2 fois par semaine, en guise d’entrainement, (de « devoirs ») après avoir vu un nouveau « son » ou « graphie » en classe.
Bonne continuation
Génial. ……j admire ton travail waouh!!! Je me demande si c’est compatible avec les alpha…..
Merci!
Je ne sais pas encore quelle classe j’aurai à la rentrée, mais ce seront des élèves allophones, alors je pense que tes livrets me serviront! Je les enregistre et te remercie beaucoup de ta générosité!
Bonnes vacances!
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet énorme travail !
Serait-il possible de l’avoir en modifiable ?
En effet, j’aimerais utiliser une autre police et un autre code couleur pour mon petit garçon dysphasique.
Merci énormément !
Bonjour, je ne partage ce document que dans sa version pdf, c’est un document très lourd, qui représente un très long travail, et qui serait difficile à modifier. (Quelle police et quel code couleur aident votre petit garçon ?)
Bonne continuation.
Bonjour,
J’imagine tout à fait le travail que cela représente (je partage moi-même mes documents sur mon blog), je posais juste la question au cas où. Merci quand même.
Bonne continuation et merci pour vos partages.
Coucou, j’ai laissé un message sur l’ancien blog avant de découvrir celui-ci!!
Merci beaucoup pour ce partage 😀
A bientôt
MERCI MILLE FOIS!!Je suis formatrice FLE et j’ai un groupe d’apprenants non alphabétisés que je peine à faire rentrer dans la lecture. Je vais tester votre méthode en septembre. MERCI de tout cœur.
Bravo et un grand merci pour ce travail qui va bien compléter mes leçons en ULIS.
Bonjour, je viens de tomber sur votre site et je vous remercie beaucoup car vous partagez un travail superbe avec nous. Etant enseignante de français dans une école primaire d’élèves anglophones, je vais tenter d’utiliser ce livre pour enseigner la lecture aux élèves parlant français à la maison mais ne pouvant ni le lire ni l’écrire.
Merci encore et bonne continuation 😉
je suis enseignant de la 4ième année primaire au Maroc et je pense qu’utiliser vbotre méthode m’apportera une bonne solution pour mes échecs mrerci infiniment
titline je trouve ton travail remarquable…Je n’ai pas de CP mais je vais l’imprimer à la prochaine rentrée pour des élèves fragiles en lecture MERCI !
Merci pour vos messages. 🙂
Petit retour après 2 années de fonctionnement en lecture avec albums jeunesse + mes livrets (qui servent de lecture du soir à la maison), bilan positif, 2ème année avec 100% d’élèves CP lecteurs en fin d’année, et les livrets sont en bon état (quelques reliures à refaire), prêts à être réutilisés l’année prochaine !
Bonjour,
Bravo pour ton travail ! Je vais avoir un CP l’an prochain (avec des CE1 et des CE2) et je pensais prendre Léo et Léa comme manuel. Je vais étudier tes livrets pour voir s’ils peuvent me servir de lecture du soir. En effet, je ne vais pas pouvoir acheter un manuel de lecture pour chaque enfant.
quel énorme travail !!! merci, merci beaucoup pour le partage. je le mettrai en place dès la rentrée prochaine !
un tout grand merci grace à vous je trouve plein de trucs et astuce pour aider mon petit bout
Bonjour,
Ces deux livrets de lecture sont vraiment intéressants et je pense qu’ils vont me servir l’an prochain en complément de la méthode Pilotis que je vais utiliser avec mes élèves de Clis non lecteurs. Merci beaucoup de ce travail partagé.
Anne H
Clis 1 Nangis
Bonjour !
Je suis orthophoniste, et je viens de tomber sur cette page !
Je trouve très pertinent de colorer les noeuds vocaliques plutôt que les syllabes (une noire, une rouge) car si l’enfant cerne à peu près la limite de la syllabe, dès qu’il s’agit de la graphie complexe, c’est un peu plus dur… et comme on sait que le noeud vocalique appartient forcément a une syllabe, ça se tient.
Bravo et bonne continuation à vous et vos élèves !
Bonjour,
Voilà 20 ans que j’enseigne et j’ai toujours eu des élèves de ce1 à cm1, donc lecteurs…
L’année prochaine un CP, et malgré mon expérience je stresse un peu alors je fouille dans vos blog pour voir comment vous procédez.
Ta méthode a l’air franchement sympa… à étudier.
Merci pour ton partage
Merci Véro, et bienvenue au CP alors ! 🙂
Bonjour
Je viens de trouver ton site et merci pour ton travail.
Une question : pourquoi lorsque tu récapitules la lecture des sons tu écris une fois en script et l’autre fois en cursive (l-a : la) ?
En tout cas merci. Bon dimanche
Bonjour Nathalie, c’est pour que les élèves s’entrainent aussi à lire en cursive, et pas uniquement en script, aurais-tu le numéro d’une page en exemple ?
Je vais même les plastifier cette année car j’ai loupé le coche cette année et bêtement j’ai fait collé les feuilles dans leur cahier de lecture…Quelle andouille!
Bise
Merci Domrod ! Pour les livrets, je connais quelques personnes « en vrai » qui les utilisent, mais pour toi, non, je ne savais pas ! C’est toujours super de savoir qu’ils servent à d’autres élèves que les miens !
:THANK-YOU:
C’est trop beau chez toi, et sais-tu que je me sers de tes livrets tout au long de l’année? Je t’en remercie avec un énorme bisou!
Historique commentaires sur titline.eklablog.com :
1
cedela
Mercredi 30 Octobre 2013 à 10:08
Bonjour,
Je trouve ton travail très bien fait mais je me posais une question : Est-ce que tu imprimes tout en couleur à chaque enfant ?
Chapeau pour le travail effectué !
Cedela
2
TitLine
Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:14
Bonjour, oui j’ai imprimé en couleur les livrets, en format A5, un par élève (je n’ai que 12 CP), et j’ai plastifié chaque page (en recto-verso) et relié pour que ce matériel dure plusieurs années, comme un manuel. Les élèves transportent leur livret dans une pochette cartonnée pour les devoirs à la maison, ça les protège bien.
3
Zaubette
Samedi 21 Décembre 2013 à 20:58
Quel boulot!! Je suis admirative.
4
TitLine
Jeudi 2 Janvier 2014 à 15:26
Merci Zaubette, je viens de publier la suite avec le livret n°2 pour celles et ceux que ça intéresserait.
5
Rachel
Mercredi 5 Février 2014 à 11:36
Merci infiniment pour ce généreux partage d’un travail de grande qualité.
6
cassandine
Mercredi 5 Février 2014 à 16:05
Merci pour ce travail titanesque et ce partage.
7
schetland
Vendredi 7 Février 2014 à 08:08
Merci beaucoup pour cet énorme travail, cela fait des années que je travaille avec la méthode Borel Maisonny et je trouve sur votre site des documents très intéressants.
8
TitLine
Samedi 8 Février 2014 à 14:55
Merci, ça fait plaisir à lire !
9
Xa
Mercredi 19 Février 2014 à 20:15
J’utilise également la méthode Borel-Maisonny et ce livret complèterait à merveille ma méthode de lecture.
Bravo pour ce travail et pour le partage!
10
Maritulipe
Lundi 3 Mars 2014 à 20:09
Superbe boulot ! j’alliais la méthode BM à la méthode de lecture de l’école où j’avais des CP et je trouve tes livrets vraiment très bien faits; Chapeau !
11
TitLine
Mardi 4 Mars 2014 à 15:51
Merci merci ! smile
12
Madame Ly
Jeudi 6 Mars 2014 à 19:23
merci beaucoup. c’est très intrssant
13
buz
Samedi 10 Mai 2014 à 23:12
Merci pour ce travail impressionnant. Il est très abouti et certainement le résultat d’une grande réflexion et de beaucoup de travail.
14
tita
Samedi 14 Juin 2014 à 22:00
merci pour ton efficacité et ta générosité!
15
BarbaraStella
Dimanche 29 Juin 2014 à 16:02
Merci pour ce partage ! J’aurai 7 CP l’année prochaine, je ferai donc comme toi : un livret pour chaque élève.
cool
16
Danthienne
Lundi 30 Juin 2014 à 19:18
Merci pour ce travail fantastique ^^ !!! Je vais avoir pour la première fois des GS CP cela va mettre d’une grande aide. Tout comme toi je ne suis pas convaincu par les manuels créés par les éditeurs.
Encore bravo pour ton travail !!! et surtout MERCI de nous le faire partager.
17
domrod
Vendredi 8 Août 2014 à 23:07
Qu’ajouter de plus ? MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI!
18
souliama
Dimanche 17 Août 2014 à 12:21
BRAVO et merci pour votre partage . Je tien à remercier Natchka sylva qui m’aide beaucoup je suis une nouvelle enseignante je trouve votre travail merveilleux mille merci à vous tous .^^
19
madrine
Vendredi 12 Septembre 2014 à 21:43
Bravo, beau travail, j’aimerai bien récupérer chaque image/son pour mon Tbi, je vais voir si j’y arrive, afin de pouvoir les cloner pour ne faire des mots rien qu’avec les images. Merci pour ce partage !
20
al
Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:12
Merci beaucoup
21
Véro
Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:53
Bravo pour ce site plein de ressources!
Je l’utilise pour mes élèves en difficultés
22
Claire
Mardi 21 Octobre 2014 à 22:14
Votre travail (et quel travail !) m’est très utile et je m’en sers quotidiennement, alors bravo et merci !
23
Emmaux
Mercredi 29 Octobre 2014 à 17:05
Bravo! Pour tout ce travail! Moi qui aime me renouveler, j’ai de quoi faire! Un grand merci et bonne continuation!
24
loulou
Lundi 29 Décembre 2014 à 11:11
coolmerci bcq et bravo
25
aline
Dimanche 18 Janvier à 09:51
Merci pour votre partage! Je suis maman d un petit garcon qui utilise cette methode a l ime.vos livrets me permettent d apprendre la methode et de faire travailler mon fils. Merci beaucoup.
26
TitLine
Mercredi 28 Janvier à 22:09
Heureuse de lire vos messages qui me montrent que mon travail peut être utile à d’autres, merci ! ^^
27
Patli
Dimanche 1er Février à 09:15
Bonjour
Un grand merci pour ton travail. Je travaille en CLIS et je me sers régulièrement de ton livret de lecture: c’est simple et efficace. Bravo
28
Pouki 26
Dimanche 22 Février à 10:51
Bonjour,
Un grand merci pour le partage de tes fiches. Premier CP-CE1 pour moi. Au début de l’année je cherchais des fiches de sons qui me conviennent. J’ai beaucoup surfé, comparé et les tiennent correspondaient à ce que je cherchais. J’en ai modifiées pour qu’elles suivent ma méthode de lecture (A l’école des albums). Un de mes élèves (redoublant GS) nous inquiétait par rapport à la lecture. Et bien il lit !!! Ce n’est pas fluide, mais il déchiffre ! Je pense que ces fiches l’ont aidé. Donc merci, merci, merci.
29
TitLine
Dimanche 22 Février à 22:10
Super pour ton élève Pouki, merci à toi et à Patli pour vos messages !
30
Caro
Mardi 24 Février à 14:46
merci bcp pour le partage!!
31
mathilde
Vendredi 6 Mars à 15:01
MERCI
AVS et maman d’un multi DYS cela va beaucoup m’aider. en plus, mon fils avait les photos en noir et blanc et ne les aimais pas cela ne lui « parler » pas.
Merci pour ce beau et gros travail, j’en suis pleinement consciente.
Mathilde
32
camille
Samedi 7 Mars à 17:25
Merci beaucoup pour ce partage!!!! Quel beau travail
33
zaza
Lundi 9 Mars à 21:01
Merci beaucoup pour ce partage!
34
Sequaris Anne-Sophie
Lundi 23 Mars à 16:08
Merci beaucoup pour le partage de vos livrets!
35
chris38
Mardi 24 Mars à 22:44
supers livrets utilisés pour une élève en difficulté. Merci de ce partage
36
fanny
Dimanche 29 Mars à 16:42
Un travail de synthèse remarquable.
37
spepette
Lundi 30 Mars à 10:16
Superbe !
J’utilise la méthode Borel-Maisonny depuis plusieurs années et, à la rentrée prochaine, j’utiliserai tes petits livrets !!!! Merci beaucoup pour le partage 😉
38
TitLine
Lundi 30 Mars à 17:05
Merci pour vos retours ! ^^
39
Martinoche
Vendredi 29 Mai à 14:14
Super super ton travail.
Moi aussi je travaille avec les livres, mais ils sont dans un état qui devient de plus en plus catastrophique.
Alors si je pouvais avoir tes deux livrets afin de pouvoir les utiliser.
Au plaisir
40
TitLine
Vendredi 29 Mai à 19:08
Merci Martinoche, les livrets sont téléchargeables sur mon nouveau blog, pour se rendre directement au bon endroit, il suffit de cliquer sur le lien tout en haut de l’article « Livret d’apprentissage de la lecture ».
Bonne continuation !
41
le stylo de vero
Mercredi 3 Juin à 14:07
Bonjour, après 20 ans à travailler avec des enfants lecteurs, je vais me retrouver l’an prochain avec de CP… alors je stresse un peu et je fouille dans vos blog pour voir ce que vous faites.
Ce que tu proposes a l’air vraiment sympa, je vais étudier la question.
Merci
Véro
42
Nounette
Lundi 29 Juin à 01:31
Bonjour,
je panique un peu, je viens d’apprendre que j’aurai des élèves non francophones et non lecteurs en CM1 à la rentrée. Je ne connais pas la méthode mais elle revient sans cesse dans mes lectures. Je viens de commander le livre et j’aimerais avoir tes livrets que je trouve ludiques et super beaux.
A bientôt et merci pour tout ce travail partagé.
43
floriane
Vendredi 21 Août à 13:34
Quel boulot! merci pour ce partage
44
carvi66
Mercredi 9 Septembre à 14:27
je ne suis que mère, mais d’enfants en difficultés- clis-. L’orthophoniste de mon ainé utilise cette méthode, donc je la continue. Et pour mon cadet de 5 ans 1/2 qui redouble la grande section, il lui aura fallu 2 semaines d’été pour apprendre à lire grâce à ces livrets…maintenant, faut que je continue avec le grand.. Merci, merci beaucoup.
45
sisi 67200
Lundi 14 Septembre à 17:21
Bonjour
Un grand merci pour ce travail qui va me servir assez régulièrement !!! Bravo ¨!
46
Isabysse
Mardi 15 Septembre à 17:54
Bonjour, un grand merci pour ce partage.
Je suis maitresse de CE2 et je vient d’accueillir un petit garçon moldave complètement allophone à la rentrée. Je pense que ça va m’aider pour lui apprendre à lire.
Encore merci.
47
celine
Mercredi 30 Septembre à 14:35
Bonjour
Mon fils apprend avec cette methode. Vos livrets m’intéresserait pour travailler avec lui à la maison. Cordialement
48
TitLine
Dimanche 4 Octobre à 10:27
Bonjour, il est téléchargeable sur le nouveau blog, le lien vers l’article se trouve tout en haut de cette page.
49
Sonia AESH
Mercredi 25 Novembre à 23:03
Merci pour ce généreux partage 🙂