Mots outils illustrés
C’est dans le cadre de la formation (les fameuses 18h) que je me suis penchée sur la mise en place d’un outil auto-correctif pour travailler les mots outils. En effet, l‘année dernière, une CPC de ma circonscription, de par son écoute et prise en compte de nos besoins concrets (cool !), a permis à quelques collègues (dont moi !) de mettre à profit notre temps de formation autour de temps « d’échanges de pratiques » sur le thème de l’autonomie des élèves (ateliers, plans de travail, évaluation, outils, fabrication de matériel…), ce qui a débouché pour quelques-uns d’entre nous sur des temps en petit groupe de « brainstorming » et de partage de travail sur des idées ou pistes concrètes concernant le français.
Voici donc les documents que j’ai « imaginés » 😉 l’hiver dernier :
Les mots outils illustrés
Il existe plusieurs supports ou banques d’images, librement accessibles sur internet (dictionnaire visuo-sémantique par exemple, c’est celui que j’ai utilisé), d’autres dans le commerce sous formes de livres ou de « jeux de cartes », qui utilisent l’illustration de mots pour aider les enfants à retenir l’orthographe. C’est sur ce principe que j’ai adapté ou créé des illustrations pour les mots outils que mes élèves de CP commencent à apprendre à partir du mois de décembre. Le principe consiste donc à découvrir petit à petit, en collectif, chaque mot illustré dans le contexte d’une phrase, afin de pointer une ou des particularités orthographiques. Pour ce faire, voici ci-dessous mon fichier des mots à projeter (cliquez sur l’image pour télécharger) :
Les cartes à mots outils auto-correctives
Afin d’aider les élèves à mémoriser les mots, j’ai donc fabriqué des cartes auto-correctives, qui reprennent au recto la « phrase contextuelle » dans laquelle il manque le mot (soit complètement, soit avec pour aide les lettres mélangées), et au verso, la solution avec l’illustration et le mot. Pendant le temps de travail individuel en autonomie, les élèves essaient d’orthographier le mot qui manque dans la phrase sur ardoise, puis vérifient en tournant la carte. Suite à l’aperçu ci-dessous, vous pouvez télécharger la version avec ou sans aide.
Fichiers à télécharger pour imprimer, découper, plier, plastifier les cartes :
Cartes à mots outils sans aide
Cartes à mots outils avec aide
Cette année, j’ai toujours des CP, sans CE1, si dans le futur je retrouve à nouveau des CE1, il est fort probable que je me remette au travail pour créer une nouvelle série avec des mots supplémentaires…
Ailleurs sur internet…
Sur le blog Un an d’école en Ulis école : Mots outils illustrés CP-CE1
Vous trouverez un article intéressant, avec liens et références vers des orthographes illustrées et comptines orthographiques chez Maitresseuh : Aider les élèves à mémoriser l’orthographe des mots
Dans le commerce…
En classe, j’ai aussi :
Superbe !! Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ce très beau travail ! Je vais les utiliser dans mon plan de travail !
Belle journée
Merci beaucoup de partager ce super travail, mes cp en profiteront à la rentrée. Bonnes vacances
Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que les 2 propositions de mots outils « avec aide » et « sans aide » sont les mêmes.
C’est à dire ? La base est effectivement la même, c’est la même série, mais celles « avec aide » sont légèrement différentes, les élèves ont les lettres mélangées à remettre en ordre.
Bravo et merci pour le partage ! Je compte utiliser les mots outils illustrés avec mes CP à la rentrée.
Merci !
La découverte collective puis faire référence de temps en temps aux phrases pendant les dictées a bien fonctionné pour aider la plupart de mes élèves, je réitère la démarche à la rentrée, c’est sûr ! ^^
Bonjour,
Je trouve tes petites cartes géniales.
Penses tu que se serai possible d’avoir la version modifiable pour rajouter des mots outils ? Bien sur je t’enverrai le fichier par la suite 🙂
Merci d’avance (même si ce n’est pas possible) 🙂
Merci beaucoup !
un grand merci ! c’est top !
Merci beaucoup pour le partage.
Pas facile de faire mémoriser ces fameux mots outils et vos cartes vont bien aider mes élèves. Super et superbe !!
Ouah, c’est super ton travail sur les mots outils, j’adore et j’adhère! Merci beaucoup de le partager!!!!
J’adore l’idée!!! Dix mille mercis!
Merci c’est génial !! Ca va me servir !
Biz !
Merci pour cette super idée !!
Merci pour le partage et bravo pour le travail !
Bon boulot 🙂 Merci pour le partage, de chouettes idées!
Super mais j’ai une petite question…..Comment font les CP pour lire ce qui est marqué sur la carte puisque pour l’instant, ils ne lisent pas encore tous les mots des « devinettes »….
Merci en tous cas pour cette riche idée que je réserve du coup pour l’instant à des CE1.
Les mots et les phrases contextuelles sont découverts en collectif 1 par 1, ce ne sont donc en fait pas de vraies « devinettes » 🙂
Comme je l’indique dans l’article, je ne démarre l’apprentissage de ces mots outils qu’au mois de décembre. La plupart des élèves ont alors la capacité de lire les phrases (déjà découvertes en collectif) pour les 1ers mots que nous apprenons à ce moment-là (déjà rencontrés dans le livret d’apprentissage de la lecture) et de retrouver le mot outil avec les indices visuels présents sur ce côté de la carte : « c’est, dans, et, avec, mais ». Puis en période 3, j’ajoute seulement le mot « sous » car nous apprenons sur cette période les nombres en lettres de 1 à 10. Nous continuons en période 4 avec « assez, chez, ici, déjà » et les nombres en lettres de 11 à 16. Le reste est vu en dernière période. J’espère avoir pu t’éclairer !
C est super merci ça va me servir aussi pour mes CE1.
Merci beaucoup
Effectivement, ça marche aussi pour les CE1 ^^
super article!
Merci Mali ! 😀
du coup tu as été mon coup de coeur de ce mois ci! http://maliluno.eklablog.com/mon-coup-de-coeur-du-14-novembre-2018-a149862526
Oooh, bah merci dis-donc, ça fait plaisir ! ^^
merci pour ce partage! superbe travail et outil très intéressant, je vais tenter avec quelques un de mes élèves en ULIS TED.
🙂