Outils pour l’addition posée en colonne
L’initiation au CP :
Comme le fichier Picbille, que j’utilise avec mes CP, ne commence à traiter l’addition posée en colonne que très tard, je préfère commencer dès le début de la 5ème période, mais sans jamais tomber dans le mécanisme « bête et méchant », on verbalise toujours ce qu’on fait : « on met les unités ensemble d’abord, pour voir si on fabrique une nouvelle dizaine ou pas, s’il n’y en a pas, on écrit le résultat des unités, puis on passe au calcul des dizaines, mais si on fabrique une nouvelle dizaine, on la note tout de suite en haut de la colonne des dizaines, puis on écrit combien il reste d’unités à la bonne place, et on passe au calcul des dizaines ». On suit cette démarche, en l’illustrant si nécessaire, ou en manipulant pour les élèves qui en ont besoin, en utilisant la fiche recto-verso plastifiée réutilisable ci-dessous pour poser les additions (mes élèves ont chacun cette fiche dans leur casier) :
Cliquez pour télécharger :
Apprendre à poser une addition en colonne :
Cette semaine, l’objectif est d’apprendre à poser l’addition, sans trame, pour ensuite s’entrainer quotidiennement dans le cahier du jour. Pour ça, j’ai préparé des petites fiches à coller dans le cahier du jour. Lundi, on a commencé avec la fiche qui a les additions déjà posées, mardi, la fiche avec une trame qui ressemble à celle de leur fiche plastifiée, ça s’est bien passé, et demain, ça sera la fiche « vierge », et ensuite, les élèves poseront directement dans le cahier sans fiche du tout.
Cliquez pour télécharger :
je suis pas instit mais je fais réutiliser le calcul mental (pas de portable !!!) à des 16 / 17 ans et c’est « rock and roll » !
Comment pourrais-je qualifier la construction d’une addition (ou d’une multiplication) genre 123 + 321 ?
Je propose : « addition à 3 chiffres » ? Existe-t-il d’autres appellations plus explicites, plus simples …
Super, je te pique la trame pour entraîner mes élèves! Merci!
merci beaucoup pour ce bien généreux partage. ce travail sur l’addition posée est parfait, merci beaucoup sincerement
Merci pour ton message 🙂
Bonjour,
Je suis fan de ton site qui est une vraie mine d’or!!!
Je m’interroge sur le signe « = » dans l’addition posée. Le trait à la règle ne veut-il pas déjà dire égal????
Encore merci pour tout ton travail et le partage.
Bonsoir, et merci 🙂
Pour le signe « = », je ne sais pas du tout s’il existe une façon « officielle » ou pas, mais en tout cas, tu as raison le trait à la règle marque bien la fin du « calcul », c’est l’équivalent du « = ».
J’aime bien faire mettre le signe « = » sur la ligne du résultat pour les CP quand on apprend la technique, ça me sert quand on verbalise. Mais ensuite, on s’en passe sans problème (il peut même être gênant quand le résultat a un chiffre de plus, quand on additionne 2 nombres à 2 chiffres et que le résultat dépasse 100.)
Merci beaucoup pour ce grand partage !!!
Historique commentaires sur titline.eklablog.com :
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beameline
Mercredi 4 Juin 2014 à 17:51
je récupère tout !! merci !!
je suis justement là dessus moi aussi, pas facile facile pour certains
je vais donc utiliser tes fiches dès demain !! wink2
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beameline
Mercredi 4 Juin 2014 à 17:52
décidément ton blog est une mine d’or pour moi !! smile
3
Gdine
Mercredi 4 Juin 2014 à 22:34
Ben tout pareil que Béa !!!! lol
Merci !!!
4
beameline
Jeudi 5 Juin 2014 à 18:01
j’ai utilisé et c’est parfait !! wink2
5
Chat-noir
Lundi 9 Juin 2014 à 18:38
Merci Titline, tes belles fiches me seront utiles dès demain, ce sera la suite de mes maisons de l’addition posée. C’est vrai que cette technique opératoire est difficile à faire passer parfois…
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TitLine
Mercredi 11 Juin 2014 à 15:55
Contente que ça puisse servir ! Merci de vos retours les filles ! ^^
Du coup Chat-noir, je suis allée voir tes maisons de l’addition posée, je me demandais bien à quoi ça pouvait ressembler, maintenant je sais ! smile
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Maelle
Mardi 16 Juin à 19:24
Merci pour ce partage. J’espère que ça va aider mes petits élèves car c’est bien difficile pour certains…