Voyager : début d’année et déco porte-manteaux
Cette année, avec ma classe de GS/CP, c’est reparti pour un « tour du monde » ! Imaginaire bien entendu, par l’intermédiaire de la littérature jeunesse, d’albums et de documentaires.
J’avais mis en ligne un « Padlet » la dernière fois que j’avais suivi cette thématique, c’était avec des CP/CE1, j’y avais listé mes pistes, des liens externes et internes au blog, je n’avais pas beaucoup publié de supports cette année-là, j’essaierai de compléter cette année !
J’en parlais dans cet article : Année autour du monde, et pour accéder directement au padlet : https://padlet.com/titlinecole/monde
J’ai démarré la période 1 cette année avec la lecture de Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école (ici pour les CP, là pour les GS), puis nous avons enchainé avec Le loup qui voulait faire le tour du monde, et Le petit ogre veut voir le monde (lecture offerte en fin de période 1, puis nous ferons de la lecture de phrases CP en début de période 2).
Parallèlement, nous nous sommes questionné sur qu’est-ce que voyager : est-ce forcément aller loin ? Pour quelles raisons voyage-t-on ? Et comment se déplacer pour un voyage ?
Les décos porte-manteaux voyageurs
Après avoir lister les multiples moyens de se déplacer avec les élèves, j’ai chercher des images à colorier sur le net, je les ai modifiées pour effacer les « têtes » et imprimées. Les élèves ont choisi chacun un coloriage (26 coloriages pour 20 élèves, le dernier avait donc encore du choix !)
Avant la séance « coloriage », nous avons observé et discuté des différentes possibilités de prises de vue de photos de portraits, en introduisant le vocabulaire lié : vue de face, de profil, de trois quarts. Je leur ai demandé de bien observer le dessin choisi et d’imaginer comment ils allaient devoir « poser » pour la photo : est-ce que je devrai les prendre de face, de profil (gauche ou droite) ou de trois quarts (gauche ou droite) ? Ils ont bien compris et joué le jeu, c’était super !
Nous avons donc ensuite fait la séance « coloriage aux feutres » et « photos portraits ». Après quoi j’ai redimensionné à l’ordi les photos pour que la taille des têtes soit proportionnée au coloriage choisi par chaque élève et imprimé la feuille de photos des têtes des élèves en couleur. C’est moi qui ai découpé les photos de têtes, ce sont les élèves qui les ont collées une fois les coloriages terminés. J’ai ensuite découpé, plastifié, re-découpé et affiché !
Le fichier « coloriage voyageurs » :
Si vous êtes intéressés par cette idée, voilà le fichier avec les coloriages prêts à être imprimés :
Bonjour,
Juste un grand merci de me faire gagner un temps fou grâce à ton partage. Même thème de classe cette année, même idée de porte-manteau! C’est parfait! Encore merci!!
Super travail autour des mots outils…! Merci.
Merci beaucoup pour ce partage !