AccueilPhonologieAtelier Phono GS

Commentaire

Atelier Phono GS — 23 commentaires

  1. Un très beau travail, comme je les aime, progressif, systématique, laissant ainsi le temps de s’entraîner et donc de progresser, qui peut se faire en autonomie sans exploser le nombre de photocopies ET avec une fiche suivi.
    Juste parfait!
    Merci.
    En remplacement pour 2 semaines en GS, je teste l’écriture inventée…Je me balade donc sur les blogs.

  2. Bravo pour tout ce travail et un grand merci de le partager . J’utilise les mêmes outils que vous mais je ne sais pas faire ces fiches . Je vais les utiliser pour mes élèves encore un grand grand merdi.
    Fabienne

  3. Une de mes collègues utilisait quelques unes de vos fiches de suivi en phonologie…je voulais poursuivre ce travail sans retrouver la source, c’est fait. Et je vous en remercie. Les élèves ont bien accroché. Merci encore.

  4. Merci beaucoup pour tes partages!! J’avais déjà repéré sur l’ancien blog ton travail sur l’écriture cursive en cp que je souhaite mettre en place à la rentrée!! Mais quand j’ai appris que j’aurai aussi des GS je suis de retour sur ton blog et je tenais à te remercier vivement car tes partages sont très motivants et je te laisserai un retour de leur utilisation!! (Dès que j’aurai 5 mn entre mes 4 niveaux… ben oui, j’ai aussi des ce1 et ce2….)en tout cas: MERCI pour le partage!!!!!

  5. Historique Commentaires sur titline.eklablog.com :

    1
    Maîtresse Christine
    Vendredi 23 Août 2013 à 12:28

    Bonjour!

    Je travaille aussi avec Phono avec mes GS … puis j’enchaîne avec les Alphas. Connais-tu le blog de « Classeur d’école »? Elle propose les jeux adaptés à la méthode Phono de Hatier. C’est formidable et d’une grande qualité.

    http://classeurdecole.fr/wordpress/category/phono-jeux-gs/

    2
    TitLine
    Vendredi 23 Août 2013 à 14:38

    Bonjour ! Oui, oui je connais le blog « Classeur d’école », mes élèves ont beaucoup utilisé ses jeux phono, la collègue qui était avant moi dans la classe avait déjà imprimé et plastifié les jeux, dont elle ne s’était finalement pas servi, mais moi si !!! (enfin, mes élèves, qui sont devenus des pros du mistigri…)

    3
    Carine78
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:05

    Merci beaucoup pour le partage, tes exercices iront parfaitement à mon élève fraichement arrivé en France et en grand retard par rapport au groupe qui utilise un autre support. Je lui propose le fichier A coup sûr, et je pense donc à tes fiches en complément. Encore merci, quel travail !

    4
    Céline10
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:43

    Un grand merci pour ce partage. J’envisageais de faire découvrir à mes élèves l’histoire du loup conteur et c’est ainsi que je suis arrivée ici. J’ai alors flâné sur ton blog et je te remercie pour tout ce que tu mets à disposition. Tes fichiers sont super et me seront bien utiles. Merci.

    5
    TitLine
    Samedi 5 Octobre 2013 à 11:47

    Si mon travail mis sur le blog peut être utile, c’est très bien, c’est le but ! Merci pour vos messages, ça encourage à continuer.
    Répondre

    6
    lulu4576
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:21

    Super boulot : bravo!

    7
    cil63
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 06:07

    Quel boulot ! Merci de nous en faire profiter !

    8
    StephAms
    Mardi 3 Décembre 2013 à 00:24

    Bonjour

    Merci pour ton super site!

    J’ai une classe de grande section, et je souhaite aborder les premiers sons assez prochainement je suis très intéressée par cette méthode mais, je n’ai aucune idée de comment l’aborder…

    Je suis un peu perdue,…

    Pourrais tu maider

    Merci

    9
    TitLine
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 17:09

    Merci StephAms, je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider, mais je pense que pour te guider, tu peux, si tu n’as ni l’un ni l’autre, te procurer un ouvrage qui t’aiderait à structurer les apprentissages, un de ceux que je présente sur le blog. (Phono / De l’écoute des sons à la lecture)

    10
    misshoes
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 18:25

    Bonjour Titline !

    Un grand merci pour tes fiches phono et les affichettes de la méthode Borel-Maisonny que je connaissais mais que je n’avais jamais exploitée…avec toi, c’est chose commencée !

    J’ai testé en cette 2ème période quelques fiches sur les phonèmes-voyelles mais c’est encore trop tôt pour mes élèves; ils ont beaucoup de mal à « entendre » (cf le 1er exercice). Je reprendrai, comme tu l’indiques, en 4ème période.

    Encore merci pour ton partage et pour ton site qui est riche de documents intéressants et agréable à lire !

    11
    Mecarson
    Samedi 4 Janvier 2014 à 23:44

    Je n’ai qu’une chose à dire: « waouhhhh » j’aime de plus en plus ton travail!

    12
    TitLine
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:20

    Oh, bah ça fait plaisir Mecarson, merci !

    13
    samabel
    Mardi 28 Janvier 2014 à 23:34

    bonsoir je suis la maman de Samuel 6 ans qui vient d intégré une classe clis avec un niveau ms- gs il a un retard dans les apprentissages et les acquisitions et malheureusement pas trop d aide en maternelle je trouve votre travail formidable et du coup j’ utilise toutes vos fiches pour l apprentissage de la lecture à la maison en plus de l orthophoniste

    merci beaucoup d être une bonne maitresse et de nous faire partagé votre travail qui est encore une fois magnifique

    14
    marie-laure
    Mercredi 19 Mars 2014 à 09:50

    Tout simplement, MERCI infiniment

    15
    Françoise
    Jeudi 10 Avril 2014 à 20:36

    Mais quel travail ! bravo et surtout merci de partager vos fiches.

    16
    julie
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 22:51

    Je te remercie de ton dévouement!! une super instit tu es!!

    ton travail est super! et réutilisable très facilement !

    merci encore!

    17
    rastabouboul
    Mardi 16 Septembre 2014 à 07:26

    Merci pour ton travail que je découvre à l’instant. Dans quelle police trouve tu tes arcs de phonologie?….peu de temps mais je reviendrai……

    18
    domrod
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:02

    Voilà qui est parfait pour un début de CP, MERCI Titline!

    19
    Caroline
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 19:22

    Bonjour,

    La maîtresse de mon fils utilise la méthode Borel-Maissonny et vos fiches vont m’être d’une aide précieuse pour l’aider dans son apprentissage.

    Merci beaucoup !!!!!! Pour votre remarquable travail et votre partage.

    20
    Marie
    Lundi 27 Octobre 2014 à 17:49

    Bravo pour tes fichiers phonos ! Même dans mes rêves je n’en aurais pas fait d’aussi bien, merci de partager ainsi !

    21
    lily30
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 15:28

    merci pour ton travail qui me sera bien utile. J’ai un CP avec un enfant ayant un gros retard donc ces fiches vont m’aider à le faire travailler.

    22
    Audélia
    Mercredi 21 Janvier à 12:33

    Bonjour,

    j’utilise également ‘bien lire et aimer lire’ avec mes GS.

    J’ai une question concernant la position du son que les élèves doivent indiquer sur une flèche : ‘chez moi’ s’ils arrivent assez facilement à coder dans quelle syllabe on entend le son, ils continuent ‘à ramer’ lorsque cela est présenté sous forme de flèche (fiches niveau 2). Comment fais-tu pour leur apprendre cela ?

    23
    TitLine
    Mercredi 28 Janvier à 22:04

    Bonsoir Audélia, c’est effectivement plus difficile pour les élèves de situer le son avec le mot représenté par la flèche. Je vais tenter de t’expliquer comment je procède…

    Avant de faire les exercices des fiches, on travaille beaucoup en petit groupe en oralisant exagérément les sons, et je leur explique simplement et systématiquement que si, quand on dit le mot, la bouche dit le son qu’on cherche dès le début sans rien dire d’autre (par exemple pour A : dans « aaaaaaaaaaaaraignée ») on met le rond du son au début de la flèche, si au contraire, la bouche dit le son à la fin, c’est à dire qu’on peut le dire longtemps sans devoir faire un autre son après (par exemple pour A dans « chaaaaaaaaaaaaaaaat ») on met le rond du son à la fin de la flèche, et qu’enfin, si le son n’est ni au début ni à la fin, c’est qu’il est à l’intérieur, on vérifie que la bouche fait bien autre chose avant et après (par exemple pour A dans « journaaaaaaaaaaaalllllllll » en insistant dans le cas de cet exemple sur le son final pour le différencier), on met le rond au milieu de la flèche. Ah oui, important : on fait ça en posant le doigt au début de la flèche : si le son est prononcé dès le début, le doigt n’avance pas et on fait le rond, puis, on avance sur la flèche doucement en continuant le mot, si on prononce le son à nouveau, on doit alors réfléchir : est-ce que le mot est fini ? si oui, on peut faire le son longtemps en continuant de faire glisser le doigt jusqu’à la fin de la flèche, et on fait le rond. Sinon, on fait le rond au milieu, et on continue d’avancer pour prononcer et analyser la fin du mot. (Parfois le son est 2 fois à l’intérieur, on fait 2 ronds au milieu côte à côte)

    Cet exercice n’est pas évident, mais il permet aux élèves de mieux comprendre la notion de phonème, parce qu’avec le repérage dans les syllabes, c’est plus facile, mais si on ne fait que ça, certains élèves ont du mal à faire la distinction son/syllabe. En même temps, certains élèves, même en CP, ne maitrisent jamais complètement l’exercice avec la flèche et ça ne les empêche pas d’être lecteur !

    24
    Nine07
    Dimanche 29 Mars à 14:42

    Superbe travail, bravo !!!! ET un grand MERCI de partager autant ! smile

    25
    TitLine
    Lundi 30 Mars à 17:08

    Merci Nine07 ^^

    26
    peperane
    Vendredi 5 Juin à 08:00

    Débutante en grande section je viens de découvrir ton merveilleux travail. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *