AccueilAteliers Individuels AutonomesAtelier écoute d’histoires

Commentaire

Atelier écoute d’histoires — 57 commentaires

  1. Bonjour
    Je découvre ton padlet d’ecoute- très dympa mais question.. sur le questionnaire d’ecoute .. toutes les questions sont enregistrées ? Je ne vois pas d’icone pour le son..
    merci

  2. Bonjour,

    Ce padlet est génial !!! C’est exactement ce que je recherchais pour mon élève. J’ai une classe de ce1 mais j’ai un élève en grande difficulté (niveau MS, en attente d’ulis). Alors pour travailler la compréhension je cherchais des histoires à écouter avec petit questionnaire simple qu’il puisse mener en autonomie. C’est juste parfait !
    Merci beaucoup pour ce partage.

    Je pense me pencher sur la création d’un même padlet ayant aussi des histoires à écouter à la maison de Marlene Jobert. Je vais essayer….

    Encore un grannnnd merci car ce padlet me soulage énormément ! Hâte de faire découvrir cela à mon élève qui va être ravi !

    Bon courage à toutes et à tous pour cette période difficile que l’école traverse.

  3. Bonjour, je découvre ce site, c’est vraiment super tout les activités proposées. Je vais avoir des GS-CP-CE1 à la rentrée prochaine et je profite de ce confinement pour commencer à préparer. Je vais beaucoup utiliser tous vos travaux. Un grand merci !

  4. Un grand merci pour ce beau travail. J’ai mis en place un centre d’écoute dans la classe de CP et de CE1. Après l’écoute de l’histoire, je fabriquais des fiches plastifiées sur lesquelles il faut entourer les bonnes réponses, ou bien, mes élèves doivent réaliser le dessin de l’histoire entendue. Alors, merci de faire évoluer ma pratique.

  5. Wahou ! Quel travail !!! C’est exactement le type d’activités que je cherchais à mettre en place en atelier d’écoute.
    J’utilise déjà Learningapps, mais je découvre le padlet ; je vais m’y intéresser de plus près. MERCI pour ce partage !!!!

  6. Un grand merci pour cet article qui m’a fait découvrir les paddlets. J’en ai créé un aussitôt avec poésies, chants et jeux en lignes. Pour les histoires, j’ai un abonnement à Rallye lecture et les adultes de la classe (moi ou atsem) se chargeront de lire les questionnaires aux enfants en début d’année. Pour l’histoire, il y a un poste CD dans la classe. Pas encore testé, donc à voir si on arrive à gérer les demandes des élèves…

  7. Bonjour et merci pour tout ! Quel boulot !!
    Je suis sur un groupe d’échange sur facebook, qui concerne les professeurs des écoles en ULIS, et votre travail est très riche.
    Ai-je votre permission de partager votre site sur ce groupe ?
    Merci encore !!!!

  8. Merci beaucoup pour tout ce travail fabuleux ! Les maths aussi.
    Je souhaiterais proposer à mes élèves d’autres histoires mais je voulais savoir si le travail avec Padlet et Learningapps était long avant de me lancer ?!! Combien de temps as-tu mis pour une histoire ?

    • Bonsoir, honnêtement, je ne sais plus, c’était assez long, j’avoue ne pas m’y être replongée depuis. Comme j’ai trop peu d’histoires sur Padlet, mes élèves écoutent les histoires de leur choix directement sur CD avec les livres pour « s’entrainer », et je ne me sers des histoires du Padlet pour évaluer. Je compte bien développer les écoutes via ce Padlet, mais il faut que je ma banalise du temps pour ça… Si tu veux te lancer, il me semble que tu peux te servir de mes applis sur learningapps comme format de départ. Tiens moi au courant !

  9. Bonjour
    un grand merci pour ce travail. Je teste dés la rentrée et aux prochaines vacances je me pencherai sur une nouvelle histoire pour compléter si ça t’intéresse.

  10. Bonjour,
    Comment faites vous vos questions car j’ai pas mal de livres de Marlène Jobert et j’aimerai pouvoir faire le même type d’exercices que vous.

    • Bonjour,
      J’ai réalisé les questionnaires via LearningApps, vous pouvez les retrouver sur LearningApps ici : titline. Ensuite, il me semble qu’il doit être possible de créer des applis similaires aux miennes, de garder la base. A vous de voir !

  11. Bonjour, je souhaite mettre en place un atelier d’écoute pour le langage, pour la musique et je découvre ces outils (padlet et learningapps) grâce à ton article. Je trouve ça extraordinaire. Vraiment bravo.
    Si je comprends bien, padlet c’est comme un mur numérique sur lequel tu peux mettre tous les outils que tu crées avec learningapps ? c’est cela ?
    Je suis admirative. Cela me donne envie d’essayer même si je ne suis pas sûre d’avoir encore bien compris comment faire. Je vais me pencher là-dessus et en parler aussi à mes collègues.

    • Bonsoir et merci pour ton enthousiasme qui fait plaisir à lire !
      En ce qui concerne padlet, oui c’est ça, c’est un mur numérique sur lequel on peut insérer n’importe quel lien vers un site internet, donc vers une application learningapps, mais on peut aussi y mettre directement des images ou fichiers audio que l’on charge depuis notre pc et qui sont stockés sur l’espace du compte ouvert pour utiliser padlet.
      Bonne continuation !

    • Merci !
      Pour l’instant, je n’ai pas eu le temps d’en faire d’autres, j’en ferai à un moment donné c’est sûr, quand ? Aucune garantie ! 🙂
      Pour l’utilisation sur ipad, je ne peux pas te répondre, je n’en ai pas, désolée…

  12. Quelle super idée. Dommage que je n’ai pas l’équipement. Je voulais mettre un coin écoute mais je ne ferai qu’avec le cd (les belles histoires ). Je ne mets pas le livre mais je pense leur demander de dessiner soit le lieu soit le personnage (pour les gs) sinon un dessin du moment qu’ils ont préféré (pour les cp) et après ils vont devoir essayé d’écrire une phrase pour expliquer leur dessins.
    En tout cas merci bcp pour ton blog qui m’aide bcp pour ma première gs cp

  13. Bonjour,
    En partant de ton travail, j’ai créé un padlet avec des applis sur learningapps sur les dictées de mots. Les applis, le padlet sont prêts.
    Maintenant question, comment les élèves y ont-ils accès: en allant sur internet et en le mettant dans les favoris ???
    Merci pour ta réponse

  14. C’est franchement génial! Je vais essayer de mettre ça en place dans ma classe en espérant avoir une connexion internet potable et régulière…

  15. Merci beaucoup pour cette idée!! Je pense que je vais essayer de l’adapter avec des livres de l’école (je ne pense pas avoir ceux que tu as proposés 🙁 ). J’en avais marre du coin-écoute avec lecteur CD qui ne marche jamais.

    • De mon côté, je proposerai cette activité volontairement sans support écrit (sans le livre), afin que l’élève soit dans l’écoute uniquement, et la compréhension de l’oral.

  16. Ahhhh c’est génial ! Je suis en Ulis école et je travaille énormément avec casque et pc individuels, j’aime beaucoup l’idée ! je découvre aussi ce site qui permet de créer des applis, tout cela me plaît beaucoup, je pense m’y mettre !
    Merci pour ton travail et cette belle découverte !

  17. voilà un magnifique travail pour un centre d’écoute !
    Malheureusement lorsque je je clique sur écouter l’histoire, un écran noir apparait et il est écrit video indisponible

  18. Bonjour, merci pour ton article.
    De mon côté, j’ai tout simplement installé un poste CD avec des casques sur un bureau en fond de classe, on peut être de 3 à 6 avec adaptateur, et je mets à leur disposition les j’aime lire avec CD. Ils écoutent et suivent l’histoire avec le magasine. Je ne les interroge pas sur cette écoute mais on pourrait facilement imaginer un questionnaire type qui irait pour chaque écoute: personnages, lieux, intrigue, avis ?
    J’ai des CP, je leur explique comment fonctionne l’appareil, leur donne les consignes de rangement et mets un enfant qui a bien compris comme référent pour réexpliquer le fonctionnement à ceux qui l’aurait oublié.J’ai un 2eme poste avec cette fois écoute libre de CD musicaux.

    • Merci pour ton message 🙂
      Si jamais je n’arrive pas à faire fonctionner mon atelier, c’est ce que je compte faire, mais je n’ai qu’un vieux poste qui lit 1 CD sur 4… Mais tu as raison, ce doit être également faisable d’imaginer un fonctionnement avec un questionnaire type, enfin ce que j’imagine pour ma classe en roue de secours, c’est d’imprimer les petites images que les élèves devraient trier, pour sélectionner personnages, lieux… avec autocorrection. L’avantage de l’atelier numérique que j’ai imaginé, c’est qu’avec les aides sonores, les élèves ont des infos sur le vocabulaire, de façon autonome.

        • Sand15, il n’y a pas de problème, si tu veux te servir des matrices de mes applis sur learningapps, je pense que tu peux. De mon côté, je ne repars pas de zéro pour chaque album, mais, je me sers de la fonction « créer une appli similaire ». Si tu es tentée, je pourrais essayer de te guider si tu as envie, mais peut-être plutôt par mail, ça serait plus simple je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>