Ateliers autonomes GS : Structurer sa pensée
Voici dans cet article un récapitulatif organisé de la plupart des ateliers autonomes que j’ai proposés à mes élèves de GS dans le domaine des « maths ». Je vous mets quelques brevets correspondants quand je les ai réalisés moi-même, pour d’autres ateliers, vous pouvez les trouver chez Fofy !
Structurer sa pensée : utiliser et étudier les nombres
Les ateliers ont eu pour objectif principal la maitrise des nombres de 1 à 10.
Du côté « Montessori » :
Voici tout d’abord l’énumération des ateliers mis en place avec du matériel Montessori, à destination des élèves de GS de ma classe, ce sont tous des ateliers individuels. J’ai utilisé ce matériel en faisant dans un premier temps des présentations communes (6 élèves à la fois), et par la suite, en fonction de la maitrise des ateliers par les élèves (présentation individuelle, ou pour 2 ou 3 élèves à la fois). Si vous voulez en savoir plus sur ces ateliers, je vous invite à aller faire un tour chez Fofy (avec sa progression -je me suis servie uniquement du début-, et son article bibliographie-sitographie…). Je précise que je n’ai pas mis en place une « classe Montessori », j’ai simplement utilisé du matériel Montessori (de la façon prévue en pédagogie Montessori) qui correspondait aux compétences que je souhaitais faire travailler par les GS, parce que ce matériel répondait à mes attentes.
> les barres numériques rouges et bleues
> les chiffres « rugueux » (avec l’album de Balthazar – cf. lien Amazon en bas d’article)
> les jetons (avec du matériel de la classe)
> l’escalier coloré
> les compléments (avec barrettes perles colorées, et avec mes cartes à retrouver dans l’article Compléments avec les perles Montessori). Cliquez pour télécharger le brevet barrettes-perles compléments.
Mais aussi…
> des boites à compter (individuel), différentes représentation des nombres
> mon atelier numération, voir l’article Atelier numération (individuel, puis à 2)
> défi des tours (individuel), pour travailler sur les décompositions, avec les mêmes cubes que l’atelier numération : trouver toutes les solutions pour faire des tours de 3 cubes avec 2 couleurs (toujours mettre la même couleur en 1er sur la table, puis compléter avec l’autre), puis des tours de 4 cubes… jusqu’à 10 cubes. Cliquez pour télécharger le brevet les tours – décompositions.
> jeux de batailles (à 2), avec des cartes, comparaison, avec différentes représentations des nombres
Structurer sa pensée : formes, grandeurs et algorithmes
Les formes :
(J’ajouterai quelques photos plus tard…)
> tri de formes (individuel) : avec des abaques
> les formes planes (individuel) : après un jeu type « kim » (retrouver au toucher des paires de formes mélangées dans un petit sac), j’utilise l’atelier de Fofy : Les formes géométriques dans notre quotidien.
> les solides (individuel) : là aussi, après un jeu type « kim » (retrouver au toucher des paires de solides mélangées dans un petit sac), encore un atelier de Fofy : Les solides dans notre quotidien.
> tracer des formes avec les formographes (individuel) : créations libres
> tracer des formes à la règle (individuel) : suite à la séquence « Tracer à la règle » de « Vers les Maths »
Les grandeurs :
> les barres rouges (Montessori) (individuel) : allez encore une fois faire un tour chez Fofy : les barres rouges
J’aurais aimé mettre en place des ateliers autonomes de mesures de masse et de volume, peut-être la prochaine fois que j’aurai des GS !
Assemblages et algorithmes :
> assemblages (individuel) : puzzles, mozaiques, lokon… Cliquez pour télécharger le brevet Lokon.
> algorithmes (individuel) : avec des abaques, des perles…
Merci à Mysticlolly pour ses illustrations, que j’ai utilisées dans cet article.
Liens commerciaux :
Matériel Montessori :
Pour info (je ne touche pas de com’ !), j’ai équipé ma classe avec le matériel vendu sur le site :
Amazon :
Un gros merci de ces idées. Avec les années, je manque d’idées.