↓
 

TitLine à l'école

TitLine à l'école
  • À propos
  • Ressources GS
    • Méthodes GS
    • Ateliers autonomes GS : Langage
    • Ateliers autonomes GS : Structurer sa pensée
    • Ateliers autonomes GS : Explorer le monde
    • Albums GS
      • Casse-Noisette
      • Cherche figurants
      • L’école de Léon
      • Le loup conteur
      • Le loup est revenu
      • Le loup et les sept cabris
      • Le loup qui voulait être un artiste
      • Noël chez Papy Loup
      • Pierre et le loup
      • Stromboli et cirque
      • Tibili
    • Apprendre les lettres
      • Frise alphabet
      • Jeu Memory des lettres
      • Jeu de piste lettres
      • Lettres mobiles et atelier des mots
    • Affichettes sons gestuelles Borel Maisonny
    • Phono fiches bilan
    • Atelier phono
    • Ecrire en cursive
    • Maths
      • Fiches pour Vers les maths
      • Atelier numération
      • Atelier jeu Lokon fiches de suivi
      • Compléments avec les perles Montessori
    • Sous-main GS
  • Ressources CP
    • Méthodes CP
    • Ateliers individuels maths au CP
    • Ateliers individuels français au CP
      • Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage)
      • Dictée de syllabes autonome
      • Jeu de mémory des lettres
      • Atelier lecture CP associer mot et image
      • Lecture chrono CP
      • Lexique : tri de mots par catégories
    • Ceintures compétences CP français maths
    • Apprentissage du code
      • Affichettes sons gestuelles Borel Maisonny
      • Affiches sons référents
      • Livrets d’apprentissage de la lecture
      • Fiches exercices phono-code
      • Frise alphabet
    • Lecture d’albums
      • Débuter l’année avant les albums
      • 4 comptines : introduction au Loup conteur
      • Liste des albums au CP
    • Ecriture
      • Ecrire en cursive
      • Encodage
      • Production d’écrit avec Ludo
    • Sous-main CP
    • Marque-page aide à la lecture
    • Maths
      • Atelier représentation nombres (Picbille)
      • Chaque jour compte
      • fête du 100ème jour
      • Rituel représenter les nombres
      • Jeu monnaie Acheter chez le marchand
      • Jeu compléments : le mur de 100
      • Comparer avec les perles Montessori
      • Compléments avec les perles Montessori
      • Outils pour l’addition posée
  • Ecriture CE1
    • Ecriture minuscules cursives CE1
    • Ecriture : majuscules cursives CP/CE1
  • Ateliers individuels
    • Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation
    • Ateliers Individuels Manipulation Autonome GS
    • Ateliers autonomes GS : Langage
    • Ateliers autonomes GS : Structurer sa pensée
    • Ateliers autonomes GS : Explorer le monde
    • Ateliers individuels français au CP
    • Ateliers individuels maths au CP
    • Atelier écoute d’histoires
    • Lettres mobiles et atelier des mots
    • Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage)
    • Comparer avec les perles Montessori
    • Compléments avec les perles Montessori
    • Lexique : tri de mots par catégories
  • Thématique
    • Une année « Autour du monde » : mon padlet
    • projet 2015-2016 : Arts du spectacle
    • Une année autour des « Arts du spectacle »
    • Une année sur le thème « Loups et contes »
    • Une année « Voyage au fil du temps »
    • Les saisons
  • Vie de la classe
    • Comportement
      • Gestion de classe : la classe coopérative « à bonus » et plus encore…
      • Gestion de classe : ceinture comportement, conseil coopératif, responsabilités…
      • Ceinture comportement Loup
    • Organisation
      • Ateliers : organisation générale
      • Ceintures compétences CP français maths
      • Corrections et comment retrouver la page ?
      • Emploi du temps CP-CE1
      • Emploi du temps GS-CP 2015/2016
      • Emplois du temps GS-CP 2013/2014
      • Gestion de classe : la classe coopérative « à bonus » et plus encore…
      • Gestion de classe : ceinture comportement, conseil coopératif, responsabilités…
      • La roue des responsabilités
      • Outils-matériels CP
      • Programme du jour
    • Rituels
      • Chaque jour compte
      • Petits rituels date nombres couleurs
      • Train de la semaine
      • Frise alphabet
    • Fêtes
      • Bricolage Noël : bougeoirs étoiles et lunes
      • Bricolage Noël : sapins étoiles
      • Bricolage Noël : suspension avec CD de récup’… Youpi oh !
      • Une bague pour maman
      • Bijou de sac pour maman
      • Marque-page pour papa
      • fête du 100ème jour
  • Actu
    • Actions CPB
    • Rallyes-liens
  • Contact
Accueil
Page 1 sur 1412345…10…»Dernière page »

Navigation des articles

← Articles plus anciens

Gestion de classe : la classe coopérative « à bonus » et plus encore…

TitLine à l'école Publié le 29 août 2022 par titline29 août 2022avatar

Mise à jour août 2022 : Un 2ème bilan de ce fonctionnement est à lire dans la dernière partie de l’article, avec suppression des équipes ces 2 dernières années, explications et documents… Article du 31 octobre 2019 : Après avoir mis en place une gestion de classe globale pendant 3 ans, dont j’avais expliqué tout le fonctionnement dans l’article suivant … Lire la suite →

Publié dans Comportement,Organisation,Vie de la classe | Mots-clefs : comportement,conseil coopératif,gestion classe,responsabilités | 32 Réponses

Encodage

TitLine à l'école Publié le 20 novembre 2021 par titline20 novembre 2021avatar

Petite mise à jour 2021 : Cette activité est toujours menée en classe avec mes CP, et de façon à les rendre plus autonomes (en classe muti-niveaux, c’est mieux !), quand les élèves prennent une nouvelle série de mots, ils peuvent désormais s’ils le souhaitent, écouter les mots  en allant sur le Digipad dont voici le lien que je mets … Lire la suite →

Publié dans Apprentissage du code,CP,Ecriture | Mots-clefs : cp,encodage,étiquettes | 75 Réponses

Mes applications en ligne

TitLine à l'école Publié le 26 avril 2020 par titline20 mai 2020avatar

Faire école à distance, c’est pour moi proposer un maximum d’activités, d’entraînements, d’apprentissages « hors ligne », du « concret » avec papier/crayon, jeux… Pour la première période en confinement pour tous, j’avais préparé pour mes élèves de GS/CP des pochettes avec des cahiers préparés, fiches, matériel… pour 5 semaines. Parallèlement, j’ai guidé mes élèves et les parents avec des « consignes » quotidiennes à télécharger … Lire la suite →

Publié dans Actualités,CP,GS,Non classé | Mots-clefs : learningapps | 3 Réponses

Configurer un padlet

TitLine à l'école Publié le 22 mars 2020 par titline7 avril 2020avatar

Bonjour à tous ! Suite à plusieurs demandes d’aides, J’ai rapidement créé aujourd’hui un petit document qui pourrait servir à certains d’entre vous, si comme moi, vous voulez créer un espace « d’échanges » avec vos élèves sans passer par des « réseaux » trop personnels, que ce soit fonctionnel, et facile d’accès pour les familles. Vous pouvez ouvrir un padlet. Alors voilà des … Lire la suite →

Publié dans Actualités,Non classé | Mots-clefs : padlet | 19 Réponses

Voyager : début d’année et déco porte-manteaux

TitLine à l'école Publié le 24 octobre 2019 par titline24 octobre 2019avatar

Cette année, avec ma classe de GS/CP, c’est reparti pour un « tour du monde » ! Imaginaire bien entendu, par l’intermédiaire de la littérature jeunesse, d’albums et de documentaires. J’avais mis en ligne un « Padlet » la dernière fois que j’avais suivi cette thématique, c’était avec des CP/CE1, j’y avais listé mes pistes, des liens externes et internes au blog, je n’avais … Lire la suite →

Publié dans CP,découverte du monde,GS,Thématique | Mots-clefs : déco,GS-CP,monde,porte-manteaux,transport,voyage | 3 Réponses

Bibliothèque de classe

TitLine à l'école Publié le 2 mars 2019 par titline2 mars 2019avatar

Dans cet article, je vais vous présenter les outils de lecture indispensables dans une classe de CP : les livres ! J’ai des élèves de CP depuis 2013, et chaque année, quelques nouveaux livres, ou collection de livres, enrichissent la classe. Le coin bibliothèque Tous les livres qui y sont présents sont en accès libre par les élèves, pour la … Lire la suite →

Publié dans CP,Lecture d'albums,Vie de la classe | Mots-clefs : album,cp,lecture | 3 Réponses

Cartes mots référents

TitLine à l'école Publié le 26 février 2019 par titline26 février 2019avatar

Démarche et utilité des mots-référents pour les élèves Dans ma classe, comme dans bon nombre de classes de cycle 2, j’utilise des mots-référents que nous découvrons au fur et à mesure de la progression en lecture : un mot choisi pour chaque correspondance « graphème/phonème », mots qui sont des repères présents à la fois sur les affichages et dans leurs livrets … Lire la suite →

Publié dans Apprentissage du code,Ateliers Individuels Autonomes,CE1,CP,EDL | Mots-clefs : AIM,CE1,cp,orthographe | 8 Réponses

Lexique : tri de mots par catégories

TitLine à l'école Publié le 21 février 2019 par titline26 février 2019avatar

Après avoir travaillé en classe sur la notion de catégories sémantiques, voici un atelier individuel que je propose à mes élèves afin de s’entrainer à trier des mots par catégories, c’est la 3ème année qu’il fonctionne en autonomie dans ma classe, sans perte d’étiquettes ! Il est présent sur un des plans de travail des ceintures de compétences de français … Lire la suite →

Publié dans Ateliers Individuels Autonomes,ceintures compétences,CP,EDL | Mots-clefs : AIM,catégories,cp,lexique | 13 Réponses

Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage)

TitLine à l'école Publié le 19 février 2019 par titline28 octobre 2019avatar

Février 2019 : article mis à jour avec 3 niveaux de cartes à mots à télécharger (dossiers zip)  Pour l’apprentissage de la lecture, je donne une part importante à l’encodage de mots, qui démarre dès la GS, avec les premiers essais d’écriture de mots, et avec un entrainement systématique, quotidien, au CP. Au CP, cet entrainement à l’encodage se retrouve sous … Lire la suite →

Publié dans Apprentissage du code,CP,Ecriture,GS,Phonologie | Mots-clefs : atelier,cartes,cp,dictée muette,écriture,encodage,gs,lecture | 183 Réponses

Mots outils illustrés

TitLine à l'école Publié le 3 novembre 2018 par titline26 février 2019avatar

  C’est dans le cadre de la formation (les fameuses 18h) que je me suis penchée sur la mise en place d’un outil auto-correctif pour travailler les mots outils. En effet, l‘année dernière, une CPC de ma circonscription, de par son écoute et prise en compte de nos besoins concrets (cool !), a permis à quelques collègues (dont moi !) de mettre … Lire la suite →

Publié dans Ateliers Individuels Autonomes,CP,EDL | Mots-clefs : AIM,cp,dictée,mots-outils | 27 Réponses

Navigation des articles

← Articles plus anciens

Vous êtes chez TitLine…

Vous trouverez essentiellement sur ce blog des ressources que j'imagine et fabrique pour ma classe, niveaux GS, CP et un peu de CE1.

Merci de laisser un petit mot pour me dire si vous avez trouvé quelque chose d'utile pour votre classe, ou si vous voyez des coquilles !
Un commentaire, même tout simple, fait drôlement plaisir et encourage à poursuivre le partage...

Bonne visite !

Suivre TitLine à l’école :

facebook twitter googleplus rss
Suivre mon blog avec Bloglovin

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Membre de la CPB

logo_c12 Le moteur de recherche spécial Cyberprofs de Pépins:

Doc' du mois CPB

Pour fouiner dans les catégories…

Les pages du blog…

  • À propos
  • CONTACT
  • Mes liens favoris
  • Méthodes au CP
    • Albums au CP
      • Liste des albums au CP
    • Apprentissage du code au CP
  • Méthodes en GS
  • TitLine participe aux Rallyes-liens
  • Une année « Voyage au fil du temps »
  • Une année autour des « Arts du spectacle »
  • Une année sur le thème « Loups et contes »

Pour un lien chez vous vers ici :

TitLine à l'école

Un ti' coucou ? Par ici !


( Envoi... )
Laetitia
(samedi 24 Sep)
Merci pour ce partage !
[répondre]
Noa
(jeudi 29 Sep)
Voilà kisss
[répondre]
Noa
(jeudi 29 Sep)
Voilà c’est tout svp acceptez moi
[répondre]
Sofi
(mercredi 16 Nov)
Un grand merci pour tout votre travail partagé. Je suis enseignante spécialisée et utilise tout particulièrement votre travail sur les gestes BM et vos lettres mobiles.
Sofi
[répondre]
Alexan dra
(mardi 7 Fév)
Merci de partager votre travail, quel gain de temps et de ressources d’idées !
[répondre]

1 · 2 · 3 · 4 · 5 · »
Nom:
E-mail:
Pour:  
Votre e-mail ne sera pas publié
(mais c'est utilisé pour l'avatar)

Calendrier :

avril 2023
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Août    

Pages et Articles Phares

  • Atelier Phono GS
  • Exercices phono-code
  • Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage)
  • Écrire en cursive au CP
  • Outils pour l'addition posée en colonne
  • Écrire en cursive en GS

Rallyes-liens :

Rallye-liens

Liens

Mes liens favoris

Aimez-vous déjà TitLine à l’école ?

Aimez-vous déjà TitLine à l’école ?

Statistiques du blog

  • 8 758 250 visites

Politique de confidentialité

Pour consulter la politique de confidentialité, de l’utilisation des données et des cookies, rendez-vous sur la page « A propos« 

Licence cc

Licence Creative Commons
Les documents de TitLine à l'école sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Partenariat Amazon

"Le blog TitLine à l'école participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.A.R.L., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr"

©2023 - TitLine à l'école - Weaver Xtreme Theme À propos
↑
Ce site utilise des cookies afin d'optimiser le confort de votre navigation. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, merci de consulter la page "A propos".OkNoEn savoir plus