Atelier numération GS
Voici un atelier autonome en numération, pour lequel j’utilise ces petits cubes (2cm) : Cubes Couleurs Assortis – Seau De 200
Le principe :
C’est un atelier évolutif, avec en support des fiches-consignes :
Au début, les élèves peuvent découvrir les fiches librement, positionner les cubes sur la fiche sans compter… Ensuite, quand les élèves prennent une fiche, ils doivent dénombrer ce qu’il leur faut, et aller chercher les cubes qui sont disponibles dans un endroit éloigné de la classe, et en prendre juste ce qu’il faut. De retour à leur place, ils positionnent les cubes sur le modèle, ils se rendent compte par eux-mêmes s’ils en ont pris trop, pas assez ou juste ce qu’il faut.
Dans un 2ème temps, on joue à 2 : un acheteur de cubes et un vendeur de cubes : celui qui a la fiche doit aller demander juste ce qu’il lui faut au vendeur, on change ensuite les rôles. Plus tard, quand les élèves ont appris à écrire les chiffres, les acheteurs écrivent sur une ardoise ce qu’il leur faut, ils n’ont pas le droit de parler au vendeur, qui lui, doit être capable de lire le nombre écrit sur l’ardoise. (Mes élèves peuvent s’aider de leur sous-main, et de la file numérique de la classe.)
Je reprends aussi cet atelier avec les CP, avec des consignes adaptées : écrire en chiffres et représenter le nombre en le dessinant à la manière de Picbille, Dédé et Patti (jetons, dés, doigts).
Le support :
Voilà en aperçu les fiches supports (je les mets simplement sous pochette plastique) :
> niveau 1 : collections de 3 à 6 cubes
> niveau 2 : collections de 7 à 10 cubes
> niveau 3 : collections de 11 à 15 cubes
> niveau 4 : collections de 16 à 19 cubes
![]() |
||
![]() |
||
![]() |
||
![]() |
|
|
![]() |
L’image du petit garçon avec les cubes vient de chez Moustache.
bonjour, je viens de découvrir cet atelier qui va m’être bien utile avec certains de mes CP qui ont encore dû mal à dénombrer sans se tromper!!!
Merci beaucoup.
Merci beaucoup ! Pour les supports et les explications qui vont avec !
Bonjour,
Un grand merci. Super jeu qui permet aussi de différencier avec les différents niveaux proposés et qui peut servir aussi à travailler l’espace en reproduction de modèle! Merci beaucoup
Bonjour merci pour ces fiches très utiles pour mes GS! Fonctionnes-tu avec une fiche de suivi où l’élève coche la fiche réalisée? Si oui j suis intéressée!.
Merci encore
Bonjour, pas de fiche de suivi non, désolée !
merci!
Merci pour ton partage. Je vais mettre en place ce jeu qui permet de travailler la numération de façon efficace et évolutive. Bonne utilisation pour mes cubes qui dormaient dans la classe.
merci beaucoup de nous faire profiter de ton travail. Ce nouvel atelier va être installé dès lundi aussi bien pour mes GS que pour mes CP. j’ai pris tous les niveaux, la plastifieuse a du travail!!! merci encore
Bonjour,
Merci pour ce partage, c’est exactement ce que je cherchais! Petite question niveau organisation: comment fais-tu? Quand mets tu en place ces fiches? En atelier auto et chaque élève choisi son niveau? Merci de m’éclairer je suis pes!
Bonjour,
Et bien je te dirais que c’est un outil que tu dois utiliser en fonction de ce que toi tu souhaites. Je l’ai mis en place de différentes façons, parfois en individuel pour de la numération pure, en groupe ou au moins à 2 pour le jeu du marchand, afin d’avoir un acheteur et un vendeur pour l’activité « commander le nombre de cubes voulu par message écrit transmis au vendeur »… Et pour ce qui est du niveau des fiches proposées, ça dépend à qui tu les adresses et à quel moment de l’année.
Merci de partager ton travail, je cherche des ateliers autonomes à mettre en place dans ma classe de GS.
Merci encore
Super pour utiliser les cubes! Un atelier à moindre coût!! Merci!
Merci pour ces supports! Je ne faisais pas grand chose de mes cubes!
Ton support est super, j’avais pensé à des ateliers de dénombrement, mais je les trouvais peu ludiques, le tien est vraiment top! Merci de nous le faire partager.
J’aime bien le jeu des cubes… J’ai un jeu identique avec des cases et des jetons mais il n’y a pas de dessins juste des cases blanches et noires… Tes fiches sont plus jolies ! Je te pique…
J’ai aussi des lapins rangés dans des clapiers de 5+5 cases et il faut aller chercher les jetons oranges (les carottes bien sur !). C’est amusant comme ils aiment ce genre de jeu !
J’adore! Je teste l’an prochain avec ma GS-CP! Bonnes vacances!
Historique Commentaires sur titline.eklablog.com :
1
lulu4576
Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:14
Très sympa ton atelier merci du partage
2
TitLine
Vendredi 15 Novembre 2013 à 18:38
Merci lulu ! J’ai le niveau 4 que je rajouterai dès que j’aurai un moment (nombres de 16 à 19)
3
lulu4576
Samedi 16 Novembre 2013 à 10:24
Je l’attends de pieds ferme bon WE
4
cil63
Jeudi 28 Novembre 2013 à 05:59
superbe idée ! merci pour ce partage
5
beameline
Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:03
me voici encore chez toi !! clown
super l’atelier « combien de cubes ? » je récupère pour mes GS
merci !!
6
TitLine
Mardi 5 Août 2014 à 17:28
Tu peux squatter autant que tu veux !! ^^
7
coxinel
Mercredi 27 Août 2014 à 21:30
Merci pour ces ressources. Super le jeu du banquier version cubes !
8
gen’s
Dimanche 2 Novembre 2014 à 13:06
Salut !
Bravo pour ton jeu ! Au fait, ils doivent mettre le nombre de cubes que sur les cases grisées ou aussi sur les cases blanches ?
Bonne continuation et merci pour ce partage !
9
TitLine
Dimanche 2 Novembre 2014 à 21:14
Merci ! Sur les cases grisées uniquement.