Écrire en cursive en GS
La démarche :
Pour apprendre aux grandes sections à écrire en cursive, je suis une adepte de la progression de Danièle Dumont depuis plusieurs années, enfin surtout de son ouvrage Le geste d’écriture… J’ai aussi dans mes tiroirs les 3 petits cahiers d’écriture « maternelle » que D. Dumont a publiés (Cf. aperçus Amazon en bas de page), dont je m’inspire aussi.
Pendant la première période, je travaille avec les GS sur la latéralité, l’horizontalité des tracés, le contrôle du geste (viser, freiner…), avec un travail en graphisme sur les lignes, quadrillages, lignes brisées… et en parallèle, la gestion plus globale du corps, bras, poignet, en faisant de grandes boucles avec un foulard par exemple.
Dans un deuxième temps, les élèves expérimentent les premiers tracés avec des lettres rugueuses et le plateau de semoule, puis sur ardoise blanche avec des velledas fins, sans contrainte de lignages. Ce travail est fait soit en individuel, soit en tout petit groupe, avec 3 élèves max, les autres élèves étant en autonomie avec les ateliers individuels de manipulation.
Quand les grandes familles de lettres ont été vues (dans l’ordre : les boucles avec le l et le e, les étrécies avec le u, le i et le t, les rondes avec le c, le a, le o et le d, les ponts avec le m et le n), j’introduis les lignes, avec les couleurs et les symboliques (les chemins) que j’avais découverts sur le blog de Mme Figaro, c’est à ce moment-là aussi que l’on commence à écrire le prénom en cursive, en général, en fin de 3ème période, mais cela peut varier d’une année à l’autre et d’un élève à l’autre.
> le chemin de la souris : ligne d’écriture marron (la terre, où on pose les pieds), 1er interligne vert (hauteur de l’herbe, où sont la plupart des lettres)
> le chemin des oiseaux : certaines lettres montent dans le ciel avec la ligne bleue (on monte un peu avec le d et le t, mais les lettres qui ont des « ailes » montent en haut du ciel)
> le chemin des vers de terre : certaines lettres creusent la terre et arrivent à la ligne rouge.
J’utilise aussi ces repères au tableau avec les CP lors de chaque séance initiale d’écriture, on continue à parler des lettres qui creusent et qui montent dans le ciel…
Les outils :
> les fiches créées par Zazoo et Madel, que mes élèves ont à disposition avec le plateau de semoule (à télécharger sur leur blog en cliquant sur l’image, vous pourrez lire sur l’article plein d’autres pistes très intéressantes si vous ne connaissez pas encore) :
> une fiche pour la découverte collective de chez Trois plumes (à télécharger sur son blog Les clés de la classe, dans l’article « Piste d’écriture cursive« )
> la fiche individuelle de découverte pour les élèves, soit plastifiée, soit glissée sous pochette transparente lisse (cliquez sur l’image pour télécharger) :
> la même fiche avec un lignage plus réduit :
> la fiche individuelle seyes agrandis, pour la fin de l’année, soit plastifiée, soit glissée sous pochette transparente lisse (cliquez sur l’image pour télécharger) :
Mes élèves de GS utilisent désormais ces fiches lignées systématiquement plastifiées, avec des feutres non-permanents (les Staedtler Lumocolor pour ne pas les nommer…) en taille Medium, ça glisse bien, ça permet un geste fluide et net, un petit coup d’éponge humide et c’est propre !
Merci pour ces partages.
Autre petite question: est-il préférable de commencer les activités préparatoires aux tracés des lettres ( relais de hockey, jeu des foulards, mime de la chanson sur le perron. ) dans la même période que l’apprentissage du tracé de la lettre, ou vaut-il mieux les proposer en période P-1 (pour la cursive en decembre) pour laisser un temps de maturation, d’immpregnation.
Merci beaucoup de tes éclairages, cela m’aide à penser ma programmation
De mon côté, par exemple, je fais manipuler les foulards juste avant d’aborder les boucles avec le l et le e (sans laisser de vacances entre).
Bonjour,
Je suis en pleine lecture du Geste d’écriture et je réfléchis en parallèle sur ma programmation en écriture pour mes GS.
Si je comprends bien, seules une partie des lettres en cursive est abordée en GS.*On voit le e, l, i, u, t, c, o , a ,d , m et n.
Et on laisse les autres pour le CP?
Merci de ta réponse
Bonjour,
Si on se réfère aux programmes, rien n’est spécifié, il est indiqué qu’il faut démarrer l’écriture des lettres cursives quand les élèves sont prêts, l’attendu de fin de cycle est l’écriture du prénom en cursive (drôle d’objectif non ? en fonction du prénom, ce n’est pas du tout le même attendu…). Donc, j’ai fait le choix comme beaucoup de collègues de ne pas voir toutes les lettres, mais celles « de base ». Quand on arrive au m/n, en fonction des années, parfois je vais plus loin, parfois j’en reste là pour le travail commun. Je termine l’année en travaillant plus spécifiquement avec chaque élève le prénom.
Merci beaucoup Titline pour la réponse. J’ai cette année 1 double niveau MS / GS à 31. Pas évident. La classe est très contrastée…
En 1ere période, j’ai revu l’ensemble des lettres en capitales d’imprimerie, leur tracé, l’ordre. J’ai suivi les activités proposées dans le manuel Vers l’écriture GS. Zt pour la gestion statique de l’espace graphique, on a réalisé des alignements d’objets sans espace, avec espace….
En 2e période, j’envisage de continuer ce travail pour ceux qui en ont besoin et de continuer avec la correspondance capitale / Script.
Je pense démarrer la cursive en janvier. Mais je me questionne: est-ce que cela n’est pas trop tard?
Que penses tu cette progression?
Je trouve ça très bien, pour moi janvier, ce n’est pas trop tard pour démarrer la cursive, c’est souvent ce que je fais en tout cas !
Autre petite question: est-il préférable de commencer les activités préparatoires aux tracés des lettres ( relais de hockey, jeu des foulards, mime de la chanson sur le perron. ) dans la même période que l’apprentissage du tracé de la lettre, ou vaut-il mieux les proposer en période P-1 (pour la cursive en decembre) pour laisser un temps de maturation, d’immpregnation.
Merci beaucoup de tes éclairages, cela m’aide à penser ma programmation
Coucou.
Je viens te donner le nouveau lien.
http://dysemoizazoo.fr/graphisme-modele-tracer-lettres-cursive-fabriquer-plasticine/
Merci
Coucou et merci ! 🙂
Bonjour ! Je me penche sur la méthode Dumont et ta réflexion m’aide beaucoup. Merci à toi pour ce partage. Dans ta progression les enfants tracent d’abord les lettres dans la semoule puis sur ardoise puis sur lignes. Est-ce qu’ils tracent toutes les lettres d’abord dans la semoule puis ensuite toutes les lettres sur ardoise puis toutes les lettres sur lignes ? Merci encore. Anne-Marie
Je fonctionne par « familles » : on commence par le « l » et le « e » (semoule, ardoise), puis « u, i, t » (semoule, ardoise), puis les rondes « c, a, o, d », et les ponts « m et n » de la même façon, et une fois ces lettres-là maîtrisées sur ardoise (lettres enchaînées, écriture de mots), j’introduis les lignes.
Merci c’est plus clair.Et les enfants commencent à tracer sur papier directement sur des lignes ? Pas de page blanche ? Et ils utilisent quel outil crayon feutre stylo ?
Et écrivent-ils en majuscules avant de commencer les lettres par familles ? Merci pour ta patience ! J’ai commandé la méthode, je l’attends avec impatience…
Bonjour
Les fiches de Zazoo et Marcel peuvent-elles être téléchargées ailleurs?
Merci
Elles sont en cours de déménagement pour leur blog, n’hésite pas à leur envoyer un petit message sur leur nouveau blog : Dys et moi
Merci beaucoup, la démarche est précise, concise et pratique, et esthétique.
Coucou,
Je me demandais si à un moment les élèves écrivent sur des cahiers, et si oui, quand ?
Merci d’avance pour tes éclairages !
Un petit peu, oui.
Cette année, ils viennent tout juste de commencer cette semaine, dans un cahier seyes 4mm, que j’ai massicoté en 2 pour faire des mini-cahiers. Ils sont contents et ça permet de commencer le repérage de la marge, des lignes…, de tester l’écriture sur cahier avec crayon de papier.
merci 😉
Que ça fait plaisir voir ta mise en pratique sur le blog! Merci pour le lien!
Quel beau rendu la semoule! J’utilise du sel, … Je crois que je vais changer!
Merci pour le lien!
Je viens de passer un moment très instructif!
C’est le plateau à fond rose qui fait tout le charme ! 😉
Le premier lien ne fonctionne plus!! 🙁
réparé !
Non,je n’utilise que les livres et cahiers de Danièle Dumont mais j’enrichis mon travail sur le geste, des propositions de Liliane Baron (Magnard) pour certains gestes. La démarche est identique : comptine, vécu, représentation du geste (la trace laissée par le geste)…
Pour le reste des programmes sur l’écriture, il s’agit de produire un écrit. Je ne fais jamais écrire ce qu’ils ne peuvent pas écrire. Donc quand on fait de l’écriture inventée en début d’année, c’est en majuscules. Sinon, beaucoup de dictée à l’adulte … et je vais reprendre du travail de production d’écrit avec étiquettes. Mais ça je ne maîtrise pas !
En fait, l’avantage du rouleau avant les ponts, c’est que les ponts dérivent du rouleau comme les étrécies dérivent des boucles… C’est ce que j’avais essayé de mettre en place il y a 4 ans… et que j’ai trouvé dans un vieux mémoire de 1989 juste après… Cela marche fabuleusement bien !
Merci pour ces précisions sur le rouleau .
Utilises tu d autres ouvrages pour l écriture en GS stp?
Écrire est très miss en av ds les programmes 2015 .
Dc je cherche aussi en dictée à l adulte .
Merci pour cet échange
Karine
C’est exactement cela Sol. Il existe deux formes de base (une par unité de mouvement) : la boucle et le rouleau.
De la boucle dérivent l’étrécie et le rond
Du rouleau dérivent le pont et les jambages
(cf. http://legestedecriture.fr/du-nouveau-dans-les-formes/)
Je viens de publier chez Hatier un ensemble de posters à afficher. Comme sont nom l’indique le poster du processus de formation des lettres montre comment se créent les formes et se forment les lettres.
Merci pour ces explications et précisions sol5, et Danièle Dumont.
Sur le site de D.dumont, on retrouve le « rouleau » en deuxième geste.
L’as-tu intégré à ta progression stp?
J’ai du mal à le visualiser.
J’ai l’ancienne version de son ouvrage et ce geste n’est pas précisé.
Merci pour cette recherche.
Karine
Bonsoir, effectivement, il y a maintenant le « rouleau » dans la progression Dumont. Je n’ai moi aussi que l’ancienne version, mais de ce que j’ai compris sans le lire, ce geste correspondrait en gros à des boucles « à l’envers ». personnellement, je ne change pas ma progression, qui fonctionne très bien, je fais ce geste avant d’introduire les lettres qui le nécessite et qui arrivent à la fin de ma progression.
Historique Commentaires sur titline.eklablog.com :
1
Mecarson
Mercredi 29 Janvier 2014 à 18:38
Je vois que nous avons les mêmes références! Ton explication est vraiment claire et tes documents très bien. merci TitLine!
2
Dys é moi Zazou
Mercredi 29 Janvier 2014 à 22:23 Supprimer le commentaire
J’aime beaucoup! Je parle des arbres et du ciel, mais j’aime beaucoup l’idée des oiseaux. Je vais adapter et adopter, je crois! Très joli!
Juste une petite question. Les lignes grises ne gênent-elle pas? Je trouve que parfois, oui! C’est beaucoup!
Pour faire des ardoises, je place la feuille plastifiée dans une pochette lisse pour la préserver : c’est efficace! Et ça glisse mieux que sur les feuilles de plastification qui restent plus tâchées.
3
TitLine
Samedi 1er Février 2014 à 18:53
Merci à vous deux !
Pour les lignes grises, ça ne gêne pas puisqu’elles ne sont que sur la fiche qui me sert à moi au tableau pour expliquer et montrer (celle avec les images des animaux), ça les initie en douceur puisque j’en parle un peu (pour le d et le t), mais sur les fiches individuelles des élèves, elles n’y sont pas.
4
Dys é moi Zazou
Samedi 1er Février 2014 à 19:04
Merci pour ton explication!
5
le basle
Dimanche 16 Mars 2014 à 19:21
super je vais m entrainer avec mon loulou , merci de vos partage
6
Sequaris Anne-Sophie
Lundi 23 Mars à 16:09
Génial!