Album Cherche figurants GS
Après l’article de présentation de l’album Cherche figurants de Michaël Escoffier avec les documents pour l’exploitation de l’album en lecture au CP à voir ici : Cherche figurants, voilà maintenant les documents que j’ai préparés pour les GS. Nous poursuivons donc le thème de l’année « Arts du spectacle » en nous penchant sur : qu’est-ce que c’est qu’être un auteur, un figurant, jouer un rôle ?
Voilà les documents que j’ai préparé pour les ateliers des GS. (Le volet « explorer le monde, le vivant » avec la thématique des animaux de la forêt ne sera pas mis en ligne puisque j’ai simplement réadapté légèrement des documents proposés sur d’autres blogs, voir les liens sur l’article Cherche figurants CP.)
.
Cherche figurants Atelier des mots :
> avec des affiches (cliquez pour télécharger) :
> un dictionnaire et une fiche de suivi avec des lettres mobiles (si la classe n’est pas équipée en lettres mobiles), l’élève colorie le petit carré à côté du mot qu’il a écrit avec les lettres mobiles dès qu’il réussit :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Jeu de piste pour apprendre les lettres :
Comme pour l’album Le loup conteur, j’ai adapté ce jeu à ce nouvel album, pour travailler la connaissance du nom des lettres ainsi que les correspondances capitales/minuscules scriptes, puis plus tard, avec les cursives.
Jeu de piste à télécharger sur l’article dédié, pour vous y rendre, cliquez sur l’image ci-dessous :
Des marottes pour dire et rejouer l’album :
Images à imprimer, plier en recto-verso et plastifier, et c’est parti pour la course poursuite !
Voilà ce que ça donne en photo, j’ai fait des petits supports avec des alvéoles d’une boite d’œufs :
Merci pour ta réponse !
Cette semaine, je me suis lancée dans la fabrication du jeu sous word pour l’album Qui a peur de quoi ? de Coralie SAUDO. C’est le premier album de la méthode de lecture CP « Pilotis » que j’exploite aussi avec les GS. Effectivement, c’était bien prise de tête. J’y ai passé beaucoup de temps mais le résultat en valait la peine. J’ai fait un peu à ma sauce pour les règles de jeu : les lettres de la piste sont en capitale et les lettres des mots du plateau en script. Les élèves placent un jeton sur la lettre correspondante qu’ils souhaitent avec l’objectif de finir le plus de mot possible… Ce petit côté stratégique leur a bien plu ! Bravo pour cette bonne idée et merci de nous la faire partager.
Super ! Et surtout, comme je l’explique dans mon article sur le jeu de piste, je ne fais que relayer moi-même une idée vu sur Materalbum, vive le partage !
Ton jeu de piste est très intéressant. Je l’adapterai bien à l’album que j’exploite avec mes élèves. A partir de quel logiciel l’as-tu créé ?
Je le crée soit avec word (un peu galère…), soit avec LibreOffice Draw (plus pratique), à partir de l’image vierge de la piste, sur laquelle je positionne des images et des lettres.