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Lecture chrono CP — 18 commentaires

  1. Bonjour,
    je trouve vraiment très intéressant le travail que vous avez effectué : bravo à vous pour cette richesse bien construite et graduelle. Je vais le mettre en place cette semaine dans ma classe de CE1. Je suis enseignante dans le réseau AEFE et n’ai donc plus d’adresse académique en France. Si vous voulez bien m’envoyer le fichier d’évaluation, j’en serai ravie… mon adresse est celle du lycée français à Sofia.
    En vous remerciant sincèrement par avance
    A.G Bohec

  2. La lecture chronométrée est un très bon choix pour améliorer la fluidité.Au début il faut se focaliser sur la rapidité et lorsque la lecture devient suffisamment fluente vous pouvez par la suite travailler sur d’autres aspects de la fluidité tels que le rythme et l’intonation.Il faut aussi mettre en place des jeux de lecture pour améliorer le score de fluence:la vitesse de balayage est un jeu très motivant pour les élèves.

  3. Merci pour les docs
    Petite remarque ,l inspectrice me l a dit il y a 3 jours lors de son passage.
    La lecture de syllabes n est pas de la fluence mais à compter dans le temps de l apprentissage grapho phonétique.
    C était juste une précision.
    Autre info faire un tube maison coûte environ 3 euros.
    Bonne continuation.

    • Merci pour ton retour,
      Je suis bien d’accord avec la remarque de ton inspectrice, j’explique d’ailleurs dans mon article que le but de cet atelier pour les élèves est de s’entrainer à décoder des syllabes et petit mots et à améliorer leur vitesse en autonomie, et que pour moi du côté enseignant, il s’agit de les évaluer 4 fois par an sur leurs compétences en décodage (la vitesse ne fait pas partie de l’évaluation). Je ne dis pas qu’il s’agit de travailler la fluence, et cet article est d’ailleurs rangé dans la catégorie « Apprentissage du code » du blog.
      Et oui pour les tubes, il est facile de trouver des « tutos » pour en fabriquer soi-même.
      Bonne continuation

  4. Bonjour, je trouve votre travail d’une excellente qualité. Nous avons un projet lecture en co-enseignement cette année et j’aimerai beaucoup avoir vos fiches de lecture selon les différentes ceinture ainsi que vos évaluations.

    Merci d’avance Aurélie

    • Bonsoir, les fiches d’entrainement sont téléchargeables directement dans cet article, pour les évaluations, comme indiqué en fin d’article, merci de faire la demande via le formulaire « contact ».

  5. Bonjour et merci pour ce partage, votre site est riche pour les jeunes enseignants débutant en Cp. Super idée les ceintures de lecture que j’utiliserais plutôt en atelier. Jsuis très intéressé par les évaluations. Merci pour ce travail !

  6. Bonjour, merci pour ce partage ! J’ai fais une demande via le formulaire de contact pour avoir les évaluations et je n’ai pas de réponse.
    Puis-je les avoir ?

    • Bonjour, depuis combien de temps avez-vous fait votre demande ? En général, je m’occupe de répondre aux demandes au minimum 1 fois par semaine, et a priori, je suis « à jour » sur les demandes reçues, mais parfois, certains mails me reviennent avec des messages d’erreurs, sans doute liés à des adresses mails entrées dans le formulaire de contact de façon erronée. Merci de me tenir au courant, car bien sûr il est possible de les avoir puisque je le propose (mais pas sous 24 ni 48h ! 😉 )

  7. Super article! La démarche est vraiment intéressante! J’adopte pour mon fonctionnement de classe à partir de la méthode que je suis 🙂 Merci beaucoup pour les idées!

  8. Bonjour !
    Je suis très intéressée par cet atelier. Petite question… je ne vois nulle part apparaître le temps max que les élèves ne doivent pas dépasser pour que l’activité et ceinture soit validée… Pouvez-vous m’éclairer svp ?
    merci

    • Bonsoir,
      Il n’y a pas de temps max. Quand les élèves s’entraînent, c’est pour s’améliorer par rapport à eux-mêmes, et la validation n’est pas basée sur la vitesse. C’est expliqué dans l’article, dans lequel effectivement je ne parle pas de temps max, puisqu’il n’y en a pas. Je vous laisse redécouvrir l’article pour plus de précisions.
      Bonne continuation

      • Bonjour,
        Après un commentaire FB pour la découverte du blog!
        J’ai une petite question, cet atelier me semble très intéressant. J’ai compris qu’il n’y avait pas de temps max mais un nombre de réussite. mais comment juger qu’un élève réussit alors? 100% de mots justes?
        Quel intérêt du chronomètre si ce n’est pas la vitesse qui est évaluée?
        Merci

        • Bonsoir,
          Pour la validation, effectivement, il s’agit d’atteindre un nombre fixé à l’avance (inscrit sur les fiches évaluation) de syllabes et de mots lus correctement (pas 100%, un peu moins, en cliquant sur l’image en bas d’article dans la partie « évaluation », tu verras l’exemple du cahier d’évaluation d’un élève). J’évalue donc les compétences de lecture décodage.
          Concernant le chronomètre, j’explique aux élèves qu’en améliorant sa vitesse de lecture, cela aide à mieux comprendre, et que pour progresser, il faut s’entrainer, se chronométrer est un moyen pour eux de mesurer leurs progrès. Quand ils lisent avec moi, j’active le chronomètre (ils sont habituées, non-stressés, d’autant plus qu’ils savent que ça n’intervient pas pour la validation), je laisse une trace de leur temps, ce qui me permet de créer des groupes de travail en fluence.

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