AccueilVie de la classeComportementGestion de classe : la classe coopérative « à bonus » et plus encore…

Commentaire

Gestion de classe : la classe coopérative « à bonus » et plus encore… — 34 commentaires

  1. Bonsoir Titline,
    J’ai des GS-CP depuis 3 ans, et c’est décidé, j’abandonne les fleurs du comportement à la prochaine rentrée. Les parents détournent cet outil à la maison, et les effets positifs sur les enfants « à comportement difficile » est plus que limité. Je viens de lire avec grand intérêt votre article, et je suis emballée ! Petite interrogation quant à la gestion des loups de comportement… Si votre conseil d’enfants est le jeudi, les points sont-ils comptés sur une semaine entière ? A ce jour, continuez-vous le système mode covid ou par équipes ?
    Par avance, un grand merci pour votre réponse !

  2. Bonjour Titline,
    J’ai testé l’an dernier le système que tu décrivais avec les groupes dans ma classe de GS-CP.
    Je ne tenais pas forcément un cahier de conseil…
    J’ai peiné pour calculer le nombre de points par groupe et j’étais en train de réfléchir, pour cette nouvelle année, à un nouveau système de comptage quand je suis (heureusement) tombée sur ton nouvel article.

    Je pense que la nouvelle façon de comptabiliser les points est plus simple (pour moi) et plus compréhensible pour les élèves.

    Comme dans mon école le matériel n’est pas collectif, je pense transférer ces 20 points points-là (matériel) sur le moment de se laver les mains et se mettre en rang qui est souvent un temps trop agité à mon goût. Je veillerai effectivement à ne pas stigmatiser les enfants qui font perdre des points au groupe et à inciter l’ensemble des élèves à faire jouer la solidarité pour éviter ces points en moins.

    Pour ma part, en guise de bonus 1, je mettais uniquement les jeux de société.
    Bonus 2: jeux de société et dessins libres et bricolages + atelier lecture offerte (ATSEM ou AESH…) et possibilité de jeu sportif
    Bonus 3: chasse au trésor collective
    Bonus 4: temps de fête (jamais testé)

    Quant à la roue des responsabilités, merci pour cet outil qui simplifie l’attribution des responsabilités et merci pour la version modifiable qui permet de l’adapter à sa classe.
    A bientôt pour un bilan de ce nouveau système de points qui me motive.
    Bonne continuation et grand merci pour le partage des documents!

    PS: comme toi je n’ai jamais utilisé cet outil pour communiquer sur le comportement auprès des parents (contrairement à mon précédent outil type fleurs de comportement) et étonnamment, les parents que j’ai reçus en rdv au cours de l’année en étaient informés par leur enfant. certains parents s’en servaient de carotte: Si tu es dans le bleu cette semaine,tu pourras…

  3. Rebonjour, je viens de voir que le loup du comportement vous le faites de manière hebdomadaire. Par conséquent, comment calculez-vous ? Vous faites une moyenne sur les 5 jours ? Merci et bonne journée

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de moyenne, les points attribués reflètent la position des « loups » au moment du conseil, puisque les loups bougent dans un sens comme dans l’autre entre chaque conseil. Une fois le bilan fait, toutes les étiquettes sont replacées dans le vert.

  4. Bonjour, je suis intéressée par votre système car à ce jour je n’ai jamais mis en place de tableau de comportement trouvant ce système trop individuel et stressant pour certains élèves. Si j’ai bien compris vous conservez néanmoins le système du loup mais comment faites vous ? Les comportements individuels sont-ils visibles par tous les élèves ? Dans ce cas n’y a t il pas un risque que tous les membres d’une équipe se retourne contre celui qui n’a pas eu un bon comportement ? Le comportement individuel est-il noté tous les jours et y a t il une fiche dans le cahier de liaison ? Merci par avance pour votre retour car je ne suis pas habituée du tout à ce suivi de comportement.

    • Alors :
      – oui, le comportement individuel est visible par tous les élèves, cela reste un petit affichage, en fond de classe.
      – au conseil, si un élève « est montré » du doigt pour son comportement, le conseil a pour mission d’aider cet élève à améliorer son comportement avec des idées ou conseils pratiques, c’est noté dans le cahier du conseil, et au suivant, on relie les notes du précédent conseil dès le début du conseil pour voir les évolutions, ça fonctionne très bien. Précision : depuis le covid, j’ai modifié, il n’y a plus d’équipes (pour éviter le matériel collectif à distribuer), et cela fonctionne tout aussi bien voir mieux.
      – pas de trace du comportement dans le cahier de liaison ou autre support pour les parents, il n’y a que moi qui garde une trace au moment du conseil.

      • Bonjour, merci pour tout ça, je me lance !! Vous dites que vous ne faites plus d’équipe, donc le comptage des points est individuel lors du conseil mais mis en commun pour la récompense ?

        merci encore et bonne journée

        Mélanie

        • Comme j’avais plusieurs sollicitations, j’ai fait une petite mise à jour à la fin de l’article pour expliquer le fonctionnement sans équipe 😉

      • Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Si j’ai bien compris vous avez supprimé les équipes c’est bien cela ? Autre question : que contient un cahier de conseil ? Je ne connais pas cet outil …. Merci d’avance pour votre réponse et pour le partage de votre super travail !

        • Oui, c’est bien cela, plus d’équipes.
          Le cahier du conseil, c’est un cahier vierge, dans lequel un « secrétaire » (cela peut être un élève, mais avec des CP/CE1, je préfère tenir ce rôle pour simplifier) écrit la date du conseil, et note ce qui se dit, comme un « compte-rendu ».
          Dans ma classe, au début du cahier, je colle les explications du fonctionnement, ainsi qu’un tableau dans lequel je garde la trace du positionnement individuel de chaque élève dans les couleurs de comportement au moment du conseil.

  5. Bonsoir,
    Votre système m’intéresse. Est-ce que vous l’utilisez encore aujourd’hui ? En êtes-vous toujours satisfaite ? Par ailleurs, est-il possible d’avoir le document d’explication concernant la collecte des points ?
    Merci beaucoup !

  6. Bonjour,
    J’aime beaucoup ton système de comportement « positif » et souhaite l’utiliser dans ma classe. Est ce que tu remets les compteurs à zéro chaque semaine après le conseil ? Si j’ai bien compris tu récompenses l’ensemble de la classe en ajoutant tous les points, récompenses tu également le groupe qui a obtenu le plus de point ? Merci !

  7. Bonjour,
    je suis à la recherche d’un « système » pour aider les élèves à gérer leur comportement. Je voulais partir sur les ceintures et je viens de lire votre article où vous indiquiez avoir abandonné le système des ceinture. Etes-vous satisfaite de votre fonctionnement actuel ? J’ai une classe de CP très très très compliquée et j’ai vraiment envie de mettre en place quelque chose de fonctionnel, « facile » à gérer et surtout efficace !!!!! Merci pour votre retour si vous avez le temps de me le faire.

  8. Bonsoir, votre système m’interesse beaucoup car j’ai plusieurs enfants un peu perturbateurs qui ne sont jamais valorisés avec le système individuel. Auriez- vous le document explicatif de la collecte des points qui apparaît sur la photo objectif et fonctionnement s’il vous plaît?
    Merci beaucoup!

  9. Bonsoir, aurais-tu le document explicatif de la collecte des points s’il te plaît? Ton système m’intéresse vraiment car j’ai quelques élèves avec un comportement un peu difficile et avec le système de comportement individuel ils n’arrivent jamais à avoir un retour positif.

    Merci

  10. Bonjour,
    Ton système m’intéresse beaucoup ayant moi aussi des retours négatifs sur les systèmes de couleurs de comportement classiques aussi bien avec des cycles 2 que 3, et ayant cette année des CP/CE1 très difficiles et manquant de cohésion. Est-ce que tu faisais un retour aux parents ou cela restait interne à la classe ?
    Merci

    • Je ne fais plus de retour aux parents avec ce « système », c’est justement une des choses que je ne voulais plus faire, mais je garde une trace des bilans hebdomadaires.

  11. Bonjour,
    Je vais essayer la classe coopérative dans ma classe, je n’aimais pas ce que je faisais en comportement avant pour les mêmes raisons que toi. J’ai déjà des lions que je vais réutiliser au lieu des loups.
    Serait-il possible d’avoir le document que tu affiches à côté de tes loups avec le fonctionnement des points et la petite explication s’il te plaît ?
    Et sinon félicitations pour ce joli travail, c’est vraiment top ! 🙂
    Merci d’avance, Loreto

  12. Merci pour la reflexion proposée autours de la délicate question de la gestion du comportement.
    Je vais tenter ton systeme.
    J’ai donc pas mal de questions.
    Je reviens vers toi sur Insta.

  13. Bonjour
    merci d evotre partage.Juste une petite question pour les loup du comportement : vous faitres le point tous les soirs? ou juste en fin de semaine?
    merci de votre réponse
    sophie

  14. Ton système me séduit! Je vais avoir une classe de GS/CP en septembre et franchement je suis d’accord avec toi sur le fait que l’attribution individuelle des « récompenses/sanctions » est ingérable dans la durée. J’ai moi aussi testé de nombreux systèmes, tous assez contraignants surtout lorsqu’on a un jeune public, il faut que les temps de conseils soient synthétiques et stimulants. Le fonctionnement coopératif me semble être une super idée et je vais copier sur toi à la rentrée! Merci mille fois pour ce partage! Bonnes vacances

  15. Merci beaucoup pour ce partage très éclairant. Je vais m’approprier cette démarche et la mettre en place au sein de ma classe dès la rentrée prochaine.

  16. Bonjour Titline. Merci pour ce partage, que je trouve très intéressant. Je vais essayer de mettre en place un système similaire. J’aimerais plus de précisions sur les récompenses. Qu’appelles-tu « temps fête » ? Et quelle est la « surprise préparée par la maitresse » ?

    • Bonsoir, alors « temps fête », il s’agira d’un moment musical avec danses libres… et la surprise préparée par la maitresse, j’y réfléchis encore, sachant que pour le tableau comportement à 100% dans le bleu, ma classe en est encore loin… les cumuls de points augmentent petit à petit, nous avons frôlé le bonus 2 au dernier conseil… Mais j’ai espoir qu’ils vont « grandir » !

      • Merci Titline pour ta réponse. Depuis plusieurs semaines, j’ai mis en place un système similaire au tien. Chaque demi-journée, la classe peut gagner 0,1 ou 2 étoiles en fonction du comportement collectif et des comportements individuels. Avant de quitter la classe, je leur demande de me montrer combien ils pensent avoir gagné d’étoiles. C’est l’occasion de parler ensemble de ce qui va bien/mal dans la classe. Merci beaucoup pour ton partage.

  17. Bonjour. J adore votre doc pour les loups du comportement. Seraitil possible d avoir une version ou les couleurs bleu et verte seraient inversees. Le genial serait pour le vert. Sinon pouvez vous m envoyer la version modifiable. Merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>