AccueilVie de la classeComportementGestion de classe : la classe coopérative “à bonus” et plus encore…

Commentaire

Gestion de classe : la classe coopérative “à bonus” et plus encore… — 11 commentaires

  1. Merci pour la reflexion proposée autours de la délicate question de la gestion du comportement.
    Je vais tenter ton systeme.
    J’ai donc pas mal de questions.
    Je reviens vers toi sur Insta.

  2. Bonjour
    merci d evotre partage.Juste une petite question pour les loup du comportement : vous faitres le point tous les soirs? ou juste en fin de semaine?
    merci de votre réponse
    sophie

  3. Ton système me séduit! Je vais avoir une classe de GS/CP en septembre et franchement je suis d’accord avec toi sur le fait que l’attribution individuelle des “récompenses/sanctions” est ingérable dans la durée. J’ai moi aussi testé de nombreux systèmes, tous assez contraignants surtout lorsqu’on a un jeune public, il faut que les temps de conseils soient synthétiques et stimulants. Le fonctionnement coopératif me semble être une super idée et je vais copier sur toi à la rentrée! Merci mille fois pour ce partage! Bonnes vacances

  4. Merci beaucoup pour ce partage très éclairant. Je vais m’approprier cette démarche et la mettre en place au sein de ma classe dès la rentrée prochaine.

  5. Bonjour Titline. Merci pour ce partage, que je trouve très intéressant. Je vais essayer de mettre en place un système similaire. J’aimerais plus de précisions sur les récompenses. Qu’appelles-tu “temps fête” ? Et quelle est la “surprise préparée par la maitresse” ?

    • Bonsoir, alors “temps fête”, il s’agira d’un moment musical avec danses libres… et la surprise préparée par la maitresse, j’y réfléchis encore, sachant que pour le tableau comportement à 100% dans le bleu, ma classe en est encore loin… les cumuls de points augmentent petit à petit, nous avons frôlé le bonus 2 au dernier conseil… Mais j’ai espoir qu’ils vont “grandir” !

      • Merci Titline pour ta réponse. Depuis plusieurs semaines, j’ai mis en place un système similaire au tien. Chaque demi-journée, la classe peut gagner 0,1 ou 2 étoiles en fonction du comportement collectif et des comportements individuels. Avant de quitter la classe, je leur demande de me montrer combien ils pensent avoir gagné d’étoiles. C’est l’occasion de parler ensemble de ce qui va bien/mal dans la classe. Merci beaucoup pour ton partage.

  6. Bonjour. J adore votre doc pour les loups du comportement. Seraitil possible d avoir une version ou les couleurs bleu et verte seraient inversees. Le genial serait pour le vert. Sinon pouvez vous m envoyer la version modifiable. Merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.