Ateliers autonomes GS : Explorer le monde
Voici dans cet article un récapitulatif organisé de la plupart des ateliers autonomes que j’ai proposés à mes élèves de GS dans le domaine « explorer le monde », je n’ai rien inventé, (vous trouverez seulement quelques ressources à télécharger concernant 2 jeux « Smartgame »), merci à tous les partageurs du web !
Explorer le monde : se repérer dans le temps et l’espace
Axe n° 1 : Consolider la notion de chronologie
> avant ou après ? (individuel), j’ai ce jeu dans ma classe, qui n’est pas de moi, le blog où je l’avais téléchargé a disparu de la toile. Il s’agit de placer 2 images par rapport à une troisième : 1 avant, et 1 après, dans la logique chronologique. En faisant une recherche pour retrouver la source du jeu, je suis tombée sur le blog Madrassatoun, qui a rédigé un article sur ce jeu et qui le propose en téléchargement, je vous laisse y aller pour en savoir plus !
> images séquentielles (individuel), diverses séries (notamment liées à certains albums lus en classe)
> les saisons (individuel), classer des objets, puis des images en fonction des saisons, je me sers notamment du travail proposé sur le blog À la douce.
Axe n° 2 : Faire l’expérience de l’espace
> des ateliers avec les jeux « Smartgame » (individuel), cette année, j’avais dans ma classe 2 jeux différents permettant de travailler le repérage dans l’espace : Camelot Jr et Cache-cache pirate. Les élèves aiment beaucoup ! Au départ, ils se sont entraînés avec les petits livrets, sans vérification de ma part (auto-correction). Puis quand ils se sentaient prêts, j’enlevais le livret avec les solutions et leur donnais les planches avec les défis, afin de valider le brevet. Je vous mets en téléchargement les documents que j’ai réalisés à partir du scan des livrets, et les brevets :
Les solutions Cache-cache Pirate
Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière
Dans ce domaine, si vous êtes à la recherche de brevets, allez chez Fofy.
Axe n° 1 : Découvrir le monde du vivant
J’ai mis en place divers ateliers de « tri » en manipulation individuelle suite à des séances collectives, j’ai encore une fois récupéré ces ateliers sur le blog de Fofy, et sur le blog À la douce, dont ceux-ci :
> Ateliers de tri « Vivant » « Non-vivant » (individuel) : avec des images que j’ai en classe.
> Ateliers de tri « Mode de déplacement des animaux » (individuel), voir chez Fofy.
> Ateliers de tri « lieux de vie des animaux » (individuel) : voir chez À la douce.
> Ateliers livres documentaires (individuel) : des livres documentaires à disposition sur les thèmes abordés.
Si j’avais eu à nouveau des GS, j’aurais très probablement fabriqué d’autres ateliers de ce type sur d’autres thématiques de cet axe, ça sera pour une autre année !
Axe n° 2 : Utiliser, manipuler, fabriquer des objets
De nombreux ateliers « pratiques », de motricité fine, d’inspiration Montessori, et des jeux de construction ont été proposés tout au long de l’année, avec des idées récupérées à droite à gauche sur d’autres blogs, encore un grand merci aux collègues qui partagent ! Quelques exemples :
> Ateliers « pincer » (individuel) : des transferts/tris de graines plus ou moins grosses à l’aide de pinces
> Ateliers « verser-transvaser » (individuel) : expérimentations avec différents contenants et contenus (l’eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire, les élèves adorent !)
> Atelier « tamiser » (individuel) : retrouver des « stikeez » cachés dans la farine sans les doigts, gros succès !
> Ateliers « visser-piquer-clouer » (individuel) : différentes sortes de matériel ont été proposées
> Atelier « cadres d’habillage » (individuel) : boutonner, presser, attacher… avec les cadres Montessori
> Ateliers « découper, enfiler, lacer… » (individuel)
> Atelier « modeler » (individuel) : libre, puis avec modèles
> Atelier « bouchons-récipients » (individuel) : pour chaque récipient, trouver le bon bouchon
> Atelier « les couleurs » (individuel) : trier les couleurs et les classer en fonction des nuances
> Ateliers « jeux de construction » (individuel ou à 2) : divers jeux dans l’école que nous faisons passer de classe en classe en fonction des périodes, par exemple (mais il y en a bien d’autres !) :
Merci à Mysticlolly pour ses illustrations, que j’ai utilisées dans cet article.
Liens commerciaux Amazon
Bonjour,
je travaille en établissement spécialisé. La recherche d’atelier à réaliser en autonomie par les jeunes avec une partie auto-évaluation est une quête permanente 😉
Merci pour le support « chateau logique junior ».