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Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation — 17 commentaires

  1. Bonjour,
    Je fonctionne de la même façon depuis 3 ans maintenant, mais cette année je veux changer mon format de carnet et je veux passer sur un cahier, comme vous. Ma question : que sont ces types d’intercalaires ? Les séparations m’ont l’air solides, où les avez-vous achetées ? Merci, bon courage puis bonnes vacances.

  2. Bonjour, je trouve tes affichages et ton système de suivi avec le cahier de Brevets très bien pensé avec les intercalaires.
    Accepterais-tu de partager tes affichages classe ainsi que celui du cahier, cela me serais très utile. J’aime beaucoup la police que tu utilises…
    En te remerciant à l’avance.

    • Bonsoir,
      Je comprends que ces documents pourraient t’être utiles directement « tout faits », mais je ne les mets pas en partage car ils ne sont « qu’une sélection » des illustrations créées par Mysticlolly que l’on peut trouver gratuitement sur son blog. Si la police utilisée te plait, tu pourras la trouver facilement sur Dafont (Cheeseburger).
      Bonne continuation !

  3. Bonjour,
    j’ai moi aussi cette année des Gs cp sans atsem. J’ai mis en place des ateliers avec mes élèves. Ils choisissent ce qu’ils veulent faire. Mais ce qui me pose problème c’est pour valider. Si je suis avec les gs et les cp en ateliers , les cp m’interpellent constamment pour valider le travail des ateliers. Je ne sais pas comment gérer ce temps qui pourtant me semble très intéressant. Merci pour vos conseils

    • Bonsoir,
      Peut-être en alternant : 1 séance où tu te consacres aux validations pour les GS, les CP s’entrainent en atelier sans validation par l’adulte, et la séance suivante, le contraire ?

  4. Allez, cet été, je m’y mets. Merci à toi pour tes divers messages, ça motive. J’ai aussi une classe de GS-CP, donc ça va faciliter les ateliers, même si l’autonomie devra s’apprendre !!!! Merci encore

  5. Bonjour,
    Ca me tente vraiment cette façon de travailler. C’est rigolo car j’ai placé mes tables comme toi cette année, mon projet de classe étant basé sur la coopération et n’ayant que 16 élèves (du jamais vu) et par contre, j’ai quasi la même organisation avec mes GS qui eux, ont des places attitrées. Je pense fonctionner en mêlant Montessori (avec les tapis) et ce genre de pratique telle que la tienne. Ca donne donc de la motivation. Merci pour l’expérience partagée qui m’évitera des premiers écueils.

    • Bonjour !
      16 élèves, c’est vraiment bien, tu vas apprécier c’est sûr !
      L’expérience de l’année dernière a vraiment été positive pour moi, et je maintiens des ateliers individuels autonomes de manipulation cette année avec mes CP/CE1, c’est évident !
      Pour l’instant, j’ai la « tête dans le guidon » et absolument pas le temps de publier quoi que ce soit pour le blog, ça viendra courant septembre…

  6. Bonjour
    merci beaucoup pour ce partage . je vais avoir des GS/CP cette année. Je connais le cp mais je n’ai jamais eu de GS. Pour mettre en place les ateliers individuels type Montessori , il faut que toutes les consignes des ateliers aient été expliquées auparavant. je suppose qu’en début d ‘année il y a peu d’ateliers? s’agit-il aussi d’ateliers de réinvestissement ? merci et bonnes vacances

    • Bonjour,
      oui effectivement, il faut que les ateliers proposés soient connus des élèves, puisqu’ils sont en autonomie. Du coup, en début d’année, disons qu’il y a davantage d’ateliers « basiques » que par la suite, j’entends par « basique », des ateliers avec du matériel de classe « classique » déjà connu car employé en MS (divers jeux comme le coloredo par exemple, modèles à réaliser en pâte à modeler…).
      Qu’entends-tu par ateliers de réinvestissement ? Si c’est dans le sens de « réemployer des connaissances acquises dans un contexte différent », oui bien sûr ! (selon moi…)

  7. Bonjour,j’ai jeté un oeil sur ton emploi qui me semble plus pertinent que le mien. En début d’année, j’avais beaucoup de mal à être avec les gS, j’avais l’impression de passer mon temps qu’avec les CP… As-tu fais une programmation de tes ateliers lecture/maths pour les CP? As-tu un exemple de ce que tu proposais?

    • Bonjour,
      Je n’ai pas formalisé ma programmation pour la rendre publiable, j’essaierai de le faire à un moment donné, peut-être d’ici la fin des vacances !

  8. Très jolie classe ! Et bien aménagée. On ressent tout de suite ton organisation et ça donne envie de s’engager dans un atelier 😉

    • Merci, j’ai la chance d’être dans une classe spacieuse et lumineuse ! Et j’espère avoir bientôt des petits meubles à étagères pour ranger les ateliers à la place des bureaux, ça serait encore mieux !

  9. Bonjour

    je vois que vous fonctionnez par îlots. Quand j’avais des CE2, j’étais adepte de îlots (gain de place, travail en groupe facilité…). J’ai des cp pour la première fois et je n’ai pas osé les mettre en îlots. J’ai peur qu’ils voient mal le tableau. Peur de la réaction des parents (je n’ai pas assez de recul). En êtes vous contente? Adoptez vous les îlots même quand vous avez un niveau simple ou est ce parce que vous avez des GS avec vos CP?

    • Bonjour,
      J’avais la même organisation en îlots l’année dernière quand j’avais seulement des CP. A vrai dire, il n’y a pas beaucoup de moments dans la journée où les élèves doivent regarder le tableau, puisque je fonctionne avec des ateliers, de l’écriture à partir de modèles sur le cahier ou sur fiches posées sur la table, et certains temps collectifs sont au coin regroupement.

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