Lexique : tri de mots par catégories
Après avoir travaillé en classe sur la notion de catégories sémantiques, voici un atelier individuel que je propose à mes élèves afin de s’entrainer à trier des mots par catégories, c’est la 3ème année qu’il fonctionne en autonomie dans ma classe, sans perte d’étiquettes ! Il est présent sur un des plans de travail des ceintures de compétences de français (ceinture blanche) pour mes CP. Je pense que cet atelier pourrait aussi servir en GS ou en CE1.
Le matériel est composé d’au moins une planche de tri (vierge, sur laquelle l’élève positionne les étiquettes qu’il va trier en 3 catégories), et d’étiquettes à trier. On peut utiliser les étiquettes dans les 2 sens : positionner en premier les étiquettes « catégories » (celles avec cadre en pointillé), puis trier en fonction de la catégorie. Ou bien mettre à part les étiquettes « catégories », trier les mots en émettant des hypothèses de catégories, puis voir ensuite si cela correspond aux catégories prévues.
Pour que l’élève puisse vérifier son travail seul, il est possible d’imprimer chaque planche d’étiquettes en double, une à plastifier/découper, l’autre à garder entière pour l’auto-correction. Il y a 6 planches d’étiquettes prévues, les mots sont imagés afin de rendre l’atelier accessible aux lecteurs débutants (voire non-lecteurs). Les images des étiquettes viennent du site Art 4 Apps, et le Mystic’s avec sa valise que j’utilise pour signaler les ateliers « lexique » est de Mysticlolly bien-sûr !
Personnellement, afin d’éviter les mélanges d’étiquettes, j’ai collé chaque planche d’étiquettes sur une feuille de couleur différente avant de plastifier. Après découpe, les étiquettes de même couleur sont rangées ensemble. Le défaut de cette astuce est que l’atelier est alors figé avec ses 6 séries (une par couleur), sans possibilité de faire d’autres mélanges inter-planches pour varier les tris.
En images :
La planche de tri : dans ma classe, il n’y en a qu’une seule de disponible, elle est plastifiée.
Un exemple d’une planche d’étiquettes à plastifier/découper :
Quelques photos des étapes pour l’élève :
Le fichier pdf à télécharger :
A voir ailleurs :
> Une séquence complète pour travailler la notion chez Luccia
> Un jeu très sympa « Devine mes noms ! » chez Recreatisse
Bonjour , un grand merci. Depuis peu, mon fils de 7ans est en IEF et nous utilisons votre planche de tri (trois colonnes) de différentes manières.
Premièrement j’ai utilisé vos planches mais contrairement à vous, je n’ai en effet pas mis sur des feuilles de couleur pour pouvoir faire des connections entre les catégories. J’ai également réalisé une feuille A3 de deux colonnes pour travailler , par exemple, le singulier et le pluriel. J’ai imprimé 2X les mots des planches (sans les dessins) et donc le second jour, je demande à mon fils de remettre les mots avec la bonne étiquette (image et dessin) puis le troisième jour, uniquement les mots ensemble. Et puis nous piochons chaque jour 5 mots que je lui demande d’écrire. C’est donc vraiment un super outil pour nous pour »démarrer » un cycle sur les mots. Merci.
Mais c’est super cet atelier ! Merci beaucoup pour le partage, c’est top !
Bonjour,
C’est ma première année de PE en classe flexible, votre blog et vos partages m’aident énormément, j’arrive enfin à cerner le système des PDR et des ceintures ! Alors merci infiniment !
Merci beaucoup pour ce superbe travail et également pour le partage!
Un grand merci pour le partage de votre travail.
Je suis assistante de soin en gérontologie et vais l’utiliser pour faire travailler de façon ludique une personne aphasique. Bravo et merci
J’aime beaucoup ton atelier. J’ai plié en deux les étiquettes pour avoir d’un côté l’image et de l’autre le mot. Comme cela mes lecteurs lisent le mot et les autres s’aident de l’image. Merci encore!
Super idée ! avec les images c’est un rien trop facile lol
J’adooore. Merci beaucoup pour le partage. Et bravo pour ton site qui est très riche, et ta générosité.
Merci ! ^^
waw merci, j’adore l’idée
🙂
Un grand merci pour le partage et bon courage.
Avec plaisir ! 🙂