Les outils et le matériel pour les CP
C’est début juillet, c’est le début des vacances, et comme d’habitude, je suis en plein dans les commandes… voilà un petit récapitulatif des outils que je prévois et que j’utilise pour les CP, que ce soit du matériel à commander, à demander aux familles, ou dont il faut vérifier l’état et la quantité. Cette liste est très personnelle, elle me resservira l’année prochaine, peut-être vous sera-t-elle utile !
.
-
un cahier du jour (17 x 22 cm, 32 pages, 90g), avec protège-cahier
J’en prévois 2 en seyès 3mm, 2-3 en seyès 2,5mm et 1 en seyès 2mm, utilisation en fonction des capacités. Dans ce cahier, on travaille les dictées, l’encodage, l’écriture, des petits exos de maths.
.
-
un cahier de production d’écrit (17 x 22 cm, 32 pages, 90g), avec protège-cahier
1 en seyès 3mm et 1 en seyès 2,5mm. C’est le cahier de Ludo.
-
un cahier de poésie/chant (17 x 22 cm, Travaux pratiques), avec protège-cahier.
.
-
un cahier de liaison et de devoirs (17 x 22 cm, couverture polypro)
Un côté cahier de devoirs, pas pour noter les devoirs à faire, mais pour les outils utiles aux devoirs (liste de mots à apprendre pour les dictées, nombres en lettres, compléments à 10…), et de l’autre, côté cahier de liaison, avec notamment le suivi du « Loup du comportement« .
.
-
un agenda (une page/jour)
Les élèves collent les devoirs, et les écrivent à partir de janvier, il est fourni par les familles.
.
Une fois imprimés, plastifiés et reliés, il n’y a plus qu’à vérifier leur état d’une année sur l’autre !
.
-
une chemise cartonnée bleue élastiquée à rabats
Pour le transport dans le cartable du livret d’apprentissage de la lecture, et des albums de littérature à partir de la 4ème période.
.
-
une chemise cartonnée rouge élastiquée à rabats
Pour le rangement et transport dans les familles des évaluations et du livret scolaire. Elle servira ensuite jusqu’au CM2 pour le livret scolaire.
.
-
un porte-vues
Pour ranger les fiches de lecture simplifiée des albums de littérature pour les 3 premières périodes (je récupère ceux en bon état d’une année sur l’autre).
.
-
une sous-chemise cartonnée
Pour le transport des fiches de travail chaque week-end à la maison, retour des fiches le lundi matin pour rangement dans le classeur qui reste en classe.
.
-
un classeur à levier, avec intercalaires 6 onglets
Pour ranger les fiches de travail (lecture, français, ddm espace, ddm temps, ddm sciences, maths). Ce classeur est fourni par les familles, rendu plein en fin d’année.
.
-
une chemise cartonnée personnelle élastiquée à rabats
Pour le rangement des fiches en cours dans le casier. Cette chemise est fournie par les familles.
.
Ils servent aussi d’une année sur l’autre.
.
-
un classeur « parcours artistique » (4 anneaux), avec intercalaires
C’est une nouveauté pour la rentrée, qui suivra du CP au CM2.
.
-
des séries d’albums de littérature
(3 séries, pour les périodes 4 et 5), en lien avec la thématique annuelle.
.
.
-
une ardoise blanche et des feutres effaçables à sec
Ce matériel est fourni par les familles.
.
.
-
une trousse de travail
Avec : crayon de papier, gomme, stylos bleu, vert, rouge, ciseaux, taille-crayon, double-décimètre et surligneur, fournie par les familles, elle reste en classe.
.
-
une trousse garnie de crayons de couleur et feutres
Également fournie par les familles.
.
-
des feutres fins effaçables à l’eau
Genre feutres pour rétroprojecteur (j’en prévois un peu plus que 1 par élève), pour l’apprentissage de l’écriture cursive sur fiche plastifiée. (Cf. réf. amazon ci-dessous)
.
-
des crayons « aquarellables »
Pour le travail sur fiches plastifiées (ateliers, rallyes-lecture…) (Cf. réf. amazon ci-dessous)
.
-
des flacons de colle « Roll’n glue »
Avec surtout à prévoir, les bidons de recharge (Cf. réf. amazon ci-dessous)
.
-
du matériel de manipulation et jeux mathématiques
Voir l’article « Maths sans fichier« sur l’ancien blog
La liste des fournitures pour les familles :
![]() |
![]() |
.
Bonjour,
Pourrais-tu me dire quelles sont les fournitures pour tes GS? Y a-t-il des cahiers en commun avec les CP?
Bonjour, pas de cahier en commun, mes GS auront un grand cahier de vie. Par contre, même système de classeur pour ranger les fiches de travail/fiches de suivi des différents domaines, comme pour les CP, les fiches passeront à la maison par une sous-chemise dans une pochette avant d’être rangées. Le classeur est aussi demandé aux familles et rendu « plein » en fin d’année. Je prévois un cahier d’écriture pour la dernière période (seyes 3mm, ou 4mm en fonction des élèves), je demande aux familles : un grand classeur à levier, une chemise cartonnée, cartable, chaussons, blouse, boites de mouchoirs, gobelet, et c’est tout.