Ce thème annuel a été réalisé avec une classe de CP sur l’année 2014/2015.

Retrouvez plein d’autres idées grâce au Rallye-liens

« Une année scolaire : un projet » chez Delfynus :

rallye-thèmes

Littérature

Voici les albums étudiés au cours de cette année. Vous pouvez lire ma démarche sur la page « Albums au CP », quelques précisions ici :

Les 2 premiers sont lus uniquement en lecture offerte, avec quelques fiches d’exercices pour entrer doucement dans le CP.

Les 4 suivants sont lus en lecture suivie, avec lecture offerte de l’album au coin regroupement, lecture collective de phrases au tableau, et fiches de lecture. Les élèves ont des fiches avec textes simplifiés et aides, qui comportent tout de même des mots non déchiffrables (ils ont un dictionnaire illustré, des affichettes au tableau…). Il ne s’agit pas de lire de façon globale, nous travaillons en classe sur le repérage des sons connus dans les mots déjà appris en phono, et pour d’autres, nous inférons : un certain nombre de sons non vus « officiellement » sont tout de même déjà connus des élèves, mes élèves ne sont pas vierges en entrant au CP, j’aime faire marcher leurS intelligenceS, les rendre actifs (c’est le « ou » de loup, c’est le « an » de maman…).

Les 3 derniers albums sont lus de façon intégrale, avec un marque-page d’aide à la lecture pour les élèves qui en ont besoin.

Cliquez sur les images pour vous rendre sur les articles où je présente les exploitations des différents albums :

CP

1. Pour commencer l’année :Le petit ogre veut aller à l'école
2. L’album d’introduction et fil rouge :Le loup qui voyageait dans le temps
3. Les dinosaures :Dino à l'école
 4. À l’époque des hommes préhistoriques :Cromignon
5. Hors thème :Joyeux noël Splat
6. L’antiquité égyptienne :1001 crêpes pour la lune
7. Au temps du Moyen-Âge :La princesse de pierre
8. L’époque des grandes découvertes via le sous-thème des pirates :Le trésor d'Erik le Rouge
9. L’époque contemporaine, au temps des grands-parents :Les albums de Mamie et Papi

Quelques idées en Arts visuels :

Les porte-manteaux « Dino » :

Porte-manteaux dinosaure

Porte-manteaux dinosaures

C’est une chouette idée que j’ai vu sur le site La classe des petits. Il s’agit d’un montage, avec un modèle de Dino à colorier choisi par l’élève (personnellement, j’ai utilisé les dinosaures du site Images du Grand monde du préscolaire), et une silhouette « personnage qui chevauche le dino » à personnaliser par l’élève. Ensuite, il suffit de prendre en photo les visages des élèves, avec consigne de mimer la peur ou la férocité… impression et découpage des visages, et il ne reste plus qu’à faire le montage des 3 parties, et plastification, le rendu était très sympa et a beaucoup plu !

Les productions « 2D » affichées période par période :

Merci à tous les collègues blogueurs chez qui j’ai vu les idées de productions !

Vue d’ensemble du mur :
arts visuels au fil du temps
Préhistoire : productions collectives avec éléments naturels
préhistoire
Antiquité :  Égypte avec « petit Noun »
Antiquité petit Noun
Moyen-âge : des châteaux-forts…
Moyen-âge châteaux-forts
Temps modernes : des voiliers pirates !
Temps modernes bateaux pirates
Époque contemporaine : la tour Eiffel déstructurée

Epoque contemporaine la tour Eiffel

 

Maquettes en découverte du monde :

Voilà ci-dessous 2 maquettes réalisées cette année en lien avec le projet « Au fil du temps » :

> une maquette d’un campement à la préhistoire (réalisée en atelier lors de notre visite au musée de la préhistoire de Vassieux-en-Vercors, avec des éléments naturels trouvés sur place, les élèves ont adoré tailler du silex …il y a d’ailleurs de vrais minis silex taillés par les élèves sur la maquette !) :

maquette préhistoire> des maquettes de châteaux-forts réalisés en classe avec des matériaux de récup’ (cartons, bouteilles…) :

maquette château-fort

 

 


Commentaire

Une année « Voyage au fil du temps » — 15 commentaires

  1. Merci pour toutes ces ressources et idées. J’ai déjà fait ce fil rouge sur une année de GS, je vais le reprendre en introduisant vos idées. Je travaille sur les excellents albums de Soledad Bravi pour la période antiquité et mythologie (les enfants adorent !).

  2. Bonjour,
    Peux-tu me dire où trouver les affiches avec le nom de la période et les images que tu accroches sous les oeuvres de tes élèves stp.

  3. Bonjour.
    Quel travail! Quel partage!
    Nous travaillons sur le thème du voyage du temps cette année.
    Merci pour toutes ces idées.
    Je vais tester quelques trucs et essaierai de vous donner un retour.
    Bravo encore.

    • Ah voilà ! 2 ans après, je vais compléter l’article avec l’adresse de ton site ! Ton idée est super sympa !
      Merci pour ta visite 🙂

  4. Bonjour,
    merci beaucoup pour tout ce travail! J’aimerais savoir où as-tu trouvé les images présentant tes différentes périodes (frise historique) que l’on voit sur les photos?
    Merci

    • Ce projet a été très riche et a beaucoup intéressé les élèves, que ce soit pour les livres de lecture suivie, quelques autres albums en lecture offerte, et les petits documentaires.
      Quand j’aurai un moment (après mes vacances !), je posterai les photos du mur du fond de ma classe en fin d’année, avec les productions d’arts visuels qui ont accompagné/illustré chaque période, formant une sorte de « frise du temps ».
      Que voudrais-tu savoir pour ta 1ère question ?

      • Tu y as en partie répondu dans ton message 😉
        Quelles sont les productions liées aux autres périodes ? j’attends donc avec impatience les photos 😀
        Si tu peux, j’aimerais bien que tu expliques quels albums tu as travaillés en lecture suivie et comment (textes adaptés ou lecture offerte et exercices de compréhension ?) ?
        J’ai vu que tu avais construit ta propre progression d’étude du code et je voudrais savoir comment tu insères ces albums dans ta progression car les textes contiennent forcément des sons que tu n’as pas encore travaillés…

        • Ok ! Du coup, j’ai ajouté des précisions sur ma démarche directement en haut de la page, ça devrait un peu t’éclairer. Je ne suis pas une adepte du « on ne doit absolument pas faire lire quoi que ce soit qu’on n’ait pas appris en phono », je respecte tout à fait cette démarche, mais ce n’est pas la mienne, qui n’est pas une démarche globale non plus, loin s’en faut ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>