La Princesse de pierre
Voici l’album pour la 4ème période de l’année thématique « Au fil du temps », qui correspond à l’époque du Moyen-âge : « La princesse de pierre »
. Il s’agit d’un conte des frères Grimm illustré par Clément Lefèvre pour la collection violette de Ribambelle chez Hatier.
Les élèves ont donc à cette période de l’année chacun leur petit album, avec le marque-page d’aide à la lecture. J’ai aussi prévu des fiches de lecture simplifiée pour un élève qui vient de rejoindre mon groupe de CP, pour qui la lecture de cet album est trop compliquée.
Vous trouverez ci-dessous : les exercices qui correspondent à la lecture intégrale de l’album, les textes de lecture simplifiée et les exercices pour cette lecture simplifiée. Cette exploitation est prévue en 8 épisodes.
Les exercices niveau « bon lecteur » :
> pour la lecture du texte intégral directement avec l’album :
Les fiches de lecture simplifiée :
Les exercices pour la lecture simplifiée :
Liens commerciaux vers les albums utilisés :
Merci pour le partage de tout ce travail 🙂
Bravo !
Ton travail va me permettre de différencier davantage. Merci pour eux…et pour moi!
MERCI INFINIMENT!! Je compte me servir de vos magnifiques ressources avec un groupe de femmes maghrébines non alphabétisées.
Bonjour
Est-ce que ta fiche de lecture simplifiée reprend intégralement le texte du livre, où tu as enlevé quelques passages ? Car j’aimerai le donner à mes 7 cp qui sont lecteurs ? Merci pour ton travail.Bon dimanche
Les fiches de lecture simplifiée ne correspondent effectivement pas au texte intégral, c’est une lecture adaptée, pour laquelle j’ai supprimé ou simplifié des passages, des mots difficiles. L’histoire est respectée et ne perd cependant pas de son sens. Honnêtement, si tu veux travailler avec cette lecture pour 7 élèves lecteurs, je te conseille d’acheter quelques exemplaires du livre (dont le prix est très abordable, s’il te reste un tout petit peu de budget, c’est réutilisable les années suivantes), les élèves sont tellement contents d’avoir des vrais livres, c’est ça aussi être lecteur !
Historique commentaires sur titline.eklablog.com :
1
Gdine
Mardi 10 Mars à 22:16
Merci pour la découverte !!! C’est super sympa !! …. comme toujours !!! cool
2
Lala78
Samedi 14 Mars à 20:34
Coucou en passant ^^ (plus de CP pour moi) mais j’aime suivre les nouveautés
3
sanleane
Dimanche 15 Mars à 10:53
Très beau travail ! Merci pour le partage.
4
ekofopi
Vendredi 20 Mars à 19:12
yes
5
ritamoutarde
Mercredi 25 Mars à 18:42
Un superbe travail. BRAVO!! J’adore me balader par ici!
6
chantecler
Mercredi 1er Juillet à 17:11
Quel travail intéressant ! et quelle générosité ! je suis une enseignante à la retraite et je me suis intéressée fortement aux techniques de lecture lors de mon exercice en moyenne section, grande section et CP.
Je recherchais donc des documents sur la méthode de Borel Maisonny pour aider un enfant qui a énormément de mal à apprendre à lire au CP; son manuel est « rue des contes » et je trouve celà difficile d’accès.
Je me suis donc aidée des gestes de la Borel Maisonny car cette fillette est ambidextre et bien sûr le sens de la lecture était très perturbé. Je suis très contente d’avoir vos documents pour la faire réviser pendant les vacances.
Je me permettrai de vous transmettre mes impressions au fur et à mesure de l’utilisation.
Moi aussi je travaillais dans ma classe avec des petits livrets et je continue avec ma petite élève. Les livres CADOU sont en général super j’avais travaillé avec BONJOUR LA MAISON en grande section vers le dernier trimestre et avait eu quatre lecteurs dont deux ont sauté le CP, ce qui n’était pas mon but mais comme disait un conseiller pédagogique : rien ne peut empêcher un enfant d’apprendre à lire ! quand c’est l’heure naturellement !
bien cordialement et bonne continuation
cm
7
TitLine
Samedi 4 Juillet à 16:47
Merci pour ce message chantecler, le conseiller pédagogique avait bien raison ! Cette année, on a transféré en mars un élève qui était en GS avec ma collègue, dans ma classe de CP, il montrait à la fois une aptitude et une envie pour la lecture, il était vraiment prêt (et en maths aussi), du coup il passera en CE1 après 1/2 GS et 1/2 CP !
Bonne continuation !