Ceintures du comportement avec Loup
Rentrée 2019 : mon nouveau fonctionnement pour la gestion du comportement, avec notamment « 5 loups du comportement » expliqué dans l’article suivant : « Gestion de classe : la classe coopérative à bonus et plus encore »
À la rentrée 2016, j’ai modifié mon fonctionnement que vous pouvez trouver dans cet article : Gestion de classe : ceinture comportement, conseil coopératif, responsabilités
Comme l’année dernière, je vais démarrer mon projet de l’année avec 2 albums du Loup, d’Orianne Lallemand (… qui voulait changer de couleur, et qui voulait être un artiste), je continue donc avec le « Loup du comportement » que j’avais mis en place en septembre dernier.
Dans mon école, toutes les classes utilisent le système des ceintures du comportement. Pour ma classe de GS/CP, le choix d’utiliser le « Loup » permet d’avoir un système de gestion du comportement visuel adapté à leur âge, sur un panneau magnétique : avec sur sa partie gauche, les 4 couleurs et les étiquettes-élèves « Loup », qui se déplacent (ou non !) dans la journée dans les colonnes « Loup ». En fin de journée, on fait le bilan, et on déplace éventuellement les prénoms dans la couleur de ceinture qui correspond à la couleur du Loup, c’est la ceinture que l’élève gagne pour la prochaine journée d’école, toutes les étiquettes « Loup » sont replacées dans la colonne verte pour la prochaine journée.
À la rentrée, un travail sera fait avec les élèves (toujours à partir de l’album Moi j’adore, la maîtresse déteste d’Elisabeth Brami), afin de réaliser une affiche des règles de vie, qui changeront peut-être un peu en fonction de ce qui sortira de ce travail.
Loup en images
C’est Chez Madame Alizée que j’ai trouvé ces images, avec son adaptation du « Lion du comportement » en « Loup du comportement ». J’ai juste eu à réadapter les couleurs.
Fonctionnement du « Loup et ceinture du comportement »
Les fiches sont prévues pour être imprimées en « 2 feuilles par page » pour obtenir un format A5, pour être collées dans le cahier de liaison.
La fiche « règles de vie » sera sans doute un peu modifiée après le travail fait en classe avec les élèves. Pour la fiche « fonctionnement », j’ai piqué les significations des couleurs dans un doc pour cahier de liaison chez Gdine, qu’elle avait elle-même adapté d’un document de chez Dixmois pour son roi Macaron…
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Fiches de suivi
également à imprimer en « 2 feuilles par page » pour format A5 à coller dans le cahier de liaison :
Année 2015-2016 (zone A) |
En modifiable : |
Bonjour, merci pour tout ton travail partagé, de quoi rassurer les débutants comme moi.
Aurais-tu le fichier du loup bleu à tout hasard ? Il y a bien les 4 autres couleurs dans ton fichier.
Merci pour ta réponse.
Thomas
Bonjour, le loup bleu a été intégré au « nouveau fonctionnement » mis en place dans ma classe à la rentrée 2019, expliqué dans un autre article, il faut cliquer sur le lien dans l’encadré en haut de cet article-ci pour y accéder.
Merci pour ce joli et fastidieux travail !
Je souhaite délaisser ma fleur du comportement que j’utilise depuis plusieurs années et je voulais reprendre ton idée du loup (entre autres…). Je suis en train de modifier la fiche de suivi avec le calendrier de l’année à venir et je ne dois pas avoir la bonne police….les loups ont également bougé mais je devrais réussir à les dresser 😉
Peux-tu m’indiquer la police utilisée (ou les). Merci pour tout !
Bonjour,
Alors les polices utilisées dans ce fichier sont : Cheeseburger, ArialRoundedMTBold, Kidprint et ScriptEcole2.
Bon courage et bonnes vacances ! 🙂
Bonjour ! Merci pour ce travail très adapté aux CP : souvent le système des ceintures est un peu complexe pour eux.
Serait il possible de communiquer la version pdf de 2017/18 pour la fiche de suivi, car je ne parviens pas à modifier le doc (je n’ai pas les polices indiquées) ?
Merci d’avance
Anne
Je n’actualise plus cet article, mais tu pourras trouver la fiche de suivi en pdf pour 2017/2018 – zone A dans cet article qui est toujours d’actualité : Gestion de classe : ceinture comportement, conseil coopératif, responsabilités
Un grand bravo pour cette idée et le fait de l’avoir adapté au fonctionnement des ceintures.
J’étudie chaque année les albums du loup et celui d’Elisabeth Brami à la rentrée car les élèves les adorent! Je veux bien utiliser ton idée si cela ne te dérange pas.
Merci, pas de soucis, je partage pour une libre utilisation en classe. 🙂
Je découvre ton travail sur le loup (je suis fan de cette petite bête!!) et j’adore!!!! Alors merci pour ce beau travail. Seul petit bémol je n’arrive pas à ouvrir le doc modifiable ne sachant de quel type de fichier il s’agit . Bonne rentrée et bonne continuation pour ce blog très sympa!
La plupart des documents modifiables de mon blog sont des documents créés avec Libre office, c’est gratuit.
merci pour ton partage
Je l’utilise depuis que je suis avec mes Cp et ça fonctionne vraiment bien…Mon système est un peu différent du tien car la collègue que je remplace avait une fleur de comportement que j’ai gardée en incorporant Loup dedans (j’ai pas pu m’en empêcher je l’aime trop) et il gagnent des images du Loup et peuvent partir à la maison avec la peluche… Peut-être un futur article !
Sympa l’idée de repartir avec la peluche à la maison, ça donne des idées ! Allez, un petit article Validées ! 😀
Historique Commentaires sur titline.eklablog.com :
1
lanat51
Samedi 23 Août 2014 à 13:55
bonjour et merci pour ton travail, toujours de qualité. Juste une remarque en passant : dans ton doc aux parents tu as fait une faute d’ortho :8ème ligne l’enfant remplit (oubli du t)
Bonne journée
2
beameline
Samedi 23 Août 2014 à 14:20
j’ai repris ton idée en l’adaptant à mes picbille et en la modifiant à mon fonctionnement
merci pour les idées !!
3
TitLine
Dimanche 24 Août 2014 à 15:31
Merci d’avoir repéré la coquille et de me la signaler lanat51, c’est corrigé !
De rien Béa, contente de voir que mes docs peuvent servir à d’autres !
4
yupie42
Mardi 26 Août 2014 à 15:04
Quelle belle découverte, j’allais occuper mon après midi à cela … Entre ton travail et celui de cyberbrigade, je vais gagner beaucoup de temps 🙂 Un grand merci 🙂
5
Ecline
Samedi 13 Juin à 22:19
wow génial c’est super clair comme système. Je réfléchis à ma nouvelle organisation mais comme j’aimerais garder mon principe de cartes privilèges, je pense que les ceintures feraient double emploi! Faut que je continue à cogiter tout ça 🙂
6
Mel
Dimanche 5 Juillet à 22:19
Merci beaucoup! C’est génial et ça va énormément m’aider!! Petite faute d’orthographe: je prends avec un s… Dans tes règles de vie.
7
ptitelutine
Mardi 11 Août à 21:50
Merci pour tous ces documents!!! J’avais une question tout de même. Lorsqu’ils sont dans le vert tu dis qu’il gagne la ceinture verte. Et je vois qu’ils peuvent choisir leur responsabilité en premier. Mais tu ne changes pas tous les jours les responsables non?? C’est ceux qui ont été en vert toute la semaine??
8
TitLine
Jeudi 20 Août à 16:18
Bonjour ptitelutine, effectivement, je ne change les responsabilités qu’une fois par semaine, le lundi. Du coup, pour le choix des responsabilités, il fallait être en ceinture verte au moment du choix (donc c’était la couleur du loup du vendredi), je m’étais dit que je passerai au critère semaine complète si je voyais que des élèves faisaient uniquement des efforts de comportement le jour où il faut, mais jusqu’à maintenant, je n’ai pas constaté ce type de filouterie ! 😉
9
ptitelutine
Dimanche 23 Août à 14:40
Merci pour cette précision 😉