Année 2015-2016 : projet autour des arts du spectacle
petit message du 19/09/2015 : retrouvez désormais mes exploitations d’albums et autres idées autour de ce thème sur la page : une année autour des arts du spectacle.
.
Depuis quelques semaines déjà, je réfléchis à une nouvelle thématique annuelle pour ma classe. J’ai deux projets que je souhaite mettre en œuvre : inscrire ma classe pour le « Petit cinéma de classe » (projet départemental), et un projet cirque qui est déjà calé en période 3 (réservation de matériel EPS et littérature). Je vais donc orienter ma thématique annuelle autour de ces 2 projets, en élargissant aux « Arts du spectacle ».
En arts visuels, je travaillerai tout au long de l’année à partir de l’album Musette Souricette, il y a déjà plein de ressources de collègues sur le net, ça, c’est super !
Voilà la matrice que j’ai en tête en ce début d’été, qui sera complétée, évoluera sans doute, rien n’est figé ! À suivre, donc !…
période 1
> introduction de la thématique avec l’album Le Loup qui voulait être un artiste d’Orianne Lallemand.
> Thème cinéma/théâtre : lecture de l’album : Cherche figurants de Michaël Escoffier.
période 2
> Thème danse : à l’école nous avons Les aventures de Pensatou et Têtanlère : Les sept secrets de Monsieur Unisson l’album « à danser », je cherche un autre album plus « littéraire », je pense à « Casse-noisette », à voir !
période 3
> Thème cirque : je n’ai pas encore choisi l’album, mais il y a le choix !
périodes 4 et 5
à voir pour l’ordre…
> retour sur le thème ciné/théâtre, via les marionnettes, avec en idée d’album, Pinocchio , et mise en œuvre du projet « Petit cinéma de classe ».
> Thème musique (idée d’album : Sophie, la vache musicienne, de G. de Pennart, que j’adore !)
.
Si vous avez des idées d’albums de littérature jeunesse que vous aimez autour des thèmes des périodes, n’hésitez pas à m’aider en me laissant un petit message pour me dire ce à quoi vous pensez, merci d’avance ! 🙂
.
Et pour « couronner » cette année « Arts du spectacle », je vais mettre en place une activité « TAP » « Roman-photos », 1h/semaine, par période, par groupe de 12/14 élèves (élèves de la GS au CM2). Et oui, dans notre école, les activités « mairie » de la réforme ont lieu de 13h20 à 14h20 3 fois par semaine, elles sont encadrées par des intervenants extérieurs, et nous, les enseignants volontaires (mais payés ! chacun 1h/semaine).
Sur ce, je vais ranger ma classe, et demain, je commence à préparer mes valises !
Retrouvez plein d’autres idées grâce au Rallye-liens
« Une année scolaire : un projet » chez Delfynus :
Bonjour, je suis très intéressée par ton projet, bravo pour ton travail.
Peux-tu me dire si tu as complété par d’autres lectures et si tu avais trouvé des poésies ou chansons qui se raccrochent au thème.
Merci d’avance pour ta réponse
Bonjour,
En terme de lecture « exploitée », il n’y a pas eu d’autres albums que ceux présentés dans l’article une année autour des arts du spectacle, mais par contre, j’ai lu beaucoup, beaucoup de livres en lectures offertes sur le thème (et sous-thème de chaque période) en faisant appel à la médiathèque dont dépend mon école avant chaque période, j’avais au moins une caisse d’albums et de documentaires à chaque fois, ça a été très riche. (J’ai lu en classe quasi tous les titres cités dans les commentaires ci-dessous et bien d’autres)
Pour les poésies et chant, je n’ai pas spécialement axé sur le thème, mais en chant, il y a tout de même eu « le clown des saisons », ça a été le titre « phare » de l’année, ou « Arlequin dans sa boutique »…
Le rallye-liens a déménagé et est arrivé ici : http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/03/rallye-liens-une-annee-scolaire-un.html
Wahou! je viens de découvrir ton site qui est une vraie mine d’or.Bravo pour ton travail et merci pour ton partage.
Bienvenue alors, et merci pour ton message enthousiaste ! 🙂
Et voilà, nous avons démarré cette semaine le premier album, c’est parti !
coucou je vous suis tres tentee par ce projet mais oü en etes-vous?? Qui a commence? par quoi?….. help….
Bonjour jiji, personnellement je n’ai pas encore démarré le projet en classe, puisqu’à la rentrée en CP, les premières semaines, je fais d’abord entrer tranquillement les élèves dans le projet lecteur, le fonctionnement de la classe… je présenterai le projet arts du spectacle à mes élèves la semaine prochaine, en démarrant avec l’album « Le loup qui voulait être un artiste », je ferai bientôt un article, mais je ne peux te promettre une date de parution !
ah parfait! Je te suis de près car très intéressée par ce sujet original et …. pas facile! merci
Merci pour vos références et idées ! J’ai Le cirque Mariano en classe, j’avais aussi repéré La batterie de Théophile, j’aurais aimé trouver la version accompagnée du CD, mais je crois que ce n’est plus édité, je vais me pencher sur les autres références que je ne connais pas, merci !
Je suis allée fouiller sur Amazon et je suis tombée sur quelques titres : La batterie de Théophile, Le piano des bois, Le concert des hérissons, Malo et l’orchestre de la forêt, Le roi du jazz, Le petit chasseur de bruits, Cacophonie à Fabémol, Le jardin des sons, Zékéyé et la toute petite musique, Musique à construire, Mes p’tits docs La musique… Je ne les connais pas par contre, il faudra que je me penche là-dessus !
Le piano des bois est juste là pour illustrer. Il n’est pas pertinent pour une lecture avec les élèves.
Bonjour, j’aurai également des GS/CP et mes idées pour mon projet de classe ressemblent beaucoup aux tiennes. J’avais donc quelques ouvrages intéressants qui concernent le cirque: le cirque de mariano et le cirque de picolo. Pour la musique, le piano des bois et surtout La batterie de Théophile sont très bien. Merci pour tes superbes idées!
Tu sais que le 20 Août sort » le loup qui enquêtait au musée » ?
ça pourrait être bien avec ton thème…
super , moi je laisserais la musique en dernière période ça tombe avec la fête de la musique… pourquoi pas une petie comédie musicale pour finir l ‘année ?…. Comment vois-tu ton roman photo? En tout cas excellente idée, je suis!
Merci jiji, c’est bien possible que je suive ton idée de mettre la musique en dernière période, ça parait logique ! Mais je suis un peu dans le flou concernant le projet « petit cinéma de classe », j’en saurai plus en septembre concernant le déroulement dans l’année scolaire, et je ferai en fonction.
Pour le roman photo, j’ai déjà fait quelques recherches, il faut que je me fasse une séquence-type sur 7 séances d’1 heure, puisque c’est le temps que j’aurai avec chaque groupe (il y aura donc 5 productions dans l’année avec des groupes différents, ça sera des petits projets courts, je ferai sans doute un article quand j’aurai calé ma séquence-type)
Bonsoir,
Alors avant tout bravo pour ton blog ! Moi aussi j’aurai des GS/CP à la rentrée (11/10) et justement je vais bosser sur le thème du cirque avec eux (intervenant sport, sortie péda) ! Je serai ravie de travailler avec toi si besoin ou de partager quelques idées qui me passent par la tête!! Si tu as besoin je suis musicienne alors je peux peut-être t’aider pour ta période 4 😉 BONNES VACANCES!!!!
Merci ! 🙂 Je suis preneuse de tout partage d’idées, alors n’hésite pas !
Bonnes vacances à toi aussi !