Mes applications en ligne
Faire école à distance, c’est pour moi proposer un maximum d’activités, d’entraînements, d’apprentissages « hors ligne », du « concret » avec papier/crayon, jeux… Pour la première période en confinement pour tous, j’avais préparé pour mes élèves de GS/CP des pochettes avec des cahiers préparés, fiches, matériel… pour 5 semaines.
Parallèlement, j’ai guidé mes élèves et les parents avec des « consignes » quotidiennes à télécharger en pdf, avec des vidéos préparées pour eux et quelques exercices en ligne. Pour cela, une connexion internet est nécessaire, par « chance », ils sont tous connectés, mais je veille tout de même à limiter les propositions « d’activités » à faire en ligne (d’une part pour ne pas favoriser l’explosion du temps passé devant écran, et d’autre part, pour le « confort » devant écran qui n’est pas favorable quand on ne dispose que d’un écran de téléphone).
Mais ne sachant pas à quoi ressemblera la fin d’année scolaire, j’ai malgré tout remis mon nez dans le site « LearningApps« , que j’avais déjà utilisé par exemple pour créer mon atelier d’écoute d’histoire, pour cette fois-ci adapter quelques exercices de phono pour mes GS, un en maths pour les CP… Actuellement en vacances confinées, je « transforme » certains de mes ateliers de manipulation (qui ne seront malheureusement plus manipulables pendant un certains temps probablement…) en applications en ligne, pour la maison ou pour la classe (j’ai 6 tablettes en classe).
Je regroupe et partage avec vous dans cet article les applis que je crée qui peuvent être utiles pour l’école à distance, destinées à mes élèves (GS/CP), vous pouvez aussi vous rendre directement sur mon profil LearningApps pour récupérer des liens d’applis qui vous intéressent, pour les modifier ou les enregistrer dans « vos applis » si vous avez un compte : https://learningapps.org/user/titline. J’informerai des mises à jour via les réseaux sociaux :
Sommaire pour naviguer dans l’article rapidement :
- Les boites à syllabes
- Les cartes à mots
- Lexique : tri de mots par catégories sémantiques
- Apprentilangue : dispositif « 2 mots par jour »
Si vous être en recherche pour la maternelle, vous en trouverez par exemple sur le site de Laurène, ou sur celui de Carole.
Les boites à syllabes (lecture)
Article d’origine de présentation de cet atelier pour de la lecture de syllabes/mots en autonomie en classe : boites à syllabes
Les syllabes utilisées ici sont les syllabes « écrites » (pas « orales »). Il s’agit de mettre en ordre les syllabes pour constituer un mot. Seulement 2 boites préparées pour le moment :
Boite avec mots pour le son (i) :
https://learningapps.org/view11334847
Boite avec mots pour le son (a) :
https://learningapps.org/view11389659
Les cartes à mots (dictées muettes)
Article d’origine de présentation de cet atelier pour des dictées muettes en autonomie en classe : cartes à mots
Pour info, la notion de syllabe utilisée ici est celle des syllabes « orales ». Il s’agit de mettre en ordre des lettres pour constituer un mot.
Syllabes simples = 1 consonne + 1 voyelle, ou 1 voyelle + 1 consonne, ou 1 consonne + 1 voyelle + 1 consonne
Syllabes complexes = 2 consonnes + 1 voyelle, ou davantage de lettres
Séries de mots avec 1 syllabe simple :
https://learningapps.org/view11143920
Séries de mots avec 2 ou 3 syllabes simples :
https://learningapps.org/view11145705
Séries de mots avec introduction de syllabes complexes :
https://learningapps.org/view11213777
Séries de mots avec introduction des sons complexes « o ouvert » et « ch » :
https://learningapps.org/view11214986
Séries de mots avec introduction des sons complexes « ou » et « on » :
https://learningapps.org/view11215701
Séries de mots avec introductions des sons complexes « an », « oi », « in » :
https://learningapps.org/view11216162
Lexique : tri de mots par catégories
Article d’origine de présentation de cet atelier pour du tri de mots par catégories sémantiques : tri de mots
https://learningapps.org/view11001162
Apprentilangue : Thèmots « 2 mots par jour »
J’invite ceux qui ne connaissent pas ce dispositif à se rendre sur le site Apprentilangue pour en savoir plus, les applications que je propose n’ayant pas de sens pour elles-mêmes puisqu’il s’agit d’exercices « bilans », il est possible de les proposer après avoir introduit les mots auprès des élèves selon la progression et les propositions du guide.
Thème L’école :
https://learningapps.org/view11027918
Thème La grande motricité :
https://learningapps.org/view11028463
Merci pour le partage de ce travail titanesque!
Un grand merci Titline pour ce partage !! j’ai pu prendre ta trame des « boites à syllabes » pour créer les miennes avec d’autres mots! MERCI MERCI c’est génial!! je ne savais même pas qu’on pouvait faire ça avec Learninapps! c’est top!!!
Merci beaucoup pour ce partage et ce magnifique travail.