Bibliothèque de classe
Dans cet article, je vais vous présenter les outils de lecture indispensables dans une classe de CP : les livres ! J’ai des élèves de CP depuis 2013, et chaque année, quelques nouveaux livres, ou collection de livres, enrichissent la classe.
Le coin bibliothèque
Tous les livres qui y sont présents sont en accès libre par les élèves, pour la lecture plaisir, sans demande particulière de ma part, sauf le respect des livres et du rangement ! Ce n’est pas là que sont rangées les séries de livres des rallyes-lecture, associées aux plans de travail de français, rallyes pour lesquels des questionnaires sont prévus.
En fonction de la ceinture de comportement acquise, les élèves accèdent de façons différentes à la bibliothèque, certains peuvent y rester pour lire un livre, d’autres doivent retourner à leur place avec le livre choisi par exemple.
Plus que des mots, les photos :
Les bacs en gros plan :
Pour les livres « premières lectures », il y a de gauche à droite : la collection « Les livrets de Léo et Léa », la collection « Dragons et Merveilles » (des questionnaires sont disponibles si les élèves ont envie), une vieille collection « Je lis tout seul », et dans le bac de droite, plusieurs « débuts » de collections dont > « j’apprends à lire – Disney », et la très prometteuse nouvelle collection « premières lectures 100% syllabiques avec les Loulous », dont je vous en dis davantage un peu plus-bas.
Le bac de gauche est celui dont je m’occupe, il correspond à la thématique de classe du moment. Les 3 autres sont remplis par des livres choisis par les élèves à la bibliothèque de l’école, ils les changent de temps en temps.
À ces livres s’ajoute un autre bac de livres, isolé à l’autre bout de la classe afin d’éviter les mélanges, avec une vingtaine de livres empruntés à la médiathèque de secteur, avec des albums, des documentaires, des BD… renouvelés régulièrement.
Focus sur la nouveauté à succès pour ce début d’année 2019 pour mes élèves :
Il s’agit d’une nouvelle collection destinée aux lecteurs débutants, « mes premières lecture 100% syllabiques » avec les Loulous. J’ai reçu les 2 premiers livres par les éditions Larousse de la part de Giulia Levallois, du blog « La Grande Ourse » (merci !), et il ne m’a fallu que quelques minutes pour être convaincue et commander directement les 2 autres ouvrages déjà édités ! Des illustrations agréables et attrayantes, et un texte bel et bien 100% syllabique (sans mots désuets ou de phrases tirées par les cheveux qui ne font pas sens pour les élèves, qu’on trouve souvent dans d’autres collections.) Là, il y a bel et bien de vraies petites phrases complètement déchiffrables, et histoires donc, accessibles pour nos lecteurs débutants, chouette !!! Mes élèves n’attendent qu’une chose : la suite de la collection ! Pour vous donner une idée :
Les éditions Larousse ont dû sentir qu’il y avait un marché à prendre du côté des lecteurs débutants, et tant mieux quand c’est bien fait (je ne touche pas d’argent pour écrire ça !), car il y a une autre nouvelle collection qui va bientôt entrer dans ma classe, cette fois avec des petits documentaires accessibles aux lecteurs débutants, je vous en reparlerai quand les livres auront rejoint ma bibliothèque de classe et que mes élèves les auront testés : il s’agit de la collection « Mes premières lectures : une saison au zoo », par Audrey Forest, alias Crevette, du blog « L’école de Crevette » ! (lien Amazon).
Collections pour Rallyes-lecture au CP :
Pour mes CP, j’utilise actuellement 3 collections de livres pour les rallyes-lecture, que la majorité des élèves commencent à partir de la période 4 (certains bien avant, d’autres seulement en période 5).
> Mes élèves débutent généralement avec les « Sami et Julie » (une trentaine de livres), et les questionnaires de Sanléane, voir ici sa présentation.
> Il y a ensuite les « Je suis en CP » (une vingtaine de livres), toujours avec les questionnaires de Sanléane.
> Puis une collection de livres documentaires : « Les docs Ribambelle – cycle 2 » (une douzaine de livres), voir chez Sanléane encore une fois, et grand merci à elle !
Pour les gros lecteurs qui arrivent au bout de tout ça, j’ai quelques collections plutôt niveau CE1 : les « Rita et Machin », « Nitou le petit indien », « Plume le pirate », tous « les Zékéyés »…
Et l’apprentissage de la lecture ?
Pas de manuel ni de fichier du commerce dans ma classe, vous l’aurez compris, je préfère que mes élèves apprivoisent l’objet « livre ». Ils accèdent donc à la bibliothèque de classe tous les jours et ils démarrent les rallyes-lecture quand ils sont prêts. Concernant l’apprentissage de la lecture, on découvre de vrais albums tous ensemble, en collectif, au moins pendant les 3 premières périodes, et ensuite, j’utilise des séries de livres, chaque élève a entre les mains son livre.
Je vous dirige vers deux anciens articles du blog si vous voulez en savoir plus :
Liens commerciaux des ouvrages utilisés dans ma classe :
(Ce sont des liens Amazon, mais n’hésitez pas à passer via un libraire local si vous le pouvez !)
La collection avec les Loulous « premières lectures 100% syllabiques » :
Les autres collections type « premières lectures » :
Les Docs Ribambelle cycle 2, par exemple :
Même si ce n’est pas mon niveau de classe, j’aime bien faire un petit tour sur ton blog de temps en temps 😉
Quel boulot, en plus de fabriquer tout ça, de prendre le temps de partager… moi je dis « chapeau, admiration éternelle » comme dirait notre cher collègue.
J’en profite pour signaler que dans la dernière rubrique « liens commerciaux », il n’y a rien qui apparaît sous les titres, du moins sur mon ordi, je ne sais pas si c’est pareil chez les autres…
A (très) bientôt !
Faut pas que je dise trop de bêtises alors si tu viens ! ^^
Pour les liens commerciaux, tu as sans doute un « bloqueur de pubs » sur ton ordi.
A (trop) bientôt ! 😉
Merci pour l’info concernant les 1ères lectures de chez Larousse.
Dans ma classe, ce sont les « Sami et Julie » qui ont un véritable succès. Les élèves les adorent, et les niveaux 1 sont très accessibles. J’en avais acheté 20 l’an dernier, mais j’ai racheté cette année tous ceux qui me manquaient dans les 3 premiers niveaux.
Je pense que, l’an prochain, je vais essentiellement baser l’apprentissage de la lecture sur ces collections très accessibles. Je ne fais plus de lecture suivie depuis quelques années, je trouve que c’est toujours inadapté à une partie des élèves (soit ceux qui lisent très bien s’ennuie, soit ceux qui ont du mal à décoller galèrent…). Donc ce sera chacun son livre, adapté à son niveau.