Ecriture : majuscules cursives CP/CE1
Le temps me manque pour « alimenter » le blog… la vie de famille, le printemps, la classe, tout ça tout ça…, bref, je suis bien moins présente ici, désolée, mais pourtant pas moins « productive » pour ma classe. Cette année, j’ai remis à neuf mes fiches modèles d’écriture pour les périodes 4 et 5, pour l’apprentissage des lettres majuscules cursives, et je prends enfin le temps de les partager, pour ceux et celles que ça intéresserait. Elles sont aussi utilisables en CE1.
J’ai donc enfin complété l’article Ecrire en cursive au CP. Je copie ici la fin de l’article qui concerne les majuscules cursives, mais si certains points vous posent question, n’hésitez pas à aller lire l’article complet, vous y trouverez peut-être votre réponse… si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à poser votre question en commentaire !
En périodes 4 et 5, c’est l’apprentissage des lettres majuscules, avec le même principe qu’en période 3 (apprentissage de la lettre sur ardoise + fiches plastifiées, puis écriture sur cahier avec les fiches du classeur).
Cet apprentissage est parfois (souvent?) plutôt démarré en CE1. Dans notre école, les élèves ont une première approche en CP. Parallèlement à l’apprentissage de la graphie en tant que telle, j’ai choisi de mettre l’accent sur le « rôle » de la majuscule, qu’on utilise en début de phrase et pour les noms propres. Mes fiches d’écriture permettent donc cette approche, ainsi que la transcription scripte → cursive. En fonction des élèves, de leurs capacités et/ou de la vitesse de copie, les fiches sont réalisées en totalité ou en partie (soit exercices 1 et 2, ou 1 et 3). L’exercice 5 (lié à l’exercice 4) est une sorte de « bonus », avec une recherche cartographique qui n’a rien à voir avec l’écriture. Les élèves collent les cartes sur le cahier et se servent d’un planisphère pour chercher le pays. (Les cartes sont téléchargeables ci-dessous.)
Un exemple en photo :
à télécharger :
Les modèles « lettres majuscules »à ranger sous pochettes plastifiéeset les cartes pour l’exercice 5 : |
![]() |
![]() |
À voir ailleurs
Sur le blog « À la croisée des savoirs« , vous trouverez une belle proposition constituée de plusieurs fichiers pour un travail complet en écriture au CE1 : un fichier sur la reprise des minuscules, un fichier sur les majuscules (qui reprend l’idée des cartes avec les pays proposée ici, mais différemment), et un fichier sur la copie de textes.
Bonjour
Comment mettez-vous vos modèles en page . J’aimerai pouvoir suivre votre cadre mais ne sais comment avoir les lignes, les polices correspondantes etc.
Avez-vous un modèle modifiable SVP ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, vous trouverez des fichiers modifiables dans l’article Ecrire en cursive au CP.
Bonne continuation.
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail !
Petite question pour l’impression, sur tes photos ton document te prend la page entière. Quand j’imprime ton fichier ça ne se centre pas et laisse une grande bordure blanche sur le côté doit et dans le bas. Y a t-il des options d’impression à utiliser pour arriver au résultat que tu as obtenu ? 🙂
Bonjour,
J’imprime toujours en mode « taille réelle ». Mais je pense que ton impression est correcte en fait, puisque je coupe les bandes blanches de partout pour ne garder qu’un format « petit cahier », et les pochettes plastiques et le classeur sont au format A5. (C’est moins encombrant sur une table et ça correspond aux cahiers des élèves).
merci je suis en Cm2 et j’accueille un enfant allophone. C’est passionnant mais je dois aussi gérer les 26 autres loulous ! merci pour ce superbe travail qui me fait goûter un niveau pas encore pratiqué …. merci beaucoup
Merci pour ces fiches pratiques et bien conçues !
Connais-tu les polices d’écriture scola cursive bold (minuscules) et scola cursive majuscule bold ? Après une familiarisation nécessaire pour choisir la position de l’attaque de la lettre minuscule, le résultat est parfait et bluffant !
Bonsoir, merci pour ton message !
Alors oui je « connais » scola cursive, j’avais téléchargé le pack l’année dernière, mais j’avais trouvé l’utilisation peu évidente, et du coup, j’avais rapidement laissé tombé. Il faudrait que je m’y repenche à l’occasion !
Super travail qui va m’être très utile ! Bravo ! Et merci !!!
Original et bien ficelé, j’archive pour tester l’an prochain avec mes CE1.
Merci pour ton travail et ta gentillesse de le partager !
Avec plaisir 🙂 Merci !
Merci ! Bonne idée, ces fiches à mettre sous transparents. Moins de photocopies, je vais réfléchir à ça grâce à toi !
Et oui, une fois les classeurs prêts, plus besoin de faire de photocopie pour les années suivantes, c’est ce que je recherchais, gain de temps, gain d’argent, gain sur le papier…
Bonjour!
Merci beaucoup pour ce beau travail.
Pardon pour la question: j’ai du mal à comprendre: y a t il un classeur avec toutes les fiches PAR ÉLÈVE? Merci de m’éclairer.