AccueilActualitésFilm d’animation – cinéma de classe

Commentaire

Film d’animation – cinéma de classe — 16 commentaires

  1. Bonjour
    Je tiens à saluer ton travail et son très beau rendu concernant l’animation de l’album « toujours rien ». Nous cherchons dans notre école des idées d’albums et d’activités pour un projet PAC dont l’objectif est de mettre en musique un film d’animation à l’aide d’un musicien professionnel. Pour cela,pourrais-je voir la 2eme partie de toujours rien (avec chant et percussions sur les prénoms des élèves) pour voir ce qu’une mise en musique pourrait donner….
    Merci beaucoup
    Marie-H.

    • Bonsoir,
      Je n’ai pas mis en ligne la 2ème partie « générique animé + chant et musique » car elle comporte l’animation des visages des élèves, que je ne souhaite pas diffuser sur internet, en respect de leur droit à l’image. Je suis désolée de ne pouvoir t’aider à te faire une idée.

  2. bonjour
    quel projet magnifique! et quel travail

    je me lance également dans un projet avec le logiciel HUE.
    par contre quand je transfere mon film avec movie maker, celui ci une fois agrandi devient flou?
    as tu eu ce soucis? si oui comment y remédier
    d’avance merci pour ta réponse.

    • Bonjour, excuse-moi, je suis passée à côté de ton message, désolée de ne pas y avoir répondu. J’espère que tu as pu trouver une solution depuis ton message.
      Il me semble qu’il faut bien choisir l’option « haute définition » au moment d’enregistrer le film avec movie maker, mais si c’est ce que tu as déjà fait, je ne saurai pas t’aider davantage.
      Bonne continuation.

  3. Bonjour,
    Je le lance également cette année dans le film d’animation avec ma classe de GS-CP et découvre ton article avec admiration ! Wahou !
    Je ne suis pas sûre d’être à la hauteur d’un tel rendu !
    Beaucoup de questions me viennent en tête :
    – Comment as-tu fait les personnages ? En quelles matières ? Je vois du fil de fer (sans doute pour bouger les organes plus facilement) mais la couleur ? Tissu ? Papier ? Comment faire pour qu’ils suivent la forme du fil de fer ?
    – Est-ce tes élèves qui choisissaient le mouvement des personnages ?
    – Sur chaque photo, faisais-tu bouger 1 chose à la fois ou parfois plusieurs ? A en voir la video, je crois plusieurs, mais cela ne complique-y-il pas la tâche aux élèves (c’est ma première année avec des si petits et je ne sais pas trop de quoi ils sont capables).
    Je te remercie d’avoir pour ton aide précieuse et encore bravo pour votre film.
    Julie

    • Bonjour et merci !
      – Les personnages sont effectivement en fil de fer assez épais et rigide, mais tout de même facilement pliable (2 couleurs, un argenté et un doré, il y avait ça en stock à l’école, à l’occasion, je regarderai la référence si tu veux), et du tissu pour « remplir » les corps. Le tissu n’était pas attaché au fil de fer, mais le fil du corps gardant toujours la même forme, il suffisait de bouger le tout ensemble.
      – Pour les mouvements des personnages, nous avons fait des essais au préalable, puis ensuite, ils faisaient la plupart du temps tout seul, en faisant bouger petit à petit les éléments, en fonction du mouvement prévu, parfois tous les éléments (quand un personnage avance), ou juste quelques-uns. Tout ça demande de la minutie et de la patience ! Mais on peut faire plus simple avec des personnages fabriqués avec moins d’éléments distincts !

  4. Bonjour,
    Je le trouve très réussi et j’adore les petit détails qu’il y a par rapport au film original: Mr Louis tasse la terre, Monsieur a les lèvres qui bougent et il parle…….! hihihi
    Merci pour ce partage et félicitations aux élèves et leur maitresse pour ce beau travail.

  5. Félicitations, je viens de voir le film , il est d’une grande qualité . Et c’est beaucoup de travail . Nous avons nous aussi réalisé un film d’animation mais nous avons inventé l’histoire et nous n’avons pas utilisé la même technique (les images sont fixes, c’est juste un mouvement sur l’image ) Nous avons aussi travaillé sur album de Toujours Rien mais en créant des portraits . Nous avons écrit à Christian Voltz pour lui montrer les photos et il nous a répondu rapidement par mail avec une belle dédicace, les enfants étaient très heureux!

    • Merci ! Au départ, je ne savais pas si on imaginerait une histoire ou si on animerait une histoire déjà faite. Honnêtement, le temps nous aurait manqué pour imaginer une histoire, car c’est encore un « sous-projet » dans le projet (et pas le moindre !), du coup, j’ai proposé aux élèves le 2nd choix… Christian Voltz nous a aussi répondu par mail de façon fort sympathique après avoir vu notre film, mes élèves aussi étaient ravis, sa réponse est affichée en classe! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>