Ateliers individuels français au CP
Cet article, qui sera complété au fil du temps, regroupe quelques explications et/ou des liens vers les ateliers individuels autonomes que je propose à mes élèves de CP, dans le domaine du français. Quand vous verrez « publication à venir », c’est que j’ai construit et proposé l’atelier à mes élèves, mais qu’il faut que je trouve/prenne le temps de rédiger un article sur le blog… l’écrire ici va me servir de mémo et devrait me booster pour le faire !
Ces ateliers sont mis en place pour que les élèves s’entrainent en autonomie afin de travailler à la maitrise des compétences répertoriées dans leur cahier de « ceintures », pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article Ceintures de compétences Français-Maths CP.
Langage oral
J’ai dans la classe 3 ordinateurs, avec casque, connectés à internet, sur lesquels les élèves ont accès à 2 « Padlets » :
Poésie
J’ai créé un padlet « Chants et poèmes » pour ma classe, que je ne rends pas publique ici, sur lequel les élèves ont accès directement aux écoutes des poèmes et chants travaillés en classe. Pour les poèmes, ce sont des enregistrements audio que je réalise moi-même avec le logiciel Audacity. Pour les chants, ce sont soit des vidéos Youtube ou des fichiers audio. Ce padlet est partagé avec les familles, les élèves y ont donc accès aussi à la maison. Voici juste un visuel :
Ecoute d’histoires – compréhension
Pour travailler la compréhension orale, les élèves peuvent écouter de façon libre (avec casque) les histoires de la série d’albums « Bientôt, je lis » avec Marlène Jobert (éditions Atlas), dont j’ai acheté d’occasion un lot (merci le Bon Coin !). J’avais commencé à créer un padlet « écoute » l’été dernier, afin que suite à une écoute, les élèves réalisent quelques exercices pour « valider » la compréhension de l’écoute sur quelques points. Je n’ai pas eu le temps depuis de développer ce padlet, du coup, j’utilise ce padlet pour que les élèves valident l’atelier « écoute » en lien avec les ceintures de compétence. Cliquez sur l’image pour aller lire mon article sur ce padlet :
Lecture
Les lettres
Je propose aux CP qui en ont besoin, surtout sur les 2 premières périodes, un atelier individuel avec des mots à écrire issus de la vie de la classe (prénoms, mots d’albums lus…) avec des lettres mobiles, afin de travailler la correspondance entre les différentes graphies des lettres (écrire avec les lettres mobiles scriptes à partir de modèles en capitales, ou en cursives à partir des scriptes…). C’est une reprise de ce qui est proposé aux GS avec l’atelier des mots, mais directement sur la compétence « correspondance entre les 3 graphies ».
Sons – syllabes – mots – phrases – textes
Comme pour les lettres, certains ateliers proposés aux GS sont disponibles les 2 premières périodes pour travailler ou valider certaines compétences en phonologie : dénombrer les syllabes d’un mot, associer des mots qui ont une syllabe commune en début ou fin de mot, associer lettres et sons… Certains élèves n’ont pas besoin de s’attarder sur ces compétences, déjà travaillées en GS.
> Dénombrer les syllabes d’un mot : (J’utilise des petites images que j’avais déjà, derrière lesquelles j’ai inscrit l’auto-correction)
Ensuite, je propose différents ateliers : les boites à syllabes, associer un mot à son image, associer une phrase à son image, s’entrainer à lire des syllabes et des mots avec chronomètre et des rallyes-lecture empruntés surtout chez Sanléane.
Ecriture
S’entrainer à écrire en cursive
Toujours après les temps d’apprentissage et l’entrainement prévu pour tous en ma présence, les élèves peuvent s’entrainer en autonomie à écrire les lettres cursives dans la semoule et sur fiches plastifiées.
S’entrainer à produire une phrase, un texte
C’est l’atelier de l’écrivain, les élèves utilisent leur cahier d’écrivain en autonomie.
Au départ, c’est un travail de « composition de phrases », à savoir, mettre des étiquettes-mots dans le bon ordre. C’est rassurant pour les élèves. Utilisant « Ecrire avec Ludo » pour les séances collectives, c’est tout naturellement que cet atelier est aussi basé sur des images de Ludo. Je publierai prochainement les phrases à reconstituer en autonomie que je propose à mes élèves, qui sont progressives (publication à venir).
Sans le support « Ludo », les élèves vont ensuite pouvoir inventer leurs propres phrases, textes, soit de façon tout à fait libre, soit en utilisant des cartes-mots plastifiées à disposition. Ils peuvent aussi inventer un texte qui illustre une image libre de leur choix.
Etude de la langue
Le lexique
Trois ateliers sont proposés : trier des mots par catégorie, associer des mots de sens contraire avec les cartes de nomenclature empruntées à Nurvero, ranger des mots dans l’ordre de l’alphabet avec les éventails empruntés à Crevette.
L’orthographe lexical
Je propose à mes élèves plusieurs ateliers « faits-maison » :
> des dictées de lettres avec les « mini-affichettes » Borel-Maisonny, puis des dictées de syllabes en autonomie toujours avec la gestuelle Borel-Maisonny.
> les cartes à mots (écrire des mots -des noms communs- en remettant les lettres dans le bon ordre)
La grammaire
Cette année, je n’ai pas eu le temps de m’y pencher, ça sera un chantier pour 2018/2019.
À venir un jour !
Choix libre avec guidage « plans de travail »
Tout est expliqué dans l’article Ceintures de compétences Français-Maths CP, vous pouvez y télécharger les différents fichiers.
Aperçu du premier plan de travail :
Merci beaucoup pour ce travail, en CM2 depuis longtemps, j’ai un CP CM2 cette année. J’ai fait plusieurs années en maternelle et j’avais envie de mixer un peu, je retrouve tout ce que je cherchais : les validations de compétences en brevets/ ceintures, les ateliers autonomes etc…
Merci, merci beaucoup pour ce partage !
Merci beaucoup pour cet énorme travail. Je ne me sens pas encore de me lancer dans la création de fiches de travail mais j’utiliserai quand même certains ateliers.
Merci
Bravo pour tout ce travail et merci de nous le faire partager. J’avais envisager de créer des ceintures pour la lecture et l’écriture et j’avoue que je m’y suis perdue, je suis donc très admirative !
Merci 🙂 Pour ne pas (trop) me perdre, je ne me suis pas lancée dans des créations de ceintures avec fiches systématiques d’entrainement, puis d’évaluation comme ça se fait souvent (mais qui ne correspond pas à ma pratique), ça simplifie !