Corrections et comment retrouver la page ? du CP au CM2
Un petit article pour tenter de vous expliquer comment ça fonctionne dans notre école (du CP au CM2) en ce qui concerne les corrections des cahiers du jour et autres fichiers. J’ai bien dit dans notre école, puisque ce sont mes 2 collègues qui étaient là avant moi qui ont mis ce fonctionnement en place, et que j’ai donc logiquement adopté pour ma classe.
Temps de correction quotidien :
Quand un exercice n’est pas corrigé en collectif (avec le double niveau, à vrai dire, je ne fais que très peu de corrections collectives…), je le corrige en signalant les erreurs qui peuvent être corrigées par l’élève, avec une petite croix rouge et une autre indication éventuellement. Dès qu’une petite croix rouge est mise dans une page, je l’indique en haut de la page du cahier ou fichier en en refaisant une grosse, cela indique à l’élève qu’il a une ou des corrections à faire sur cette page. Si l’élève n’a pas fait d’erreur sur la page, je fais un alpha (la lettre grecque) en haut de la page au lieu de la croix, l’élève sait qu’il n’a rien à corriger.
Tous les matins, une fois que l’élève chargé de la distribution a fait son service, les élèves ont un temps prévu pour faire leurs corrections au stylo vert, temps pendant lequel je circule pour expliquer ou aider les élèves qui en ont besoin. Je vérifie ensuite si les corrections ont bien été faite ou pas à la prochaine correction. Ce temps quotidien suppose donc évidemment que les cahiers doivent être prêts chaque matin !
Comment s’y retrouver facilement dans le cahier ?
Je coupe aux ciseaux l’angle des pages des cahiers ou fichiers où il ne reste plus de corrections à faire (quand j’ai mis un alpha en haut), à la façon des agendas. Cela permet aux élèves d’arriver directement à la page où il y a des corrections à faire, et ça me permet ensuite d’arriver aussi à la page où je vérifie les corrections des élèves. Si les corrections sont ok, je fais un alpha à côté de la croix en haut de page et je coupe l’angle, mais si c’est nécessaire, j’ajoute des indications supplémentaires à l’élève pour qu’il arrive à se corriger la fois suivante, j’entoure la croix en haut de page et je ne coupe pas.
Ce système permet aux élèves de s’impliquer dans les corrections, et tant que l’élève n’a pas compris, les pages ne sont pas coupées, c’est pratique et efficace !!!
C’est génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi j’ai un stock de post it petit format que j’ai redécoupé en 3. Des choses à corriger? hop un post it qui ne bouge que lorsque la correction est faite.
Quand c’est fait je positionne le post it au début du cahier comme ça il ressert plusieurs fois.
Merci pour le partage de ton astuce 😉
Ton système est très proche du mien : je fais des ronds en haut des pages, que je coche quand c’est ok.
En revanche, je ne fais plus utiliser le stylo vert pour la correction : les enfants corrigent au crayon à papier, ce qui permet d’effacer et de recommencer quand cela n’est pas bon : on ne garde que la bonne correction.
Je suis tentée par le découpage des pages ! Merci pour l’idée !
Merci pour ton message, je suis aussi tentée d’abandonner le stylo vert, mais j’hésite, car le vert me permet de repérer + rapidement les corrections (car ils les mettent parfois à des endroits « farfelus » !), à voir en essai concret ! 🙂
Je ne supporte pas le stylo vert qui se retrouve barré car il est faux…
Avec le stylo vert, c’est vrai que la correction n’est pas « mise en valeur » mais ce que je trouve plus important c’est que l’élève arrive de mieux en mieux à se corriger et au la seule correction (finale) soit la bonne, sans rature ni surcharge. Donc tant pis pour le stylo vert. !
Super ! C’est proche de mon système actuel tout en étant plus abouti, comme idée ! Merci !
NB : A la place de la croix, pour signaler les corrections à faire j’ai un petit tampon tout simple (poisson par exemple) et quand l’élève s’est corrigé il doit le colorier.
Historique Commentaires sur titline.eklablog.com :
1
emapi
Mercredi 5 Mars 2014 à 09:15
Merci pour ce partage d’expérience! Je crois bien que je vais m’en inspirer… dès que je serai venue à bout de mes corrections en retard…oops
2
beameline
Mercredi 5 Mars 2014 à 11:16
j’aime beaucoup l’idée de la page coupée
merci !!
3
Lutine
Samedi 13 Septembre 2014 à 18:28
Pas bête! Pas trop long de découper tous les cahiers?
4
TitLine
Dimanche 14 Septembre 2014 à 22:57
Non non ! ça s’fait bien, mes ciseaux sont mes amis ! ^^
5
sanleane
Dimanche 15 Mars à 12:13
Petit système bien pratique, merci pour ton partage de pratique en classe.
6
choupett14
Mercredi 5 Août à 14:59
Bonnes idées !! Merci !!
7
Thomas du 12
Mercredi 5 Août à 15:07
Bonjour,
Très bonne idée … c’est très bien que les élèves « s’auto-corrige » !