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Écrire en cursive au CP — 155 commentaires

  1. Bonjour. J’enseigne en CP pur pour la première fois cette année, et je découvre cette tâche ingrate et chronophage que la préparation des cahiers d’écriture ! Je regrette de ne découvrir ton blog que fin octobre. Ta démarche est fabuleuse. Merci énormément pour ce partage qui va me simplifier la suite de l’année !

  2. Bonjour
    C’est très outil tous les excersise mais il y’a des dossiers ne ouvert pas est-ce que je dois faire un abonnement ! Si oui c’est comment !
    Merci

    • Bonsoir, aucun abonnement n’est nécessaire pour télécharger les documents de mon site. Mais par contre, il faut le logiciel adéquat installé sur son PC pour les ouvrir (Acrobat reader pour les PDF, LibreOffice pour la plupart des autres, c’est gratuit.)

  3. bonjour,
    bravo et merci pour ce travail.

    pourrais tu m’indiquer quelle marque de cahier utilise tu pour tes élèves? car même en imprimant en taille réelle , j’ai un décalage qui s’opère lorsque que je colle la feuille sur le cahier.

    merci

    • J’ai utilisé différentes marques, des conquérants il me semble, et d’autres mais je ne sais plus…, si j’y pense je regarderai ceux que j’ai cette année à l’occasion.

  4. Merci beaucoup pour ton travail, ton partage.
    Avec mon collègue de CP, on se demande justement comment “mieux utiliser” notre temps !! Et la préparation des cahiers d’écriture est vraiment chronophage !
    Merci encore

  5. Merci ! c’est vraiment un gain de temps!

    comment fais-tu l’accroche en début de mot avec la police “cursive standard” pour la lettre c par exemple?

    as-tu des modèles vierges 3 mm et 2,5 mm?

    Merci d’avance !

    • Je n’apprends pas à mes élèves à faire des accroches avant les lettres, au contraire, ils ne doivent pas en faire. Il ne me semble pas que la police cursive standard permette d’en faire.
      Pour les modèles vierges, tu peux télécharger les modifiables.

  6. Merci pour ce super travail.
    J’ai lu dans un commentaire que tu parlais de la police d’écriture belle allure. Peux tu m’indiquer s’il est possible de l’utiliser sur des lignes seyes comme dans tes modèles?

  7. Merci pour le partage ! Pour la police, je trouve que scolacursive et scolacursivebold sont parfaites (elles existent en majuscules aussi). Elles n’ont pas les petits défauts de Dumont, elles sont téléchargeables gratuitement. Il suffit juste d’appuyer sur la touche majuscule + la lettre dont on veut une accroche haute : le u ou le i après un o par exemple. Cela donne une écriture cursive vraiment aboutie.
    Bonnes vacances sinon !

    • Bonjour,
      ce travail est exceptionnel, tout simplement. POur ma part j’ai un souci à l’impression. J’ai un décalage qui augmente au niveau des lignes. J’ai lu les commentaires et visiblement personne n’a eu ce souci !

      • La solution est peut-être dans la configuration de l’impression, il faut imprimer en “taille réelle”, il ne faut surtout pas qu’une option “ajuster…” soit sélectionnée.

    • Bonjour,
      J’ai suivi la démarche de création de cette police depuis ses balbutiements, j’en parle un peu dans cet article : Polices et astuces pour bien écrire à l’école. Je teste l’utilisation de cette police (puisque j’ai participé à la campagne ulule, j’ai la police) qui, il est vrai, est plutôt réussie (bien que personnellement, certains “détails” me dérangent), mais pour le moment, je ne souhaite pas faire de “publicité” pour ce produit payant.

  8. Un immense merci pour tout le travail que tu as fourni et dont tu nous fait profiter.
    Je l’ai utilisé l’année dernière avec mes CP, et je copie ton idée de classeur cette année pou mon CP-CE1.

  9. Bonsoir!
    Merci beaucoup pour cet article HYPER complet! C’est incroyable ce travail!
    Aurais-tu par hasard tes modèles d’écriture à la main en 2,5mm?
    Sinon, crois-t que je peux “réduire” ton modèle à la photocopieuse pour qu’il s’adapte sur du 2,5?

    Encore merci!

    • Bonsoir,
      Et non, je n’ai fait les modèles à la main que sur du 3mm, mais effectivement, je pense que tu peux tenter de réduire à la photocopieuse.
      Bonne soirée !

      • Que tu sois surprise Isa44 de la forme du e est une chose… Après tout, tu as appris à l’ancienne… Mais reproduire l’erreur n’est pas forcément la solution.
        En lisant le livre de D. Dumont, tu verras pourquoi il est important d’apprendre les e sans la cassure qui empêche la liaison avec les lettres précédentes et crée une dysfluence, un ralentissement de l’écriture. Faire comme avant n’a pas de sens si cela met nos élèves en difficulté (je viens de lire un mémoire sur la dysgraphie et la pauvre gamine a de gros problèmes uniquement à cause de modèles non pertinents comme la cassure du e).

        • Je suis bien d’accord avec toi quant à la formation de la lettre “e”, mais au départ, j’avoue que je n’ai pas bien compris la raison pour laquelle tu postes ce message en réponse à “N.L.” en t’adressant à Isa44. Et j’ai fini par retrouver la trace du message d’Isa44 parlant du “e” dans l’historique des commentaires, son commentaire date d’avril 2014 tout de même, pas sûre qu’elle lise ta réponse ! 😉

          • LOL, je relisais l’ensemble des commentaires l’autre jour… Tu as raison, s’il faut cela fait belle lurette qu’elle ne suit plus cet article…

  10. Bonjour,
    J’ai utilisé la méthode Dumont l’an dernier en CP (j’avais un CP-CE1) et je suis archi-convaincue !
    Cette année j’ai pour la première fois un CP simple niveau, et bizarrement je suis un peu perdue au niveau de l’organisation…
    Peux-tu me dire si la découverte (jour 1) est gérable en classe entière, ou s’il est préférable de faire des groupes ?
    Merci, et bravo pour ton travail !!!

    • Bonjour !
      Je pense que si j’avais une classe entière de CP, je ferais la découverte avec la moitié de la classe, mais cette année par exemple, j’ai 17 CP, avec 5 CE1, je pense que je vais faire la découverte avec le groupe entier des 17 CP, car toujours séparer en 2 groupes les CP n’est pas possible, j’ai aussi les CE1 ! Donc je vais privilégier les découvertes de phono en demi-groupe CP plutôt que l’écriture.
      Bonne continuation !

  11. Bonjour,
    Je démarre mon premier CP à la rentrée, et je découvre ton site …. ouahou !
    Merci beaucoup pour ces partages et toutes ces si bonnes idées.
    Merci merci.

  12. Bonjour,

    Je voulais te remercier de ton travail : je crois que tu viens de me sauver ! lol

    Je suis très admirative !

    Bonne fin de vacances !

  13. Bonjour, je suis enseignante en CE1/CE2 depuis quelques années et j’utilise la même méthode que vous pour mes CE1. Je tenais à vous remercier car je n’aurai jamais eu l’idée de coller des modèles d’écriture dans la marge moi qui m’amuse à faire les modèles tous les soirs dans le cahier…un gain de temps énorme, bravo pour ce travail!

    • Merci ! Je ne colle plus dans le cahier pour les CE1, ils auront d’autres fiches modèles, dans la continuité des classeurs que je donne au CP à partir de janvier (en cours de construction !) 🙂

  14. Re bonsoir, tu écris qu’en phase 1, les élèves s’entraînent sur des feuilles plastifiées. Où les trouves-tu ? De plus, tu fais écriture en groupe classe ?

    • La fiche est en téléchargement dans l’article, à l’endroit où j’en parle… (jour 1)
      Je ne fais jamais écriture en groupe classe : quand j’ai eu une classe uniquement de CP, la moitié faisait écriture avec moi, les autres production d’écrit, mais en général, j’ai des double-niveaux, donc dans ces cas-là, je fais écriture avec tous les CP, mais c’est pas le groupe classe puisqu’à côté, il y a des GS, ou des CE1.

  15. Coucou ! Merci pour ce super boulot que je vais tester à la rentrée avec mes petits CP. Moi j’ai une autre question, comment parviens-tu à un résultat comme celui de la photo, car même mes élèves bons scripteurs ont toujours beaucoup de mal avec les espaces entre les mots (soit ils “collent” les mots les uns derrière les autres soit ils laissent trop d’espace, genre pour un modèle ils écrivent 2 fois le mot sur la ligne, donc bof…). Du coup pour ceux qui ont vraiment beaucoup de mal je mets un point pour leur indiquer où commencer mais c’est franchement fastidieux…

    • Alors là, je ne sais pas trop quoi te répondre pour l’espacement entre les mots. Je ne rencontre que rarement ce problème. Mais ça arrive. Pour les mots trop collés, j’arrive à corriger ça avec la phase d’entrainement sur fiche plastifiée, en guidant de façon individuelle. Pour l’autre problème, celui des élèves qui n’écrivent que 2 mots par ligne parce qu’ils espacent trop, c’est parfois très simple quand on se rend compte que c’est pour ne pas trop écrire : une ligne à refaire !
      Je dis aux élèves qu’il faut espacer les mots par la moitié d’un carreau, un carreau pas plus.

  16. Merci beaucoup pour cette idée de collage . Premier CP pour moi mais l’année dernière avec mes CE1-CE2 j’ai fait les modèles à la main pendant 2 périodes… je sais le temps que cela prend!
    Petite question pratique. Je les ferai écrire sur le cahier du jour (comme toi je crois?) et en début d’année je n’aurai probablement que des séances d’écriture dedans puisque j’ai un fichier de maths et des fiches de lectures qui seront rangées dans un classeur. Du coup, est-ce au bout de quelques pages avec les modèles collés dans la marge ça ne crée pas une certaine épaisseur qui gêne l’écriture des élèves?

    • Bonjour, si tu ne fais que écriture, j’imagine qu’effectivement, ça peut faire une épaisseur qui peut gêner. De mon côté, je n’ai pas remarqué le pb, car très rapidement, il y a d’autres choses dans le cahier (petites dictées de syllabes, encodage de mots…), et du coup, il y a une alternance qui se crée.

    • bonjour,
      j’ai utilisé les lignes et fait des modèles comme titline l’an passé pour mes cahiers d’écriture (quel gain de temps !!) et je n’ai pas eu de souci d’épaisseur gênante une fois les modèles collés.
      et pourtant ce n’était qu’un cahier pour l’écriture et rien d’autre malgré les 32 pages du cahier.
      cordialement,

  17. Ouaw…, je suis admirative ! Merci beaucoup pour ce travail partagé et pour le gain de temps pour la préparation de mes cahiers ! Chapeau bas 😉

  18. Coucou Titline,
    Avant toute chose :
    Si tu savais à quel point je suis admirative te TOUT ton travail ! Je vais avoir des CP pour la première fois l’année prochaine, et si je suis impatiente et heureuse, je suis aussi bien sûr très anxieuse !!!
    Ton travail est véritable source d’inspiration, il me montre la voie car j’aimerai un jour réussir à maîtriser autant que toi ! Grâce à toi, les nœuds dans le ventre commencent à se défaire ! 😉
    Une formation avec des personnes ressources comme toi devrait être pouvoir être proposée pour tout débutant dans ce niveau !

    Sinon, j’avais une petite question concernant les majuscules. J’ai vu que tu mettais les fiches dans un classeur. Les enfants prennent le modèle et copient, c’est bien ça ?
    Mais alors de combien de classeurs disposes-tu ? Pas un par élève, si ?
    Je te remercie d’avance pour le temps que tu prendras à me répondre en cette fin d’année…

    Et désolée d’avance pour toutes les questions que je te poserai peut-être ( sûrement), à l’avenir !! ;-D

    • Merci pour ton message 🙂
      Je ne suis pas très réactive sur le blog ces temps-ci, mais apparemment, tu as trouvé ta réponse, donc ça va ! 😉
      Si tu as d’autres questionnements, n’hésite-pas !

  19. Bonsoir, un grand merci pour ton travail! Avec 29 petits cp à la rentrée je me suis fais une joie de cette trouvaille. C’était sans compter sur mon incompétence informatique….je n’arrive pas a modifier les trames pourtant “modifiables”. Quelqu’un peu-il m’aider ? Merci pour ce magnifique travail et Bon week end.

    • Bonjour,
      Que n’arrives-tu pas à faire ?
      As-tu ouvert les trames modifiables avec le bon logiciel ? (LibreOffice ou OpenOffice ?)

  20. Bonjour,

    Ayant des CP à la rentrée, je commence à me renseigner.
    Tu parles de 4 jours, tu développes le jour 1 et 2 mais pas les jours 3 et 4?

    • Bonsoir,
      Effectivement, je fais généralement 4 séances d’écriture par semaine et je n’ai pas développé d’explications pour jours 3 et 4 puisque j’explique qu’en 2 jours, on fait une lettre, en 2 séances (celle de découverte sur support effaçable et le lendemain celle d’entrainement sur le cahier du jour). Ensuite, évidemment, on recommence avec une nouvelle lettre sur les 2 jours suivants de la même façon.

  21. Tout d’abord belle année 2016!
    Un grand merci pour ce travail de qualité et cette idée tellement ingénieuse de coller le modèle dans la marge!

  22. Bonjour, je trouve ton travail sur l’écriture SUPERBE ! Je suis convaincue depuis très longtemps que la méthode de Danièle Dumont est LA méthode qu’il faut pour apprendre à écrire vite et bien. Je n’ai encore jamais eu de CP, mais je me suis souvent servie de sa méthode en soutien avec des cycles 3. Cette année je suis sur 2 classes (GS-CP et CP-CE1). Je ne suis pas en charge de l’écriture (1 journée par semaine dans chaque classe, eh oui je travaille à mi-temps 😉 !), mais quand je vois comment les enfants peinent à écrire, je me suis dit pendant les vacances que j’allais prendre un temps sur mon emploi du temps pour revoir avec eux la formation des lettres. J’ai voulu aller voir sur le net ce qui était proposé avec Dumont et j’ai trouvé ton travail. Tout simplement GENIAL !! Non seulement tu proposes des modèles Dumont avec une écriture à la main (aucun modèle ORDI ne permet d’avoir l’écriture de Dumont, en tout cas, je n’en ai pas trouvé !), mais en plus tu as une idée de génie pour éviter d’avoir à copier à la main dans 25 à 30 cahiers ! Merci, merci et encore merci à toi pour ce partage ! Et puis en passant : je te souhaite une très bonne année pleine de bonheur et de santé !

  23. C’est vraiment génial! Je prépare moi même tous les cahiers avec la progression de Dumont et ton travail va me faire gagner un temps énorme et je vais même pouvoir en faire pour mes Ce1!
    Je reviens pendant les vacances me servir… MERCI

  24. Un grand merci pour l’idée et les trames ! Je les trouve après avoir terminé mes modèles à la main pour mes 26 CP pour demain, j’ai hâte de tester ! 🙂

  25. Ping : Modèles d’écriture – CP | Cartable du lutin - La trousse à outils

  26. Bonjour,

    Merci pur ces modèles d’écriture et le partage de ta méthode. Cela correspond parfaitement à ce que je cherchais et va grandement me simplifier la vie !!!

  27. J’ai essayé de faire les modèles moi-même cette semaine et malgré mon faible effectif, j’y ai passé presque une heure !
    Merci pour tes modèles qui vont me faciliter la vie et me faire gagner du temps !!!

    • moi aussi, j’ai fait les miens et je préfère y passer 1 heure que’une semaine comme avant.
      par contre je rajoute les points là où ils doivent écrire car encore fouillis sur la page.

  28. Super ! Exactement ce qu’il me fallait ! Ca va beaucoup m’aider pour ma première année en CP. Je ne me voyais pas perdre du temps à faire les modèles de lettres à chaque fois. Merci mille fois !

  29. Bravo et merci pour cet article bien pensé! Une question: as-tu une progression des modèles de “frises” (sans doute pour s’approprier les lignes) figurant en bas des modèles écriture stp?
    Bonne fin de vacances!!

  30. bonjour
    merci pour tout ce que tu partages.
    Peut-être pourras tu m’aider: je voulais commencer à préparer mon cahier d’écriture avec tes modèles mais j’ai un gros soucis: quand je colle la bande en 3 mm dans mon cahier, j’ai un décalage progressif qui arrive à une différnece de deux interlignes pour la fin. j’utilise des cahiers conquérant. Quelqu’un a -t il déjà eu ce souscis? J’ai essayé avec ton modèle à la main, ton modèle à l’ordi et mon propre modèle à la main….

    • Bonjour Sandy, je suis désolée que ça ne fonctionne pas pour tes cahiers, je n’ai pas ce décalage. Serait-ce un problème au moment de l’impression ? (parfois il faut faire attention aux options du genre “réduire à la zone d’impression”, là il faut que l’impression soit en “taille réelle”)

  31. Bravo pour ce travail exceptionnel.
    Très bonne idée ces modèles à mettre dans la marge. Je vais certainement les utiliser cette année en ayant chaque soir une pensée pour la créatrice. Merci encore.

  32. Bonjour!
    Bravo pour ce magnifique travail!
    L’année dernière, j’ai travaillé avec les fichiers Dumont pour mes petits élèves, mais pour 5 de mes 25 loulous, ce n’était pas du tout adapté, ils n’étaient pas du tout capables de travailler dès la rentrée sur le 3mm puis le seyes.
    J’aime beaucoup ta manière de procéder, ta progression. Du coup, à la rentrée, je change, je reprends des cahiers. Mais comme j’ai envie de commencer sur du 2 interlignes (ils ne sont pas allés plus loins en GS), je reprends tes modèles, mais je les fais à la main, et puis ainsi chacun changera de cahier selon son avancée, ses capacités. Par contre, je reprends telle quelle tes fiches sur les lettres difficiles à lier. Même si certains les travaillent sur du 3mm au lieu du 2,5, ce n’est pas bien grave, tes modèles peuvent s’y prêter!
    Voiloù mes réflexions et l’utilisation que je vais faire de ton fantastique travail… Un immense merci pour le partage, vraiment, et tes idées qui me font progresser dans ma pratique!
    Je vais continuer à te suivre et à attendre la suite! 😉
    Bon retour de vacances et bon courage pour la remise en route!
    Emma

  33. Bonjour
    Bravo pour ton site que je decouvre et que je trouve très intéressant!
    Je pense suivre tes fiches pour l’écriture cette année en cp car elles sont bien pratiques;
    Est ce que “le petit bonhomme” présenté au dessus de chaque fiche lettre est une police d’écriture ? (vu sur le cahier d ‘un élève que tu as scanné)
    merci beaucoup pour ton travail

    • Bonsoir et merci 🙂 ,
      le “petit bonhomme” vient du fichier Dumont que j’avais scanné pour mon utilisation, mais n’étant pas libre de droit, ces petites images ne figurent pas sur mes fiches en téléchargement.

  34. fabuleux !!!!
    Cela fait des années que j’ai des C.P. et que je fais les modèles à la main… vous allez changer mes soirées…..
    Seul petit problème, je ne suis pas une experte de l’ordi et je commence mon année sur du seyès 4, comment puis-je faire pour avoir une trame modifiable seyès 4 ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Merci pour tout !
    bonne fin de vacances

    • Bonsoir,
      Pour faire des modèles à l’ordinateur, il faudrait agrandir l’image des lignes par essais successifs pour arriver à du 4mm, et refaire tous les cadres de textes en augmentant la police des lettres et mots (à moins de faire des agrandissements à la photocopieuse). Sinon, si cela est trop compliqué, alors pourquoi ne pas choisir de réaliser comme je l’ai fait, une série de modèles à la main, et ensuite, il suffirait de les scanner et les dupliquer, c’est sans doute plus simple.
      Bonne fin de vacances

  35. bonjour,
    je viens de tomber sur la mine qu’est ton blog, et j’adore.

    cependant j’ai juste un souci : quand j’imprime tes fiches, certaines lignes sont un peu effacées. comment fais-tu pour que toutes les tiennes apparaissent aussi nettement ?
    même en passant par la photocopieuse dernier cri de mon école (qui imprime les fichiers pdf), j’ai le même défaut.

    te serait-il possible de faire un modèle en noir et blanc de la trame (juste les lignes sans les écritures) ?

    cordialement,

    • Bonsoir,
      pour ton problème à l’impression, je ne peux pas t’aider, c’est vrai que je ne photocopie pas, j’imprime tout directement et ça va pour moi. Mes lignes sont des scan’ de cahiers vierges, je ne peux donc pas te proposer de trame en noir et blanc plus efficace que ce que tu pourrais faire par toi même, il me semble que sur certains sites, tu dois pouvoir faire des trames de lignes seyes en noir et blanc, sur celui-ci je crois par exemple : http://cursivecole.fr/ecriture1.php

      • hé hé hé ! j’ai résolu le problème (ça m’a quand même pris 3 jours de réflexion pour trouver l’astuce!!). j’ai juste pris une page de 3 mm d’un cahier, repassé les lignes au stylo noir et feutre plus épais pour la marge, et hop ! affaire résolue !
        comme ça j’ai un modèle vierge à la bonne taille, et je l’ai photocopié plusieurs fois pour en mettre plusieurs sur la même page. du coup j’ai écrit les modèles à la main et à la photocopieuse !

        par contre, j’ai fait de même en 4 mm car je ne sais pas encore trop le niveau d’écriture de mes futurs CP, même s’ils avaient l’air bien avancés en GS pour ce que j’en ai vu.

        bref, merci encore pour ton partage !

  36. Un petit coucou en passant pour te dire que je viens de re-télécharger ton travail(comme l’an passé) donc RE-MERCI et que j’ai commandé les cahiers Dumont en passant par ton lien.Voili, voilà!Bonnes journée et bonnes vacances!Bises

  37. Bonjour, Merci pour ce travail mais je n’arrive pas à télécharger la version modifiable, alors que j’ai installé libre office. J’étais si contente étant donné que j’aurai 27 CP l’an prochain. Est-ce qu’il serait peut-être possible de m’envoyer les versions modifiables sur mon adresse mail. Merci beaucoup.

    • Bonsoir, as-tu finalement réussi à télécharger ? Tu peux tenter un clic droit “enregistrer la cible du lien sous…” Sinon je veux bien tenter un envoi, tiens moi au courant.

        • Je ne saisis pas bien où se situe ton problème (“télécharger” et “avoir installé libre office” sont 2 choses qui n’ont rien à voir) : est-ce un problème de téléchargement ? (à priori, cela fonctionne…, mais si c’est ça et que tu n’arrives vraiment pas à enregistrer les fichiers sur ton pc, je peux te les envoyer), où as-tu réussi à enregistrer les fichiers sur ton pc, mais que tu n’arrives pas à les ouvrir ? (parce que dans ce cas, tu n’arriveras pas plus à les ouvrir si je te les envoie.)

          • Je pense que c’est un problème de téléchargement car j’ai pu ouvrir un dossier de mon fils libre office qu’il avait sur sa clé. C’est bizarre tout ça.

  38. Je suis en MS Et l an prochain je prends les gs et je découvre la méthode Dumont. Avec classeur d école et vos idées, je suis ravie. Un grand merci et bonnes vacances studieuses bien sûr !

  39. Bonsoir,

    je découvre ton travail et j’aime le principe de coller dans la marge le travail d’écriture. As-tu fini celui sur les majuscules …? J’ai des CE2 l’an prochain et je pense revoir cela de cette façon.
    Merci pour ton partage.

    • Merci !
      Pour les majuscules, et non, ça n’est toujours pas fini ! L’été va être bien chargé (en vacances et en loisirs !) peut-être que je les publierai pour la rentrée, ou en début d’année ! Ce ne sont pas des modèles dans la marge, mais des modèles comme pour la période 3, rangés sous pochettes plastiques, réutilisables d’année en année (cette année, mes élèves utilisent les 1ers modèles que j’avais faits).

  40. bonsoir,
    le site de Validée est fermé. je n’arrive pas à récupérer son travail, y a t il qqn qui l’aurait recupére?
    Merci

    • Bonjour, eh oui le site est fermé!! Quel dommage!!! y a -t-il une façon de se procurer son super travail …..? En tous cas bravo à tous! Moi qui me débat avec mon ordi et qui passe des heures pour des choses médiocres, je suis épatée et admirative!!!

  41. Bonjour et bravo pour ce travail qui en inspire beaucoup… comme moi hhhh. J’ai toutefois deux soucis : 1) je n’arrive pas à ouvrir tes trames modifiables, je ne dispose pas du mm programme5j ai office seulement avec publisher… un conversion est-elle possible?) Peux-tu proposer la version publisher stp?
    2) je suis enseignante belge et en Belgique, on n’utilise pas le séyès mais les 3 lignes. Comment faire une trame pour un travail sur 3 lignes stp?

    Une autre question, quelle police utilises-tu? Merci!!!

    • Bonsoir jiji et merci. Concernant tes petits soucis :
      1) LibreOffice est une suite bureautique téléchargeable gratuitement, je n’utilise pas publisher, donc, je n’ai pas de version publisher.
      2) Je ne propose sur le blog que ce que je créé pour ma classe, pour une trame autre, je te laisse bidouiller (scanner la trame d’un cahier vierge…)
      3) Commme indiqué dans l’article, j’utilise Cursive standard et AA cursive pour le “y” et les lettres majuscules.

  42. Merci infiniment pour ces réponses rapides! Surtout en cette fin d’année on nous sommes tous à 100 à l’heure!
    Je vais aussi travailler avec Ludo en production d’écrit à la rentrée. Après en avoir beaucoup entendu parler sur les blogs je vais tester…
    Merci encore, et bonnes vacances, ça commence ça sentir bon… 🙂

  43. Bonsoir, je reviens avec une question… Est-ce que vous collez les feuilles vous même dans les cahiers ou est-ce que ce sont les elèves qui le font? Parce qu’au début cp, coller sans que ça dépasse du cahier n’est pas toujours une mince affaire, alors pour que ça tombe pile sur les lignes, n’en parlons pas 😉

    • Oui, au départ, je colle les bandes moi-même, ensuite, une partie des élèves se débrouillent, pour d’autres, je les colle systématiquement (mais ça ne dure que 2 périodes)…

  44. Bonjour !

    Quelle belle idée ! Je ne sais pas encore si je vais suivre la méthode Dumont mais dans tous les cas je garde dans un coin de ma tête l’idée de la bande à coller dans la marge avec les modèles manuscrits, quel gain de temps ! Du coup, avec ce système, peut-on envisager de coller les bandes à l’avance dans le cahier ? Comment faites-vous ?

    Par ailleurs, les fiches préparées pour la période 3 sont-elles tirées du cahier n°2 de D. Dumont ? (je n’ai que le 1 et le 3 en ma possession…)

    Enfin, pensez-vous que le livre “Le geste de l’écriture” soit indispensable pour utiliser les cahiers 1, 2 et 3 en parallèle en classe ? Est-ce une sorte de guide du maître ? J’ai tellement de choses à acheter (je débute en CP…!) Merci d’avance pour vos réponses !

    • Bonsoir Christelle !
      Pour les modèles à coller dans la marge, personnellement, je ne les colle pas à l’avance, puisque mes élèves font l’écriture dans le cahier du jour, et que donc, s’intercalent d’autres exercices (dictées, encodage, maths…), mais si c’est dans un cahier réservé, pourquoi pas.
      Les fiches pour la période 3, effectivement, correspondent en gros à la progression du cahier n°2, mais ce sont mes propres fiches (ce n’est pas une copie).
      Le livre “Le geste d’écriture” n’est pas indispensable pour utiliser les cahiers Dumont, ce n’est pas un guide du maitre, mais je trouve que c’est un ouvrage très intéressant, plutôt pour cerner les enjeux de la préparation du geste en amont de l’apprentissage de l’écriture des lettres à proprement parler, ou pour une “remédiation”. Peut-être que tu peux trouver cet ouvrage pour lecture à la biblio de ta circo ?
      Et bienvenue au CP ! 🙂

      • Merci beaucoup pour cette réponse rapide 🙂 Justement je me posais la question de faire l’écriture – ou non – dans le cahier du jour ; je n’arrive pas à trancher, n’ayant jamais testé ce fonctionnement… Sachant que les élèves auront fichiers de lecture et de mathématiques, un cahier du jour réservé exclusivement à la dictée et aux exercices supplémentaires pourrait peut-être paraître bien vide/inutile, finalement, non ? Mais si je mets l’écriture dans le cahier du jour, il va fatalement y avoir des petits exercices à coller de temps en temps dedans ; n’est-ce pas gênant pour écrire si une feuille est collée au dos de la page par exemple ? Je me posais également la question de la production d’écrit : dans un cahier à part, ou dans le cahier du jour aussi ? Que de questions ! Comme tu le vois, ça bouillonne et je manque cruellement de recul par rapport au matériel utilisé ! Que penses-tu de mes réflexions ? J’en reviens à ton cahier du jour pour l’écriture/les dictées/etc. > du coup au début il est en 3 mm puis en 2,5 mm (combien en commandes-tu par élève en 3 mm ? Et en 2,5 ? Et combien de pages comportent les dits cahiers ?) Merci mille fois d’avance 🙂

        • J’ai un cahier séparé pour la production d’écrit, le “cahier de Ludo”, et sinon, un cahier du jour. Les exercices phono sont sur fiches A4, rangées dans un classeur, tout comme les fiches de lecture compréhension et les quelques fiches de maths. Mis à part en cette fin d’année, rien n’était collé dans le cahier du jour. Par contre parfois, je scotche des fiches (la fiche est seulement fixée au centre, ça “ajoute” une page). Pour le format, effectivement au départ, il est en 3mm (j’en prévois 2 par élèves), puis en 2,5mm (2 à 3 par élèves), ce sont des 32 pages, et je prévois aussi 1 exemplaire par élève en 2mm, qui ne sert pas forcément. 🙂

  45. Bravo pour cette idée géniale de modèles dans la marge, puis dans le classeur!
    Et les modèles faits mains et scannés, c’est tout simplement parfait!
    Merci beaucoup pour ce partage qui va me faire gagner un temps fou (j’ai préparé 26 cahiers toutes l’année, j’ai cru devenir folle!) 😉

  46. Merci
    j’adore le travail sur la lecture et l’écriture que je viens de lire et je n’ai pas encore fait le tour de tout votre site. J’y passerai quelques soirées de vacances. Merci

    • Merci Anne So, je suis un peu “débordée” en cette fin d’année, j’ai plein d’autres “priorités”, mais je mettrai sans doute en ligne les majuscules d’ici la prochaine rentrée (ça n’est toujours pas complet à l’heure actuelle !)

  47. Bonjour, je prépare mon prochain CP et je vois ton merveilleux travail en écriture qui, je le sens, va largement alléger mes soirées mais….. hélas, je n’arrive pas à avoir ta version modifiable….que faire ? je ne peux ouvrir que en “lecture seule”….As-tu une astuce que je n’aurai pas comprise ?
    Merci !

    • Bonjour Féfé, je ne sais pas trop, as-tu ouvert le fichier avec le bon logiciel ? Si oui, peut-être en enregistrant le fichier sous un autre nom ?

  48. Non …les rouleaux ne sont pas les étrécies… qui sont une variation (sans rotation) du 1er geste de base, mais le 2nd geste de base (avant elle considérait que c’était le pont avec le pont refermé en variation). Quand tu le vois, cela ressemble à des boucles à l’envers. En fait, il y a avec les boucles, 1er geste de base, juste une inversion de phase, qui donne cette inversion de direction. Et le même type de dérivation en ponts et demi-ronds inversés (pour le x, et 2, 3, 5)…
    Et comme on l’obtient quand on leur demande de tracer la galette, les cailloux, etc… qui roulent, elle leur a donné le nom (évident finalement) de rouleaux.
    Donc la progression devient: boucles, étrécies, ronds antihoraires, rouleaux, ponts, ronds horaires, alternance des 2 phases (vagues) et tu as toutes les lettres !
    Bon courage

  49. Je trouve que ton idée de modèle tout prêt dans la marge est juste génial!!!!!
    Cependant as tu une trame vierge pour insérer les mots que j’utilise avec croque ligne, méthode commune à tous les CP de mon école.
    Merci pour ton partage

  50. En fait, elle a modifié le 2° geste de base et l’a appelé des rouleaux. Cela faisait 2 ans que nous en discutions et elle l’a fait… C’est désormais totalement clair et logique et évident et … Enfin, j’adore et cela marche tellement bien… En tout cas merci pour l’idée des modèles manuels à coller, je n’y avais jamais pensé…

    • ok ! merci pour l’info (les rouleaux remplacent les “étrécies”, qui elles-mêmes remplaçaient les “coupes” ? ou c’est autre chose, faudra que j’aille voir…)

  51. Bonjour ,
    je découvre ton blog grâce au lien de ValIdées.
    Merci beaucoup pour cette idée qui me fera gagner beaucoup de temps l’an prochain.

  52. Bonjour,
    J’aime beaucoup ces modèles d’écriture, très pratiques, merci! Je les ai mis de côté dans mon pc pour la prochaine rentrée…
    Pour mon premier CP, j’avais fait les modèles à la main, mais très très chronophage, la deuxième année (cette année!) j’ai opté pour les fichiers Dumont, mais pas complètement satisfaite de certains modèles…
    Je pense donc essayer ta méthode l’année prochaine!!! MERCI 🙂

  53. merci pour ce travail . Je préfère aussi que les élèves écrivent dans un vrai cahier plutôt que sur des fiches et je n’avais encore jamais trouvé de modèles à coller dans la marge. Je le faisais à la main en me disant qu’il fallait, un jour, que je me fasse des fiches comme les tiennes. Merci!!!

  54. Et bien non sol5, je n’ai pas vu la nouvelle progression, la version du “geste d’écriture” et tous les cahiers “élèves” que j’ai datent d’il y a quelques années en arrière… je ne suis pas à jour !

  55. J’aime bien ton idée… Mais je fais chaque modèle à la main parce que l’un des 2 est fait avec l’élève… évidemment c’est possible parce que j’ai des GS et que je travaille l’écriture en petits groupes 😀
    Mais pour le cahier de réussite, cela me plait bien… Si j’arrive à le modifier pour mon cahier, je te l’enverrai…
    PS as-tu vu la nouvelle progression de Danielle Dumont ?

  56. super ces modèles d’écriture! je met de coté pour l’année prochaine! ça va m’économiser du temps et moins de crampe au poignet!!! merci beaucoup!

  57. Historique commentaires sur titline.eklablog.com :

    1
    Cassandine
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 10:33

    Merci beaucoup pour ce partage

    2
    Gdine
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 20:37

    Génial !! Je bosse avec aussi !!!

    Encore un grand merci

    3
    luccia
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 22:42

    Je bosse aussi avec D. Dumont en GS du coup, en CP, l’écriture ça marche comme sur des roulettes ! C’est une bonne idée car c’est vraiment lonnngggggg de faire tous les modèles.

    Je suis juste un peu embêtée pour le e, car on leur dit bien de faire une petite boucle. Hors dans les modèles, le “e” est décroché. Mais j’imagine qu’il n’y a pas de police qui fait le e en boucle …

    4
    TitLine
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 18:34

    Tu as bien raison, j’en suis bien consciente et ça m’embête aussi ! Le e pose problème, comme d’autres lettres aussi, qui ne correspondent pas à la façon dont j’apprends aux élèves : le q qui a une petite “attache” alors que je leur dis de ne pas en faire, les lettres qui ont des petites boucles alors que là aussi, je préfère qu’ils n’en fassent pas (r, b, v…), mais sur chaque “modèles en marge”, il y a en haut la bonne façon de faire, et je leur rappelle que les modèles ne sont là que pour savoir quel enchainement ou mot on doit écrire, et qu’il faut faire les lettres comme on apprend à les faire au préalable sur le support effaçable. Je pense qu’un jour, je ferai des modèles à la main (parce que je n’ai pas trouvé de police comme il faudrait…), et que je les scannerai. Un jour…

    5
    chat-noir
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 11:56

    Bonne idée ces modèles tout prêts à coller dans la marge ! Est-ce que tu continues à la rentrée ?

    6
    majoes
    Dimanche 3 Août 2014 à 19:53

    Tes modèles d’écriture me paraissent très intéressants et je cherche justement une solution de facilité pour l’écriture. Quelle est la réglure de début d’année ?

    7
    kayah974
    Lundi 4 Août 2014 à 14:16

    Bonjour Titline,

    j’aime beaucoup tes modèles et cette solution gain de temps:justement combien de temps cela prend pour coller à peu près?Renouvelles-tu cette façon de faire à la rentrée?

    8
    TitLine
    Mardi 5 Août 2014 à 17:15

    Me voilà rentrée de vacances, et vais pouvoir répondre à vos questions !

    Alors oui, je vais recommencer avec ces modèles à la rentrée même s’ils ne sont pas parfaits. Ce qui prend du temps, c’est au départ, de photocopier et massicoter, ensuite, quand les bandes sont prêtes pour plusieurs semaines, le collage “au quotidien” est assez rapide (collage que je fais moi-même, car en début d’année ça serait collé n’importe comment par les CP…), donc, au global ça prend du temps, mais moins que d’écrire (en tout cas pour moi…).

    La réglure prévue pour le début d’année est 3mm, mais j’ai adapté en photocopiant en agrandissant pour que ça corresponde à du 4mm pour certains élèves.

    9
    kayah974
    Mardi 5 Août 2014 à 17:21

    Je copie-colle le message que je t’avais adressé tout à l’heure.^^
    Je voulais juste savoir,les feuilles adhésives sont au format A4 puis tu massicotes les bandes à imprimer?Tu as une référence de bon papier qui ne se déchire pas au massicot? (une boutique, un site internet…)
    En te remerciant!cool

    10
    TitLine
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:21

    Et bien je n’utilise pas de feuilles adhésives, j’imprime sur feuille papier A4 classique, et je colle ! ^^

    11
    kayah974
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:38

    Ah d’accord!!Je vais expérimenter avec une feuille adhésive pour tester alors et si c’est trop galère je ferai sur un papier ordinaire dans ce cas.Merci Titline et merci encore pour ton super travail!^^

    12
    margotte
    Vendredi 22 Août 2014 à 21:15

    merci pour ce travail très intéressant comme le reste du site d’ailleurs . Bonne rentrée !!

    13
    Liri
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:58

    Bonjour et merci pour tout ce temps consacré au partage!

    Il se trouve que j’ai moi aussi une GS/CP, que j’utilise la plupart des méthodes que tu suis…et que je me retrouve dans beaucoup de tes commentaires! A très bientôt.

    14
    Liri
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:06

    Petite remarque: la réglure proposée à l’impression pour être plastifiée est différente de celle que l’on imprime réellement (un Seyès sans verticales).

    15
    TitLine
    Jeudi 28 Août 2014 à 10:36

    Merci Margotte et Liri !

    Liri, le document est effectivement sans lignes verticales, sauf la “marge” rouge, mais c’est bien le même document en aperçu qu’en impression me semble-t-il.

    16
    Colombinette
    Samedi 21 Mars à 12:30

    Bravo pour tout ce travail très innovant concernant cette méthode de Danielle Dumont. J’apprécie beaucoup votre idée des continents pour les majuscules. Une petite remarque : quand je fais mes modèles, je ne fais pas la boucle aux lettres b, f, k…. car les élèves ont tendance à l’exagérer. Bonne continuation à vous et merci encore.

    17
    TitLine
    Vendredi 3 Avril à 13:31

    Nouveaux modèles publiés ! ^^

    18
    Maïwen
    Vendredi 3 Avril à 16:57

    Merci pour ce partage !

    19
    Mivette
    Vendredi 3 Avril à 17:41

    Merci beaucoup pour ces modèles à coller dans la marge .

    20
    beameline
    Vendredi 3 Avril à 17:59

    j’aime beaucoup ton fonctionnement

    21
    Mélusine
    Vendredi 3 Avril à 20:44

    Mais c’est une supère idée de coller des modèles dans la marge!!! ‘Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé avant?!!

    Merci beaucoup!!!

    22
    Mecarson
    Mardi 7 Avril à 13:51

    C’est vraiment formidable! Pour ma part je fais tout à la main (c’est très fastidieux!) mais je prévois des fiches à remplir et coller aussi en suivant la méthode Dumont et la progression de ma méthode… Ton idée est quand même formidable (je pense à ma main à la retraite à 68 ans, il faudra bien adapter!)

    23
    chat-noir
    Mardi 7 Avril à 18:11

    Merci pour cette idée en effet ! Je fais aussi tous mes modèles à la main et cette année, je suis très en retard dans la progression en écriture…

    24
    filaphinou
    Mercredi 8 Avril à 16:11

    Super idée, je te pique avec plaisir ces modèles qui me conviennent tout à fait 🙂

    25
    isa44
    Vendredi 10 Avril à 06:33

    Merci pour cette super idée. Pour ma part, je suis étonnée de voir le “e” fait comme une simple boucle. J’ai toujours appris et donc je l’enseigne ainsi que le “e” se faisait un trait horizontal…

    26
    Sylvie 974
    Samedi 11 Avril à 06:47

    Où trouves-tu la page cahier avec marge pour tes modèles préécrits à l’ordi ? Merci!

    27
    TitLine
    Samedi 11 Avril à 15:24

    Merci pour vos p’tits mots ! ^^

    @ isa44 : de mon côté, j’ai toujours fait les “e” avec une simple boucle, et je trouve ça plus logique et fluide, mais je comprends que pour ceux et celles qui ont appris avec le “e cassé”, ça fasse bizarre !

    @ Sylvie 974 : c’est une page scannée d’un cahier, je superpose ensuite des zones de texte sur l’image.

    28
    cecilou15
    Samedi 15 Août à 18:45

    Merci beaucoup pour cette super idée !!! Je vais la mettre en place avec mes CP à la rentrée, cela va me faire gagner du temps !! 😉

    29
    vanessa
    Vendredi 28 Août à 08:59

    Bonjour,bravo pour cette idée. c’est un gagne temps précieux.

    as-tu tes modèles vierges? sans lettre, juste le lignage seyes 3mm?cela m’aiderait.Merci!

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