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Commentaire

Écrire en cursive en GS — 18 commentaires

  1. Coucou,

    Je me demandais si à un moment les élèves écrivent sur des cahiers, et si oui, quand ?
    Merci d’avance pour tes éclairages !

    • Un petit peu, oui.
      Cette année, ils viennent tout juste de commencer cette semaine, dans un cahier seyes 4mm, que j’ai massicoté en 2 pour faire des mini-cahiers. Ils sont contents et ça permet de commencer le repérage de la marge, des lignes…, de tester l’écriture sur cahier avec crayon de papier.

  2. Que ça fait plaisir voir ta mise en pratique sur le blog! Merci pour le lien!
    Quel beau rendu la semoule! J’utilise du sel, … Je crois que je vais changer!
    Merci pour le lien!
    Je viens de passer un moment très instructif!

  3. Non,je n’utilise que les livres et cahiers de Danièle Dumont mais j’enrichis mon travail sur le geste, des propositions de Liliane Baron (Magnard) pour certains gestes. La démarche est identique : comptine, vécu, représentation du geste (la trace laissée par le geste)…
    Pour le reste des programmes sur l’écriture, il s’agit de produire un écrit. Je ne fais jamais écrire ce qu’ils ne peuvent pas écrire. Donc quand on fait de l’écriture inventée en début d’année, c’est en majuscules. Sinon, beaucoup de dictée à l’adulte … et je vais reprendre du travail de production d’écrit avec étiquettes. Mais ça je ne maîtrise pas !

  4. En fait, l’avantage du rouleau avant les ponts, c’est que les ponts dérivent du rouleau comme les étrécies dérivent des boucles… C’est ce que j’avais essayé de mettre en place il y a 4 ans… et que j’ai trouvé dans un vieux mémoire de 1989 juste après… Cela marche fabuleusement bien !

    • Merci pour ces précisions sur le rouleau .
      Utilises tu d autres ouvrages pour l écriture en GS stp?
      Écrire est très miss en av ds les programmes 2015 .
      Dc je cherche aussi en dictée à l adulte .
      Merci pour cet échange
      Karine

    • C’est exactement cela Sol. Il existe deux formes de base (une par unité de mouvement) : la boucle et le rouleau.
      De la boucle dérivent l’étrécie et le rond
      Du rouleau dérivent le pont et les jambages
      (cf. http://legestedecriture.fr/du-nouveau-dans-les-formes/)

      Je viens de publier chez Hatier un ensemble de posters à afficher. Comme sont nom l’indique le poster du processus de formation des lettres montre comment se créent les formes et se forment les lettres.

  5. Sur le site de D.dumont, on retrouve le « rouleau » en deuxième geste.
    L’as-tu intégré à ta progression stp?
    J’ai du mal à le visualiser.
    J’ai l’ancienne version de son ouvrage et ce geste n’est pas précisé.
    Merci pour cette recherche.

    Karine

    • Bonsoir, effectivement, il y a maintenant le « rouleau » dans la progression Dumont. Je n’ai moi aussi que l’ancienne version, mais de ce que j’ai compris sans le lire, ce geste correspondrait en gros à des boucles « à l’envers ». personnellement, je ne change pas ma progression, qui fonctionne très bien, je fais ce geste avant d’introduire les lettres qui le nécessite et qui arrivent à la fin de ma progression.

  6. Historique Commentaires sur titline.eklablog.com :

    1
    Mecarson
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 18:38

    Je vois que nous avons les mêmes références! Ton explication est vraiment claire et tes documents très bien. merci TitLine!

    2
    Dys é moi Zazou
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 22:23 Supprimer le commentaire

    J’aime beaucoup! Je parle des arbres et du ciel, mais j’aime beaucoup l’idée des oiseaux. Je vais adapter et adopter, je crois! Très joli!

    Juste une petite question. Les lignes grises ne gênent-elle pas? Je trouve que parfois, oui! C’est beaucoup!

    Pour faire des ardoises, je place la feuille plastifiée dans une pochette lisse pour la préserver : c’est efficace! Et ça glisse mieux que sur les feuilles de plastification qui restent plus tâchées.

    3
    TitLine
    Samedi 1er Février 2014 à 18:53

    Merci à vous deux !

    Pour les lignes grises, ça ne gêne pas puisqu’elles ne sont que sur la fiche qui me sert à moi au tableau pour expliquer et montrer (celle avec les images des animaux), ça les initie en douceur puisque j’en parle un peu (pour le d et le t), mais sur les fiches individuelles des élèves, elles n’y sont pas.

    4
    Dys é moi Zazou
    Samedi 1er Février 2014 à 19:04

    Merci pour ton explication!

    5
    le basle
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:21

    super je vais m entrainer avec mon loulou , merci de vos partage

    6
    Sequaris Anne-Sophie
    Lundi 23 Mars à 16:09

    Génial!

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