AccueilCPApprentissage du codeLivret d’apprentissage de la lecture au CP

Mes élèves ont chacun un support, que j’ai créé avec la méthode Borel-Maisonny, en m’inspirant du livre Bien lire et Aimer lire. Ma progression n’est cependant pas tout à fait la même, mes livrets ne sont donc pas une reprise telle quelle du livre « Bien lire et Aimer Lire ». L’idée que j’ai respectée est celle de lire à chaque nouvelle page, du texte avec un seul nouveau son, en réutilisant uniquement les sons précédemment étudiés (mis à part quelques mots « outils », peu nombreux). Mon support est constitué de 2 livrets, imprimés en couleur, plastifiés et reliés, qui servent un peu en classe, mais surtout à la maison pour la lecture du soir (2 fois par semaine).

Les livrets sont à imprimer en 2 pages par feuille pour obtenir un format A5.

Quelques aperçus :

Livret 1Livret 2

Les sommaires :

Sommaire livret 1

Sommaire livret2

Les fichiers à télécharger :

Livret 1 :

Cliquez sur l’image pour télécharger la version PDF qui vous convient le mieux :

Nouvelle version :
Livret1

.

Même version avec les photos des gestes :
livret1-bm

.

Version lecture « Dys » (police Lexia) :
livret1-lexia

.

Version plus adaptée à la pédagogie Montessori :
livret1-montessori

.

Ancienne version :

Livret1.pdf 

Livret 2 :

Les nouvelles versions du livret 2 sont en préparation, elles seront en ligne dans le courant de l’année 2016.

Ancienne version :

Livret2.pdf

 

   Suite à un nombre croissant de demandes, je spécifie ici que je ne partage ce document que dans sa version pdf pour plusieurs raisons : c’est un document très lourd, qui a aussi représenté un très long travail, il serait par ailleurs difficile à modifier. Si cette démarche vous intéresse pour un apprentissage de la lecture à la maison, je ne peux que vous conseiller d’acheter l’ouvrage Bien lire et aimer lire de Clotilde Silvestre de Sacy, bien plus complet que mes livrets et adapté à des enfants rencontrant des problèmes (écriture en gros caractères, mise en page aérée, phrases coupées sur plusieurs lignes…), Mes livrets ne se suffisent pas à eux-mêmes pour un apprentissage, ils ont été conçus comme un outil que je donne à mes élèves pour une lecture à la maison d’1 seule page, 2 fois par semaine, en guise d’entrainement, (de « devoirs ») après avoir appris un nouveau « son » ou « graphie » en classe. Il est donc inutile de faire une demande d’envoi d’une version modifiable, merci pour votre compréhension.


Commentaire

Livret d’apprentissage de la lecture au CP — 61 commentaires

  1. Bonsoir,

    Je débute cette année avec des CP/ce1 (cycle 3 avant!). Vos livrets sont vraiment très bien! Serait-il possible d’avoir le livret 2 avec les gestes photos bm afin qu’il convienne au livret 1 si bien fait? Les deux livrets se suivraient dans la méthode: j’ai commencé avec les photos et non les dessins!!!

    Merci pour tout et à très vite j’espère!
    Hélène

  2. Bonjour Titline,

    J’aurai un question concernant tes livrets. Concrètement, tu étudies une page par jour ?
    Je viens de recevoir le livre « bien lire et aimer lire », je pensais que la démarche serai davantage explicitée. Elle explique seulement que les voyelles peuvent être vues en une seule journée et que pour les autres, on introduit une nouvelle difficulté lorsque la précédente est bien acquise. N’ayant jamais eu de CP, je me demande sur quel rythme d’acquisition tabler pour construire ma programmation.
    Merci pour tes conseils !

  3. Nous résidons en Angleterre et j’ai décidé qu’il était temps de commencer á enseigner moi meme le français á mes filles de 4 et 6 ans. Ma fille de 6 ans comprend le français mais a beaucoup de mal á le parler et ma fille de 4 ans ne comprend malheureusement que peu de mots/phrases car j’ai parlé plus l’anglais avec elle.
    J’ai acheté une methode de lecture (Kimamila si vous connaissez) et j’aime vos livrets car ils sont simples á utiliser et synthetiques, c’est la méthode avec laquelle j’ai appris á lire et j’en garde de bons souvenirs, merci beaucoup d’avoir partagé votre travail.

  4. Bonsoir! J’ai découvert votre travail grâce à une élève et je trouve que c’est vraiment super! Je ne connaissais pas du tout cette méthode BM mais je pense l’adopter bientôt (il faut me l’imprégner avant ;)) J’ai cependant une question, est-ce que vos livrets existent en version modifiable? En effet, je travaille en Suisse et l’écriture cursive n’est pas la même. Merci pour votre réponse et belle année.

    • Bonjour et merci !
      Comme je l’explique à la fin de l’article, je ne partage pas ce document au format modifiable. Par contre, je viens de t’envoyer un mail, j’espère que tu pourras me répondre !
      Bonne année !

  5. Bonsoir,
    je connaissais votre travail et ce soir je veux juste vous souhaiter une très belle année 2016 et vous remercier pour votre travail j’accueille dès demain un enfant allophone et vos livrets vont m’être d’une très grande aide.
    Merci encore pour tout ce partage
    Fabienne

  6. Bonjour, je découvre votre site et vos supports. Maman d’un petit garçon de 4 ans qui connaît très bien ses lettres depuis qques temps déjà, je ne sais comment le faire passer à l’étape de la lecture de manière douce et structurée… la méthode Borel-Maisonny est celle que j’ai apprise. Tous les enfants de l’école (à l’époque) savaient tous parfaitement lire et écrire. Je me souviens aujourd’hui (30 ans plus tard) de plus de la moitié des gestes je pense! c’étéait une méthode géniale. vos supports sont de grandes qualité. quand pensez-vous mettre à jour la version 2015-2016. sinon j’imprime celle-ci et je me lance… bravo, vous avez l’air passionnée!

    • Bonsoir, je ne peux rien vous promettre, je vais essayer de trouver un peu de temps pour mettre en ligne le livret 1 pendant ces vacances, par contre, le livret 2 n’est pas du tout prêt. Les changements concerneront principalement les polices de caractère.

  7. Depuis la rentrée, j’utilise tes cahiers de lecture pour mes petits élèves. Les années passées, j’ai travaillé avec Patati et Patata mais je n’étais ni fan de leurs gestes ni des listes de mots.
    Là, j’adhère complètement à Borel-Maisonny et tes cahiers sont parfaits pour reprendre la lecture à la maison. J’aime bien le fait de lire de courtes phrases et de construire du sens.
    Merci beaucoup pour ce beau travail !
    Bonne continuation

  8. Un grand merci à toi pour ce boulot !
    Cette année, j’ai adopté ta « méthode » de lecture pour mes élèves qui ne sont pas inclus en français dans les autres classes ! C’est super agréable et pour eux et pour moi d’avoir un super qui puisse être facilement utilisé et qui ressemble en plus à un livre…
    De mon côté, j’ai mis le fichier dans un porte vue en laissant une page vide pour y ranger des exercices, des aides qui sont spécifiques à chaque élève.

    Encore merci ! 😉 et bonne continuation !

  9. Merci de partager un tel document. J’étais justement à la recherche d’un tel doc pour un élève en grande difficulté de lecture. Quel gain de temps, c’est super, merci
    Audrey

  10. Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail.
    Je suis maître E et j’utilise votre fichier
    Mais je me pose la question, pour le son [b] pourquoi avoir changé le geste BM ?
    Comme les autres collègues de CP mettent le signe choisit par BM, je suis obligée de le modifier en collant une autre vignette dessus.
    Est-il possible d’avoir juste cette page pour le modifier ?
    Encore félicitations pour cet énorme travail.

    • Bonsoir,
      J’ai choisi d’utiliser dans ma classe les images créées par le collègue du site « Le cartable de Dudule », et il est vrai que le geste pour le (b) est différent, mais je le trouve tout aussi efficace pour les élèves, donc cela me va.
      Je suis actuellement en train de travailler à d’autres versions de mes livrets, je mettrai très prochainement en ligne les différents livrets 1 qui sont presque prêts, dont une version avec les photos BM plutôt que les dessins, cela devrait vous convenir !
      @ bientôt !

  11. Quel travail! J’adore et je rêve d’un livret comme ça! Mon seul problème c’est qu’ici en Suisse , nous utilisons l’écriture Romande liée…
    C’est dommage,car ce dossier est parfait. Il faudrait juste que je trouve le courage et le temps de faire de même avec l’écriture Romande… Merci !

  12. je ne suis qu’une mère, mais d’enfants en difficultés- clis-. L’orthophoniste de mon ainé utilise cette méthode, donc je la continue. Et pour mon cadet de 5 ans 1/2 qui redouble la grande section, il lui aura fallu 2 semaines d’été pour apprendre à lire grâce à ces livrets…maintenant, faut que je continue avec le grand.. Merci, merci beaucoup. Je viens de trouver un logiciel pour dyslexiques (Dys-Vocal), peut-on modifier ces livrets?

  13. Un rand merci pour ces livret qui vont pouvoir m’aider avec un de mes cp malentendant cette année 😀
    J’ai déjà imprimé les photo avec la méthode Borel Maisonny ce fichier lui sera utile pour retravailler à la maison (famille de gens du voyage, je suis peut être rêveuse mais j’espère que la maman suivra et appréciera l’aide de ce fichier)

  14. Bonjour, très beau travail, merci de le partager avec nous 🙂
    La seule chose dommage, je trouve, par rapport au livre d’origine, c’est de ne ne pas avoir gardé la présentation des phrases avec une ligne par fonction :
    exemple :
    j’ai pêché
    un énorme brochet,
    je le mets
    dans un grand filet.
    Cette présentation a beaucoup aidé ma fille dyslexique à comprendre le sens des phrases, et c’est en fait ce que j’ai préféré dans le livre « bien lire et aimer lire », ainsi que la mise en page très aérée qui aide à se repérer dans les lignes.
    Mais c’est sûr que cela prend plus de place…

    • Merci ! 🙂
      C’est certain que cet aspect là du livre de Clotilde Silvestre de Sacy est un point important de son ouvrage. Les livrets que je propose ici n’ont en aucun cas pour but de copier cet ouvrage, ni de le remplacer, il s’agit seulement d’un outil que je donne à mes élèves pour une lecture à la maison d’1 seule page, 2 fois par semaine, en guise d’entrainement, (de « devoirs ») après avoir vu un nouveau « son » ou « graphie » en classe.
      Bonne continuation

  15. Merci!

    Je ne sais pas encore quelle classe j’aurai à la rentrée, mais ce seront des élèves allophones, alors je pense que tes livrets me serviront! Je les enregistre et te remercie beaucoup de ta générosité!

    Bonnes vacances!

  16. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet énorme travail !
    Serait-il possible de l’avoir en modifiable ?
    En effet, j’aimerais utiliser une autre police et un autre code couleur pour mon petit garçon dysphasique.

    Merci énormément !

    • Bonjour, je ne partage ce document que dans sa version pdf, c’est un document très lourd, qui représente un très long travail, et qui serait difficile à modifier. (Quelle police et quel code couleur aident votre petit garçon ?)
      Bonne continuation.

      • Bonjour,

        J’imagine tout à fait le travail que cela représente (je partage moi-même mes documents sur mon blog), je posais juste la question au cas où. Merci quand même.

        Bonne continuation et merci pour vos partages.

  17. Coucou, j’ai laissé un message sur l’ancien blog avant de découvrir celui-ci!!
    Merci beaucoup pour ce partage 😀
    A bientôt

  18. MERCI MILLE FOIS!!Je suis formatrice FLE et j’ai un groupe d’apprenants non alphabétisés que je peine à faire rentrer dans la lecture. Je vais tester votre méthode en septembre. MERCI de tout cœur.

  19. Bonjour, je viens de tomber sur votre site et je vous remercie beaucoup car vous partagez un travail superbe avec nous. Etant enseignante de français dans une école primaire d’élèves anglophones, je vais tenter d’utiliser ce livre pour enseigner la lecture aux élèves parlant français à la maison mais ne pouvant ni le lire ni l’écrire.

    Merci encore et bonne continuation 😉

  20. je suis enseignant de la 4ième année primaire au Maroc et je pense qu’utiliser vbotre méthode m’apportera une bonne solution pour mes échecs mrerci infiniment

  21. Merci pour vos messages. 🙂
    Petit retour après 2 années de fonctionnement en lecture avec albums jeunesse + mes livrets (qui servent de lecture du soir à la maison), bilan positif, 2ème année avec 100% d’élèves CP lecteurs en fin d’année, et les livrets sont en bon état (quelques reliures à refaire), prêts à être réutilisés l’année prochaine !

  22. Bonjour,
    Bravo pour ton travail ! Je vais avoir un CP l’an prochain (avec des CE1 et des CE2) et je pensais prendre Léo et Léa comme manuel. Je vais étudier tes livrets pour voir s’ils peuvent me servir de lecture du soir. En effet, je ne vais pas pouvoir acheter un manuel de lecture pour chaque enfant.

  23. Bonjour,

    Ces deux livrets de lecture sont vraiment intéressants et je pense qu’ils vont me servir l’an prochain en complément de la méthode Pilotis que je vais utiliser avec mes élèves de Clis non lecteurs. Merci beaucoup de ce travail partagé.

    Anne H
    Clis 1 Nangis

  24. Bonjour !

    Je suis orthophoniste, et je viens de tomber sur cette page !
    Je trouve très pertinent de colorer les noeuds vocaliques plutôt que les syllabes (une noire, une rouge) car si l’enfant cerne à peu près la limite de la syllabe, dès qu’il s’agit de la graphie complexe, c’est un peu plus dur… et comme on sait que le noeud vocalique appartient forcément a une syllabe, ça se tient.

    Bravo et bonne continuation à vous et vos élèves !

  25. Bonjour,
    Voilà 20 ans que j’enseigne et j’ai toujours eu des élèves de ce1 à cm1, donc lecteurs…
    L’année prochaine un CP, et malgré mon expérience je stresse un peu alors je fouille dans vos blog pour voir comment vous procédez.
    Ta méthode a l’air franchement sympa… à étudier.
    Merci pour ton partage

  26. Bonjour

    Je viens de trouver ton site et merci pour ton travail.
    Une question : pourquoi lorsque tu récapitules la lecture des sons tu écris une fois en script et l’autre fois en cursive (l-a : la) ?
    En tout cas merci. Bon dimanche

    • Bonjour Nathalie, c’est pour que les élèves s’entrainent aussi à lire en cursive, et pas uniquement en script, aurais-tu le numéro d’une page en exemple ?

  27. Je vais même les plastifier cette année car j’ai loupé le coche cette année et bêtement j’ai fait collé les feuilles dans leur cahier de lecture…Quelle andouille!
    Bise

  28. Merci Domrod ! Pour les livrets, je connais quelques personnes « en vrai » qui les utilisent, mais pour toi, non, je ne savais pas ! C’est toujours super de savoir qu’ils servent à d’autres élèves que les miens !
    :THANK-YOU:

  29. Historique commentaires sur titline.eklablog.com :

    1
    cedela
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 10:08

    Bonjour,

    Je trouve ton travail très bien fait mais je me posais une question : Est-ce que tu imprimes tout en couleur à chaque enfant ?

    Chapeau pour le travail effectué !

    Cedela

    2
    TitLine
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:14

    Bonjour, oui j’ai imprimé en couleur les livrets, en format A5, un par élève (je n’ai que 12 CP), et j’ai plastifié chaque page (en recto-verso) et relié pour que ce matériel dure plusieurs années, comme un manuel. Les élèves transportent leur livret dans une pochette cartonnée pour les devoirs à la maison, ça les protège bien.

    3
    Zaubette
    Samedi 21 Décembre 2013 à 20:58

    Quel boulot!! Je suis admirative.

    4
    TitLine
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 15:26

    Merci Zaubette, je viens de publier la suite avec le livret n°2 pour celles et ceux que ça intéresserait.

    5
    Rachel
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:36

    Merci infiniment pour ce généreux partage d’un travail de grande qualité.

    6
    cassandine
    Mercredi 5 Février 2014 à 16:05

    Merci pour ce travail titanesque et ce partage.

    7
    schetland
    Vendredi 7 Février 2014 à 08:08

    Merci beaucoup pour cet énorme travail, cela fait des années que je travaille avec la méthode Borel Maisonny et je trouve sur votre site des documents très intéressants.

    8
    TitLine
    Samedi 8 Février 2014 à 14:55

    Merci, ça fait plaisir à lire !

    9
    Xa
    Mercredi 19 Février 2014 à 20:15

    J’utilise également la méthode Borel-Maisonny et ce livret complèterait à merveille ma méthode de lecture.

    Bravo pour ce travail et pour le partage!

    10
    Maritulipe
    Lundi 3 Mars 2014 à 20:09

    Superbe boulot ! j’alliais la méthode BM à la méthode de lecture de l’école où j’avais des CP et je trouve tes livrets vraiment très bien faits; Chapeau !

    11
    TitLine
    Mardi 4 Mars 2014 à 15:51

    Merci merci ! smile

    12
    Madame Ly
    Jeudi 6 Mars 2014 à 19:23

    merci beaucoup. c’est très intrssant

    13
    buz
    Samedi 10 Mai 2014 à 23:12

    Merci pour ce travail impressionnant. Il est très abouti et certainement le résultat d’une grande réflexion et de beaucoup de travail.

    14
    tita
    Samedi 14 Juin 2014 à 22:00

    merci pour ton efficacité et ta générosité!

    15
    BarbaraStella
    Dimanche 29 Juin 2014 à 16:02

    Merci pour ce partage ! J’aurai 7 CP l’année prochaine, je ferai donc comme toi : un livret pour chaque élève.

    cool

    16
    Danthienne
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:18

    Merci pour ce travail fantastique ^^ !!! Je vais avoir pour la première fois des GS CP cela va mettre d’une grande aide. Tout comme toi je ne suis pas convaincu par les manuels créés par les éditeurs.

    Encore bravo pour ton travail !!! et surtout MERCI de nous le faire partager.

    17
    domrod
    Vendredi 8 Août 2014 à 23:07

    Qu’ajouter de plus ? MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI!

    18
    souliama
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:21

    BRAVO et merci pour votre partage . Je tien à remercier Natchka sylva qui m’aide beaucoup je suis une nouvelle enseignante je trouve votre travail merveilleux mille merci à vous tous .^^

    19
    madrine
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 21:43

    Bravo, beau travail, j’aimerai bien récupérer chaque image/son pour mon Tbi, je vais voir si j’y arrive, afin de pouvoir les cloner pour ne faire des mots rien qu’avec les images. Merci pour ce partage !

    20
    al
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:12

    Merci beaucoup

    21
    Véro
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:53

    Bravo pour ce site plein de ressources!

    Je l’utilise pour mes élèves en difficultés

    22
    Claire
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:14

    Votre travail (et quel travail !) m’est très utile et je m’en sers quotidiennement, alors bravo et merci !

    23
    Emmaux
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 17:05

    Bravo! Pour tout ce travail! Moi qui aime me renouveler, j’ai de quoi faire! Un grand merci et bonne continuation!

    24
    loulou
    Lundi 29 Décembre 2014 à 11:11

    coolmerci bcq et bravo

    25
    aline
    Dimanche 18 Janvier à 09:51
    Merci pour votre partage! Je suis maman d un petit garcon qui utilise cette methode a l ime.vos livrets me permettent d apprendre la methode et de faire travailler mon fils. Merci beaucoup.

    26
    TitLine
    Mercredi 28 Janvier à 22:09

    Heureuse de lire vos messages qui me montrent que mon travail peut être utile à d’autres, merci ! ^^

    27
    Patli
    Dimanche 1er Février à 09:15

    Bonjour

    Un grand merci pour ton travail. Je travaille en CLIS et je me sers régulièrement de ton livret de lecture: c’est simple et efficace. Bravo

    28
    Pouki 26
    Dimanche 22 Février à 10:51

    Bonjour,

    Un grand merci pour le partage de tes fiches. Premier CP-CE1 pour moi. Au début de l’année je cherchais des fiches de sons qui me conviennent. J’ai beaucoup surfé, comparé et les tiennent correspondaient à ce que je cherchais. J’en ai modifiées pour qu’elles suivent ma méthode de lecture (A l’école des albums). Un de mes élèves (redoublant GS) nous inquiétait par rapport à la lecture. Et bien il lit !!! Ce n’est pas fluide, mais il déchiffre ! Je pense que ces fiches l’ont aidé. Donc merci, merci, merci.

    29
    TitLine
    Dimanche 22 Février à 22:10

    Super pour ton élève Pouki, merci à toi et à Patli pour vos messages !

    30
    Caro
    Mardi 24 Février à 14:46

    merci bcp pour le partage!!

    31
    mathilde
    Vendredi 6 Mars à 15:01

    MERCI

    AVS et maman d’un multi DYS cela va beaucoup m’aider. en plus, mon fils avait les photos en noir et blanc et ne les aimais pas cela ne lui « parler » pas.

    Merci pour ce beau et gros travail, j’en suis pleinement consciente.

    Mathilde

    32
    camille
    Samedi 7 Mars à 17:25

    Merci beaucoup pour ce partage!!!! Quel beau travail

    33
    zaza
    Lundi 9 Mars à 21:01

    Merci beaucoup pour ce partage!

    34
    Sequaris Anne-Sophie
    Lundi 23 Mars à 16:08

    Merci beaucoup pour le partage de vos livrets!

    35
    chris38
    Mardi 24 Mars à 22:44

    supers livrets utilisés pour une élève en difficulté. Merci de ce partage

    36
    fanny
    Dimanche 29 Mars à 16:42

    Un travail de synthèse remarquable.

    37
    spepette
    Lundi 30 Mars à 10:16

    Superbe !

    J’utilise la méthode Borel-Maisonny depuis plusieurs années et, à la rentrée prochaine, j’utiliserai tes petits livrets !!!! Merci beaucoup pour le partage 😉

    38
    TitLine
    Lundi 30 Mars à 17:05

    Merci pour vos retours ! ^^

    39
    Martinoche
    Vendredi 29 Mai à 14:14

    Super super ton travail.

    Moi aussi je travaille avec les livres, mais ils sont dans un état qui devient de plus en plus catastrophique.

    Alors si je pouvais avoir tes deux livrets afin de pouvoir les utiliser.

    Au plaisir

    40
    TitLine
    Vendredi 29 Mai à 19:08

    Merci Martinoche, les livrets sont téléchargeables sur mon nouveau blog, pour se rendre directement au bon endroit, il suffit de cliquer sur le lien tout en haut de l’article « Livret d’apprentissage de la lecture ».

    Bonne continuation !

    41
    le stylo de vero
    Mercredi 3 Juin à 14:07

    Bonjour, après 20 ans à travailler avec des enfants lecteurs, je vais me retrouver l’an prochain avec de CP… alors je stresse un peu et je fouille dans vos blog pour voir ce que vous faites.

    Ce que tu proposes a l’air vraiment sympa, je vais étudier la question.

    Merci

    Véro

    42
    Nounette
    Lundi 29 Juin à 01:31

    Bonjour,

    je panique un peu, je viens d’apprendre que j’aurai des élèves non francophones et non lecteurs en CM1 à la rentrée. Je ne connais pas la méthode mais elle revient sans cesse dans mes lectures. Je viens de commander le livre et j’aimerais avoir tes livrets que je trouve ludiques et super beaux.

    A bientôt et merci pour tout ce travail partagé.

    43
    floriane
    Vendredi 21 Août à 13:34

    Quel boulot! merci pour ce partage

    44
    carvi66
    Mercredi 9 Septembre à 14:27
    je ne suis que mère, mais d’enfants en difficultés- clis-. L’orthophoniste de mon ainé utilise cette méthode, donc je la continue. Et pour mon cadet de 5 ans 1/2 qui redouble la grande section, il lui aura fallu 2 semaines d’été pour apprendre à lire grâce à ces livrets…maintenant, faut que je continue avec le grand.. Merci, merci beaucoup.

    45
    sisi 67200
    Lundi 14 Septembre à 17:21

    Bonjour

    Un grand merci pour ce travail qui va me servir assez régulièrement !!! Bravo ¨!

    46
    Isabysse
    Mardi 15 Septembre à 17:54

    Bonjour, un grand merci pour ce partage.

    Je suis maitresse de CE2 et je vient d’accueillir un petit garçon moldave complètement allophone à la rentrée. Je pense que ça va m’aider pour lui apprendre à lire.

    Encore merci.

    47
    celine
    Mercredi 30 Septembre à 14:35
    Bonjour
    Mon fils apprend avec cette methode. Vos livrets m’intéresserait pour travailler avec lui à la maison. Cordialement

    48
    TitLine
    Dimanche 4 Octobre à 10:27

    Bonjour, il est téléchargeable sur le nouveau blog, le lien vers l’article se trouve tout en haut de cette page.

    49
    Sonia AESH
    Mercredi 25 Novembre à 23:03

    Merci pour ce généreux partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *