Commentaire

Encodage — 24 commentaires

  1. Merci pour ce partage. Je vais avoir des GS-CP et je compte me lancer sur des ateliers avec les GS et les CP. J’ai téléchargé tes fiches d’encodage et pense les proposer. Je vais aller voir ton emploi du temps maintenant car j’ai un peu de mal à me projeter pour le moment…

  2. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire dans quelle banque d’images trouver ces images s’il vous plait, je souhaiterais en faire d’autre sur la base de votre modèle.
    Un grand merci pour ce partage d’idée et de documents!

  3. Bonjour,

    J’adore l’idée des petites étiquettes, alors je prends pour tester avec mes élèves. Merci de partager tout ça !
    Bonne rentrée !

  4. Bonjour,
    Sur un précédent commentaire (de ton ancien site) tu précises ne jamais passer par le découpage en syllabe pour ce travail d’encodage. Peux-tu préciser pourquoi? Pour ma part, je pensais modifier un peu tes étiquettes (que je trouve vraiment bien conçues!!) en gardant l’ensemble mais en ajoutant le nombre de syllabes « vues » c’est à dire à l’écrit et non à l’oral. (ex: pirate trois syllabes écrites, 5 son, 6 lettres). Je pense aussi du moins pour le début rendre visible ce découpage en syllabe par un encadrement ou autre et y placer les lettres muettes (difficile pour des CP début d’année de trouver entre les « e » les « t » les « s », etc…). Je serai intéressée d’avoir ton avis …merci!

    • Bonjour,
      Je ne pense pas avoir pu dire que je ne passe pas par le découpage en syllabe (ou alors c’est que j’avais dû mal m’exprimer 🙂 ) Je réexplique donc ici la démarche que je fais suivre à mes élèves :
      Dès qu’on encode un mot, on passe par le découpage en syllabe à l’oral : « je vais écrire « pirate », j’oralise le mot en le découpant en syllabes, je vais donc d’abord écrire « pi », et ensuite « rat », j’ai écris 5 sons, 5 lettres, il reste une lettre muette à écrire, et pour faire sonner le « t », j’ai besoin de mettre un « e » muet. Pour écrire « tapis », je vais d’abord écrire « ta », et ensuite « pi », j’ai écris 4 sons, 4 lettres, il reste une lettre muette, comme le mot finit par « i » il y a peu de chance que ce soit un « e », je réfléchis en me demandant si je connais un mot de la même famille qui pourrait m’aider à trouver la lettre muette (tapisserie ? tapisser ?…) et si je ne trouve pas, c’est pas grave, on ne peut pas tout savoir ! »
      Mais effectivement, mes étiquettes sont adaptées à mon fonctionnement, que je ne juge pas meilleur qu’un autre ! par contre, si je peux me permettre, mieux vaut essayer de rester cohérent, si tu indiques 3 syllabes écrites pour « pirate », dans ce cas, je pense qu’il vaut mieux ne pas considérer le « e » comme une lettre muette, et indiquer : 3 syllabes, 6 lettres, et ne garder l’idée des lettres muettes que pour celles qui n’ont aucun « impact » sur la prononciation du mot.

  5. j’aime beaucoup ta façon de procéder ! je vais fortement m’en inspirer pour créer mes listes de mots à encoder en suivant la progression de ma méthode de lecture 😉

  6. Waouh! je découvre ton site qui est une vraie mine d’or!!! bravo!
    moi je pratique la méthode des alphas et le loto des alphas pour l’encodage est très bien fait! du coup j’avais une petite question concernant l’encodage pour les lettres muettes ex : lit, 2 sons, 3 lettres mais comment peuvent -ils savoir le nom de la dernière lettre? tu leur dis? tu la mets au tableau? merci de ta réponse

    • Merci !
      Pour les lettres muettes, le principe est : connais-tu un mot de la même famille qui pourrait donner un indice ? comme « lit > literie » « chat > chaton » (si l’élève n’a aucune idée, il peut demander de l’aide à un camarade ou à moi si je suis disponible). Si l’élève ne trouve pas la bonne lettre, j’indique la lettre pour la correction.

  7. Wahou génial!!
    Je cherchais justement une nouvelle façon de faire mon rituel d’encodage avec mes élèves!

    Où as tu pris les images? J’aimerai beaucoup créer un document pour procéder comme Lutin Bazar avec son petit dictionnaire!

  8. Historique commentaires sur titline.eklablog.com :

    1
    beameline
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 20:57

    je récupère pour mes cp

    merci beaucoup

    j’aime bien le principe des petites étiquettes

    encore une activité pour les occuper quand ils auront terminé un travail

    2
    marie
    Mardi 7 Janvier 2014 à 07:00

    bonjour

    je te remercie pour ces docs

    pas encore testés mais comme ça, ça a l’air surper!merci et quel gain de temps!

    3
    audco
    Dimanche 2 Février 2014 à 12:12

    super idée !

    4
    M ya
    Samedi 8 Février 2014 à 11:06

    j’aime beaucoup le principe de ces étiquettes qui laissent le temps à chacun de faire à son rythme.

    Merci pour cette idée !

    5
    TitLine
    Samedi 8 Février 2014 à 14:55

    Contente que mon idée vous plaise, en tout cas, ça fonctionne bien dans ma classe !

    Merci pour vos messages !

    6
    onsaignemoa
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:21

    Excellent travail.

    J ‘enseigne dans une clis et bien évidemment, ton travail est le bienvenu et efficace pour mes élèves. J’utilise le travail d’encodage mais en activité autonome. Bonne continuation.

    7
    1976 verts
    Mardi 13 Mai 2014 à 19:26

    MERCI, j’aime beaucoup cette idée, je vais essayer en clis.

    Merci à 10 mois pour lien!

    8
    Mivette
    Dimanche 18 Mai 2014 à 16:22

    c’est vraiment une bonne idée. Merci

    9
    SarahSoph
    Mercredi 21 Mai 2014 à 12:21

    Un grand merci pour ce joli travail et de qualité.

    Je garde de côté pour mes futurs CP de la rentrée prochaine … ou même les derniers exercices pour mes CP actuels !

    Bravo !!!

    10
    sanju
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:28
    Merci pour ces documents. Petite question : quand commences-tu ces exercices d’encodage avec étiquettes ?

    11
    TitLine
    Mardi 5 Août 2014 à 17:26

    A partir de la 2ème période, quand les élèves connaissent plusieurs correspondances phonème/graphie.

    12
    emma
    Mardi 5 Août 2014 à 20:42

    J’aime beaucoup l’idée de leur donner le nombre de sons et de lettres! Ca peut leur permettre une relecture plus efficace!

    J’avais trouvé de chouettes fiches d’encodage chez d’autres collègues, mais je prends aussi les tiennes. Je ne sais pas encore si je les utiliserai pour la classe entière, sûrement pour commencer, qu’ils aient un étayage puis par la suite pour mes loulous qui auront plus de difficulté, c’est les tiennes que je donnerai!!!

    Un grand merci encore et je continue mon p’tit tour sur ton blog (c’est ma première visite…) à la recherche d’autres pépites!

    13
    domrod
    Vendredi 8 Août 2014 à 23:57

    Ça aussi, je prends, une bonne moisson re-re-MERCI, MERCI, MERCI!

    14
    TitLine
    Samedi 9 Août 2014 à 16:14

    Merci pour tes petits mots domrod, ça fait plaisir de voir que le blog peut être utile !

    15
    coxinel
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:56

    Ouah j’adore !!! Peut-être la meilleure idée d’encodage que j’ai trouvée sur le net ! Je trouve super l’idée de leur donner le nombre de sons et de lettres, et aussi le fait qu’ils puissent avancer à leur rythme… Merci beaucoup : je prends et je teste dans ma classe cette année !

    16
    choupakhi
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 11:41

    Bonjour, je découvre ton blog et je trouve qu’il y a pleins de choses à étudier de près !

    J’ai juste par contre une interrogation par rapport à l’encodage et au nombre de sons; peux-tu nous donner un exemple?Pour moi son et syllabe c’est un peu pareil….Je fais une grossière erreur sûrement. Grande adepte de Borel je me dis que peut-être je me trompe dans ma façon de procéder. Tu peux m’éclairer? Merci d’avance !

    17
    TitLine
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 14:17

    Bonjour Choupakhi,

    Je vais tenter de répondre à ton interrogation. Si tu utilises la méthode Borel, tu tiens sans doute compte des « lettres muettes », par exemple pour le mot « affiche », on ne vocalise pas le « e » final. Donc pour ce mot, on distingue 4 phonèmes : (a), (f), (i), (ch), et 2 syllabes : « (a) » et « (f)(i)(ch) » (ceux qui font vocaliser le « e » final en compteront 3). Pour mes étiquettes d’encodage, je donne donc l’indice « 4 sons », mais je donne également l’indice « 7 lettres », et l’indice imagé des « jumeaux » pour indiquer à l’élève que dans ce mot, il y a une lettre « double ». Je n’indique jamais rien pour le nombre de syllabes sur mes étiquettes.

    Quand à son et syllabe, ça n’est pas la même chose, une syllabe peut ne comporter qu’un seul son (phonème) (comme la syllabe « a » du mot « affiche »), mais la plupart du temps, il faut au moins 2 sons pour former une syllabe, la syllabe de « base » étant formée du son d’une lettre consonne, avec le son d’une voyelle, comme « LA » de « LAPIN ».

    18
    choupakhi
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 15:02

    D’accord, je pense avoir compris, merci beaucoup ! yes

    19
    maitressedreydrey
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 17:19

    Super, je débarque en CP cette année, les idées j’en pioche à droite et à gauche.

    Merci beaucoup

    20
    elisoph
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:57

    J’aime vraiment cette idée d’étiquettes et j’essaierai cela avec mes 1ères un peu plus tard dans l’année!

    Merci !!!

    21
    Mag
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 13:20

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site qui est maintenant dans mes favoris. J’aime beaucoup vos images pour encoder. Je m’en servirai cette année. MERCI!

    Bonne reprise!

    22
    TitLine
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 21:18

    Merci Mag, l’encodage sera au programme cette semaine pour mes CP, qui vont découvrir ça en atelier « lecture », c’est reparti pour les petites étiquettes !

    23
    CELINETTE
    Dimanche 4 Janvier à 14:26

    Merci pour ces belles étiquettes! Je vais les mettre en place rapidement!

    Bonne année et bonne rentrée!!

    24
    marie
    Lundi 12 Janvier à 20:37

    Un grand merci pour ce partage.

    Les fiches d’écriture font me faire gagner un temps précieux. Je vais m’en inspirer pour créer d’autres modèles.

    25
    axel
    Mercredi 28 Janvier à 22:20

    je débute en cp, je découvre vos étiquettes, je trouve ça génial!

    merci pour ce partage!!

    26
    marine
    Samedi 28 Mars à 17:12

    super idée! c’est effectivement très intéressant pour les mettre en autonomie!

    27
    TitLine
    Lundi 30 Mars à 17:07

    Merci, et oui, ça marche bien en autonomie !

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