Rituel « Chaque jour compte »
Depuis la rentrée de septembre 2014, j’ai abandonné le fichier Picbille (mais pas Picbille, que je garde en fil rouge) et je me suis à mon tour lancée sans fichier. Je ne regrette absolument pas !!!
Mon fonctionnement est basé sur : le rituel « Chaque jour compte » en coin regroupement, puis un petit moment en groupe CP entier pour du calcul mental et un moment d’apprentissage en collectif. Pour ces temps en collectif, les élèves utilisent principalement le support ardoise, et de temps en temps, quelques fiches en format A5 que je scotche ensuite dans le cahier du jour. Ensuite, 4 jours par semaine (tous sauf le mercredi), je mets en place des ateliers, individuels ou à 2, objectifs : apprendre à son rythme, apprendre en manipulant, les élèves adorent !
Pour tout ça, je n’ai pas réinventé la poudre, j’utilise surtout les outils que d’autres « cybercollègues » ont déjà confectionné et testé en classe, des jeux et du matériel du commerce, ainsi que certains de mes outils.
Le « Chaque jour compte » :
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, si ce n’est que je confirme que ce rituel est vraiment parlant et efficace pour les élèves. Il n’est que très peu chronophage.
Dans ma classe, un élève de service réalise les manipulations en arrivant le matin (mettre une paille, tourner la roue, ajouter un euro et mettre à jour la tirelire, colorier une case du château des nombres). Plus tard dans la journée au moment du temps des maths en collectif, ce même élève explique à ses camarades ses manipulations, on fait le point, puis je lis le petit texte du jour de l’album Mes 100 premiers jours d’école. Ensuite, les élèves vont à leur bureau, sortent les ardoises, ils ont 3 choses à faire :
> représenter le nombre du jour en dessinant comme Picbille (dizaines et unités)
> puis j’inscris un prix d’objet dans une « étiquette » au tableau et les élèves doivent dessiner la somme exacte avec le moins de billets/pièces possible (manipulation pour les élèves qui en ont besoin)
> et enfin représenter cette somme façon Picbille (dizaines et unités)
On passe ensuite au calcul mental ou à une dictée de nombre sur ardoise. Quand nous aurons atteint le 100ème jour, le rituel continuera sous la forme du « nombre du jour ».
Voici une photo de mon coin « Nombre du jour », ainsi que des liens qui m’ont été utiles pour comprendre ce rituel et le mettre en place dans ma classe :
Les explications chez Dame Dubois.
Le compteur à roues et le château des nombres chez lilipomme.
L’affiche de la tirelire chez Sanléane.
C’est génial ! Merci beaucoup ! 😀